Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 14:03
Mars 2009




El Funcionario, membre du groupe Blue Chill m'a demandé un avis "franc et honnête" sur leur dernier album, Floating Wood... plutôt que de lui donner en commentaire, j'ai préféré lui consacrer un article, ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un album de qualité dans les musiques libres. Je ne vais pas en faire une chronique, mais surtout tenter de répondre aux interrogations d'El Funcionario....  

1. L'album

- Son

Pour un album réalisé avec les moyens du bord, le son est vraiment bon... on pourra toujours le trouver un peu trop aigu, trouver qu'il manque légèrement de grave et d'ampleur... mais rien de rédhibitoire, le son est tout à fait correct et l'album, de ce point de vue, s'écoute agréablement.

- Compos

Des compos assez inspirées et captivantes une fois que l'on s'y abandonne... Certes, pas de "single de la mort qui déchire sa race", mais de bons morceaux, qui évoluent de manière intéressante, et des mélodies bien trouvées même si elles demandent parfois plusieurs écoutes pour se révéler.

- Interprétation, chant, instrumentation

Si vous trouvez déjà la voix de Thom Yorke trop plaintive, vous aurez du mal avec Blue Chill... sur certains titres, il y a d'ailleurs de vraies similitudes entre la voix de Thom Yorke et celle du chanteur (notamment sur le très beau I am Romeo). Personnellement, je trouve que voix plaintive + son/instrumentation fréquemment dans l'aigu, ça fait parfois un peu trop, on attendrait une basse ou quelque chose qui donnerait une "assise" plus solide, terrienne... mais on perdrait peut-être du côté très éthéré qui caractérise l'album. Il faut tout de même noter que le chanteur sait varier, a une palette plutôt riche qui permet d'éviter la monotonie d'un chant tout le temps dans "l'aigu plaintif"... 
De bons accompagnements de guitare, qui sont à la fois suffisamment folk pour trouver ses repères, et suffisamment originaux et personnels pour que l'on n'ait pas l'impression d'entendre du folk archi-rebattu... et les effets sonores, les effets de voix qui jouent un rôle important dans l'ambiance planante fonctionnent très bien... 

- Style et influences

De l'anti-folk planante et psychédélique, avec quelques influences post-rock. On pense aussi parfois à Radiohead, Matt Elliott, Pink Floyd (ce qui n'est pas pour me déplaire), ou Fleet Foxes, Bon Iver (ce qui me touche un peu moins). Une musique très mélancolique, parfois douloureuse et plombée... mais pas véritablement sombre. Un style tout à fait intéressant, pertinent, moderne...

2. Potentiel du groupe

Blue Chill me semble vraiment ne pas avoir à rougir face aux groupes anti-folk actuels... je les préfère à bon nombre de groupes encensés par la presse... mais voilà, les places sont rares et chères. Bien sûr, la possibilité qu'ils touchent le grand public avec Floating Wood est quasi-nulle... mais je pense que je ne leur apprends rien. Aucune chance d'être invité à Taratata, de recevoir une "victoire de la musique", de passer en boucle en radio... enfin, ce n'est sûrement pas ce qu'ils recherchent. Je dirais bien que c'est un "album qui se mérite"... si je ne craignais pas que cela soit mal interprété...
Leur musique est un peu trop expérimentale, aussi, pour espérer avoir le "succès" et la reconnaissance d'un Fleet Foxes... bref, pas évident pour un groupe comme Blue Chill de s'imposer, mais il y a du potentiel, de la qualité...
A mon avis, le morceau à mettre en valeur, celui qui est le plus "accrocheur" à la première écoute est Whales... qui ne dépareillerait pas sur un album de Matt Elliott

Je conseille particulièrement Floating Wood à Erwan, The man of Rennes... la musique de Blue Chill est assez proche de ses goûts... et entre bretons, ils devraient s'entendre (à moins qu'existe une rivalité qui m'échappe entre brestois et rennais)... ainsi qu'à Yosemite... et à tout le monde, tant qu'à faire, il faut jeter une oreille sur ce bel album. Il est en écoute et en téléchargement libres et gratuits sur jamendo - garanti sans pub audio - aucune raison de s'en priver :

Blue Chill - Floating Wood 


Blue Chill sur Myspace
Partager cet article
Repost0
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 19:49

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :



1. DJ Signify - Of Cities 8



2. Dälek - Gutter Tactics 7,7

3. John Frusciante - The Empyrean 7,2

4. The Phantom Band - Checkmate savage 6,4

5. Franz Ferdinand - Tonight 6,4

6. Antony & the Johnsons - The Crying Light 5,9

7. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,7

8. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,6

9. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,6

10. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2


Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 


 

A noter cette semaine :

Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son (9)

Marissa Nadler - Little Hells (8) 

Morrissey - Years of Refusal (6)

Andrew Bird - Noble Beast (5)

Stuck In The Sound - Shoegazing Kids (5)



Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article
Repost0
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 08:47
On le craignait, cela semble maintenant inévitable : deezer va imposer de la pub audio. Tous les 1/4 d'heure, des plages de pub viendront parasiter vos écoutes. La faute en grande partie aux majors, ayant-droits, SACEM, qui veulent récolter toujours une plus grosse part du gâteau... mais aussi à deezer, qui n'aurait jamais dû accepter ce qui est sans nul doute la pire des solutions. Ces gens ne comprennent rien au rapport qu'ont les gens à la musique pour ne serait-ce qu'avoir l'idée d'imposer de la pub audio. Il faut n'avoir jamais eu cette "révélation" qu'est la découverte d'un album qui va vous marquer au plus profond pour permettre qu'il soit maintenant ponctué tous les 1/4 d'heure de pubs.
Vous imagineriez découvrir Closer coupé par des pubs pour Meetic ?
La Passion selon St Matthieu de Bach coupée par des pubs pour du jambon ?
A Love Supreme de Coltrane coupée par des pubs pour un opérateur de téléphonie ?

Cela semble inimaginable et absurde pour n'importe quel passionné de musique, pourtant, c'est exactement ce à quoi il faut s'attendre. Les crétins du marketing de l'industrie du disque ont encore frappé, et, comme d'habitude, la grande victime dans l'histoire est... la musique.    

On cherche à nous faire croire que les internautes sont les ennemis de la musique, que leurs pratiques sont nuisibles, qu'ils ne respectent pas les artistes... mais non, les pires ennemis de la musique, ceux qui la respectent le moins sont ces commerciaux prêts à accepter que des chefs-d'oeuvre soient ridiculisés par l'irruption de pubs. Ces mêmes commerciaux qui ont fait de la musique un produit jetable en privilégiant les coups marketing aux vrais artistes.

Pourquoi deezer en vient à la pub audio ? Parce qu'ils ne sont pas "rentables" pour les ayant droit actuellement. Chaque titre diffusé sur deezer rapporte 0,007 centimes... pourtant, personne ne se plaint du fait que chaque titre diffusé sur NRJ ne rapporte que 0,0027 centimes (voir
ici). Soit trois fois moins... de là à penser que la SACEM et les majors veulent mettre la tête de deezer sous l'eau pour le couler définitivement... ce n'est sans doute pas le cas, juste de l'avidité, tout le monde veut la plus grosse part du gâteau. Les business-men du monde de la musique (dans lesquels on peut intégrer SACEM et artistes qui pensent pognon et part de marché avant de penser musique) n'ont toujours pas compris que "l'âge d'or" de l'industrie du disque est derrière, qu'il leur faut intégrer une nouvelle donne... j'y reviendrai dans un prochain article.

Deezer pense proposer une offre "premium" permettant d'éviter les pubs audio... faudrait vraiment que le prix soit intéressant pour que ça fonctionne. 10 euros par mois, comme je l'ai entendu dire, c'est bien trop cher. Un forfait à l'année de 20-30 euros, à la limite, mais pas plus. Car deezer est loin de tout avoir. Dans mon classement des albums de l'année, les 3/4 sont indisponibles sur deezer. Sans parler de la qualité sonore, nettement inférieure à celle de jiwa.
Et quand bien même on souscrirait à l'offre payante, le web est communautaire, on n'écoute pas uniquement la musique seul dans son coin, on veut la partager... et si vous envoyez une playlist à des amis qui n'ont pas souscrit à cette offre, ils subiront les pubs. Pire encore, pour les blogueurs : même si vous avez payé pour éviter la pub audio sur le site, elles s'intègreront de toute façon aux players de vos blogs (à vérifier, mais je ne vois pas trop comment ils pourraient faire autrement).     

Fini, les liens vers des albums en écoute sur deezer... on ne fait pas découvrir un album qu'on adore avec des pages de pub tous les 3-4 morceaux.
Fini, les playlists du genre rock playlist contestmood organ playlist... on ne peut plonger un auditeur dans une ambiance musicale particulière quand la musique s'efface toutes les 15 minutes pour laisser place aux pubs. Ces playlists que des internautes ont concocté avec soin deviennent inécoutables.

Les défenseurs de l'industrie du disque nous diraient "les internautes ne veulent pas payer, ils ne veulent pas de pub... faut savoir faire des concessions"... bien sûr, et les internautes étaient prêts à accepter beaucoup de choses pour avoir légalement et librement la possibilité de découvrir/faire découvrir de la musique. De la pub visuelle sur les lecteurs, de la pub à chaque connexion au site, de la pub audio sur les radios en première page de deezer... bref, il y avait de quoi continuer à ajouter de la pub, sans se mettre définitivement à dos bon nombre de passionnés de musique avec ce qui est intolérable : des pubs audio qui viennent pourrir l'écoute d'albums et de playlists. 
Et que l'on ne nous sorte pas l'argument stupide suivant : "sur les radios, on a bien de la pub entre les chansons, personne ne s'en plaint". Il y a une différence considérable entre l'écoute "passive" de la radio, avec l'enchaînement de morceaux sans liens réels les uns avec les autres, dans un format particulier où l'on trouve musique, infos, talk-show mélangés, et l'écoute d'un album ou d'une playlist thématique. 
  
Les pubs audio sur deezer vont avoir pour effet immédiat de faire basculer les internautes vers d'autres sites, type jiwa, musicme, spotify, justhearit, wormee... 
L'année dernière, j'ai passé plusieurs heures sur imeem afin de créer une "radio des meilleurs titres de 2008"... une fois terminée, je l'écoute, et dés qu'une voix est venue me dire - entre un morceau des Black Angels et un autre de Shearwater - d'acheter le dernier Britney Spears, j'ai fui le site illico pour tout recommencer sur deezer. Je n'utilise plus imeem, sauf quand un titre est indisponible partout ailleurs... mais pas question que je laisse ici un lien vers un des albums en écoute sur imeem, pas question que je l'écoute sur leur site.  

Tous les sites vont être obligés d'emboîter le pas de deezer, d'imposer des pubs audio sous peine de se voir retirer tout leur catalogue par les maisons de disques. Donc, on va revenir au plus simple : le téléchargement illégal et la débrouille.

Pour l'instant, la stratégie de musicme est nettement plus intéressante que celle de deezer. Ils mettent en évidence un lien vers l'album en vente sur amazon et, pour 10 euros par mois, offrent la possibilité de télécharger de manière illimitée tout ce qui est sur leur plateforme. Le gros problème de deezer, c'est qu'il a été entièrement gratuit jusqu'alors... payer pour ce qu'on avait jusque-là gratuitement, c'est rédhibitoire.
Combien de temps musicme va pouvoir tenir sans pub audio ? C'est peut-être pour cela que deezer tarde à lancer ces pubs annoncées depuis un moment, ils attendent que tous les autres fassent de même, craignant à juste titre de voir la plupart de leurs utilisateurs privilégier d'autres plateformes d'écoute.

Le début de la fin pour deezer & co... car quel artiste digne de ce nom acceptera que ses albums soient coupés tous les 1/4 d'heure par des plages pubs ? Faut vraiment n'avoir aucun respect pour son art, et aucun souvenir de la découverte des albums qui ont bouleversé notre vie pour tolérer une telle aberration... Vous avez passé des mois sur votre album, peaufiné le moindre détail, sorti ce qu'il y avait de plus profond en vous... et des centaines de milliers de gens entendront des voix racoler pour vendre du déodorant, des bagnoles, des assurances, du saucisson pendant que vous mettez votre âme à nue. Impensable pour un artiste qui n'a pas un chéquier à la place du cerveau, ni un tiroir-caisse à la place du coeur. 

Face à de telles idées de commerciaux débiles, je ne peux m'empêcher de penser à Jim Morrison menaçant Buick d'aller défoncer à coups de marteaux une de leurs voitures à la télé s'ils osaient utiliser une musique des Doors pour leur spot de pub... alors que les autres avaient donné leur accord et que ça aurait pu rapporter au groupe un gros paquet de fric. 

J'espère qu'aucun artiste n'acceptera que l'on fasse encore pire avec sa musique sur deezer & co, mais demandera que l'on vire sur le champ leurs albums de ces sites...          
Partager cet article
Repost0