Dahu Clipperton n'a pas de blog, mais un chouette pseudo qui méritait bien de figurer dans le titre d'un article. A moins que ce ne soit son vrai nom, un nom particulièrement difficile à porter dans l'enfance, ce qui explique cette rage qu'il a eu besoin d'exprimer en participant au Rock Playlist Contest... Avec une déduction d'une telle finesse, me voilà fin prêt pour lancer un "rock psychanalyst contest"... il va sans dire que la psychanalyse rock ne peut être que de comptoir... Un "rock psychanalyst contest" où l'on apprendra que vrai nom d'Arbobo est Arnold Bobo, une petite caillera que ses parents ont prénommé ainsi parce qu'ils étaient fans d'Arnold et Willy, un nom et un prénom qui lui valaient de se faire doublement taper dessus dans son quartier... il a réussi à affirmer son identité en se mettant vraiment à écouter de la musique de bobos, et en l'assumant... où l'on apprendra que Kill Me Sarah se faisait battre par sa grande soeur Sarah, et qu'il aimait ça, le bougre... ce qui explique qu'il ait cet irrépressible besoin de provoquer... il se désespère non pas des goûts des blogueurs, mais de leur mollesse, pas un pour lui donner ce qu'il cherche : des coups et des insultes... où l'on apprendra que Thom et Thomas sont deux personnes différentes dans la tête de "Thom le schizo du Golb", capable d'émettre des réserves sur un chef-d'oeuvre tel que Third et de trouver des circonstances atténuantes à Bon Jovi... où l'on apprendra que Dr. Frankenfurter n'est pas un pseudo... pas étonnant qu'il ait si peu de patients avec un nom pareil, et donc du temps pour bloguer... où l'on apprendra que Mario Cavallero Jr. est le nom, Christophe le pseudo... Mario vient d'une famille d'artistes italiens déjantés, se faire appeler Christophe est une manière pour lui de trouver un peu de cette "normalité" qui lui a tant fait défaut dans son enfance... quant à votre serviteur, ses initiales ne sont pas "G.T.", il faut lire derrière ce pseudo "j'étais", un has-been, une ancienne gloire de la chanson varièt' des années 80, devenu blogueur anonyme...
Bref... trêve de digressions débiles, venons-en à l'essentiel, la playlist de Dahu Clipperton :
Lorsque je consulte dans l'administration du blog les recherches google qui mènent ici, je trouve fréquemment "playlist rock"... alors que j'en fais très peu (en fait, je n'en fais jamais). Je ne me doutais pas que tant de gens avaient besoin qu'on leur en propose... ils veulent des playlists rock ? On va leur en donner... et du rock, du vrai... vengeons-nous de toutes ces horribles pseudo-compilations rock qui se vendent dans le commerce.
Quel est le principe ? Il s'agit de concocter une playlist rock de morceaux intenses, rageurs, urgents, sauvages, électriques... mais aussi accessibles et accrocheurs. Le rock, à la base, c'est une musique qui doit frapper le public, à la fois par sa hargne et son immédiateté.
Bref, pas de mou, pas de gras, pas de sucre, que du nerf... à vif... il faut que la playlist soit chargée en intensité du début à la fin, mais aussi qu'elle arrive à monter progressivement en tension... si l'auditeur n'est pas exténué à la fin de la playlist (voire même après les premiers morceaux), c'est que vous avez manqué votre coup... idem si vous balancez des groupes indus barrés et inaudibles, ou du gros metal lourdingue... le combat doit se dérouler à la loyale : les grandes claques, coups de couteaux et de battes de base-ball sont permis, pas l'utilisation de tronçonneuses ou de marteaux-piqueurs. A vous de trouver le bon équilibre entre rage/intensité d'un côté, accessibilité de l'autre (les tous derniers morceaux pourront être bien plus violents qu'accessibles... sans aller jusqu'à du Slayer et autres Napalm Death). "Accessible" ne signifie pas que le morceau passe régulièrement sur les radios de soft-rock type RTL2, juste qu'il puisse toucher un peu tous les fans de rock et ne pas être réservés à une petite frange de fans de black metal, hardcore et autres musiques extrêmes.
Régles : la playlist doit durer moins d'une heure, ne comporter que des morceaux rock (pas d'électro, rap, etc...) pas de titres live et interdiction de prendre deux morceaux d'un même groupe. Il est normal qu'on retrouve quelques morceaux identiques d'un blogueur à l'autre, ne vous abstenez pas si un blogueur a déjà utilisé un titre qui est pour vous indispensable.
Comment se dérouleront les votes ? Aucune idée. Si ça se trouve, il n'y en aura même pas...
Combien de temps durera le concours ? Peut-être 3 mois, 1 an, 5 ans... allez savoir...
Qu'y a-t-il à gagner ? Rien... mais beaucoup à perdre. C'est votre crédibilité rock qui est en jeu si vous n'êtes pas foutu de concocter une playlist rock intense et enragée sans faire fuir l'auditeur...
Quel intérêt ? Se défouler... et c'est déjà pas mal.
Il est évident que les playlists ne se jugent pas simplement par un bref regard sur la liste des morceaux, il faut les écouter intégralement car l'enchaînement des titres, la montée en puissance (même s'il faut des pics d'intensité avant le final, et s'il est permis que l'auditeur reprenne légèrement son souffle par endroits... pour repartir de plus belle), sont essentiels... à vous de faire la vôtre, de la publier sur votre blog, et de me donner le lien en commentaire pour que je vous répertorie (si vous n'avez pas de blog, vous pouvez aussi m'envoyer le code html du player deezer... je consacrerai un article à votre playlist)
Mais avant cela, commencez par écouter la mienne (oui, c'est obligatoire...)... qui vous donnera une idée de ce dont il est question...
Montez le son, et n'hésitez pas à le remonter (par exemple sur Dress de PJ Harvey), car tous les titres ne sont malheureusement pas au même volume.
Puisque deezer, comme d'hab, fait n'importe quoi et ne nous autorise plus à lire certains titres sur nos players, mieux vaut l'écouter sur le site : ici.
1. Them - Baby please don't go 2. The Doors - Break on through (to the other side) 3. Pixies - Gouge away 4. PJ Harvey - Dress 5. 22-20's - Why don't you do it for me 6. ...And you will know us by the Trail of the Dead 7. Sex Pistols - Holidays in the sun 8. The Vines - Gross Out 9. 16 Horsepower - Dead Run 10. Nick cave - The Mercy Seat 11. The Stooges - TV Eye 12. Sonic Youth - Stereo Sanctity 13. Queens of the Stone Age - Everybody knows that you're insane 14. Arctic Monkeys - Brianstorm 15. AC/DC - Let there be rock 16. Mötörhead - Ace of Spades 17. Liars - Plaster casts of everything
Toutes les playlists du RPC sont répertoriées sur cette page.
S'il fallait, pour les générations à venir, résumer le XX° siècle en chansons... voilà le casse-tête dans lequel je me suis lancé et que je vous soumets.
20 chansons importantes, symboliques, novatrices, essentielles et particulièrement réussies. Des reflets d'une époque et de la musique de leur temps. Beaucoup de chansons engagées... non pas parce qu'une chanson engagée serait, par essence, meilleure qu'une autre, loin de là... suffit pas de parler d'un événement fort pour faire une bonne chanson, ça se saurait.
Qu'est-ce qu'une vraie grande chanson, finalement... c'est une chanson qui sort de son cadre. Qui transcende son sujet, le genre auquel elle appartient, la "communauté" dont elle est issue, pour toucher à l'universel. Une chanson qui symbolise mieux que toute autre l'esprit d'une époque, mais sait résister à 'épreuve du temps. Une chanson qui ne se limite pas à une mélodie imparable et un rythme entraînant, mais nous dit quelque chose de fondamental sur le monde (ou sur un monde) et sur son art. Difficile d'être tout ça à la fois, mais quand elle est un peu de tout ça, ou quand elle porte à la perfection un de ces éléments, on sait qu'on est face à une très grande chanson.
Cette sélection peut sembler "ethnocentriste", quasiment tous les morceaux sont occidentaux... et surtout américains... mais ce n'est pas moi qui suis ethnocentriste, c'est le XX° siècle qui l'a été, avec une domination culturelle impressionnante de l'Amérique sur le monde. Pour le meilleur, et pour le pire. Mais seul le meilleur, bien entendu, est présent ici.
Cette playlist n'est pas définitive, elle est fonction de ce que j'ai pu trouver sur Jiwa (il y avait tout de même presque tous les grands morceaux que je cherchais, heureusement), et peut varier en fonction de vos avis. N'hésitez pas à me dire ce qui vous semble dispensable, ou indispensable et que je n'ai pas mis (en argumentant, si possible)... la règle, c'est une chanson seulement par artiste pour qu'il y ait le plus de diversité possible dans ces 20 chansons.
[Edit : Jiwa ayant dû mettre la clé sous la porte, j'ai refait la playlist sur grooveshark...]
1. I'm Gonna Gitcha -Louis Armstrong (1927)
Qui dit musique du début du XX° dit jazz New-Orleans, donc, son plus illustre représentant, Louis Armstrong. J'ai beaucoup hésité entre ses premiers titres, et finalement, j'ai opté pour I'm Gonna Gitcha, parfaitement représentatif de la "frénésie" et de l'enthousiasme du New-Orleans.
2.Mackie Messer (Mack the Knife) Kurt Weill / Bertolt Brecht (1928)
Ute Lemper (1991)
Le plus célèbre morceau tiré de l'Opéra de Quat'Sous de Weill (il a été repris à toutes les sauces, particulièrement dans le jazz). Mélange de musique savante et de musique populaire, un opéra où il n'est pas questions de princes, de nobles, de mythologie, mais du peuple... le chant et la musique l'illustrent parfaitement. Une oeuvre engagée, à l'influence considérable sur la musique du XX° siècle (chansons cabaret, jazz, Doors, Tom Waits etc...) Grande influence aussi sur les comédies musicales de Broadway, même si celles-ci sont bien lisses à côté... Kurt Weill, obligé de fuir l'Allemagne nazie où il est considéré comme un des "symboles" de la dégénérescence culturelle... deviendra justement compositeur de comédies musicales aux EU.
Je trouve l'interprétation d'Ute Lemper un peu trop appuyée ici, alors que d'ordinaire je la trouve remarquable chez Weill (cf. la magnifique Salomon Song de ce même opéra)... mais il n'y avait pas d'autre choix sur Jiwa (sinon, ce sont des reprises dans d'autres genres)
3. It Don't Mean a Thing (if it ain't got that swing) - Duke Ellington (1931)
A mon sens, le meilleur morceau de la période swing (années 30, un jazz populaire, entraînant, joyeux, mais finement orchestré, l'ère des big-band). On retrouve la patte du génie Ellington, ces jeux de sonorité "jungle" dans les cuivres, et un swing imbattable. Certains auraient pu choisir d'autres grands morceaux d'Ellington, mais j'aime tellement celui-là que je ne pouvais faire autrement... et, surtout, je n'en vois pas vraiment d'autre qui représentent aussi bien le swing.
Une chanson typique des comédies musicales de l'époque... mais aussi tout à fait particulière. Ecrite pour une comédie musicale Yiddish (ce qui n'est déjà pas banal), elle aura un grand succès aux EU (notamment par l'interprétation des Andrew Sisters), et un peu partout dans le monde... surtout en Russie, et dans l'Allemagne... nazie (!), avant qu'on ne l'interdise, bien sûr, lorsqu'on réalisera - ce qui n'était pas difficile à entendre - qu'elle a été écrite par des juifs.
Pas une chanson révolutionnaire, mais une très belle chanson qui a pu parler à tous et que se sont réappropriés russes, juifs, jazzmen et musiciens tziganes.
5.Summertime - George Gershwin (1935)
Ella Fitzgerald - Louis Armstrong (1957)
Une des plus célèbres et des plus belles chansons du siècle, incontestablement. Parfait équilibre entre musique raffinée (orchestration, mélodie) et musique populaire (difficile d'être insensible à l'émotion qui s'en dégage).
6. Strange Fruit-Abel Meeropol (1937)
Billie Holiday (1939)
Le chant sublime de Billie Holiday, une chanson poignante comme nulle autre autant par sa musique que son texte (ces "étranges fruits" sont les noirs pendus aux arbres dans l'Amérique de la ségrégation), une référence incontournable dans la chanson engagée.
7. Mannish Boy - Muddy Waters (1955)
J'ai hésité entre plusieurs morceaux de blues... et j'ai finalement opté pour celui-là. Peut-être le plus "fort", marquant et universel.
8. It was a very good year - Ervin Drake (1961)
Frank Sinatra
Impossible de ne pas mettre "The Voice". Mais là, j'ai un peu triché dans la chronologie... je voulais une chanson des années 40 qui symbolise les crooners à côté desquels on ne peut passer lorsqu'il est question des chansons du XX°.... mais j'ai pris cette chanson un peu plus récente, tout simplement parce qu'elle est à mon sens la plus belle de Sinatra.
9. Blue Suede shoes - Carl Perkins (1955)
Elvis Presley (1956)
Après de nombreuses hésitations entre That's All right Mama (la première et la plus historique), Hound Dog, Jailhouse Rock... j'ai choisi Blue Suede Shoes. Première chanson du premier album d'Elvis, tout le rock est dans cette chanson : exit les grands sentiments romantiques des crooners, tout ce qui compte, c'est mes putains de chaussures en daim bleu. Pose, arrogance, exubérance... et nervosité, rythme, défoulement. A la fois le symbole de ce besoin de la jeunesse de sortir des carcans de la morale, mais aussi symbole de cette nouvelle société de consommation, du fétichisme de l'objet...
10. The Girl from Ipanema -Antonio Carlos Jobim (1962)
Stan Getz / Astrud Gilberto / Joao Gilberto (1963)
Le titre qui va populariser la bossa et la rendre "universelle"... une des chansons les plus enregistrées de l'histoire, on n'en compte plus les reprises à toutes les sauces, du jazz à l'easy-listening. Ici, la plus fameuse version, de Getz, Astrud Gilberto et Joao Gilberto.
11. The Times they are a-Changin' - Bob Dylan (1964)
Pas facile de départager Blowin in the Wind et The Times they are a-Changin'. Deux chansons emblématiques des années 60, de la contestation, de la contre-culture... deux chansons qui ont joué un rôle dans la "révolution" culturelle et sociale des années 60. The Times they are a-Changin' l'a emporté, d'un cheveu... pour son titre, on ne peut plus éloquent et en phase avec son époque...
12. (I can't get no) Satisfaction - Rolling Stones (1965)
J'ai beau trouver les Stones surestimés, comme titre-symbole du rock post-Elvis, impossible de trouver mieux...
13. A Day in the Life - The Beatles (1967)
Le groupe le plus illustre, l'album le plus célèbre de l'histoire de la pop... Sgt Pepper qui se conclut magistralement sur ce titre génial, où le talent de Lennon et McCartney à son zénith, rencontre la musique "savante" avec brio... après ça, le rock prend une nouvelle dimension et ne sera plus considéré comme de la simple "musique facile pour ados". Malheureusement, comme toutes les chansons des Beatles, elle est "interdite" de streaming et d'écoute sur le web, et ne figure donc pas dans le lecteur.
14. What's Going On - Marvin Gaye (1971)
Ou comment marier à la perfection séduction mélodique, orchestrale et sonore avec engagement politico-social et qualités esthétiques. La fin de la ségrégation n'est pas la fin des injustices, les utopies des années 60 n'ont pas changé le monde et cet exceptionnel titre soul s'en fait l'écho.
15. Get up, Stand Up - Bob Marley (1973)
La musique d'une petite île va s'imposer dans le monde comme chant universel de la contestation, du pacifisme, du refus des injustices... avec bien sûr la figure "mythique" de Bob Marley pour l'incarner.
16. Trans-Europe Express - Kraftwerk (1977)
J'ai beaucoup hésité... non pas pour l'importance et la qualité, incontestable, de ce titre et de Kraftwerk, mais tout simplement parce que malgré les quelques paroles, ce n'est pas tout à fait une "chanson". *
17. Anarchy In The U.K. - Sex Pistols (1977)
Les noirs se battent pour leurs droits... et la jeunesse blanche, désabusée et rageuse, en a fini avec les idéaux hippies... Anarchy in the U.K. sera le manifeste punk. La voix arrogante et rageuse de Johnny Rotten portera à merveille tout l'esprit du punk, dont l'influence considérable se ressent toujours maintenant.
18. The Message - Grandmaster Flash (1982)
Titre historique... pour la première fois, le hip-hop des origines sort de son cadre "festif" et tient un véritable discours social... un "message", donc, qui a changé la face du hip-hop.
19. Fight The Power - Public Enemy (1990)
Titre phare du groupe emblématique du rap, sur leur chef-d'oeuvre, Fear of a Black Planet... fin des 80's, la situation des noirs américains est toujours dramatique... il ne s'agit plus seulement de se lever pour ses droits, mais de combattre le pouvoir en place...
20. Angel - Massive Attack (1998)
Là, je me doute bien qu'on m'accusera de favoritisme... et je le comprends. Bien sûr, Angel n'est pas un titre aussi "historique" que ceux de cette playlist... mais il me fallait un titre des 90's pour illustrer cette fin de siècle (et de millénaire), un titre original, un nouveau son... et Angel me semble la parfaite (mais très pessimiste) transition entre le XX° et le XXI° siècle... un monde anxiogène, la fuite dans le virtuel, paranoïa ambiante... terrorisme, guerres, désastre écologique, peur de l'avenir, perte des idéaux... le futur s'annonce sombre, et le traumatisme des destructions massives de population qui ont parcouru le XX° siècle n'ont pas rendu l'humanité plus sage...
* A vous de me dire ce que vous en pensez, s'il faut garder Trans-Europe Express, et s'il faut le remplacer... je pensais à ces titres, qu'il m'a fallu retirer - à contre-coeur - de cette playlist :