Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 18:17
Cette semaine, Radiohead vs Radiohead et le début des battles entre les albums déjà proposés : 


                                               

Radiohead - Hail to the Thief  vs Radiohead - Amnesiac  

(mon choix : Hail to the Thief)

                         
                                             

Queens of the Stone Age –
Songs for the deaf   vs The Strokes - Is This It

(Songs for the Deaf)

                                                                      

The White Stripes - Elephant  vs Arcade Fire - Funeral       
      
(Elephant)

(J'ai failli profiter des vacances de Thom pour lancer un petit Songs for the Deaf vs Libertines, ce sera pour une prochaine fois...) 
                                


Précédemment :

Radiohead - Kid A vs The Libertines - Up the Bracket  19-4

The Strokes - Is this it? vs White Stripes - Elephant 11-10

Outkast - Stankonia vs The Streets - A Grand Don't Come for Free 7-3

Elliott Smith - Figure 8 vs PJ Harvey - Stories from the City, Stories from the Sea 12-11

Queens of the Stone Age – Songs for the deaf  vs  Arcade Fire - Funeral 13-8

Sufjan Stevens – Illinois vs Antony and the Johnsons - I am a bird now  11-0

Tom Waits - Alice vs Bob Dylan - Love and Theft 5-5

Nick Cave - No More Shall We Part vs Johnny Cash - American IV : The Man Comes Around 8-6

Franz Ferdinand - Franz Ferdinand vs Arctic Monkeys – Whatever people say I am, That's what I'm not  13-6

Dizzee Rascal - Boy in da Corner vs Clipse - Hell hath no Fury 6-0     

The Notwist - Neon Golden vs Sonic Youth - Rather ripped 7-6
          

PJ Harvey - Uh Huh Her vs The Kills - Keep on your Mean Side  8-5 

El-P - Fantastic Damage vs cLOUDDEAD - Ten  4-2

Partager cet article
Repost0
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 18:04

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :




1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,6



2. Dälek - Gutter Tactics 7,9

3. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,8

4. Marissa Nadler - Little Hells 7,5 

5. DJ Signify - Of Cities 7,4

6. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7,2

7. Loney, Dear - Dear John 7,1

8. John Frusciante - The Empyrean 6,7

9. The Phantom Band - Checkmate savage 6,3

10. Franz Ferdinand - Tonight 6,1

11. Alela Diane - To Be Still 6,1

12. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6

13. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,8

14. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,6

15. Andrew Bird - Noble Beast 5,5

16. Morrissey - Years of Refusal 5,3

17. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 4,9

18. The Prodigy - Invaders must die 3,8

19. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5

20. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  19

2. Franz Ferdinand - Tonight 16

3. Dälek - Gutter Tactics 11

    Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 11

    Morrissey - Years of Refusal 11

    Bruce Springsteen - Working on a Dream 11


Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 


 

A noter cette semaine :

Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information  (ma note : 8,5)

...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  (8) 

Clem Snide - Hungry Bird (7,5)

M. Ward - Hold Time (7)

Telepathe - Dance Mother (6,5)



Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article
Repost0
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 16:43

04/2009  Rune Grammofon



Du rock norvégien, ça vous tente ? Ne fuyez pas, il ne s'agit pas d'un groupe black metal beuglant des incantations sataniques dans des costumes ridicules... les musiciens ne se font pas appeler Azgaroth, Belzethor, Putrefaction, Goremaster ou Rüznael, mais répondent aux doux noms de Ørjan Haaland, Per Steinar Lie, Hanne Andersen, Njål Clementsen et Linn Frøkedal.

Une mise en garde somme toute inutile, personne ne peut imaginer qu'un groupe de black metal ait choisi comme nom "The Low Frequency in Stereo". Loin de la lourdeur du metal, The Low Frequency in Stereo, c'est Sonic Youth qui jouerait du Stereolab et du Notwist après avoir écouté les Doors.
Voilà bien le genre de phrases qu'on trouve fréquemment chez les rock-critics, phrases qui suscitent l'intérêt du lecteur, mais tiennent très rarement leurs promesses. On invoque Sonic Youth lorsqu'il y a des guitares dissonantes, Stereolab pour les boucles hypnotiques, les Doors pour le côté sombre et incantatoire ou les plages d'orgues psyché... mais tout ça ne nous dit pas grand chose de la qualité et de l'intérêt du disque ; il est à la portée de n'importe quel groupe de faire ce type de mélange. Sans considérer que The Low Frequency in Stereo est à la hauteur de ces références, le groupe n'a pas à avoir de complexes, Futuro est un excellent album. Bien au-dessus du tout-venant des cargaisons d'albums d'indie rock qui sortent chaque semaine.
A défaut de révolutionner le rock - ce qui, convenons-en, n'arrive pas tous les jours - The Low Frequency in Stereo a trouvé une formule qui fonctionne à merveille, à base de rock psyché, post-rock, shoegaze, pop stereolabienne... le tout saupoudré de quelques pincées de stoner.
Non seulement ils mélangent ces différents styles avec intelligence et goût, mais ils parviennent aussi à un équilibre remarquable entre :
- Accessibilité pop (mélodies et voix séduisantes - particulièrement la voix féminine) et chemins plus aventureux (l'instrumental qui ouvre l'album, le post-rock Mt. Pinatubo et le dernier morceau, le jubilatoire Solar System de 10 minutes) 
-  Intensité rock, groove et voyage musical hypnotique

Des mélodies suffisamment pop pour accrocher l'auditeur mais jamais putassières, des passages plus expérimentaux qui restent toujours cohérents et audibles (ils ne tombent pas dans la facilité d'un "grand n'importe quoi foutraque"), un travail sur les atmosphères (Mt Pinatubo et Solar System en particulier) qui n'a rien de soporifique, des rythmiques répétitives non dénuées de groove... The Low Frequency in Stereo sont de parfaits alchimistes. A chaque morceau son dosage, on passe de titres orientés "pop 60's orientalisante" comme le single Starstruck (avec l'accord de The End en intro) à d'autres plus modernes (Sparkle Drive, qui sonne comme du très bon Notwist... ce qui n'était pas le cas des morceaux du dernier album dispensable des allemands)...  

Plutôt que de se perdre dans l'impasse du revival poli et appliqué, The Low Frequency a trouvé une alternative nettement plus intéressante : adapter les 60's au XXI° siècle...

L'album ne comporte que 8 titres, mais ils sont tous réussis. Six des huit sont en écoute sur myspace, malheureusement, il n'y a pas le "morceau de bravoure" de l'album, Solar System, 10 minutes de trip cosmico-psychédélique digne des meilleurs Gong sur une basse à la Whole Lotta Love... un des 2-3 meilleurs morceaux depuis le début de l'année à mon sens (si ce n'est le meilleur...)  

L'album en écoute (les 6 premiers titres) :
Myspace


The Low Frequency in Stereo :

Per Steinar Lie: bass, organ, voice, guitars
Ørjan Haaland: drums, percussion, organ, voice
Hanne Andersen: organ, percussion, trumpet, voice, guitars
Njål Clementsen: guitars, organ, piano, voice
Linn Frøkedal: organ, voice

Futuro

1 - Turnpike
2 - Texas Fox
3 - Geordie La Forge
4 - Mt.Pinatubo
5 - Starstruck
6 - Sparkle Drive
7 - End Is The End
8 - Solar System



STARSTRUCK

 

Partager cet article
Repost0