Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 21:03

La fermeture définitive de Grooveshark a amputé mon blog d'une bonne partie de son contenu. Disparition d'une centaine de playlists (en illustration ou au coeur des articles) et de centaines (plutôt des milliers) de liens. Ce n'est pas une surprise non plus, je me doutais bien que ça risquait d'arriver... lorsque deezer est apparu, j'ai sauté sur l'occasion, créé et partagé des playlists par styles, par périodes, par thèmes, organisé des rencontres entre blogs musicaux autour de playlists... puis les maisons de disques ont durci le ton contre les sites de streaming, mes playlists se sont retrouvées vidées de la moitié de leurs titres, avec d'insupportables pubs audio tous les 2-3 titres. Grooveshark s'est alors imposé comme la meilleure alternative, le paradis des mélomanes : un catalogue bien fourni, la possibilité de créer autant de playlists que vous le souhaitiez, sans la moindre pub audio pour vous ou vos auditeurs ! C'était trop beau pour durer, mais l'on pouvait espérer que grooveshark et ses membres fassent quelques compromis et que le site continue d'exister, comme youtube et deezer qui ont eux aussi commencé dans une relative illégalité.

 

Il reste tout de même très frustrant de voir disparaître ces playlists qui m'ont pris tant d'heures (que dis-je, de semaines, de mois, d'années !) Entre youtube où les morceaux disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent, et deezer-spotify bouffés par la pub, difficile à l'heure actuelle de proposer des playlists. Car si les abonnements deezer, spotify, tidal & co permettent de supprimer la pub... ils ne la suppriment pas pour les auditeurs. Un seul site officiel et légal de streaming musical serait plus intéressant sur ce point précis : tous les mélomanes seraient abonnés et pourraient profiter de playlists et albums sans pub. Et si deezer ou spotify sont "légaux", ils restent fragiles, rien ne dit qu'ils seront encore là dans quelques années vu leurs pertes financières.

 

Difficile de tenir un blog musical dans ses conditions... enfin, difficile de tenir un blog musical qui se préoccupe moins de hype et de buzz que d'articles "de fond" ou à visée pédagogique... Ecrire, par exemple, un article détaillé sur un procédé musical et y insérer de nombreux titres qui le déclinent, si c'est pour que toutes les illustrations se barrent au bout de quelques mois, c'est pas très motivant... Alors que de balancer des vidéos youtube ou morceaux en streaming des derniers tubes hype que tout le monde aura oublié dans 2 mois, peu importe...

 

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que la situation est injuste ou scandaleuse (je comprends bien que le système actuel de diffusion de musique est bancal), je constate juste, avec une certaine amertume, que la situation reste toujours aussi précaire... et je ne vois pas de solution miracle.

 

Mais bon, ce n'est pas une raison pour se décourager... je vais essayer de remettre à jour les illustrations musicales de certains de mes articles, et continuer à faire quelques playlists (moins, forcément), sur youtube (là, peu de chances qu'il disparaisse, et on peut éviter les pubs, merci adblock), et parfois sur spotify, comme pour - on y arrive enfin - ma playlist évolutive des meilleurs titres de l'année, qui sera, comme toujours, dans un module de la colonne de gauche.

 

Playlist 2015 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T.
commenter cet article

commentaires

Merc 16/10/2015 13:24

Hello,
J’aime énormément la chanson NowIt’s Over du groupe A Place To Bury Strangers. Je te remercie pour cette liste.
À bientôt

Thomas 19/06/2015 15:48

Difficile de ne pas partager ton irritation même si, comme Nyko, je me demandais comment ils faisaient. Pour moi le principe de playlist est un peu mort avec la première version de Deezer. Le site n'avait pas fermé mais quelque part, c'était pareil, et après ça je me suis senti un peu échaudé et n'ai plus tellement eu envie de m'investir dans la création de playlists dont je ne voyais pas comment elles pourraient ne pas disparaître (sur Grooveshark). Mais j'aimais bien en revanche écouter celles des autres, dont les tiennes. Donc content que tu ne décourages pas ;)

nyko 31/05/2015 11:30

salut G.T
c'est clair, la fermeture de grooveshark a fait mal. En même temps, je me demandais comment ils faisaient pour tenir depuis si longtemps sans emmerde. Mais ils auraient quand même pu avertir avant plutôt que de fermer du jour au lendemain.
Bon moi j m en sors plutôt bien puisque j'ai arrêter mon ancien blog pour faire peau neuve ailleurs juste au moment où grooveshark s'arrêtait
J'ai déjà repérer des sites équivalent à grooveshark, mais je ne pense pas me laisser tenter car si c'est pour tout perdre dans quelques mois, je ne préfère pas prendre le risque

G.T. 27/05/2015 21:50

@Fab : Oui, après m'être fait une grosse frayeur en pensant que toutes mes playlists étaient définitivement perdues, j'ai pu, grâce à grooveshark backup, récupérer au moins les listes des titres... et je me suis effectivement dit que maintenant, faut que j'écrive les titres des morceaux (le seul problème, c'est que c'est long et chiant, vu la taille de mes playlists^^)

Fab 27/05/2015 20:40

Fait des playlists écrites en plus de tes widgets spotify and co. C'est ce qu'il y a de plus safe.
Bon courage dans cet épreuve, ça doit vraiment pas être marrant. ;)