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Classements d'albums

5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 20:19

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :




1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,5



2. Kill The Vultures - Ecce Beast 8,3

The Low Frequency In Stereo: Futuro par svennevenn

3. The Low Frequency in Stereo - Futuro 8,1



4. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,8



5. Dälek - Gutter Tactics 7,7

6. Emeralds - What happened 7,7

7. Julie Doiron - I Can Wonder What You Did With Your Day 7,6

8. Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information 7,6

9. Elvis Perkins - In Dearland 7,6

10. US3 - Stop. Think. Run 7,5

11. Elysian Fields - The Afterlife 7,4

12. DJ Signify - Of Cities 7,4

13.
Jay-Jay Johanson - Self-Portrait 7,3

14. Zu - Carboniferous 7,3

15. Marissa Nadler - Little Hells 7,3

16. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7,2

17. The Horrors - Primary Colours 7,2

18. NLF3 - Ride on a Brand New Time 7,2

19. Apse - Eras  7,1

20. Loney, Dear - Dear John 7,1 

21. M. Ward - Hold Time 7

22. Pete Doherty - Grace Wasteland 7


(6)

23. Vetiver - Tight Knit 6,9
24. Noisettes - Wild Young Hearts 6,9
25. The Decemberists - The Hazard of Love 6,8
26. Lhasa de Sela - Lhasa 6,8
27. Black Dice - Repo 6,8
28. Clem Snide - Hungry Bird 6,7
29. Prefuse 73- Everything She Touched Turned Ampexian 6,7
30. Sonic Youth - The Eternal 6,7
31. The Phantom Band - Checkmate savage 6,6
32. PJ Harvey, John Parish - A Woman a Man Walked By 6,6
33. Royksopp - Junior 6,5
34. The Pains of Being Pure at Heart - The Pains of Being Pure at Heart 6,4
35. Peter Von Poehl - May Day 6,2
36. ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  6,1
37. Alela Diane - To Be Still 6,1
38. John Frusciante - The Empyrean 6,1
39. Franz Ferdinand - Tonight 6,1
40. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6
41. Telepathe - Dance Mother 6
42. General Elektriks - Good City for Dreamers 6

(5)

43. Bat For Lashes - Two Suns 5,9
44. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,8
45. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,8
46. Andrew Bird - Noble Beast 5,6
47. Mastodon - Crack the Skye 5,6
48. Morrissey - Years of Refusal 5,3
49. Ghinzu - Mirror Mirror 5,3
50. Chat - Folie Douce 5,1
51. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 5,1

(4)
 
52. Depeche Mode - Sounds of The Universe 4,6
53. Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz ! 4
54. Peter Björn & John - Living Thing (4)

(3)

55. The Prodigy - Invaders must die 3,8
56. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5
57. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2
58. The View - Which Bitch ? 3

(2)

59. Lily Allen - It's not me it's you 2,5

(1)

60. U2 - No Line On The Horizon 1,7


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  21
2. Franz Ferdinand - Tonight 16
    PJ Harvey, John Parish - A Woman a Man Walked By  16
4. Dan Auerbach - Keep it Hid 15
    Elvis Perkins - In Dearland 15    
    Bat For Lashes - Two Suns 15
7. Dälek - Gutter Tactics 14   
8. The Horrors - Primary Colours 13
    The Phantom Band - Checkmate savage 13
     ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self 13
11. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 12
      Pete Doherty - Grace Wasteland
      Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting  12

   

Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles
Bank's Art
La buZe

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 



A noter cette semaine :

Sparklehorse/Danger Mouse - Dark Night of the Soul (8,5) 

The Felice Brothers - Yonder is the Clock (8,5)

Archive - Controlling Crowds (7)

Camera Obscura - My Maudlin Career (6)

Chris Isaak - Mr. Lucky (3,5)



Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

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commentaires

T
Salut G.T. : Archive 7,5
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D
Bon, dès qu'il s'agit de distribuer les bons et mauvais points (pour les images on verra plus tard), la boîte à commentaires et/ou mon navigateur décide(nt) de déconner à pleins tubes ! Je reprends, je fais bref : Sparklehorse - 6,5 : aisément comparable avec "It's a wonderful life"... c'est quelques crans en-dessous, tout de même. Ici, pas de chansons aussi remarquables que "King of nails", "Gold day" ou "It's a wonderful life". Celle avec Casablancas, par exemple,  ne tient pas 2 écoutes. Par contre, question cohésion, y'a pas à "tortiller du sphincter" (copypright Pop-hits), la patte de Linkous est bien là de A à Z, entre autres dans ces parties de claviers délectables.Ghinzu - 3 : rien à ajouter, Christophe et Thom lui ont déjà taillé des costards sur mesure^^NLF3 - 7,5 : une belle combinaison post-rock/kraut/electro, accessible et jamais démonstrative. La quarantaine de minutes passe comme 20.The Low frequency in stereo - 8 : le meilleur album de Stereolab... enfin, celui qu'ils n'ont jamais sorti, hein ;-)The Felice brothers - 8 : j'ai déjà dit le bien que je pense de ce très bon album de folk, pas novateur pour 2 balles, qui fleure bon le bastringue et la pénombre sur le port... Et c'est un peu l'album que Dylan ne sortira plus, non ?  Je repasserai pour faire quelques suggestions au Grand Timonier (à moins qu'il ne faille le nommer "Petit père des peuples", mais ça marche pas trop avec les initiales) 
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T
J'ai rien du tout à t'expliquer, mon p'tit père ;-)Maintenant si tu ne vois pas la différence entre un revival avec une nouvelle génération... et un groupe de ringards qui se remettent subitement à essayer de refaire leur premier album, je n'y peux rien... :-D
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A
Archive : 7Archive >>> 5. Moins pire que l'affreux précédent... mais quel intérêt cela dit publier un tel album en 2009 ? Ils veulent lancer un revival trip-hop ou quoi ??? Pas sûr que Portishead soit partant ;-)THOM : faudra m'expliquer le sens de cette reflexion?!  Surtout après ton revival débat! Moi je le trouve pas mal! J'avais adoré leur premier, traversée desert ensuite... jusqu'à ce dernier qui n'est pas novateur mais reste vachement bon quand meme!
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A
chris isaak 3avant c'était un tiers de super, un tube, et le reste de mélasse, là c'est mêem pas assez bon pour les FM de routiers US
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R
Je viens par ici de bon matin distribuer quelques notes. Ce sera 6/10 pour the Decemberists. 8.5/10 pour Kill The Vultures !Et tant qu'on y est, je propose qu'on intègre ce très bon album gratuit dans le CDB !
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T
Lou, dans ce cas précis, ce sont un peu les artistes et la maison de disques qui rendent le disque "difficile" d'accès. Ma conscience n'a pas trop pris le temps de réfléchir. Ai-je seulement une conscience pour toutes ces choses-là ? ^^
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L
 Thom, d'accord, mais Consiglieri - localisation Peru, c'est un cas de conscience.Thierry, d'accord, toutefois, Thom n'a jamais été pris en flagrant délit, il a un bon consigliere - je vais regarder s'il paie ses impôts.Et puis, tout de même, si ce n'est pas du piratage, il y a tout de même comme un cousinage.Je vais voir. C'est surtout le "David Lynch" au générique qui m'a accroché.Merci à tous les deux.[il y a un nouveau tag sur Libellus : si je peux suggérer aux futurs repreneurs de vous le dédier, vous me direz - parce que c'est plutôt un tag d'hommes ;), même si 003 est une femme][en plus il y a un bel et réjouissant nouvel article dans l'esprit toujours optimiste de Lou] 
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T
Lou, ne crois pas ce brigand de Thom, Mediafire est bien plus rapide que Hotfile !Pour gagner encore plus de temps, il suffit de passer par ICI.
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T
Allez, gagne du temps, mon Loulou :http://www.zona-musical.com/postt128007.html
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T
Christophe : la moyenne de DNOTS en est à combien, maintenant ? ^^
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L
 Arbobo, ce sont les artistes eux-mêmes ? mais ils ne diffusent pas sur un site qui leur serait personnel ? où ont-ils autorisé cette diffusion ? sont-ils autorisés par BigBros ? Ca devient vraiment compliqué d'écouter de la musique ;) 
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F
Alors Dark Night of the Soul : 5,5 , je sais pas si ça manque de cohérence mais pour moi il a le même défaut que certaines compilations : des choses plutôt sympa, les 2 avec Chesnutt, les 2 avec Jason Lytle (et encore c'est bien parce que j'adore Grandaddy), le James Mercer , mais d'autres carrément insupportables font effondrer ma moyenne, le Frank Black, les 2 premiers morceaux et surtout le Iggy Pop. Donc entre 8 et 3 ben voilà 5,5 ..Archive : 2,  franchement c'est insuportable... je peux pas imaginer que le précédent était pire que ça ... On a pas du leur dire que Portishead a sorti un album l'année dernière, en tout cas ils ont pas du l'écouter.The Felice Brothers : très dubitatif après mes premières écoutes (8,5 t'es sur !) . Je lui redonne encore une chance
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S
DARK NIGHT OF THE SOUL : 5,5
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A
lou, pour cause de conflit avec la maisonde  disque, le disque n'est disponible qu'en téléchargement bofement légal,si tu tapes les nom + un site de téléchargement, genre rapi**hare ou medi*f*re, ça devrait se trouver, après totu pour le coup ce sont les artistes eux-mêmes qui ont invité à ce mode de diffusion
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L
 Dark night of the soul, c'est Jean de la Croix ? Est-ce que le ramage etc. ? Je ne vois pas où l'écouter. The Felice Brothers, je n'ai pas l'album, je l'ai écouté sur musicMe, à 8,5, ça me paraît surfait. Je préfère ne pas noter - quand on ne sait pas, hein ? 
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T
Ska >>> mais en même temps... je connais plein de gens qui détestent It's A Wonderful Life parce qu'ils le trouvent trop précieux, trop produit, trop prout-prout... j'adore "Gold Day" par exemple, mais l'intro est quand même à la limite du too much. Et puis Fridmann n'est pas "que" le pire des arrangeurs chez MR (dont il ne fait d'ailleurs plus partie)... il a aussi pourri un paquet d'album (Rock Action de Mogwai, notamment)...G.T. >>> tu as entendu la nouvelle ? David va faire un concert sur ton blog !
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T
Christophe : Ca y est. 1ère écoute du Mike Watt terminée. 1er verdict. 2 très bons 1ers morceaux (mes petites filles agitaient même la tête et bougeaient leurs fesses à l'écoute de Against The 70's) puis l'impression d'un ventre mou entre la 3 et la 9, avant que l'album ne retrouve tout son entrain avec un bien funky E-ticket ride, et à partir de là, que du bon, voire du très bon !C'est certain, je le réécouterai. Merci pour la découverte !La liste d'invités avait de quoi me faire peur. Syndrome We are the world. ^^
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S
Et puis Sparklehorse, c'est aussi beaucoup plus électrique (beaucoup plus éclectique, serais-je tenté d'écrire) que Mercury Rev. Cf Dog Door, Piano Fire, même sur l'album réputé comme le plus calme de Linkhous (It's a Wonderful Life, donc). Et je ne parle pas évidemment des deux premiers albums, au son si saturé parfois. Du coup, les morceaux avec Iggy Pop ou avec Frank Black ne me paraissent pas en décalage avec ce qu'est Sparklehorse.Mais, bon, DNOTS, on va quand même dire que c'est un peu "Sparklehorse pour les nuls". Après PJ Harvey, après dEUS, après Tricky, après The Black Keys, après les Yeah Yeah Yeahs, ça commence à m'inquiéter tous ces gens que j'adorais et qui nous sortent des disques fadasses...
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A
Christophe : je ne pense pas que cet ablum manque de cohérence... mais je peux pas dire qu'il atteind des somments... pas vraiment ce que je m'attendais au vu des commentaires enflammés, de la réputation des groupes, des collaborations, de la participation de lynch (ok il fait rien mais ca fais frémir quand il fait un truc, meme si c'est nul...)Je vais lui mettre un 7 parce qu'à force de l'écouter, les quelques chansons que j'aime, je commence à les adorer... mais celle que je n'aimais pas dés le début, je peux plus les supporter (et puis c'est un peu mou quand meme comme album...)Sparkle... : 7
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S
Ben, peut-être, Thom, mais alors pourquoi All is Dream (que j'ai un peu aimé un temps) me donne envie de vomir, alors que It's a Wonderful Life me plonge dans une rare béatitude ?Le chant peut-être... La présence de PJ Harvey chez Sparklehorse ?Non, juste le bon goût de ne pas trop en faire opposé à la soupe et aux arrangements surchargés, tout simplement...Et puis c'est juste le signe que le producteur n'est pas l'auteur d'un album. N'en déplaise aussi à Danger Mouse...Entre Sparklehorse et Mercury Rev, d'un côté tu as un mec qui enregistre chaque album pour défendre sa peau (sauver son âme, tout ce qu'on veut... Linkhous, donc, dont on sait que la musique, l'envie de continuer à créer, a sauvé sa vie), de l'autre des adeptes de la boursouflure et de l'emphase, des faiseurs qui ont troqué leur belle casquette indé contre une prétention gavante.Dave Fridman peut-être le pire des arrangeurs/producteurs (chez Mercury Rev), et aussi tirer le meilleur de ceux qu'il produit (récemment avec MGMT...). En tous cas, moi, quand je vois son nom, j'ai toujours un peu peur...
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T
Et j'ai d'ailleurs écrit que ça me faisait penser à des faces B de faces B de faces B de Mercury Rev, période Deserter's song, que même avec leur boursouflure actuelle, ils n'auraient jamais osé sortir ! Je ne compare donc pas le début de DNOTS à du sous Mercury Rev actuel mais à du sous-sous-sous-sous Mercury Rev, circa 1998.Désolé que ça vous déplaise.Même pas, en fait.
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T
Z'aurez beau me dire, mon imaginaire raccroche directement ces morceaux à du Mercury Rev tout pourri !
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T
La phrase de Ska est hilarante... mais en même temps je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a plus d'un point commun entre All Is Dream et It's A Wonderful Life, album sortis à quelques semaines d'écart et réalisés par le même producteur, Dave Fridmann, qui joue dans quel groupe déjà ? Ah oui, Mercury Rev. Mais sinon aucun point commun, "Gold Day" est un morceau typique de Sparklehorse, et le xylophone façon cloches de "Confort Me" n'a rien à voir avec Mercury Rev... bien sûr, bien sûr :-D
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C
La phrase du jour"de récents disques de Mercury Rev et leur atroce grandiloquence qui ferait passer Supertramp pour du Fugazi"Merci Ska :-D Thierry : bonne écoute de cet album assez spécial qui ne peut se picorer mais requiert malheureusement plusieurs écoutes complètes pour offrir sa véritable richesse : cette pérégrination dans des univers connexes avec comme fil conducteur les cordes de la basse de Watt en d'infinies variations.J'encourage d'autres à découvrir ça, ne serait-ce que pour découvrir en un seul album Frank Black ; Henry Rollins ; Eddy Vedder (Pearl Jam) ; J. Mascis (Dinosaur Jr) ; Bernie Worrell (Funkadelic, Parliament) ; Flea (Red Hot Chili Peppers) ; Stephen Perkins (Jane's Addiction) ; Dave Pirner (Soul Asylum) ; Zander Schloss (The Circle Jerks) ; Cris et Curt Kirkwood (Meat Puppets) ; Evan Dando et John P. Strohm (The Lemonheads) ; Mark Lanegan et Gary Lee Conner (Screaming Trees) ; Thurston Moore, Lee Ranaldo et Steve Shelley (Sonic Youth) ; Krist Novoselic, Pat Smear et Dave Grohl (Nirvana) ; Mario Caldato, Mike D et King Ad-rock (Beastie Boys) ; Nels Cline et Michael Preussner (Nels Cline Trio) ; Danny Frankel (songwriter) ; Vince Meghrouni (Brother Weasel) ; Tony Atherton (Bazooka) ; Carla Bozulich (The Geraldine Fibbers, Scarnella) ; Petra Haden, Rachel Haden, Tony Maxwell et Anna Waronker (That Dog) ; Brock Avery (Reeves Gabrels) ; Epic Soundtracks (The Swell Maps) ; Paul Roessler (Dc3) ; Spot (The Stop & Listen Boys) ; et bien d'autres artistes plus obscurs, aux instruments comme à la production ou à l'artwork, comme Tiffany Anders dont un des albums fut produit par PJ Harvey... 
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S
Quand aux parallèles avec de récents disques de Mercury Rev et leur atroce grandiloquence qui ferait passer Supertramp pour du Fugazi, je ne suis pas d'accord, car la délicatesse pop et rêveuse de Linkhous n'a tout de même vraiment rien à voir avec la vulgarité de la bande à Jonathan Donahue depuis le début de ce siècle...
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T
Merci, Christophe ! Et je l'ai trouvé grâce à nos amis de mediafire. Je vais donc de suite me le mettre dans la cage à miel. Pas sûr du tout du résultat. Je viens de réécouter un disque de la même année que j'adorais alors (à 22 ans), Geraldine Fibbers - Lost Somewhere Between the Earth and My Home. Et j'ai trouvé le tout un peu chiant quand même. Dans l'ensemble, les années 90 m'ont assez mal survécu ^^Allez, 1-2-3, PLAY<br />  
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S
Dark Night of the Soul : 7,5Bon, incroyable comme succède ici un débat passionné à l'indifférence manifeste subie par Sparklehorse ces dernières années. À l'Elysée Montmartre, lors du dernier passage parisien de Linkhous, on était juste une poignée, ils avaient réduit les dimensions de la salle. C'état un peu triste...http://7and7is.over-blog.com/article-6734187.htmlAlors, en tant que super-fan de Sparklehorse, je suis content de le voir revenir au premier plan avec ce disque. Mais, comme je l'avais déjà écrit chez Thomas, je n'arrive pas à considérer DNOTS comme un véritable disque de Sparklehorse.Il a certes le mérite de la cohérence, j'y retrouve presque tous les ingédients qui font que les trois premiers Sparklehorse comptent (avec les trois premiers disque de dEUS) parmi ceux que j'écoute le plus souvent, mais, rien à faire, je préfère un disque bancal comme Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain à ce beau projet chicos (qui, sans les cautions Lynch et Danger Mouse, n'aurait, je crois, pas du tout suscité la même attention...).Et puis il y a quand même cette verrue vulgairissime qu'est le morceau avec Casablancas (mais quel solo de merde, j'espère que ce n'est pas Linkhous qui joue...).Donc, voilà... Et, là, vraiment, je t'encourage, Christophe, à écouter les trois premiers albums de Sparklehorse, dont ce digne DNOTS n'est finalement qu'un pale (mais bel) écho...
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T
Oui et même que si quelqu'un a envie de boire une bière, j'y serai le 20 ^^(et même que je vais interviewer Monsieur Joseph himself, ce jour-là... si vous avez des questions... (promis je lui parlerai du CDB ^^))
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D
juste en passant, mais peut être le savez vous déjà, pleins de gens semblent apprecier Anthony Joseph et il fait en octobre une tournée en Francevoilà
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C
Mike Watt, Ball-Hog Or Tugboat? 
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T
Christophe :Comme tu le dis, ELO, ce'st génial.DNOFTS : euh ... comment dirais-je ?Je vais essayer de trouver le Mike Watt !
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C
Everytime I'm with you est un bijou ! Troublant chanté dans le souffle, entêtant comme un mary-go-round au ralenti d'un rêve très lynchien en fait. Le morceau sûrement le plus lynchien de l'album d'ailleurs.Quant au Little Girl avec ce fameux Casablancas (que je ne connaissais pas, désolé, même si j'ai déjà entendu quelques titres des Strokes (pas trop mon genre ces mauvais groupes de rock)à-guitares des 2ks)), c'est un morceau également très troublant, qu'on verrait bien sur une BO de Tarantino ou même de Jarmusch.zapper des morceaux... pff...Sinon ELO pour mauvaise resucée des Beatles, j'assume. Car même si j'adore, c'est justement parce que que c'est obscène dans le mimétisme que c'en est génial.Et tiens, ça me fait également penser à l'extraordinaire album avec des tonnes de gens invités, composé et mené par Mike Watt (le bassiste des minutemen et sur Into the groovey) en 95, avec le Jay Mascis de 16 minutes à la fin, que tant de personnes trouvent méga vulgos et que je trouve méga génial.Chuis vraiment trop RFM pour traîner sur ce blog moi  
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T
Plutôt une vieille expression que seuls dix snobs dans ce pays utilisent encore :-D
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T
Je dois avoir le conduit auditif bouché, c'est l'âge ^^"peu me chaut" ..., c'est du dialecte de par chez toi ?
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T
Après je n'ai personnellement aucun problème avec le fait qu'on aime telle ou telle chanson. Je trouve juste un peu sévère de parler d'incohérence, mais que tu n'aimes pas les chansons, peu me chaut, mon cher ami, peu me chaut ;-)
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T
Mais moi euh... "Everytime I'm With You" je la trouve absolument sublime... ^^
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T
Admettons la cohérence narrative dont je n'ai cure quand j'écoute un disque. Comment peut-on néanmoins écouter, sans le zapper, un disque au milieu duquel trônent une chanson aussi mièvre que Every time I'm with you et des trucs aussi laids que le Casablancas, le Black et l'iguane, sans parler (je me répète) des sous-sous-Mercury Reveries qui polluent les trois premiers titres et le plombent d'entrée ?Mon problème de cohérence se trouve à ce niveau-là, avec autant de "mauvaises" chansons. Je ne vois pas de cohérence, si ce n'est, pour paraphraser Arbobo, celle de la médiocrité, puisque j'ai envie de passer directement au deux derniers morceaux, les eux seuls, loin d'être fantastiques, mais avec une ambiance qui tienne à peu près la route.
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T
Oui bon... bah je suis toujours d'accord avec Christophe. Et j'ai vraiment du mal à comprendre le reproche d'incohérence. La cohérence, pour moi, ça ne se limite pas une question d'utiliser un ou dix chanteurs... bien sûr, les chanteurs sont différents d'une chanson à l'autre, et chacun essaie d'amener sa marque (quel scoop ^^). Mais en terme d'écriture, de thématiques et de production, je trouve ce disque parfaitement cohérent et même pensé, les titres se répondent entre eux (ils développent même une vraie progression narrative)... ce n'est pas mon album préféré de l'année, et je l'aime sans doute moins que Christophe, mais pour moi reprocher une soi-disant incohérence à cet album c'est vraiment rester à la surface. Enfin ! on ne m'engagera pas de suite dans un nouveau débat stérile :-D
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T
(hop) ... sur la page suivante !Flexion / extension.
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T
Je vais même sauter ... (hop)
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T
Christophe :ELO : une mauvaise resucée des Beatles ? J'adore ELO ! C'est pompier, c'est kitsch, mais c'est assumé, dynamique, plein de bonnes mélodies qu'on ne peut s'empêcher de siffloter. Bref, le panard total. Un de mes deux petits péchés que j'ai honte d'avouer sur ces pages culturo-fighteuses, avec les bons vieux Steely Dan.Deux de mes groupes pop préférés, toutes périodes confondues !Mou du genou, mou du genou ... Etant fan de Wyatt, de Chesnutt et des anciens Linkous, je pense remplir les quotas ^^
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R
Je voulais répondre à Erwan qui affirmait qu'on ne retrouvait pas la "patte de Sparklehorse" sur DNOTS. Autant on peut critiquer cet album, autant faudrait pas dire n'importe quoi : - Dès les premières mesures de "Revenge" on retrouve l'ambiance si particulière de Sparklehorse. Qu'il s'agisse des sonorités (les petites bidouilles charmantes) de la musique, ou de la voix de Linkous, qui est un instrument unique et assez remarquable. - Sur Angel's Harp, avec Black Francis, on retrouve l'ambiance un peu brouillone du "Distorded Ghost EP". "Daddy's Gone", avec la potiche, reste typiquement dans l'esprit des ballades pop du groupe. En bref, bien sûr qu'on retrouve l'esprit Sparklehorse sur cet opus, et cette touche si unique n'a en aucun cas été gommée par l'apparition d'invités, quels qu'ils soient, sauf peut-être Casablancas.En outre, un album de Sparklehorse ne pourra jamais être totalement inaudible, ne serait que par le grain de voix si spécial de Mark Linkous.On peut tout à fait critiquer cet album, lui mettre 4, ou 2 (mais pas 1, ça c'est reservé à U2), mais on ne peut pas raconter n'importe quoi pour se justifier.
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A
ah, je l'avais sur le bout de la langue, par exemple un titre comme Little girl, un de ceux qui surnagent à mon goût, c'est une déclinaison d'edwyn collins "i never met a girl like you before", mâtiné de robert palmer.quand aux autres qui s'en sortent, c'est en puisant allègrement chez les beatles et america, comme fleuron du rock indé y'a de quoi mourir de rire :-)oh c'est pas que ce soit un mauvais disque, c'es juste qu'il affiche des ambitions qu'il ne se donne pas une seconde la peine d'atteindre.c'est ça le plus agaçant, cette débauche de moyens pour en jeter tout partout, la côpté pailletes, et derrière côtyé écriture, pas grand chose, comme le dernier film de podalydès ou ces films holywoodiens à castings pléthoriques mais sans scénario.parle à mes yeux mon coeur est malade :-/
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C
Xavier : "Le subjectif doit etre très important dans l'écoute de ce DNOTS, soit on pénètre son univers, soit on écoute juste une collection de chansons, plus ou moins réussies..."Tout à fait, et je crois que c'est très lié à une musique, et peut-être même un projet, très fondé sur l'émotivité. Ce côté bande son d'un film.En fait, ça clashe comme pour un film de Lynch, Van triers, Almodovar ou Wenders (j'en cite 3 que j'aime et un que je trouve une grosse baderne tudesque, mais je ne dirai pas qui ^^), et des seuls critères objectifs ne peuvent convenir à ce type d'albums.Ce qui rend encore plus intéressant non pas la note globale qu'aura ce disque dans le cdb (actuellement 7,2 si je compte le 4 plutôt que le 6, et vraisemblablement autour de 7 au final) mais l'écart moyen important des notes. heureusement que Gitou est outillé pour analyser tout cela :o).Arbobo : connaaaaaard ! allez, va jouer avec tes pétasses folkeuses ou avec ton bowie chéri au lieu de venir cracher dans ce doux brevage ^^ 
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D
j'ai trouvé la souris et ses amis ennuyeuse, les derniers U2 m'ont fait la meme impression : 5
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A
christophe : "Donc je persiste : il y a au contraire ici une très grande cohérence dans cette bande son un peu convenue mais d'une telle unité que j'ai l'impression que ces gens jouent tout le temps tous ensemble."unité je veux bien, s'il y a désordre ça m'a pas frappé, ce qui m'a frappé c'est l'unité dans... la médiocrité des morceaux.Pour que Little girl me réveille et que le trouve super bon, c'es quand même que le reste vole pas bien haut ^^
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X
A Christophe: je suis complètement du meme avis qu'Erwan, et peu ou prou de celui de Thierry. Ce qui est très étonnant, c'est qu'il y a une vrai fracture entre nos avis et ceux de toi et Thom par exemple, qui trouvez cet album très cohérent et prenant. Le subjectif doit etre très important dans l'écoute de ce DNOTS, soit on pénètre son univers, soit on écoute juste une collection de chansons, plus ou moins réussies...
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Y
vais-je écouter Dangerhorse pour me culturofighter ?
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G
Dark (k)night of the soul: 9.Juste dément.
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