Suite au lobbying des Majors, les producteurs et marchands d'eau en bouteille montent aussi au créneau et décident d'aller intriguer en haut lieu pour faire interdire la diffusion gratuite... d'eau du robinet !
En effet, la possibilité pour tous d'avoir accès gratuitement, sans même sortir de chez soi, à de l'eau, représente un énorme manque à gagner et une concurrence tout à fait déloyale !
Le problème est identique. La qualité sonore des mp3 et la qualité de l’eau du robinet sont moindres que celles du CD et de l’eau en bouteille. Mais les différences n’étant pas immenses, beaucoup préfèrent la facilité et la gratuité.
Les marchands d’eau s’insurgent aussi contre ces cafés, bars, restaurants où, en toute impunité, il est possible de se faire servir GRATUITEMENT de l’eau du robinet alors qu’y sont vendus des bouteilles de Volvic, d’Evian, de Contrex….
Ils reconnaissent tout de même qu’il n’est pas très pratique de se doucher avec leurs bouteilles, qu’il faut en vider plusieurs dans des casseroles que l’on doit faire chauffer avant de s’en asperger… Ils ne désirent pas supprimer la possibilité que l’eau arrive directement dans chaque foyer, mais pensent que tout cela doit être un peu mieux contrôlé. En prenant exemple sur les DRM (mesures de protections sur les CD), ils vont obliger à ce que la fourniture d’eau soit considérablement réduite, laissant à chaque foyer juste de quoi prendre une douche par jour et par personne, et réfléchissent actuellement à un moyen de rendre imbuvable l’eau qui ne provient pas de leurs bouteilles.
Certains diront : ce n’est pas comparable, l’eau est un besoin vital, pas la musique… ceux-là ne savent pas ce qu’est la passion de la musique, qu’elle est pour beaucoup aussi importante que l’air qu’on respire et l’eau que l’on boit. A toutes les époques, dans toutes les sociétés, civilisations, sur tous les continents, la musique a accompagné l’humanité. Elle s’est toujours montrée indispensable, essentielle, vitale… pas les majors.