Omniprésente dans les médias pour soi-disant "représenter" les artistes et maisons de disques floués par le peer to peer, Zazie, non contente déjà de nous briser les oreilles avec ses chansonnettes à deux balles, nous les irrite en plus en débitant continuellement des âneries sur le téléchargement.
Deux de ses âneries m’ont particulièrement fait bondir, et la dernière en date était vendredi soir dans Campus. Elle est venu nous expliquer que ceux qui pâtissent le plus du p2p sont les petits labels et les nouveaux artistes. En nous donnant l’exemple d’un patron de petit label qui lui aurait dit que les investisseurs lui rient au nez. Mais est-elle vraiment certaine que cette frilosité et cette "crise" de l’industrie du disque (qui tend actuellement à se stabiliser, alors que le p2p marche toujours aussi bien) sont le fait du p2p ? Peut-être n’a-t-elle pas constaté depuis quelques années une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat, mais faut dire qu’elle doit pas être particulièrement dans le besoin et que la hausse du kilo de pommes de terre ne fait sans doute pas frémir son portefeuille… Et elle n’a peut-être pas non plus remarqué le succès du DVD, qui a donné un coup de vieux au CD et qui est devenu LE "produit culturel" à la mode (sans parler du jeu vidéo, et à 50 ou 60 euros le jeu, on comprend que les jeunes aient beaucoup moins d'argent pour se payer des albums).
Faudrait aussi qu’elle nous explique un peu mieux en quoi ce serait si terrible pour les petits groupes, car ces groupes-là sont souvent très favorables au p2p, excellent moyen de se faire connaître quand on ne joue pas une musique calibrée pour les radios commerciales. Par exemple, sur le site d'Enhuma : En tapant enhuma sur emule je suis tombé sur une vidéo de nous au seulement les sources de la vidéo sont peu nombreuses et je n'arrive pas à la telecharger en entier .. si quelqu'un possède cette vidéo nous sommes curieux de la voir .. merci ( sinon pas de probleme pour le partage sur la mule bien au contraire ). Ils n’ont pas l’air si inquiets que cela du p2p, les nouveaux groupes.
Dire que les petits labels et petits groupes vont mourir du téléchargement, c’est à ne plus savoir s’il faut en rire ou en pleurer. Parce qu’elle veut nous faire croire qu’avant le p2p, nous vivions dans un univers musical riche, diversifié, de grande qualité, avec de la place pour tous ? Les gamins des années 90 ont dû, les pauvres, se taper les omniprésents boys band et la dance bas de gamme. Et le p2p n’est absolument pas la cause des star academy et autres popstars, puisqu’il s’est vraiment développé et popularisé après ces émissions. Sans doute aussi comme alternative face au bourrage de crâne médiatique fait autour de ces tristes usines à chanteurs.
De plus, depuis la généralisation du p2p, on a tout de même vu l’éclosion et le succès de " la nouvelle scène française ", pas forcément super-excitante, mais qui relève tout de même un minimum (je dis bien un minimum) le niveau (ce qui n’était pas si difficile). Et le label Naïve, qui a pourtant pris le risque de ne pas se spécialiser (classique, jazz, musiques actuelles) tout en misant sur la qualité est devenu très important ces dernières années.
Si Zazie veut VRAIMENT savoir ce qui nuit profondément à la diversité culturelle, qu’elle regarde ce qu’elle fait et les émissions auxquelles elle participe ! Car lorsqu’on jette un œil sur les programmes de samedi soir dernier, avec 2 émissions musicales en même temps sur TF1 et France2 (et Zazie était bien évidemment de la "fête"), que voit-on ? Quasiment les mêmes chanteurs ! Et ce n’est pas un fait exceptionnel, c’est presque systématique. De plus, ceux qui sont à la fois sur la 1 et la 2 ce samedi, sont aussi dans toutes les émissions de varièt’ de l’année ! De temps en temps, France 2 ajoute un Mickey 3D, un Cali ou un Bénabar en imaginant proposer quelque chose de différent, mais ceux-là sont déjà de gros vendeurs de disque, et leur musique n’a pas l’originalité d’un Sébastien Schuller qu’on ne verra bien évidemment jamais en prime time, ni sur les grosses radios FM, que le p2p existe ou non !
Un seul éclair de lucidité dans ce qu’a dit Zazie chez Durand, c’est qu’elle comprenait qu’on trouve un peu indécent qu’elle ou des Pascal Nègre montent au créneau car ils ne seront pas dans le besoin quoi qu’il arrive. C’est effectivement totalement indécent de les voir nous donner des leçons, et je ne parle même pas de ceux qui se disent indignés par le p2p et vont s’exiler hors de France pour payer moins d’impôts (la notion de partage est totalement étrangère à ceux-là, que ce soit le partage de leur musique ou des richesses).
L’autre ânerie proférée par Zazie et qui m’a fait bondir est plus ancienne. On l’a entendu de la bouche de patrons ou de financiers, mais elle est particulièrement choquante dans celle de quelqu’un qui se prétend " artiste ". C’est le fait de dire " Quand je veux un pain au chocolat, je ne vais pas aller en prendre ou en goûter gratuitement chez mon boulanger, je les paie ". Comment peut-on faire des comparaisons aussi absurdes ? La culture, ce n’est pas un "pain au chocolat", ce n'est pas un produit de consommation courante. Zazie aime-t-elle vraiment la musique ? Sait-elle que les passionnés ont un besoin constant de découvrir de nouvelles choses, et qu’à 20 euros le CD ou 10 euros l'album en mp3, on se retrouve très vite dans le rouge si on achète tout ce qui nous intéresse, tout ce qui est nécessaire pour avoir une bonne culture musicale ? Zazie a-t-elle jamais été jeune ? Sait-elle que la musique est une des passions et un des sujets de conversation les plus prisés par les jeunes, beaucoup plus que celui des différentes saveurs des pains au chocolat, et qu’ils ont donc besoin de découvrir de nouveaux albums régulièrement et d’être au courant de l’actualité musicale et des sorties récentes ? Et n’a-t-elle jamais elle-même copié certains albums sur des K7, puis des CD vierges, alors que l’industrie du disque nous disait déjà que c’était la mort de la musique ? Zazie a-t-elle des amis ? Car même chez les adultes, la musique est un sujet de conversation et un lien social bien plus important que le pain au chocolat. Zazie a-t-elle toujours été riche ? Peut-être, ce qui expliquerait qu’elle ne comprenne pas que la "France d’en bas" n’ait pas les moyens, comme elle, de se payer tous les albums qui l’intéresse et font partie d'une culture commune.
A moins que… à moins qu’elle ne se considère absolument pas comme une artiste, mais une femme d’affaires, et que ses albums et chansons ne soient pour elles rien d’autre que des "produits commerciaux". Ce qui est d’ailleurs tout à fait plausible. Mais c’est un peu léger, du coup, Zazie, comme nom pour une chef d’entreprise… la patronne du MEDEF, Laurence Parisot, ne se fait pas appeler dans les médias Lolo, ou Lorie (faut dire que Lorie est déjà pris par une autre business-woman de la chanson particulièrement cynique). Zazie devrait reprendre son véritable nom, Isabelle Truchis de Varennes, ça correspond mieux à ses prises de position….
Alors, chère Mme Truchis de Varennes, cessez vos élucubrations sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, continuez si cela vous chante, vous et vos petits copains millionnaires de squatter régulièrement toutes les radios et télés, de fonctionner en circuit fermé comme vous le faisiez déjà avant le téléchargement, mais laissez-nous au moins le p2p pour avoir la possibilité de découvrir et partager des musiques que l’on n’entend pas ailleurs, des musiques d’artistes qui essayent juste de faire de la musique, pas du business. Et si certains téléchargent vos albums ou de gros tubes commerciaux sans payer, demandez-vous si la musique populaire n’a pas perdu finalement beaucoup de sa magie, ce qui ne serait en rien la conséquence du p2p, mais plutôt celle de sa dévalorisation suite aux productions médiocres et insipides de la "chanson française", aux coups marketing des majors, aux boys band et autres émissions de télé-réalité où l'on nous montre bien que n’importe quel jeune abruti peut devenir une star de la varièt’.
Cordialement…