Dimanche soir, Arte propose un doc sur le rock et la révolte : Forever Young. Un doc à ne pas louper, en particulier pour la qualité de ses intervenants, notamment… hum… moi-même. Eh oui, fidèles lecteurs, vous aurez enfin l’occasion de mettre un visage sur l’auteur de ce blog. J’ai pourtant tout fait pour rester anonyme jusque-là, pas de compte facebook personnel, pas de photos ou vidéos sur le net, mais bon, participer à un documentaire sur Arte, ça ne se refuse pas. D’autant plus que le type qui a fait ce doc était particulièrement sympathique. Il cherchait un regard critique sur la « révolte rock », il est tombé sur le rock, c’est de la merde, m’a contacté, on a longuement discuté au téléphone, puis il est venu m’interviewer (en mars, si mes souvenirs sont bons).
Vous aurez donc enfin l’occasion de voir mon visage, que j’ai pourtant tenu à garder caché le plus longtemps, visage déformé par la vie, par mon enfance en cage, élevé par des lions qui avaient le coup de griffe facile, puis par la boxe, la guerre, la maladie, les excès, le saut à l’élastique sans élastique… c’est pas pour rien que je suis un tel fan de Lynch, Elephant man, c’est moi ! J’exagère histoire que vous vous disiez dimanche « bah, il est pas aussi horrible qu’il le dit »… c’est mon côté rock’n’roll, j’peux pas m’empêcher de faire la coquette… en vérité, plus que des considérations esthétiques, c’est mon léger fond paranoïaque qui accepte difficilement que je me montre devant des centaines de millions de gens (c’est un doc sur Arte en 2° partie de soirée, pendant les vacances, il y en aura peut-être un tout petit peu moins) qui sont, eux, bien planqués derrière leurs écrans… J’ai pourtant proposé de faire l’interview avec un casque de moto, une cagoule, un masque de batman, en burqa, dans le noir, derrière un mur, flouté ou avec un bas nylon sur la tête, mais, curieusement, tout ça ne lui disait rien…
Trêve de plaisanteries, j’espère surtout ne pas avoir raconté trop de conneries pendant l’interview… de toute façon, comme le dirait tout interviewé : si c’est bien, c’est moi, si c’est con, c’est la faute du montage… Et qui sait, peut-être que j’ai même été entièrement coupé au montage final… dans ce cas, ça ne peut venir que de pressions haut placées. Philippe Manœuvre qui n’aurait pas accepté qu’on donne la parole à un blogueur lambda ayant commis un texte tel que « le rock, c’est de la merde ». De toute façon, avec ou sans moi, faut le voir, c’est un sujet qui doit intéresser tout amateur de rock…
Fidèle à moi-même, lors de l'interview, j’ai fait long, j’ai pas mal digressé, je suis parti dans des phrases interminables, et ça n’a pas dû être évident de tirer quelques minutes (voire quelques secondes) cohérentes des 2 heures de discussion, même si le réalisateur a su régulièrement me recadrer… L'occasion, dans le prochain article, de développer et creuser un peu plus le sujet.
Après tout ça, je vais pouvoir ajouter un sticker jaune fluo « Vu à la télé » sur la bannière de mon blog, pile sur la tête de Ludwig… classe, non ?