Non, je n'ai pas l'intention d'ouvrir sur Music Lodge une catégorie "le programme télé de votre soirée", mais je ne pouvais ne pas glisser un mot sur la diffusion de Twin Peaks à partir de ce soir, 22h30 sur Arte. Glisser un mot pour vous dire... de ne pas la regarder. Pourquoi ? Parce qu'Arte a la très mauvaise idée de la diffuser en VF, comme elle le fait d'ailleurs pour toutes ses excellentes séries : Breaking Bad, les Tudors, The Killing (à la limite, pour la série danoise The Killing, ça peut se comprendre).
Les films de Lynch sont faits pour être vus sur grand écran, ce sont des expériences cinématogrpahiques qui perdent beaucoup sur une petite télé. Twin Peaks est une série télé, mais ça reste du Lynch, le visuel et le sonore y ont une place... j'allais dire "à part", mais ce n'est pas le terme qui convient, puisqu'ils sont partie intégrante de l'oeuvre. Les mots prononcés, la façon de les prononcer ont bien plus d'importance que dans une série policière lambda. Je n'irais pas jusqu'à dire que Twin Peaks en français, c'est comme du Bob Dylan chanté par Hugues Auffray, mais c'est tout de même une grosse perte. Difficile de s'immerger totalement dans cettte Amérique profonde idéalisée / fantasmée / cauchemardesque bloquée dans les 50's sans la VO.
Si Arte passait Twin Peaks en prime time, on pourrait accepter qu'elle veuille toucher le "grand public" mais comme ses autres séries, elle passe qu'en deuxième partie de soirée... pourquoi alors se priver de la VO ?
Je ne suis pas un ayatollah de la VO. Il y a des films et séries pour lesquels VF ou VO ne changent pas grand chose. Mais pas Twin Peaks. Tout comme bon nombre de films d'auteurs américains où la langue a son importance, films que diffuse maintenant Arte en VF, alors qu'elle les passait en VO auparavant. Une véritable régression pour la chaîne qui se targue d'exigence.
Bref, si vous n'avez encore jamais vu cette série géniale (mais qu'avez-vous donc fait de plus important ces 20 dernières années ?), je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer les DVD pour la VO. Une dérogation, tout de même, pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs des oeuvres lynchiennes, qui n'iront jamais jusqu'à acheter les DVD de la série, mieux vaut encore la suivre en VF sur Arte que de ne jamais la voir...
A lire (si vous avez déjà vu la série, sinon, vous serez vite largués), mon article sur une explication de l'univers et des personnages de la série à partir d'une de ses musiques : Audrey's Dance.