Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 20:01

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux.





1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,4



2. Kill The Vultures - Ecce Beast 7,9

The Low Frequency In Stereo: Futuro par svennevenn

3. The Low Frequency in Stereo - Futuro 7,9




4. Dälek - Gutter Tactics 7,8



5. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,7

6. Kieran Kane - Somewhere Beyond the Roses 7,7

7. Julie Doiron - I Can Wonder What You Did With Your Day 7,6

8. Elvis Perkins - In Dearland 7,6

9. Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information 7,6

10. US3 - Stop. Think. Run 7,5

11. Elysian Fields - The Afterlife 7,4

12. DJ Signify - Of Cities 7,4

13. Marissa Nadler - Little Hells 7,3

14.
Jay-Jay Johanson - Self-Portrait 7,3

15. Sparklehorse/Danger Mouse - Dark Night of the Soul 7,2

16. The Delano Orchestra - Will Anyone Else Leave Me  7, 2

17. NLF3 - Ride on a Brand New Time 7,2

18. Emeralds - What happened 7,2

19. Apse - Eras  7,1

20. The Horrors - Primary Colours 7,1

21. Zu - Carboniferous 7,1
 

22. Loney, Dear - Dear John 7,1 

23. Ramblin' Jack Elliott - A Stranger Here 7,1

24. M. Ward - Hold Time 7,1

25. Grizzly Bear - Veckatimest 7

26. DM Stith - Heavy Ghost 7

27. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7

28. Noisettes - Wild Young Hearts 7

29. Lee Fields & The Expressions - My World 7

30. Great Lake Swimmers - Lost Channels 7

31. Mos Def - The Ecstatic 7


(6)

32. Vetiver - Tight Knit 6,9
33. Lhasa de Sela - Lhasa 6,9
34. Pete Doherty - Grace Wasteland 6,8
35. The Felice Brothers - Yonder is the Clock 6,8
36. Sonic Youth - The Eternal 6,7
37. Eminem - Relapse 6,7
38. Black Dice - Repo 6,7
39. Prefuse 73- Everything She Touched Turned Ampexian 6,7
40. Clem Snide - Hungry Bird 6,7
41. General Elektriks - Good City for Dreamers 6,7
42. The Phantom Band - Checkmate savage 6,6
43. The Pains of Being Pure at Heart - The Pains of Being Pure at Heart 6,6
44. PJ Harvey, John Parish - A Woman a Man Walked By 6,6
45. The Decemberists - The Hazard of Love 6,5
46. John Frusciante - The Empyrean 6,5
47. Royksopp - Junior 6,5
48. Graham Coxon - The Spinning Top 6,4
49. Black Lips - 200 Million Thousand 6,4
50. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6,3
51. Franz Ferdinand - Tonight 6,2
52. ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  6,2
53. Peter Von Poehl - May Day 6,2
54. Alela Diane - To Be Still 6,1
55. The Color of Violence - Youthanize 6,1
56. Telepathe - Dance Mother 6
57. Terry Callier - Hidden Conversations 6

(5)

58. Andrew Bird - Noble Beast 5,9
59. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,9
60. Bat For Lashes - Two Suns 5,9
61. Archive - Controlling Crowds 5,8
62. Birdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,7
63. Mastodon - Crack the Skye 5,7
64. Camera Obscura - My Maudlin Career 5,7
65. The Gossip - Music for men 5,4
66. Morrissey - Years of Refusal 5,3
67. Chat - Folie Douce 5,1
68. Ghinzu - Mirror Mirror 5,1
69. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 5,1 

(4)
 
70. Depeche Mode - Sounds of The Universe 4,9
71. Chris Isaak - Mr. Lucky 4,9
72. Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz ! 4,4
73. Peter Björn & John - Living Thing 4

(3)

74. The Prodigy - Invaders must die 3,8
75. Lily Allen - It's not me it's you 3,6
76. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5
77. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2
78. The View - Which Bitch ? 3

(2)

79. Placebo - Battle for the Sun 2,1

(1)

80. U2 - No Line On The Horizon 1,8


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  23
2. Sparklehorse/Danger Mouse - Dark Night of the Soul 18
3. Franz Ferdinand - Tonight 17
4. Dälek - Gutter Tactics 16   
    PJ Harvey, John Parish - A Woman a Man Walked By  16
    Dan Auerbach - Keep it Hid 16
7. Elvis Perkins - In Dearland 15    
    Bat For Lashes - Two Suns 15
    The Horrors - Primary Colours 15
10. Pete Doherty - Grace Wasteland 14  
     The Phantom Band - Checkmate savage 14
     ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self 14
13. Andrew Bird - Noble Beast 13
      Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting  13
      The Decemberists - The Hazard of Love 13
16. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 12

Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles
Bank's Art
La buZe
Little Reviews
Playlist Society

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 



A noter cette semaine :


A Place to Bury Strangers - Exploding Head (8,5) (je le découvre à peine, et je pourrais monter jusqu'à 9...)

The Dead Weather - Horehound (lst) (8)

Jarvis Cocker - Further Complications (7) (suffisait de demander, Guic')

Marilyn Manson - The High End of Low (6,5)

Iggy Pop - Préliminaires (4,5) (Déjà que Les Feuilles Mortes, ça me gonfle chez les plus grands jazzmen, alors chez Iggy Pop...)



Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Salut G.T.!<br /> A Place To Bury Strangers 8.<br /> Dead Weather 7,5.<br /> Pas encore écouté Jarvis. Demain peut-être... à ++<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> CHRISTOPHE<br /> "C'est comme les Mac : ce n'est pas parce que je clame partout que ceux qui n'ont pas de mac sont des ploucs que je souhaite que tout le monde en est un."<br /> BRAVO c'est une question de bon sens comme dirait<br /> l'autre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> DEAD WEATHER : 5,5<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Anthony Joseph et Kill the vulture les deux meilleurs albums de l'année... c'est une mauvaise année (meme si ces deux albums sont bons)... mais ils sont loin d'être inoubliables!<br /> <br /> Bizarre...<br /> <br /> Apse - eras - 9 (8.5 si je poussais pas pour le faire monter)<br /> Lee Fields - 9 (8.5 si je poussais pas pour le faire monter)<br /> <br /> Ils sont beaucoup trop bas! Et vraiment bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tous les goûts sont dans la nature<br /> et ton album préféré sera toujours un gros étron pour quelqu'un d'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> délires mythomanes de profileurs socio-musico-psychologisants<br /> Et tu sais ce qu'il te dit ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le plus dingue, ce n'est pas que j'ai mis 2,5 à RJE, puisque j'ai d'ailleurs plusieurs fois signalé cette note comme soumise pour information, non comme candidate à intégrer officiellement le<br /> cdb.<br /> <br /> Non.<br /> <br /> Le plus dingue c'est d'avoir déchaîné de tels comms hargneux à partir de mon avis sur un artiste dont je ne n'ai jamais entendu la moindre note de toute ma longue vie de quarantenaire (RJE, en<br /> l'espèce).<br /> <br /> Mais entre deux écoutes de Dead Weather pour me rajeunir, j'aime tellement troller quer RJE était le candidat idéal pour faire grimper au cocotier les blogueurs aux œillères qui ne peuvent accepter<br /> que tous les goûts sont dans la nature, et que cela ne sert à rien à demander leur avis aux uns et aux autres si c'est pour les engueuler quand ils le donnent, sans jamais chercher à dialoguer sur<br /> le fond, genre : "tiens, mais pourquoi tu n'aimes pas ? peut-être que tu pourrais découvrir avec cet album là. ou tel morceau. " etc.<br /> Oh, je ne dis pas que je n'ai pas bien rigolé dans cette petite affaire, même si j'ai dû relancer artifiellement l'affaire après la première série de flingages qu'infligea Thierry la semaine<br /> dernière parce que d'autres avaient osé également commettre des avis un chouia sévères sur RJE. Puis les délires psycho à la con sur l'âge requis pour écouter chaque musique, les connards qui<br /> suivent la hype pour se gargariser d'artistes surestimés comme Current 93, etc., un régal.<br /> <br /> Nouvelle démonstration que chacun trouve dans ce CDB le sens qu'il veut, et que la gageure est de faire concilier ici bon an mal an des avis et comportements aussi, comment dire, ... divers.<br /> <br /> Reste que j'attends avec curiosité de pouvoir lire les avis contrastés bien que rarement étayés sur certains artistes. Comme quoi, j'aime cette castagne débile, même si je déplore les délires<br /> mythomanes de profileurs socio-musico-psychologisants.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Avec tous les bonnes notes que j'ai vue je me suis dit tiens je vais écouter le Jarvis Cocker. Je l'entends là en ce moment. J'en suis déjà au 3ème morceau parce que je n'arrive pas à en finir un<br /> seul...<br /> <br /> C'est une vraie merde ce disque. Indigne de Jarvis. Je ne comprends pas ce que vous pouvez aimer là dedans. Le son est infâme, les chansons indigentes. C'est aussi intéressant qu'Oasis c'est pour<br /> dire.  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'oubliais le<br /> Dalek : 6 parce que le début est lourd (on frise même la claustro) de promesses, puis ça s'encroute un peu dans l'ambiance pour l'ambiance j'entends de moins en moins de morceaux à mesure<br /> qu'on avance, ou alors c'est qu'ils ne se renouvellent pas suffisamment?<br /> mais tu m'as fait découvrir un groupe vraiment intéressant, je ne le nie pas :-)<br /> <br /> les fans en disent quoi, par rapport à leurs albums précédents?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> dead weather 6,5<br /> (c'est idiot ces demi-points, mais c'est utile quand on ne parvient pas à se décider, ça donne l'impression d'être objectif ;-)<br /> première impression énorme!<br /> à la 6e ou 7e écoute, d'une traite ou fractionnée, ça se dégonfle un petit peu.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et j'insiste, je juge le rap comme une musqiue parce que c'en est une,<br /> si on estime que la musique n'a pas d'importance, on prend un joueur de bongos, on scande, on s'attache aux textes, et si on est bons on s'appelle les Last poets.<br /> Quand on commence à mettre de la musique, si on est mauvais comme un eunuque à la banque du sperme, ça donne Grand corps malade (c'est nous qu'il rend malade), et si on est un cador du groove on<br /> devient le remarquable Gil Scott-Heron (qui vient du spoken word, et qui a choisi d'aller vers la musique, ce qui n'est qu'un choix, pas une promotion).<br /> <br /> je crois que je les ai habillés pour l'hiver ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Anthony Joseph & The Spasm Band : 5,5/10<br /> Kill The Vultures : 4,5/10<br /> The Low Frequency in Stereo : 6,5/10<br /> Kieran Kane : 7,5/10<br /> Elvis Perkins : 6,5/10<br /> US 3 : 5,5/10<br /> NLF3 : 7/10<br /> The Dead Weather : 7/10<br /> Jarvis Cocker : 6/10<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai décidé d'accentuer les écarts de mes notes, nuance :-)<br /> l'an dernier je notais de 6 à 8, et deux trois 10, ça écrase tout.<br /> <br /> US3, j'ai adoré leur premier à l'époque, parce qu'on nous proposais quelque chose de nouveau, et que le jazz et le rap c'était le cocktail du oment (cf Jazzmatazz).<br /> Là, le flot est correct sans plus, même si le virage hip hip est assumé, why not.<br /> Avec du ercul, leur premier album signait la déchéance de Blue note, qui s'est mise à faire de tout sauf du jazz de qualité (US3, Tourist de st germain, norah jones...), mais au moins l'initiative<br /> avait pour elle son originalité.<br /> <br /> là, muscialement je ne sauve qu'un (deux?) morceau, les autres sont pauvres rythmiquement, mélodiquement, et du point de vue sonore c'est incroyablement mauvais, ça fait 20 ans que je n'ai pas<br /> entendu un disque aussi mal produit, aucune ampleur, des boucles sans intérêt, pas de prodondeur sonore, on dirait un ado qui branche son ipod dans un entrepot, un filet d'eau tiède résonne dans le<br /> vide.<br /> je ne lui trouve aucune qualité à ce disque, et même "the love of my life" tient à peine la rampe.<br /> J'ai beaucoup pensé aux Roots en écoutant ce disque, et j'ai souffert. Mais ce sont surtotu eux qui souffrent de la comparaison.<br /> N'importe quel disque de rap actuel est 10 fois mieux produit que celui-ci. et comme aucun de ses samples n'a le moindre intérêt, son compte est bon.<br /> <br /> en fait je trouve que mon 3 est presque surévalué.<br /> dis-moi que j'ai été dur averc Kill the vultures en leur mettant 7 (de mémoire), ça je veux bien. Mais ce US3 est pitoyable, je trouve.<br /> <br /> je juge le rap comme une musique, le flow parce que je suis très attaché au chant (plus qu'aux paoles), le rythme (parce que je viens du rock), la mélodie (parce que la pop fm puis indé et parce<br /> que j'ai un côté midinette), et le son/production parce qu'à force d'écouter des disques on finit par trouver que ça compte.<br /> Sur ces 4 plans ce disque est une vaste rigolade, je trouve honteux qu'on demande 20, 15 ou même 6 euros pour un disque aussi mauvais.<br /> Et je trouve dingue que leur label ne leur aie pas dit "euh... vos démos sont pas toutes pourries, enfin pas complètement, mais maintenant va falloir bosser pour de bon les enfants"<br /> <br /> et ce n'est pas une question d'aimer ou pas le hip hop,<br /> AU CONTRAIRE, plus on compare avec le Dalek ou le KTV, et plus on se marre, parce que ceux autres groupes ont une grande exigence,  tandis que les autres n'ont plus rien, juste un nom.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ARBOBO : Pas besoin de 2,5, j'ai failli aussi rebondir sur ton 3 à US3, que je ne comprends pas trop non plus (même si je peux le<br /> comprendre plus que le 2,5 à RJE)... mais bon, cette année, tu as décidé de tout sous-noter, faut que je m'y fasse...<br /> <br /> MMARSUPILAMI : Dans les 20 premiers, 4 ont moins de 5 notes : Kieran Kane, Jay-Jay Johanson, US3 et Emeralds...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, petite question au gentil organisateur : si j'ai bien vu, l'année passée, les albums qui n'avaient pas cinq cotations n'ont pas été repris dans le classement final. Serait-il possible de<br /> savoir, dans les vingt premiers actuels, s'il y en a qui n'ont pas actuellement ce quota de cinq votes? <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> KMS : tu serais passé à la boutique, tu l'aurais déniché le vinyle... mais bon, c'est pas Paris, alors c'est moins hype... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cela dit, je trouve qu'ils ont prolongé le 1er album en rehaussant encore un peu le niveau.<br /> encore 2 comme ça et ils seront un groupe culte :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> APTBS 7,5<br /> chaque morceau est super canon,<br /> mais je sais que leur mélange de styles, aux influences trop reconnaissables, les expose constamment à la comparaison.<br /> plein de morceaux qui valent 9;, mais un album qui pèse 7,5 ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En fait, pour que tout le monde tombe d'accord, il faudrait qu'on ait à voter pour le Ball-hog or tugboat ? de Mike Watt.<br /> <br /> On lui met tous 10,5, on se fout tous plus ou moins nus et on pogote tous en choeur et en coudes sur "Sexual military dynamics".<br /> Ou alors on se jette des litres de bière à la gueule en beuglant The kids of today should defend themselves against the seventiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies<br /> (désolé si j'ai oublié un i)<br /> Ou alors on consomme tous des cigarettes magiques en écoutant la reprise de "Maggot brain".<br /> Et puis on remet "Against the seventiiiiiiiiiiiies"<br /> <br /> Y'a plus qu'à trouver le lieu.<br /> Paraît que GT a hérité d'une salle des fêtes.<br /> Chuis sûr qu'il sera d'accord<br /> :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis évidemment d'accord avec... tout le monde :-)<br /> <br /> (qui eut cru qu'un jour je serais l'élément modérateur de cette bande ? ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Le Current 93 n'est absolument pas laid, c'est une beauté différente et plus difficilement accessible,, une beauté qui demande des efforts. Aucune comparaisons avec les chansons convenues et sans<br /> saveur de ce néanmoins sympathique (et vieux)(pour en revenir à l'âge) Rambling.<br /> <br /> Quant à la soit disante hype pour Current 93 il faudra m'expliquer d'où ça sort mais bon... vu le mal que j'ai eu à le trouver en vinyle sur Paris elle n'a pas dû trop fonctionner.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> arbobo : ils auraient dû s'appeler US2,5 ?<br /> <br /> Guic' : Nous avons quoi ? 10 ans d'écart et nous ne serons pas loin de défendre ensemble un des très grands disques de cette année non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et merde, juste un demi-point de moins et ma note pour US3 me donnait droit à un comm du patron ;oD<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est effectivement ce que j'ai du mal à comprendre dans cette notation extrême. Je vais me répéter pour la dixième fois, à peu près. Bien sûr que le RJE est anecdotique dans l'histoire de la<br /> musique, mais il coule "tranquillement" de la 1ère à la dernière seconde, imbibé de bourbon (pour reprendre l'allusion clippertonienne). Personnellemnt, il me rince bien le gosier à chaque<br /> rasade.<br /> <br /> Bien sûr, il faut aimer le genre. En aimant le genre, on peut aussi le trouver sans grand relief, mais on lui met un 4 ou un 5, pour le manque d'originalité. <br /> <br /> Et à moins d'être complètement allergique à ce genre, je ne comprends pas  du tout comment on peut lui coller tous les qualificatifs négatifs que j'ai pu lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Chouette, un bon fight à l'ancienne...<br /> <br /> Alors... je suis assez d'accord avec THIERRY. Parce que je ne comprends absolument pas qu'on puisse mettre un 2,5 au RJE. Pour ma<br /> part, je mets plein de 4,5, de 5, voire 6, à des albums qui me gonflent, que je n'aime pas... mais je reconnais tout de même qu'ils ne sont pas des "daubes immondes", qu'ils peuvent<br /> parfaitement plaire à d'autres que moi, et qu'ils valent mieux que les nullités lambdas de l'industrie du disque. <br /> Que l'on n'aime pas l'album, la voix de RJE, que l'on soit insensible à ce type de folk etc... pas de problèmes. Mais une note aussi dure, je ne vois rien ici qui le mérite. Il n'y<br /> a pas de racolage, rien de honteux ou bêta, c'est du folk parfaitement dans la grande tradition du blues/folk américain, par un vieux routier du genre qui ne cherche aucunement à faire<br /> le malin... alors à moins de détester ce genre musical, je ne vois pas comment on peut mettre 2,5 à l'album.<br /> <br /> Peut-être que ce qui fait la différence, c'est que THIERRY ou moi aimons vraiment ce genre, qu'on en écoute très régulièrement,<br /> et qu'on voit bien que cet album a toutes les qualités nécessaires... un régal quand on aime le genre. et on s'en tape qu'il ne soit pas "original", c'est pas ce qu'on demande au<br /> style, comme on ne demande pas à un vieux bluesman d'intégrer l'electronica pour être "moderne".<br /> CHRISTOPHE qui met des notes assez radicales, j'ai l'habitude (tout comme j'ai l'habitude avec THIERRY, même s'il se montre un peu plus "tolérant" cette année)... parfois ça m'amuse - lorsque je suis assez d'accord avec lui - d'autres fois ça<br /> me fait bondir... mais là, je vois pas la raison. Il a mis d'aussi mauvaises notes à des albums que je préfère au RJE, sans que j'ai senti le besoin de réagir, après tout, chacun ses<br /> goûts, l'intérêt du CDB c'est aussi qu'on confronte des goûts et opinions différents - sinon, suffirait juste que je laisse mon propre classement. Mais là, j'avoue que je pige<br /> vraiment pas comment on peut trouver cet album aussi mauvais...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> - The Dead Weather : 7,5<br /> - Iggy Pop : 6<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Interrogation métaphysique<br /> La hype de KMS autour de Muse me révolte.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> L'ennemi infiltré ..<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah, ça, je me ferais une opinion par moi-même, s'il te plait.<br /> Tiens pour la peine je l'écouterai ce soir.<br /> <br /> <br /> Merde, en fait la hype c'est Thierry! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et tu ne rates rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Current 93....<br /> <br /> Je suis blogueur, je lis les blogs, je sais pas qui c'est, et je m'en fous...<br /> <br /> Alors pour la hype on repassera... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bis repetita :<br /> <br /> Quand je parle de hype pour Current93, ce n'est bien entendu pas la hype au sens des grands médias, mais plutôt du consensus qui se crée dans la bulle bloguienne (et non golbienne) autour de ce<br /> disque que je trouve d'une laideur incommensurable.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> A Place To Bury Strangers, Exploding head = 8Oui, c'est très fort (redoutable en concert ?), dommage que la voix, intéressante, soit noyée. Les trucs de composition et<br /> d'arrangement sont un peu répétitifs, comme attendus.<br /> J'irai jusqu'à 9 si on peut voter plusieurs fois 10 pour U2, oui ! pourquoi tant de haine !<br /> <br /> The Dead Weather, Horehound = 7Venu trop tard sur une scène historique.<br /> <br /> ? Jarvis Cocker, Further Complications = 7 ?<br /> Guiiic ! ne me quitte pas ! je mettrais bien 7,1, mais tu connais GT...<br /> Non ! Après Horehound<br /> Jarvis Cocker, Further Complications = 8<br /> <br /> Marilyn Manson, The High End of Low = 4C'est la journée de l'indulgence.<br /> <br /> Iggy Pop, Préliminaires<br /> Pas de lien ? tiens ?!<br /> http://www.youtube.com/watch?v=hPhuyvhHzC0<br /> Déjà que Les Feuilles Mortes, ça me gonfle<br /> Tu sais bien que ce n'est pas un argument, c'est l'interprétation (7 à 8) que nous apprécions ici.<br /> D'accord, il a une sale gueule (on a le même âge mais pas les mêmes artères), d'accord, l'ensemble n'est pas très bon, mais pour ta mauvaise foi, ce sera<br /> Iggy Pop, Préliminaires = 6(en toute mauvaise foi, parce que ça vaut à peine un bon Lolor - s'il y en a ? dans les archives inédites, on ne sait pas tout)<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pffff... Voir le terme "hype" accolé à Current 93, comment dire... c'est vraiment du grand n'importe quoi.      <br /> <br /> o_O<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Guic, ce qui m'étonne, c'est que tu connaisse tant de chose alors que tu n'as que l'âge d'écouter les 2b2<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le gentleman-trolleur de la page tournée <br /> <br /> Plus que 1 h 39 avant le grand résultat de l'odyssée des séries.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Thierry, tu es tellement troll que tu m'as choppé la nouvelle page ! <br /> <br /> Bon, Thierry, ce n'est pas que que je souhaite l'extinction de tout fight, mais je sais reconnaître une débâcle en rase campagne avec genou posé à terre et tutti frutti (cf ton dernier comm' de la<br /> page précédente), et je te répond, tel le grand tragédien : "Excuses acceptées"<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah, aussi, les initiés comprendront à quel point parler "hype" au lendemain d'un concert d'Eiffel peut être amusant.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Christophe, tu sais pertinement ce que je pense de tout ces disques: le RJE m'emmerde, et le Dead Weather m'est sympathique, mais c'est pas non plus mon disque de l'année (qui lui se fera démonter<br /> pour surplus d'emphase, sauf par yosemite, hein yo)<br /> Mais je vais me faire renvoyer dans les cordes pour cause de mon jeune age donc je ferme ma gueule.<br /> <br /> Mais concernant les procès en hype, tu sais bien ce qu'il en est pour moi: je considère que t'es toujours le hype de quelqu'un.<br /> <br /> Je veux dire, voir le Dead Weather qualifié de "hype", ca me fait bizarre, je veux dire, si je l'ai écouté, c'est pas parce que je me suis fait embrigader, mais parce que j'aime le boulot de Jack<br /> White et les Kills, donc logiquement, j'ai jeté une oreille.<br /> <br /> Parce que le côté "vous aimez parce que c'est hype", c'est une connerie. La hype ca fait écouter le disque, pas l'aimer.<br /> <br /> Et puis merde, voilà, on a un mot, on est tous d'accord pour dire que c'est mal, mais on est pas foutus d'être d'accord  sur ce qu'il dit.<br /> <br /> <br /> Ah, et sinon, XX c'est bien foutu, mais c'est chiant. Un groupe Inrocks / Grand journal quoi. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oublié la parenthèse après "le Dead Weather en fait partie".)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Là où tu as tort Guic, c'est que, comme Ponce Pilate ou Frédéric Mitterrand entre Marie N'Diaye et Raoult, tu me renvoies dos à dos avec Thierry qui n'accepte pas que d'autres personnes puissent<br /> avoir des goûts différents et lance des scuds vicelards sur l'âge du capitaine, les crétins qui suivent la hype au lieu d'avoir des goûts qui leurs sont propres, etc. Franchement, je sais que tu as<br /> un avis sur l'inanité de ces procès en hype et en âge, alors ne t'en lave pas les mains comme ça, réagis sincèrement ou ne réagis pas (putain je vais me prendre une taaaauuuuule à guitar hero ce<br /> uiquène moi !^^).<br /> <br /> Comme je l'ai dit, je m'en tape les gonades que la plupart des gens n'aiment pas ce que j'aime. Certes, je cherche à convaincre parfois (DNOTS, Christophe) et parfois non (Biolay, DW), ce qui<br /> n'empêche dans les deux cas de donner mon avis appuyé sur ces notes débiles mais que j'assume. <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Désolé pour l'agressivité (manque de sommeil ? ^^), mais on est finalement plutôt d'accord. Je souscris totalement à ta conclusion : "Ce débat ouvert de façon agressive sur la hype touche à l'accès<br /> à la diversité musicale, et sur la pertinence d'aimer des artistes soutenus pas la masse et la presse. pour moi, les millions de fans de Jackson m'atterrent par leur manque de goût (parce que bon,<br /> à part quelques morceaux il y a 25 ans...), mais ils ne me paraissent nullement méprisables.  ".<br /> <br /> Je réagis souvent par rapport à mon évolution "musicale" personnelle (égoiste je suis, je sais) et / ou mon contexte professionnel qui m'amène à toujours être à l'affût dans pratiquement tous les<br /> domaines musicaux, à écouter l'essentiel des disques du CDB et bien d'autres encore.<br /> <br /> C'est l'écoute des "bien d'autres encore" (jazz, musiques du monde, blues, soul, ...)  qui me fait parfois déborder, tout simplement parce que je les trouve bien plus "agréables" (sans<br /> connotation précieuse) que ceux parfois proposés dans le CDB que je trouve relativement souvent "laids" (les "vautours", Eminem, Dalek, ...) et très difficilement écoutables plus de deux ou trois<br /> fois.<br /> <br /> Bref, ces disques-là me passent très rapidement, tandis que les "bien d'autres encore" s'impriment dans mon quotidien beaucoup plus longuement.<br /> <br /> Ceux qui sont entre les deux, ceux que je qualifierais de "dénués d'intérêt véritable" (le Dead Weather en fait partie ne me dérangent pas, bien au contraire. Ils me laissent de marbre, tout<br /> simplement, ce qui est peut-être pire et ce qui me fait donc réagir (trop) souvent agressivement quand je lis des critiques / commentaires l'encensant. Je ne devrais pas car tout cela est<br /> personnel.<br /> <br /> @ vous deux : Quand je parle de hype pour Current93, ce n'est bien entendu pas la hype au sens des grands médias, mais plutôt du consensus qui se crée dans la bulle bloguienne (et<br /> non golbienne) autour de ce disque que je trouve d'une laideur incommensurable.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Arbobo: Je reste sur la blague de Ska: voir Eiffel "on tour". ;-)<br /> <br /> Ensuite, la tegiversation sur le rapport entre les disques et l'age... Vous avez pas l'impression que c'est un faux débat?<br /> <br /> Chacun défend le disque qu'ilaime en n'aimant pas celui de l'autre, vous avez tous deux des réactions assez épidermiques (mais normales, merde, ce sont des disques qui vous touchent!) mais après<br /> plutôt que d'en rester là et de dire Game Over, vous cherchez des raisons bidons pour essayer de justifier le pourquoi du comment alors que ça n'a pas lieu d'être, c'est juste la confrontation de<br /> deux subjectivités et de deux egos. (egi, au pluriel, non? ;-) )<br /> <br /> Et même moi avec mon jeune âge je le vois. Alors...<br /> <br /> (Le truc bien, c'est qu'à défaut,vous allez me dire tous les deux que j'ai tort et ainsi trouver un point d'accord.)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Enfin, la hype, c'est assez relatif. La hype sur Art-Rock ou le Golb est quand même différente de celle de Rock'n'folk ou du Mouv.<br /> Merci ! ;-) Maintenant faut aussi relativiser le terme hype. Le voir accolé à Current 93, qui doit vendre à tout casser 2000 exemplaires en France (je compte large), c'est quand même un<br /> peu abusif - faut dire ce qui y est. Current n'a pas fait mille couvs, parmi les blogs que je lis j'en vois à peine trois chroniques (dont deux de Twist ^^)... alors soyons raisonnable quand on<br /> parle de hype, le simple fait qu'on puisse utiliser le même terme pour Dead Weather (qui a un vrai succès) et Current (succès d'estime au mieux, pour un album particulièrement ardu à appréhender<br /> voire simplement à aimer) est déjà, en soi, symptômatique d'un débat qui part un peu dans tous les sens ^^.<br /> <br /> Thierry >>> je connais pas mal de personnes qui ont les mêmes réserves que toi sur Jack White... bon, je ne comprends pas trop pourquoi, faut dire ce qui est... mais pourquoi pas<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Inutile et crispant, c'est à ma jauge personnelle, prétentieux, ça l'ai déjà moins, parce que je ressens une posture mais qu'elle me parait pas seulement subjective (à la différence du côté<br /> crispant de sa voix pour moi, où là, c'est effectivement très relatif).<br /> <br /> Tu sembles voir du jeunisme où il n'y en a pas : pour ma part, la plupart des albums qui me scotchent ces dernières années sont connus pas des gens d'âges très différents, et aux logiques très<br /> différentes vis-à-vis de la prétendue hype :<br /> <br /> - quel lien entre mon amour inconsidéré pour l'album de Christophe l'an dernier et de Biolay cette année ? Pour moi, un mélange de préciosité, de grandiloquence et de torrents d'émotion (ce qui<br /> sont des éléments négatifs pour certains et positifs pour moi). mais l'âge : bien 35 ans de différence entre les deux, et en tout cas aucun des deux n'a mon âge. <br /> <br /> - sorties 2009, je chéris Sparklehorse (mon âge) et Dead Weather (pas mon âge), Black Heart Procession (à peu près mon âge, enfin je crois) et Vic Chesnutt (je pense qu'à 12 ans ce garçon faisait<br /> déjà la quarantaine bien tassée).<br /> La plupart des sorties de jeunes groupes me gavent fortement, même si je peux en comprendre la qualité objective : trop débraillé pour moi, pas assez regroupé et intense. trop gai aussi. Et le<br /> rock des Dead Weather me parait bien noir, ce qui joue fortement dans mon intérêt.<br /> <br /> Enfin, la hype, c'est assez relatif. La hype sur Art-Rock ou le Golb est quand même différente de celle de Rock'n'folk ou du Mouv. Et si les Inrocks, Magic, le Grand Journal de Canal + et des<br /> blogs pointus titrent sur The XX, qui croire comme authnetique et qui considérer comme hype et victime du marketting . Pour l'instant, après une seule écoute complète et du zap, The XX ne me<br /> touchent pas encore, mais je les écouterai plusieurs fois, comme pour le Anthony Joseph, Animal Collective, The decemberists, The pains..., Dalek ou RJE.<br /> <br /> La seule hype qui me touche, c'est le hasard (parfois forcé par la lecteur des blogs que je feuillette, dont le CDB et le CDG) d'un morceau entendu et qui me scotche : cette année, rien moins que<br /> :<br /> - Dead weather : un concert sur Canal,<br /> - Biolay (que je ne connaissais pas du tout) : à cause de passages sur Inter,<br /> - dark night of the the soul : à cause d'un zap sur le morceau chanté par Lynch qui m'a scotché lors d'une écoute du téléchargement que j'avais fait à cause de la présence de cet album dans le<br /> CDG,<br /> - BHP parce que... parce que BHP ! ^^<br /> J'ai écouté The Crooked Vultures, et qu'il y ait hype ou pas, l'arrivée de cet album m'a mis dans des transes incroyables. Et pour l'instant, la hype monte... et moi je reste sur ma faim.<br /> <br /> Brefle, ce n'est pas parce que quelque chose est apprécié par beaucoup de monde que celà n'est que le fruit d'une hype.<br /> <br /> Il suffit de lire comment chacun a découvert ou aime tel ou tel chanson des Beatles pour se rendre compte que les processus de succès de tel ou tel artiste sont d'une complexité qui dépasse<br /> largement les seuls effets de mode. même si je ne nie nullement que ceux existent, et que je sois moi-même influencé par les effets de mode, ne serait-ce que parce que c'est comme cela que je<br /> peux découvrir, n'étant pas un mélomane professionnel et tête chercheuse.<br /> <br /> Ce débat ouvert de façon agressive sur la hype touche à l'accès à la diversité musicale, et sur la pertinence d'aimer des artistes soutenus pas la masse et la presse. pour moi, les millions de<br /> fans de Jackson m'atterrent par leur manque de goût (parce que bon, à part quelques morceaux il y a 25 ans...), mais ils ne me paraissent nullement méprisables. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Christophe : Quand je parle de rapport âge / musique, je n'espère inciter personne à aller vers des RJE & Co.<br /> J'ai simplement toujours été étonné (et oui, ça me fait marrer) de voir la tranche actuelle des 35-45 ans de plus en plus courir vers une sorte de "jeunisme" (qu'il soit musical, vestimentaire,<br /> ...), comme si cette tranche avait de plus en plus de mal à affronter le passage des décennies. Les artistes que l'on a aimés étant plus jeunes (qu'ils soient électiques, classiques, folkeux,<br /> ...), il me semble tout à fait normal de continuer à les apprécier en vieillissant, là n'est pas la question !<br /> <br /> C'est la poursuite de cette recherche du "toujours plus jeune", du "toujours plus branché", ...,  qui me trouble un peu. Même si pour toi, c'est de la psychologie de fonds de chiottes<br /> ...<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je préférerais toujours écouter pour la 1257ème fois Live Rust qu'écouter le Dead Weather pour la 8ème fois.<br /> <br /> Ce qui m'a fait bondir, c'est l'utilisation de termes comme "inutile" / "crispant" / "prétentieux" pour qualifier le RJE. Le "peu fréquentable" peut se comprendre en raison de ton absence<br /> d'adhésion. Les 3 autres, non.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Guic : Quoi, un point Mercury pour RJE ? Rhoooo... ^^<br /> <br /> Thierry : Sur Dead Weather qui n'invente pas grand chose : tutafé d'accord. Comme quoi, ce n'est pas ça qui m'a déchiré le slip chez eux. Je les écoute plus<br /> comme une sorte de suppositoire atomique, basique mais efficace.<br /> <br /> Et sur mon âge (et hop, je repasse en mode sérieux et énervé, mon docteur va encore être furax), ce n'est pas sur le fait que j'ai 40, 12 ou 75 ans que je trouve que tu te positionnes cavalièrement<br /> (on peut effectivement facilement savoir que je suis né 3 jours après Abbey Road, mais ça ne fait pas de moi un vieux, ni un gosse que je sache), c'est sur le déterminisme psycho-musical à<br /> la con que tu déploies (pour moi mais tu l'a déjà tellement fait pour tant d'autres dans ces colonnes, qui sur ses études supérieures de dominant supposées, qui sur son niveau socio-culturel de<br /> bobo arrogant imputé), soit pour mon cas et ceusses qui écoutent DW où tu pointes l'inanité jeuniste d'écouter Dead Weather après 20 ans. Que vas-tu penser que j'aille voir Olivia Ruiz en concert<br /> dans quelques jours ? Hm...<br /> Maintenant, si tu crois que RJE est une musique de vieux que je devrais davantage apprécier, j'aurais préféré m'arrêter à 23 ans pour pouvoir écouter tranquillou les gosses de DW dans ma tombe,<br /> quitte à laisser ma vie à d'autres plus méritants. <br /> <br /> Sur ce, puisque j'écoute en ce moment Yael Naïm, il ne faut pas que j'oublie de passer ma commande de Damarts à la CAMIF. Va faire froid après ce petit redoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu a fait un tour au concert?<br /> <br /> (pas pu m'empêcher)<br /> <br /> bon, 3 pour US3, je sauve 1 ou 2 morceaux mais le reste j'ai souffert en l'écoutant :-/<br /> musicalement quelle pauvreté<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> (Je peux pas m'empecher de ramener ma gueule moi)<br /> <br /> 1) Godwin, pas Goodwyn. (C'est pas des pneus.<br /> 2) On a pas créé les points Mercury exprès pour que personne s'en serv"e non?<br /> <br /> 3 et subsidiaire) Vous pensez quoi du dernier Eiffel? Parce que le concert était grandiose.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> @ Thomas : J'ai justement toujours été très douteux quant à Jack White. Il ne me semble pas toujours très "sincère" dans sa démarche. Si j'adhère tout à fait à la "scène" qu'il a<br /> pu relancer et à sa démarche de remettre en avant, le rock-blues à la Soledad Brothers / Cut In The Hill Gang / ..., je n'apprécie pas trop sa discographie perso (si ce n'est le Raconteurs 2, les 2<br /> ou 3 premiers White Stripes [même si pas écoutés depuis une éternité] et l'album produit pour la vieille Loretta, qui est sans doute un album crispant et inutile pour certains ...).<br /> <br /> <br />
Répondre