Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 10:09
Un article qui est du pur copinage... enfin, tout dépend ce que l'on entend par "copinage". S'il s'agit de faire la promo d'amis médiocres et de survendre ce qu'ils font, rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Non, il s'agit tout simplement de faire parler d'amis qui le méritent, qui ont un vrai talent mais sont encore trop peu connus !

Après avoir été laissé en jachère un bon moment, le site du Révérend est enfin terminé ! Une bonne occasion, donc, pour reparler de lui, et le faire connaître auprès de ceux qui ne lisaient pas mon blog il y a plus d'un an, lorsque je parlais de son excellent album de reprises.

Sur son site, vous aurez la possibilité d'écouter 5  de ses reprises (cf. rubrique Records), d'autres sont sur myspace. Si vous ne l'avez jamais entendu, courrez-y ! Car c'est marrant un moment tout ce "bruit" autour de la nouvelle star, ces gens qui vous racontent que la nouvelle star est de plus en plus pointue et rock'n'roll... mais bon, ceux-là feraient mieux d'aller prêter une oreille au "Reverend Frost" dont la voix et les interprétations font passer les candidats de l'émission pour ce qu'ils sont : de gentils chanteurs de variété.

Je ne vais pas redire encore une fois tout le bien que je pense de lui, j'en ai déjà parlé dans la chronique de son album. Simplement vous conseiller de monter le volume, de passer d'abord par son myspace, pour écouter St James Infirmary (ma favorite), puis All the way Home... et toutes les autres laissées sur son site et myspace, tant qu'à faire, il n'y a pas de raison de se priver.

Reverend Tom Frost :

Myspace

Le Site

Le blog, Spread The Good Word, avec un "Bloody Evil Party Mix" à télécharger de toute urgence.

Ma chronique de l'album
 
Partager cet article
Repost0
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 22:32
L'idée d'un "tag" où chacun ajouterait une question est partie de Thom, elle est passée par Jdm, Idothée, re-Thom et Alf... et c'est à mon tour de m'y coller...

Question 1 (Jdm)Qui a mis en relation la pensée de Pascal nous rappelant que la vie est misérablement courte et celle d'Einstein découvrant que plus on va vite, plus le temps est court ? ».

Celle-là, elle est facile, il s'agit bien entendu de James Dean ! (ça marche aussi avec Ayrton Senna, et sans doute pas mal d'autres...)

Question 2 (Idothée) : En quoi peut-on dire en s'appuyant sur les suites de Fibonacci que Don Juan était un fin théoricien de l'infini à travers sa relation avec les femmes.

Plus compliqué...
La suite de Fibonacci est 1,1,2,3,5,8,13 etc... (fonction exponentielle), et le propr
e de Don Juan, c'est de "consommer" les femmes. Plus il en consomme, plus il a besoin d'en consommer (l'appétit vient en mangeant...) Mais il ne rompt jamais vraiment (si mes souvenirs sont bons), il passe de femme en femme et chaque nouvelle conquête ne devient pas "la seule et unique", juste un numéro de plus, qui s'ajoute à la liste. Puisqu'il n'y a pas de ruptures franches, mais accumulation, chaque fois qu'il se trouve avec une nouvelle conquête, ce n'est pas une relation exclusive, à deux, avec un trait tiré sur son passé, mais une relation qui contient en elle toutes celles qui l'ont précédé, puisque ces relations n'ont pas été "fermées". Tout comme dans la suite de Fibonacci, où il est question d'ajouter à chaque nouveau nombre la somme de tous ceux qui l'ont précédé... Enfin, ça m'étonnerait que ce soit la réponse...
Une réponse en musique, dans le Don Juan de Mozart, avec le fameux "air du catalogue", où Leporello, valet de Don Juan, dresse la liste de tous les types de femmes qu'a séduit son maître. A voir dans le remarquable film de Joseph Losey (pas facile de faire un "opéra filmé", mais lui a réussi avec brio) :





Question 3 - (Thom) : Quel est selon toi le point commun secret entre la question 1 et la question 2 ?

LE TERRORISME ISLAMISTE !!!!

Ce qui, je vous l'accorde, demande quelques explications... qui dit Pascal, dit pari de Pascal... et ceux qui, actuellement, vont le plus loin dans ce "pari", ce sont les terroristes islamistes, qui sont prêts à se faire sauter et en terminer avec cette vie terrestre pour espérer le meilleur dans l'au-delà. Ce sont eux qui misent le plus gros dans ce pari... et tout ça pourquoi ? Pour vivre la vie et les débauches de Don Juan dans un autre monde, auprès des 70 vierges qui leur sont promises... élémentaire, non ?    


Question 4 (Alf) :
Si tu devais impérativement choisir entre le cœur ou le cerveau pour apprécier la musique, quel organe choisis-tu de conserver… et pourquoi?

Ni l'un ni l'autre ! Je garderais... les oreilles
! Beaucoup plus pratiques pour écouter de la musique que le coeur et le cerveau !
Ce n'est pas une simple pirouette... je suis particulièrement sensible aux musiques qui proposent un véritable univers sonore, qui transportent et mènent à une forme de transcendance de la raison et de l'émotion.

Mais bon... pour répondre plus précisément à la question, à savoir si c'est l'émotion ou la raison qui permet de mieux apprécier la musique, je répondrai (comme tout le monde, je suppose) : l'émotion... mais on peut tout de même pinailler. Car le cerveau, c'est aussi la mémoire. Et sans mémoire, c'est l'essentiel du plaisir de la musique qui disparait. C'est bien pour cela qu'on joue tant sur la répétition, les variations, le développement en musique... un morceau de musique sans répétitions, sans repères, où tout change constamment, on ne peut s'y accrocher. 
De toute façon... l'émotion est indissociable de la mémoire, donc du cerveau...

Puisque tout le monde s'est lancé dans des questions compliquées... je vais faire beaucoup plus simple et reposant !

Question 5 (G.T.) : Si vous deviez vivre éternellement à l'intérieur d'un film... lequel, et pourquoi ?
Il ne s'agit bien entendu pas forcément de votre film préféré... si vous êtes un inconditionnel de cinéma d'auteur français et détestez les gros blockbusters américains, vous pourriez très bien préférer vivre éternellement dans "Star Wars" que de vous prendre la tête toute la journée dans un appartement bourgeois en vous demandant si votre copine vous trompe... par exemple... je crois que je choisirais Twin Peaks de Lynch (même si je préfère Mulholland Drive), pour son mystère, son ambiance, ses paysages...
   

Et, pour prendre la suite, je désigne comme "malheureux élu"... Joe ! (désolé...)
Partager cet article
Repost0
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 10:56
Je ne sais pas trop si je dois être flatté que Lyle ait pensé à moi pour la chaîne des révélations insignifiantes d'Amanda Meyre ou le maudire pour cette "corvée"... mais peu importe, j'ai accepté le "défi" et me voilà obligé de m'y atteler. Enfin... pas tout à fait dans les règles, puisqu'il s'agissait de révéler "6 choses insignifiantes" sur soi, et que je préfère les appliquer au blog, ma mégalomanie ayant ses limites (si si, j'vous jure...) 


1. C'est bête... mais je culpabilise. De poster ces temps-ci trop peu de commentaires sur vos blogs. L'impression d'être un rustre, chez lequel beaucoup laissent amicalement des commentaires, et qui ne rend pas la pareille. Mais bon, je suis débordé depuis quelques mois, et ça ne va pas s'arranger cette année. Donc... si vous ne me voyez que peu sur vos blogs, ce n'est sûrement pas de l'indifférence ou du mépris, mais juste un manque de temps. Je veux bien passer pour un "snob" aux goûts élitistes et avis tranchés, mais pas qu'on imagine que je suis tombé dans le côté obscur de la snobitude et que je vous prends de haut... mea culpa, mea maxima culpa...

2. Certaines choses vous déplaisent dans la "mise en forme" de ce blog ? Moi aussi. 
- En tout premier lieu, le nom. Que je regrette. Voilà ce qui arrive quand on choisit un titre à la va-vite. Impossible de le changer, et je m'en mords les doigts. 
- Ensuite... la typographie. Times New Roman ne me satisfait pas, ça fait un peu vieillot à mon goût. J'avais débuté avec arial, puis j'ai trouvé que Times New Roman était pas si mal. Les uns après les autres, j'ai donc re-formaté chacun de mes articles en Times New Roman... mais maintenant, j'aimerais changer à nouveau. Sauf que je n'ai pas le courage ni le temps de reprendre chacun des articles pour en modifier la police, je garde Times New Roman par défaut, et par souci de cohérence...


3. Quelles sont les stats de ce blog ? 
Environ 250-300 visiteurs par jour actuellement, autour de 350 les périodes où j'écris plus d'un article par semaine.
 
 
Date de création : 13/01/2006
Pages vues : 401518 (total)
Visiteurs uniques : 125267
Journée record : 29/10/2007 ( 2506 Pages vues )
Mois record : 12/2007 ( 30464 Pages vues )
4. D'où viennent les visiteurs ?
    Pas de stats depuis le début, uniquement celle des 30 derniers jours sont disponibles :
    
79% : Provenances directes 
17% : Moteurs de recherche
2 % : Provenances externes
1% : Communauté - plateforme 

Si j'ai bien tout saisi... les provenances directes sont ceux qui m'ont dans leurs favoris, les provenances externes ceux qui viennent d'autres plateformes de blog, et la "communauté plateforme" ceux qui passent par over-blog (et les blogs d'over-blog).

En jetant aujourd'hui (pour cet article) un oeil aux provenances... j'ai été particulièrement étonné de voir plusieurs visiteurs venant du site
wikio sur les blogs français musicaux les plus influents. Non seulement j'ai été très surpris d'y figurer, mais en plus, d'être à la 28° place ! Lyle, justement, vient d'y faire une montée spectaculaire, progressant de 17 places et me passant devant ! Le classement se fait en fonction du nombre de liens vers son blog que l'on trouve chez les blogs les plus hauts classés... système un peu étrange, et même si je suis "flatté" de faire partie de cette liste, je ne pense pas qu'elle corresponde vraiment à l'influence qu'on peut avoir. Et la grande limite de ce système... c'est que n'importe quel blogueur qui veut être dans cette liste n'a qu'à aller poster très régulièrement chez les blogs de cette liste et chercher à faire partie de leur lien pour être bien classé... je me demandais pourquoi ces derniers temps j'ai eu quelques blogueurs venant me demander de les mettre en lien... je crois que c'est un élément de réponse !
Enfin... il est tout de même absurde que j'y sois et que n'y soit pas
Thom. Peut-être parce que son blog n'est pas considéré comme "musical"... alors qu'il parle de musique bien plus souvent (et bien mieux !) que bon nombre des blogs de cette liste (sans parler du fait qu'il est plus fréquenté que la plupart des autres).


Le seul avantage de ce nom, "art-rock", c'est qu'il me ramène des visiteurs, puisque dans la liste des mots clefs qui conduisent le plus souvent à mon blog, il y a généralement en tête "art+rock" (87 recherches de ce type ont mené à mon blog le mois dernier)

5. Quels articles ont été les plus commentés ?

Je mets de côté ceux du classement des blogueurs, qui ont parfois récolté plus d'une soixantaine de commentaires, mais ne sont pas "significatifs". Les articles qui ont dépassé la barre des 50 commentaires : 

Esthétique et ressenti : 146

Le Hard-rock 80's : 116 (la polémique, ça marche toujours)

Le rock progressif : 83 (idem)

Les meilleurs albums 2007 : 81

Bilan 2007 : Pirater plus pour écouter plus : 59

Si vous étiez une chanson... : 59

Wu-Tang Clan - Wolves : 55

Le pire des blogs : 54

Découvrir le Jazz : 53


Le moins commenté ? Il y a eu quelques "0 commentaires" au début, comme mon article sur
Marissa Nadler... ce qui n'est pas si surprenant pour une artiste aussi discrète (dans tous les sens du terme)... 


6. Bizarrement, alors que je suis là depuis 2 ans, je n'ai toujours pas parlé de la plupart des musiciens au plus haut dans mon panthéon personnel. Pas un article sur mon dieu, Beethoven, rien sur Chopin, Stravinsky, Schubert, Brahms, Debussy, Mahler, Moussorgsky, Bach (bon, j'arrête-là sur les compositeurs classiques, il y en a trop que je vénère, et de toute façon, ce blog est surtout consacré au rock), rien non plus sur Sonic Youth, Billie Holiday, Duke Ellington, Miles Davis, Led Zeppelin, Bowie, Nick Drake, Tricky, Portishead, Autechre, la musique tzigane et très peu de choses sur les Doors, Massive Attack, Coltrane, le Wu-Tang Clan, Tom Waits, Mingus, Aphex Twin etc...
 A part Nick Cave, Radiohead, Amon Tobin et PJ Harvey, les musiciens qui ont exercé la plus grande fascination sur moi n'ont pas été suffisamment "honorés" dans ces pages. Voilà une erreur qu'il me faudra réparer...

Je ne transmettrai pas ce quizz à 6 autres personnes, comme cela était demandé, car : 
1. Je n'ai pas le temps d'aller chercher qui y a déjà participé
2. Je suis entièrement d'accord avec ce que dit
Thom sur l'abus de quizz... 
    
Partager cet article
Repost0