La fermeture définitive de Grooveshark a amputé mon blog d'une bonne partie de son contenu. Disparition d'une centaine de playlists (en illustration ou au coeur des articles) et de centaines (plutôt des milliers) de liens. Ce n'est pas une surprise non plus, je me doutais bien que ça risquait d'arriver... lorsque deezer est apparu, j'ai sauté sur l'occasion, créé et partagé des playlists par styles, par périodes, par thèmes, organisé des rencontres entre blogs musicaux autour de playlists... puis les maisons de disques ont durci le ton contre les sites de streaming, mes playlists se sont retrouvées vidées de la moitié de leurs titres, avec d'insupportables pubs audio tous les 2-3 titres. Grooveshark s'est alors imposé comme la meilleure alternative, le paradis des mélomanes : un catalogue bien fourni, la possibilité de créer autant de playlists que vous le souhaitiez, sans la moindre pub audio pour vous ou vos auditeurs ! C'était trop beau pour durer, mais l'on pouvait espérer que grooveshark et ses membres fassent quelques compromis et que le site continue d'exister, comme youtube et deezer qui ont eux aussi commencé dans une relative illégalité.
Il reste tout de même très frustrant de voir disparaître ces playlists qui m'ont pris tant d'heures (que dis-je, de semaines, de mois, d'années !) Entre youtube où les morceaux disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent, et deezer-spotify bouffés par la pub, difficile à l'heure actuelle de proposer des playlists. Car si les abonnements deezer, spotify, tidal & co permettent de supprimer la pub... ils ne la suppriment pas pour les auditeurs. Un seul site officiel et légal de streaming musical serait plus intéressant sur ce point précis : tous les mélomanes seraient abonnés et pourraient profiter de playlists et albums sans pub. Et si deezer ou spotify sont "légaux", ils restent fragiles, rien ne dit qu'ils seront encore là dans quelques années vu leurs pertes financières.
Difficile de tenir un blog musical dans ses conditions... enfin, difficile de tenir un blog musical qui se préoccupe moins de hype et de buzz que d'articles "de fond" ou à visée pédagogique... Ecrire, par exemple, un article détaillé sur un procédé musical et y insérer de nombreux titres qui le déclinent, si c'est pour que toutes les illustrations se barrent au bout de quelques mois, c'est pas très motivant... Alors que de balancer des vidéos youtube ou morceaux en streaming des derniers tubes hype que tout le monde aura oublié dans 2 mois, peu importe...
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que la situation est injuste ou scandaleuse (je comprends bien que le système actuel de diffusion de musique est bancal), je constate juste, avec une certaine amertume, que la situation reste toujours aussi précaire... et je ne vois pas de solution miracle.
Mais bon, ce n'est pas une raison pour se décourager... je vais essayer de remettre à jour les illustrations musicales de certains de mes articles, et continuer à faire quelques playlists (moins, forcément), sur youtube (là, peu de chances qu'il disparaisse, et on peut éviter les pubs, merci adblock), et parfois sur spotify, comme pour - on y arrive enfin - ma playlist évolutive des meilleurs titres de l'année, qui sera, comme toujours, dans un module de la colonne de gauche.
Playlist 2015 :
La playlist 2015 complète sur spotify