Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 12:23
Comme promis, le compte-rendu de Monsieur Jean-Pierre Morignard, membre du cabinet conseil "Blog Brothers", spécialiste ès blog-marketing, et auteur des trois ouvrages de référence suivant :

Morignard, Jean-Pierre -  Essai de modélisation des logiques concurrentielles de la blogosphère,  Les Editions du Brochet, Paris, 2006
Morignard, Jean-Pierre - Etude structurelle et algorithmique de la dynamique des réseaux à l'ère du web 2.0, P.U.F., Paris, 2007 
Morignard, Jean-Pierre - Introduire son blog en bourse pour les nuls, Editions First-Gründ, Paris, 2009

Voilà donc ce qu'il a retenu de vos divers blogs musicaux :

Dr. Franknfurter : Ecrire en gris sur fond gris, avoir un nom de blog imprononçable, parler de nanars, de jazz, de disques inconnus, de groupes rock inaudibles... moi, tout ce que je vois ici, c'est un blog qui me crie "Me lisez pas ! Me lisez pas !" Qu'il soit rassuré, je ne le lis pas, et, d'ailleurs, je pense que personne n'a envie de lire un blog pareil. Seuls quelques blogueurs obsédés par l'idée de laisser des liens vers le leur laissent un petit commentaire, et il ne pourra jamais attendre mieux s'il ne se décide pas à revoir de fond en comble sa stratégie. Une stratégie d'autant plus consternante qu'il n'écrit pas trop mal, qu'il a de l'humour... mais ça, personne ne le saura jamais tant qu'il ne se remettra pas en question, puisque personne n'a envie de s'arracher les yeux pour lire des billets sur des albums ou films qui n'intéressent que monsieur Nfurter. La seule utilité de ce type de blog, c'est de servir de modèle pour comprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on se lance dans ce vaste marché en pleine expansion qu'est la blogosphère.  

Note : 1/10

Yosemitefolksinger : Je pensais qu'on ne pourrait jamais faire pire que le blog de Dr. Franknfurter en matière de marketing bloguien, je me trompais. Voilà le cas le plus désespéré qu'il m'ait été donné de voir dans toute la blogosphère. Un nom tendancieux et segmentant (sionisme ou second-degré antisémite ? A mon avis, rien de tout ça, le blogueur n'a sans doute même pas réalisé ce que son nom pouvait suggérer), et, là aussi, le pire design qu'on puisse imaginer : des textes en gris clair sur du gris foncé... ça lui coûterait quoi, de mettre une jolie image de paysage aéré et légèrement bleuté en fond, avec un texte en blanc ? A part une augmentation massive de sa clientèle ? Mais ça, Monsieur Folksinger ne semble pas en vouloir. Un rythme de publication proche du néant (un article par mois lorsqu'il est en forme), bref, c'est terne, vide, un blog qui semble nous dire "Lisez-moi si vous voulez vraiment vous emmerder et vous morfondre avec moi". Je n'ai même pas lu le contenu, la simple vue de la page d'accueil ne donne qu'une envie : fuir ! Je recommande vivement à ce monsieur Folksinger de prendre rendez-vous avec un des conseillers de notre cabinet Blog Brothers, il y a tout, mais vraiment tout à revoir sur son blog !

Note : 0/10  

Arbobo : Là, on a déjà du mieux : des articles très réguliers, un design plutôt attractif, du blanc pour aérer... on respire, après les deux sinistres blogs précédents. Mais voilà, c'est toujours le même problème lorsque l'on laisse les blogs à des amateurs, même quand il y a volonté de bien faire, il y a toujours des erreurs grossières et rédhibitoires que voit n'importe qui ayant un minimum de connaissance des fondamentaux du blog, le marketing ! Comment peut-on choisir comme pseudo et nom de blog "Arbobo" lorsqu'on sait bien que le "bobo" est un actuellement un repoussoir universel ? Pour les gens de droite, le bobo, c'est l'ennemi, la gauche-caviar devenue gauche-"caviar bio", le donneur de leçons qui ne connaît rien de la réalité difficile des gens qui se lèvent tôt. Pour les gens de gauche, il n'y a rien de pire que d'être considéré comme un "bobo", ce qui signifierait que l'on est complètement coupé de la base, de ce prolétariat qu'on défend et que l'on prétend comprendre. Pour les rockeurs, c'est le petit bourgeois précieux et ridicule qui est loin de leur univers de bière, de sang et de sueur. Pour le folkeux, c'est celui qui n'est pas vraiment "roots", une pièce rapportée en quête d'une authenticité qu'il n'a pas, etc, etc... je pourrais prendre chaque catégorie d'individus, le bobo est toujours le repoussoir. Tout le monde le sait, sauf Arbobo, qui aurait dû, comme tout bon blogueur moderne, faire une étude de marché afin de choisir le meilleur nom possible, pas le pire ! De plus, ce monsieur Arbobo s'adresse à des clients du milieu rock et folk indépendants. Et vante les mérites de chanteuses carlabruniennes... Il est là encore évident que Carla Bruni est devenue un des plus grands repoussoirs pour son coeur de cible. Dommage, vraiment, qu'il y ait d'aussi grosses erreurs stratégiques.

Note : 4,5/10  

Pop-hits : Le plus grand gâchis de la blogosphère. Et je pèse mes mots. Un excellent titre de blog, parce que "pop" et "hits", voilà des mots que le grand public qui cherche de la musique peut être amené à taper (alors que personne ne tapera spontanément "Dr. Franknfurter" "Arbobo" et encore moins "Yosemitefolksinger"). Mais, surtout, un humour, une férocité, un style, une faconde qui lui permettraient sans peine d'être le "roi" de la blogosphère musicale... s'il n'allait pas gaspiller son talent à flooder chez les autres pendant des heures alors qu'il ne publie qu'un article par mois ! Mais bon dieu, qu'il floode chez lui au lieu d'augmenter les commentaires et les stats de ses concurrents ! C'est d'ailleurs une des toutes dernières tendance bloguienne, le "self-flooding", où comment donner l'illusion que son blog intéresse plein de monde en y ajoutant des tas de commentaires sous divers pseudos. Faut vous tenir à la pointe, les gars, si vous voulez atteindre les hautes sphères de la blogosphère !
Bref, je m'interroge vraiment sur ce monsieur Cavallero. Un grand malade ou un abruti de première ? Parce que bafouer de la sorte toutes les règles élémentaires du blog-marketing, c'est hallucinant ! Et je ne parle même pas de tous ces articles sur des pochettes d'albums ringardes dont tout le monde se contrefout alors qu'il a tant à dire sur les albums et artistes qui passionnent les fans de rock. 

Une note : 1,5/10 (pour le style, et le nom, et c'est tout)

Libellus : Pffff... que dire... pour en dire quelque chose, encore faudrait-il comprendre ce dont il est question sur ce blog. Autant dans la forme que le fond, c'est du grand n'importe quoi. Du surréalisme, de l'ellipse, de la poésie ? Mais enfin, ces choses-là n'ont rien à faire sur le net ! Le blog, c'est un business sérieux... on ne devrait pas laisser ce type de blogs polluer le web. Vivement que les plateformes de blog imposent un examen d'entrée aux apprentis blogueurs, que l'on en finisse avec cet amateurisme qui décridibilise le marché !
Pourtant, on avait ici un design correct : des photos, des écoutes, du blanc, c'est aéré... bref, tout est bien lisible, sauf ses textes...

Une note : 1/10 

Laisseriez-vous votre fille coucher avec un rock-addict... C'est à croire qu'un blogueur concurrent lui a refilé ce nom pour couler son blog. Imaginons un visiteur qui tomberait chez lui, qui trouverait son blog pas trop mal... mettons qu'il veuille y revenir une semaine plus tard, rien que l'idée de taper le nom du blog (s'il s'en souvient) dans un moteur de recherche, il abandonne ! On est dans l'ère de l'hyper-communication, de l'information en temps réel, de la vitesse à tout prix, personne n'a de temps à perdre pour taper des noms pareils, ni les garder en mémoire !
Deuxième point préoccupant, monsieur "The Old" ne cesse - chez lui et chez les autres - de s'auto-flageller, et de tendre la bâton pour que tout le monde le batte. Il passe son temps à avouer qu'il aime des trucs "honteux" (Mötley Crue, BB Brunes, Billy Idol, Libertines, Buffy contre les Vampires...), qu'il ne connaît pas tel grand classique du genre dont il prétend avoir des choses à dire... mais que l'on aime des trucs honteux ou que l'on ait de grosses lacunes, on s'en fout ! Le but, c'est de donner l'impression d'être au top dans son domaine d'expertise, puis d'écraser la concurrence, pas de crier à la concurrence "Ecrasez-moi, je ne suis qu'une merde !"

Une note : 1,5/10   

Le Golb : Ah, enfin un bon p'tit gars qui a tout compris des règles du blog-marketing :
1. Des classements, des concours (le top of the flops, c'est très bien, flatter les bas instincts, rien de tel pour vendre), bref, de l'interactif, essentiel à l'ère 2.0. 
2. Un nom court, qui sonne bien et que l'on tape facilement sur les moteurs de recherche.
3. Un très bon rythme de publication, de la diversité dans les choix de sujets, des chroniques, des éditos, et, surtout, le Golb a su trouver un très bon créneau, moderne, où il y avait un vrai déficit d'offre par rapport à la demande : les chroniques de séries.    

Et pourtant, là encore, tout est bêtement gâché par une faute impardonnable... le fond grisâtre ! Le gris, c'est tout de même le pire code couleur. Tout ce que ça évoque, c'est la tristesse, la morosité, la saleté... bref, le gris, c'est terne, c'est laid ! Evident pour tout le monde, sauf le propriétaire du Golb et quelques autres blogueurs qui ne comprennent rien aux codes couleur. On ne leur demande pas de passer au rose fluo, mais un agréable petit fond blanc, c'est le minimum ! Le blanc, c'est propre, c'est rassurant. Ou du bleu clair, le bleu, c'est apaisant. Quand vous recevez des gens chez vous, le sol n'est pas gris de poussière, non ? Alors pourquoi les recevoir sur son blog de cette manière ?

Note : 6/10

7and7is : C'est à croire qu'ils le font exprès, ou que je suis tombé sur une communauté de blogueurs daltoniens... du gris, du gris, et encore du gris ! A moins que ce ne soit une petite bande de blogueurs dépressifs... Là aussi, du gâchis, vraiment, parce qu'il y a quelques bonnes choses : pas mal de photos, des vidéos - ce qui permet tout de même de contrebalancer légèrement la morosité du gris - mais bon, peu importe ce monsieur ne désire pas vraiment être lu, entre la tristesse du gris et son rythme de publication trop paresseux, il a peu de chances d'attirer des visiteurs ou d'être bien référencé.

Note : 2,5/10  

Le Bal des Vauriens : voir 7and7is, mêmes défauts, même note.

Jécoutedelamusiquedemerde... On veut bien le croire, puisque personne ne semble connaître les groupes dont il parle, et personne n'a envie de les connaître non plus tant ils sont confidentiels. Dommage, pourtant, car ici, la forme était pas mal : le fond bleu apaisant, des billets brefs et très réguliers, de nombreuses vidéos, des photos... Suffirait juste de remplacer les groupes anodins dont il parle par de vrais groupes pour avoir un blog musical correct. 

Une note : 2/10

Kill Me Sarah : Encore un cas pathologique. Pourtant, il y a du potentiel chez monsieur KMS : des billets très réguliers, pas trop longs, bien écrits (même si on regrettera le ton un peu trop "poétique", inadapté au monde des blogs). Un blog assez clair, aéré, des écoutes... bref, dans la forme, c'est bien, mais le fond, c'est une autre paire de manches. Le grand professionnel que je suis est allé jusqu'à écouter les titres qu'il propose... et dieu que je le regrette ! Des groupes sous tranxène incapables d'accorder correctement une guitare, des bidouillages électro de malades mentaux... bref, quand c'est pas lent et déprimant, c'est speed et inaudible. Ca lui ferait mal de penser un peu au public qui a envie d'écouter de jolies choses entraînantes ? Ca lui ferait mal de mettre un peu de Coldplay, de Coeur de Pirate, de Laurent Voulzy, de Pete Doherty, bref, des choses que tout le monde aime ? Non, monsieur KMS préfère rester avec sa petite poignée de clients snobinards et sociopathes, à s'extasier devant tout ce qui agresse les oreilles saines du public.
Plus grave encore... monsieur KMS va totalement à l'encontre d'un des préceptes de base du blog-marketing, respecté par l'essentiel des blogueurs : "je déteste mes concurrents et leurs goûts, mais je les flatte parce que l'essentiel est de se créer le plus grand réseau possible"... et lui n'arrête pas, chez l'un ou chez l'autre, de se foutre de leurs goûts et de balancer de laconiques "c'est de la merde"... Non seulement il cherche à se couper du public en diffusant des musiques inaudibles ou déprimantes, mais aussi des blogueurs ! Un blogueur misanthrope, c'est du non-sens total. Personne ne vous demande d'aimer les nullités qu'aiment les autres, mais faites comme tout le monde, suffit juste de dire "bel article, bravo", et tout le monde est content.  

Une note : 2,5/10 (parce que je suis sympa... contrairement à ce monsieur KMS)

Instant Critique : Peut-être le contenu de ce blog est-il très bien, j'en sais rien... puisque ce monsieur ne veut tellement pas qu'on le lise qu'il a choisi la police de caractère la plus petite possible. Renonçant à l'idée d'aller chercher une loupe pour décrypter ses billets, j'ai laissé tomber.

Une note, quand même : 0/10  
  
Le Gueusif online : Passons sur le titre ridicule... Quelle mauvaise idée de ne laisser qu'un article sur la page d'accueil ! Il faudra expliquer à Monsieur Systool que l'internaute moderne, ce n'est pas un type qui a du temps à perdre à écumer les archives des blogs, ce qu'il lui faut, c'est au moins 5 articles sur la page d'accueil, ce qui multiplie par 5 les probabilités qu'il tombe directement sur quelque chose qui l'intéresse. Sachant que les "oeuvres" dont parle ce monsieur Systool sont assez segmentantes, c'est vraiment ne pas vouloir s'attirer des lecteurs ni les garder sur sa page d'accueil que de n'y laisser qu'un article.
Un bon point, tout de même, une fenêtre de pub qui montre que monsieur Systool cherche à rentabiliser sa pratique du blog... sauf qu'elle est en plein milieu de sa page ! Si ça lui rapporte plus de la laisser là, pourquoi pas, mais ça m'étonnerait que son coeur de cible apprécie... 

Note : 2/10 

115th Dream : Un rythme de publication beaucoup trop paresseux... alors certes, la tenancière de ce blog a écrit qu'elle a eu un bébé il y a quelques mois, et trouvera sans doute cela comme excuse pour justifier de son faible rendement. Foutaises ! Quand on a un bébé, rien de tel pour alimenter son blog facilement, on publie des photos de l'enfant très régulièrement, tout le monde aime ça, c'est mignon, et c'est très vendeur ! Des photos de bébé qui dort, de bébé dans les bras de maman, de bébé qui boit son biberon... et on le fout dans la baignoire, avec un billet accroché à une canne à pêche, ce qui amusera tous les fans de rock qui la lisent ! S'emmerder à écrire un article sur José Carlos Somoza (!) - et emmerder ses lecteurs par la même occasion - alors qu'en deux secondes, suffit de prendre une photo du marmot et de la publier, faut vraiment n'avoir rien compris aux fondamentaux du blog-marketing... Et quand on est une jeune femme, on publie des photos de soi sur son blog, c'est la moindre des choses pour fidéliser le lectorat masculin !

Note : 1,5/10

Jazz, Blues & co : Toujours la même histoire sur vos blogs : soit le fond est bon, mais la forme est nulle, soit c'est l'inverse. Comme ici. Pas de longs textes ennuyeux ni de design pourri, mais beaucoup de photos, d'écoutes, de vidéos (le nerf de la guerre du monde des blogs), des couleurs plutôt sympathiques et attrayantes... sauf que les musiques dont il est question n'intéressent personne ! Des trucs hyper-ringards (jazz, blues, bossa)... où sont les nouveautés excitantes qui font le buzz actuellement ?

Note : 2,5/10

Chants Ethérés : Même problème que Jazz, Blues & Co, la forme est pas mal (couleur sympathique, articles courts, liens nombreux, photos, texte clair et compréhensible) mais encore, une fois, des musiques ringardes qui ne risquent pas d'accrocher le grand public. A quoi ça sert de soigner la présentation si c'est pour parler de choses que personne n'a envie de lire ?

Note : 2,5/10 
   
Berceuse Electrique : Et encore du gris sur fond gris ! Non, vraiment, il y a trop de cas désespérés dans ces blogs musicaux, je vais arrêter ici ce compte-rendu, au risque de répéter encore et toujours les mêmes règles de base pour vos blogs d'amateurs.

Note : 0,5/10

Pour terminer sur une petite note positive, il y a aussi quelques blogs qui s'en tirent pas trop mal (Alternative Sound, BlinkingLights, Chez Vaness, The Man of Rennes...), où je n'ai pas relevé d'erreurs stratégiques aussi graves que celles dont je viens de parler (mais bon, on reste encore très loin des vrais pros de la blogosphère).

Voilà, ne me remerciez pas pour tous ces précieux conseils qui vous permettront d'optimiser votre pratique du blog. J'espère que l'auteur du blog qui m'accueille aura au moins retenu ce dont je lui parlais précédemment : ne surtout pas livrer ce long compte-rendu dans son intégralité, ce serait bien trop indigeste et totalement contre-productif, mais vraiment en faire plein de petits billets : un billet pour chaque blog analysé !
Je travaille sur un compte-rendu plus détaillé des défauts majeurs de son propre blog, et je lui livrerai très bientôt...

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Y 07/12/2009 20:56



Justement, je crois que je pensais à JPM en écrivant ce msg. Je sais, je dis "vous" alors ça prête à confusion mais je vouvoie mes ainés.
De rien sinon. J'ai mis du temps avant d'oser mettre mon avis sur ce blog mais là, c'était trop gros. Voilà, c'est tout, a bientôt peut-être.

P.S.: juste un des trucs sur lequel JPM avait raison >> les fonds gris!! Comme quoi, personne n'a tort sur tout.



G.T. 07/12/2009 19:18


Y : Eh bien... merci beaucoup ! C'est vraiment le genre de message qui fait vraiment plaisir, et qui motive pour continuer sur
cette voie...

(Par contre, je n'ai pas trop compris la fin, je ne vois pas trop qui, ici, te traitera d'utopiste et d'idéaliste - à part JPM - puisque la plupart des blogueurs que je cite parlent de musique
bien plus que de leur vie) 


Y 07/12/2009 12:39


Juste parce que il faut que je le dise :
j'aime vraiment ce blog justement parce qu'il n'y a pas d'articles personnels sur la maladie de la grand-mère de l'internaute ou autre délire sur la carence en vitamine D de son chien. Alors merci
de faire des articles passionant sur la différence entre le mineur et le majeur par exemple.
Merci de parler du jazz et du blues parce que j'aime profondément ces styles de musique et qu'en plus, pour ceux qui n'y connaissent rien, la plupart des genres musicaux d'aujourd'hui sont nés
grace au jazz et au blues. Par qui croyez-vous que les beatles et les stones (ainsi que John Mayall, Clapton et je ne cite que les plus connus) ont été inspirés? Merci le jazz made in USA des
années 50. Et beaucoup de musiciens aujourd'hui n'auront jamais le talent de ces gens dont on entend pas parler.
Alors peut-être que ce blog n'aura jamais le succès de celui de Voici mais pitié, on manque cruellement de blogs intelligents et ce n'est pas en encourageant le profit à n'importe
quel prix qu'on va améliorer les choses. Il n'y a que les personnes atrocement frustrés par leur vie quotidienne pour essayer de rompre l'ennui en se faisant un max de tunes sur leur blog.
Je précise aussi que je n'ai que 20ans (décidemment, j'adore dire mon âge sur ce blog) alors je crois être bien placé pour savoir ce qui est in et out, ce que les jeunes recherchent aujourd'hui sur
internet. Et je peux dire qu'on est pas mal à en avoir ras le bol des personnes qui racontent leur vie ou celle des autres. On en a marre de ce débalage médiatique. Personellement, je
recherche de la musique à découvrir, des choses à apprendre, des réflexions interressantes sur n'importe quel sujet.
Bref, je me doute que vous allez me rire au nez et me traiter d'utopiste, d'idéaliste fini. Ou alors même vous pensez que je mens, que ce n'est pas possible d'avoir des idées pareils parce que
votre pauvre vie vous fait croire que seul l'argent compte. Dans tous les cas, je vous plaint et vous conseille gentiment d'aller voir un psy sans plus tarder.

TRES cordialement.

P.S.: j'espère que ce message parviendra. Pardon de m'y prendre aussi tard. Ah oui et ne changez rien à ce blog, pitié.


G.T. 02/12/2009 19:50


6+1 : ?

IDOTHEE : Inspecteur des blogs... en voilà une belle idée... et un métier d'avenir !


Idothée 02/12/2009 18:50


Mon Dieu !
Mais ciel heuuuu ! ! !
Je viens parfois errer ici et là chez vous (KMS-Arbobo-Guic the old, Le Golb..) pour écouter de la musique, me culturer, et là, en deux trois balades, je sens une effeverscence
incompréhensible pour une non initiée.
Je suis perdue ! !
Par contre, je vais aller vérifier si mon bloblog est pas écrit en gris- en trop petit- et s'il n'est pas trop poétique (là c'est fichu), des fois qu'un inspecteur des blogs passe. . .


6+1 02/12/2009 18:44


bravo un bien article wikio


G.T. 02/12/2009 11:58


Cher Christophe,

Mais j'avais bien compris que tu plaisantais... enfin, j'avoue que j'ai tout de même eu un doute...

SKA : Ah, oui, le nom de ton blog... JPM ne voulait pas trop charger, mais il a pensé aussi t'en faire la remarque...

LYLE : Voilà donc ce qu'il te manquait, un pro du blog-marketing pour te pousser à rentrer dans le droit
chemin :-) 

DR. F : En même temps, tout le monde ne peut pas mettre des photos de barbus exhibitionnistes sur son blog

Ah mais si, tout le monde peut, tu devrais même y penser comme me le souffle JPM, il faut séduire le lectorat gay pour être tendance !

Sinon, les pin-ups en bottines dont parle DAHU, c'est bien aussi...

ARBOBO : L'esprit de Noël ? C'est bien ça... avec en plus le froid glacial, le portefeuille vidé, les cadeaux revendus le lendemain
sur ebay, l'envie de gerber après un repas trop lourd, et les bêtisiers à la télé... ouuuuaaais...


Christophe 02/12/2009 00:41


Ouh pinaise, des pin ups en bottines ! Rrrrrrrr....


Dahu Clipperton 01/12/2009 21:13



Euh... pour ma part, j'avais bien compris que tu déconnais, Mariophe ^^

(Prochainement sur vos écrans, L'affaire du comm 29 : de l'action, du sang, des larmes, du fight, des culturistes, du suspense et des pin-ups en bottines)


 



Christophe 01/12/2009 20:32


Nan mais je rigolais ! Pas que ce que je dis soit tout le contraire, puisque j'ai déjà lu de bien meilleurs billets par GT, mais bon, celui-ci est un bon petit exercice de démonstration des
conneries qui auraient pu être entendues si on avait pris au pied de la lettre le portrait des blogueurs fréquentant ici, comme de cyniques artisans d'une stratégie ouèbe visant à se faire mousser.
l'analyse est vraie (bien que pas juste puisqu'elle omet quand même d'autres questions, notamment esthétiques, qu'un presbyte comme JPM n'a pu saisir, ne supportant que les caractères écrits en
taille 14 sur fond blanc, pauvre de lui).

En fait, j'avais l'esprit ailleurs, tout occupé à remettre à sa place un ensemble d'albums à mon avis un peu trop surestimé, mais bon, je n'en veux pas à GT d'avoir
des goûts un peu limite parfois (surtout question musique... (je rigole je rigoooooooole (quoique))). 

Bon, désolé encore pour mon comm' 29.  


lyle 01/12/2009 20:28


Là où il n'y a pas de fight, il n'y a pas de plaisir...

Pendant que je suis là, je lance (grâce aux conseils avisés de Mr Morignard) un truc participatif sur jecoute : élire MA chanson de l'année !

Et il y aura même des groupes pas totalement inconnus !


Dahu Clipperton 01/12/2009 20:11


ça doit être l'esprut de noël, totu le monde s'engueule avec tout le monde 

Ah oui, tout le monde il est bien au taquet en ce moment, Arbobo ! Si l'on s'en réfère au Gremlins de Joe Dante, effectivement, c'est ça le véritable esprit de Noël
:o)
("esprut", c'est un peu flatulent, tout de même)

moi le premier et de loin

En même temps, y'a du monde pour te chercher des noises en ce moment... Dommage que le "culturo-fight" tourne un peu trop à l'aigre ces temps-ci...


Christophe 01/12/2009 20:06


Euh les mecs, je rigolais...


arbobo 01/12/2009 18:28


ça doit être l'esprut de noël, totu le monde s'engueule avec tout le monde  (moi le premier, et de loin)
:-)


Ska 01/12/2009 12:49


Sans parler de mon pseudo ridicule...


Ska 01/12/2009 12:48


Et dire que Jean-Pierre n'évoque même pas le nom abscons de mon blog, mon pire handicap...


dr frankNfurter 01/12/2009 12:37


En même temps, tout le monde ne peut pas mettre des photos de barbus exhibitionnistes sur son blog


Christophe 01/12/2009 12:22


Cher GT

D'habitude je te trouve drôle ou pertinent, mais là, ton avatar de Jean-Pierre truc est vraiment à chier, limite puant. Mais je crois comprendre que tu es actuellement un peu dépassé par les
événements, que le Top of ze flops t'a à nouveau pris de vitesse, et que tu as besoin de reprendre la maison après les débats passionnés qu'il y a eu ici suite aux trollages jouissifs de Thierry et
Christian.

reste un billet et des faux commentaires qui ne resteront dans tes an(n)ales que pour leur insondable médiocrité et leur sarko-poujadisme rampant.

Mais bon, tout le monde a le droit à l'erreur, donc je compatis : pas facile de faire marche arrière. 


Jean-Pierre 01/12/2009 00:16


Mlle MB,

Ne riez pas trop fort, il y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur votre blog !

Bien Cordialement,
JPM 

Monsieur Lou,

Je vous ai... compris !

Amicalement,
JPM

Monsieur Balance,

M. GT m'a assuré que votre blog était très bien quand on prenait le temps de le lire et de bien écarquiller les yeux, et maintenant que vous avez effectué cette modification qui
s'imposait, je vais enfin pouvoir m'en rendre compte par moi-même !

Cordialement,
JPM

Monsieur Buze,

Je ne fais que mon travail, en toute humilité,

Bien à vous,
JPM 


La bUze 30/11/2009 19:29


bel article, bravo !


Jack Balance 30/11/2009 14:32


[clonk...] à deux vous irez encore plus vite...

Je viens finalement de lire le post originel ... c'est encore plus savoureux !



lou 30/11/2009 13:44


_Cher dévoué_, après inspection de votre site, je vous suis tout aussi dévoué (dans le commentaire commenté, il y avait déjà au moins deux accords - on est sur un site de musique - au mâle). Je
recommande (pour faire remonter votre blogrank et on est toujours d'accord pour ma nomination à la présidence de la société "Logements pour tous au Vésinet" ?), je recommande la lecture de vos
articles, soutien indéfectible du président national de notre société dans sa pleine et entière territorialité (ça, c'est Pierre Dac). Autrement, comment connaissez-vous mes plans ? Ca ne fait
rien. Si je déterre De Gaulle, vous serez quand même étonné. _Jack_, tu sais que GT a écrit, sémantiquement causant, en verlan. Les derniers sont les premiers dans le royaume du rock art. [il faut
que j'arrête - que j'arrête de dire que GT fait du rock art, prononcé à la française ça fait tout chose --- je vais demander conseil à mon pharmacien]


Jack Balance 30/11/2009 13:08



Pareil !! je ne lis jamais les CGV de mes contrats internet, téléphonique ou éléctricité : c'est surement très interessant, mais, avec une taille pareil comment, veulent-ils qu'on en lise le
contenu !!



Jack Balance 30/11/2009 12:24


AHAH !
ok, je ne savais pas que c'était trop petit pour lire !?
C'est vrai que j'avais pas bien fait gaffe.. !

Je me demandais aussi pourquoi mon blog rank était remonté !

ahaha


The Civil Servant 30/11/2009 10:28


Mme Lou (monsieur Lou ?) :
J'ose espérer que vos deux articles seront totalement reliés entre eux, dans la mesure où l'on ne saurait évoquer les tracés péruviens sans référence à MonGénéral !

Chacun sait aujourd'hui qu'il s'agissait de pistes d'atterrissage pour les peuples extraterrestres que, de Londres, MonGénéral avait contactés (via Pierre Dac et Radio Londres - qu'on ne
cherche pas plus loin l'explication du caractère apparemment nébuleux des messages nocturnes - la fente de ma tante est trop petite pour la clé de Tonton, je répète, la fente de ma tante est trop
petite pour la clé de Tonton ; grand Mère aime à bourrer la pipe de Pépé, je répète, Grand Mère aime à bourrer la pipe de Pépé etc.), et ce dans le but de faire rendre gorge aux allemands et aux
japonais, ces peuplades reculées qui ne se nourrissent que de pommes de terre ou de riz, et n'avaient d'autre ambition que d'imposer ce stupide régime alimentaire à la Terre entière.

Dans l'attente de votre papier définitif sur le sujet,
recevez mes amitiés gaullo-vulcanienne (Vulcain étant la 87ème planète du système dit de La Forge, où contrairement à une série américaine complètement stupide, les habitants n'ont pas des oreilles
d'ânes ni des noms ridicules genre Schmock !).

Votre dévoué Civil Servant


lou 30/11/2009 06:58


 
que l'on en finisse avec cet amateurisme qui décridibilise le marché !C'est exactement ce que m'a écrit le 4,5/10 - pardon ! il trouve minable
qu'on allusionne, il veut de l'explicit content, des noms... Mathieu m'a écrit, interdisant aux autres d'écrire ce qu'ils en pensaient :
bref, tu t’es décrédibiliséDans la fière tradition du ctpc - pardon pardon (je me royalise, là) ! après Nicolas Sarkozy qui a lancé, au
Salon de l'Agriculture, à un visiteur ou exposant opposant : CASSE-TOI PAUV'CON, il m'a dit (pas Sarkozy) :lou : mon petit pote, tu vas commencer par la
fermer
Content d'être en bonne place, déçu d'être devancé par des zéros ou des demi-points comme Yosemite, que j'aime bien, Jack
Balance, qui vient de réouvrir la boutique (pour la taille des caractères, c'est qu'il redémarre avec un tout petit capital, la criiise !), Berceuse électrique, tout un
programme.

Libellus, je le confesse au Grand Timonier, c'est difficile à suivre. Un jour, un hommage à Lorie, le lendemain, une étude de Chopin et sur Robert Musil, ce matin,
les ch---, explicite explicite - les commentaires d'Arbobo.

Et j'envisage :
1/ un jeu de tag, voué à l'échec comme tous les tags partis de Lib (très drôle, puisque ça me fait rire)
2/ un hommage à De Gaulle, libertaire méconnu (c'est pas de l'ironie) (ça y est, y en a déjà un paquet dans les premiers rangs qui sont sortis)
3/ l'énigme des lignes tracées par les Nascas enfin résolue (presque - sérieux)
 
[on pourrait avoir des caractères plus petits et plus gris clair dans la fenêtre "commentaire", parce que ces lettres géantes et flashantes, ça fait mal aux yeux, merci]
 


mb 29/11/2009 23:22


Christophe, sort de ce corps de JP !  Merci pour ce fou-rire !! M. GT a du talent...


Jean-Pierre 29/11/2009 22:58


Monsieur JK,

Le jazz et le blues sont ringards, la preuve est qu'aucun disque de jazz ou de blues n'a jamais fait de véritable buzz sur le net.

Amitiés,
JPM

Monsieur The Old,

S'il vous plaît, pas de gros mots, tout ceci n'a rien à voir avec de la "socio"... on parle de business et donc de choses sérieuses, ici, pas de lubies de gauchistes pathétiques (pléonasme).
Ensuite, sachez que le mainstream est bien entendu le plus recommandable, mais si l'on souhaite se cantonner à une petite blog-PME, il est aussi possible de se focaliser sur une niche
particulière et plutôt pointue, encore faut-il exploser toute concurrence dans ce domaine.

Bien à vous,
JPM  


Jean-Pierre 29/11/2009 22:49


Monsieur Arbobo,

Voilà, c'est exactement ça, vous avez tout compris !

Au plaisir de vous lire très bientôt après ces indispensables modifications,

JPM

Monsieur The Old,

Peut-être avez-vous raison sur le "public" que vous ciblez, j'avoue ne pas le connaître en détail, et la stratégie que vous me présentez me semble pas mauvaise. Mais vous avez tort sur le nom...
vous pensez vraiment que les visiteurs occasionnels se souviennent des pseudos des auteurs ? Ce serait déjà une chance qu'ils se souviennent du nom tarabiscoté de votre blog, c'est impossible
qu'ils aient prêté attention à votre pseudo ! Je ne vous parle pas, là, de quelques blogueurs passant chez vous régulièrement, mais de ce qui compte vraiment, les passages d'internautes
gonflant vos stats !

Bien cordialement,
JPM

Mlle Vaness,

Je vous assure que j'ai bien lu votre blog. Il est vrai - comme sur Alternative Sound - qu'il y aurait de gros progrès à faire sur le rythme de publication. Mais pour le reste, c'est pas mal
du tout ! Une fille donc du rose, voilà qui est cohérent et parle tout de suite à l'internaute moyen. Un fond blanc bien propre sur lui, des photos, des vidéos... et parler de votre "vie
chiante", comme vous le dites, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est ça, la base du blog, les gens veulent de l'intime, pas des dissertations boursouflées comme celles du blog qui m'accueille !

Bien Cordialement,
JPM

Monsieur Servant,

Je ne comprends pas trop... vous vous plaignez de ne pas faire partie des pires blogs de la décennie ? parce que je l'ai lu, votre blog, il est très correct : une couleur chaude et lumineuse, des
photos et vidéos, un bon rythme de publication... à part quelques articles parfois trop longs qui pourraient être coupés en 4, il n'y a vraiment pas de gros défauts !

Amitiés,
JPM

Monsieur Lyle,

Permettez-moi d'en douter,

Cordialement,
JPM

Monsieur Boebis,

Ah, enfin un petit jeune motivé qui sait ce qu'il veut !

Bien cordialement,
JPM     


Guic' the old 29/11/2009 22:17


Par contre, deux trucs me choquent...

1. Que l'analyse de mon blog passe prennent en compte ce que je suis foutu de commenter chez les autres.
2. L'incohérence totale entre réclamer de l'expertise et de l'excellence puis du mainstream, selon ce qui arrange...

comme quoi la socio des blogs c'est vraiment de la branlette.


dr frankNfurter 29/11/2009 21:31


Une chronique de nanar n'est certes pas fédérateur cher JP, mais quand ce nanar vaut tous les reportages alarmistes de TF1 quant aux dangers de la biochimie, moi j'appelle ça une oeuvre engagée



Thom 29/11/2009 21:25


j'affirme haut et fort ne parler que de groupes existants vraiment

Oui, mais si un jour tu décidais pour rire d'écrire un article sur un groupe qui n'existait, je parie que personne ne s'en rendrait compte :-D


Xavier 29/11/2009 21:01


J'ai l'impression que JK a pris cet article au premier degré (et qu'en plus il est en partie d'accord avec JPM). c'est vraiment deséspérant !!


Boeb'is 29/11/2009 20:09


Merci Jean Pierre pour cette consultation. Grace à vos précieux conseils, je vais pouvoir avancer l'introduction en bourse de mon blog de quelques mois.


lyle 29/11/2009 19:56


Un problème avec les noms de blogs de merde ?!!!!!!


Quand à "par de vrais groupes ", j'affirme haut et fort ne parler que de groupes existants vraiment... Et ils sont même plus
vrais que les "gros" groupes parce que eux au moins, en concert, on les voit de près et par sur un écran géant...


Vaness 29/11/2009 19:51


Fffiou, j'arrive à faire partie des "positifs" avec mon article mensuel qui une fois sur deux parle de ma vie chiante et pas de musique.... Ca sent le clic vite fait, sans lecture (nan mais tant
mieux hein, j'ai parfois du mal avec la critique)
Nan mais je sais en fait.... j'ai une voix formidable, ça compense toutes les typos moches où les fonds nique-rétine !!

Euh sinon, très bon article !


JK?!. 29/11/2009 19:24


Je suis vraiment pas d'accord avec vous JP...
Si tout les blogs seraient axé sur de la musique grand public, mais sa serait à chier. Pourquoi vouloir de l'uniformisation, et quand vous parlez du jazz et du blues comme de la musique de ringard,
mais parlez pour vous. Putain sa m'exaspère les gens qui croient que leurs avis, c'est L'avis De Monsieur Je Sais Tout Pour Tout Le Monde.
Par contre je suis d'accord concernant, les noms de blogs de merde, les parutions d'article tout les 3000 ans etc..
Enfin bon... 


The Civil Servant 29/11/2009 18:46


Mille excuses, mais ce monsieur Mort Ignare devrait illico changer de métier.

Concocter un rapport sur la blogosphère sans évoquer le meilleur blog, celui qui fait référence dans l'ensemble de la profession, dont le nom est évoqué d'une voix basse mélant crainte et
admiration, dans tous les concerts qui comptent, voire dans certains cénacles politiques qui chaque dimanche matin s'inquiètent des révélations de la Revue de Semaine, ce blog attendu tous les jeudis par les milliers de teddys boys et de cats dans le monde entier
et dont les rares chroniques sur les
sorties de disques sont, pour les artistes mis ainsi en lumière, une joie immense et un redoutable honneur, tant la plume acérée de l'auteur peut griffer plus cruellement que le Grizzli,
caresser comme la plus douce des créatures, ou achever plus vite que ne le faisait Emile Louis au meilleur de sa forme, plume laissant les autres écrivaillons de la blogosphère à une distance telle
que seul un téléscope permet de la franchir visuellement, omettre ce blog est plus qu'une faute. C'est un inconséquence qui classe définitivement M. Mort Ignare dans la catégorie des has been, au
même titre que Rika Zarai pour la médecine douce, Gérard Holtz pour l'intelligence analytique et Tania Bruna Rosso pour la crédibilité musicale (je n'ose même pas dire rock dans son cas). A moins
que M. Mort Ignare ait intégré dans son raisonnement qu'on ne saurait mettre sur un identique terrain d'analyse le club de Chelsea et ceux d'Arras, de Raon-l'Etape et de Mulhouse, les All Blacks et
le Stade Arrageois (Arras), le FC Auch ou le CO Peyrehorade.

Un inconnu qui veut du bien à la blogosphère et qui conjure monsieur G.T. de se séparer des services d'un homme dont tout tend à démontrer qu'il n'est qu'un funeste charlatan.

Fort amicalement.


Guic' the old 29/11/2009 18:00


Monsieur JP Machin, là, oublie un truc fondamental: l'avantage de la blogosphère étant l'impossibilité de vérifier quelque info que ce soit sur la véritable nature du blogueur qui tient son site,
on ne saurait juger de ce qu'il en est.

Mon titre et sa référene à un acte si désiré par les geeks de 16 ans, ainsi que les gouts affichés, dans leur médiocrité, comme cette revendication à ne pas connaitre tel ou tel "classique",
pourraient n'être que positions démagogiques pour s'attirer les faveurs d'un lectorat adolescent geek et névrosé, dont on sait depuis 2009 et les suppléments hors série des Inrocks et de Teknikart
que c'est dorénavant le top du top du chic en 2009.

Quand à la recherche du titre entier, il faut être soit débile soit maniaque pour la tenter. taper "Guic", ou "Guic old" dans Google suffit à trouver.

Dr Frank: moi j'ai été ravi le jour ou j'ai découvert que je sortais en premier sur Google avec "mouvements proscrits avec une prothèse de la hanche" ;-) (mais bon, c'était y a un an, c'est plus
valable...)


arbobo 29/11/2009 17:49


ok, je crois que j'ai compris!
je vais faire un concours pour deviner la taille de ma te*b,
avec un w-e pour 2 à gagner (moi + la gagnante)
vu qu'il n'y a aucun rapporta vec la musique, ça devrait faire grimper mes stats et générer de la pub, voire une polémique radio/télé

avec ça, je devrais devenir le loic lemeur de la zique :-)


Jean-Pierre 29/11/2009 17:22


Monsieur Nfurter,

Si vous trouvez votre bonheur dans ces petites choses puériles, grand bien vous fasse ! Mais vous ne connaitrez jamais le vrai bonheur, celui de voir ses stats grimper en flèche avec des
milliers de visiteurs journaliers, et des revenus pubs en conséquence !

Bien cordialement,
JPM

Monsieur Xavier,

Je vois bien que vous avez fait beaucoup d'efforts pour rogner des parts de marchés à vos concurrents, un peu de patience, vous êtes sur la bonne voie, une politique de racolage un
poil plus agressive vous permettra sans nul doute très bientôt de séduire les attachés de presse !

Bien à vous,
JPM

Mlle Laiezza,

Mais ce "mec" était de très bon conseil ! Lui, contrairement à vous, a bien compris ce qu'était l'essence du blogging. Suivez ce précieux conseil, et n'oubliez surtout pas les photos de vacances en
bikini sur la plage !

Bien cordialement,
JPM 


Laiezza 29/11/2009 15:31


Il faut croire que JP a raison, car je viens de publier un deuxième article en une semaine, ce qui m'était pas arrivé depuis au moins un an ! Quant aux photos, ce n'est même pas drôle, un mec m'a
vraiment dit une fois, très sérieusement : "hé mais, t'es pas mal en fait, tu devrais mettre des photos sur ton blog" :(


Xavier 29/11/2009 15:19


Ah ah! quelle poilade!

bon JP, je ne comprend pas: comme vous le signalez vous meme, je fais preuve d'un grand sens du raccolage: j'encense des groupes connus (Ghinzu), je publie régulièrement des photos de ma petite
fille (voire de ma femme quand mes stats baissent), je n'écris que des commentaires gentils partout, et m'assure de bien visiter régulièrement un maximum de blogs, meme ceux du sieur Yosemite
(c'est dire si je suis motivé). Mon fond est blanc, je met des photos et du son... et je ne gagne pas une thune , pas un cd, aucun attaché de presse ne vient mendier un article chez
moi...
Cela voudrait il dire que, sauf votre respect, vous ne racontez que des conneries?


dr frankNfurter 29/11/2009 15:09


moi, tout ce que je vois ici, c'est un blog qui me crie "Me lisez pas ! Me lisez pas !" Qu'il soit rassuré, je ne le lis pas,
et, d'ailleurs, je pense que personne n'a envie de lire un blog pareil.


Cher JP, vous acceptez que je vous appelle JP? (qd on a un prénom qui rappelle d'aussi illustres mais vieilles personnes
que Jean-Pierre Gaillard ou Jean-Pierre Pernaut, on a le droit de raccourcir son prénom pour viser un coeur de cible plus jeune quoique plus segmentant), merci encore pour ces conseils judicieux.
Mais sachez que de savoir que des internautes soient tombés par hasard sur mon blog via google en tapant des mots clés tels que "débuter en bondage" suffit à mon bonheur


Jean-Pierre 29/11/2009 13:51


Monsieur Thom,

Vous vous méprenez, c'est tout le contraire, moi, je le prends en compte le facteur humain, mais pas celui d'une petite poignée de blogueurs photophobes dépressifs, celui de l'humain dans sa
globalité, qui aime les jolies couleurs claires, lumineuses, agréables, et le blanc propre et rassurant. On ne crée pas un blog pour son petit plaisir égoïste, mais pour attirer le plus
grand nombre ! Sinon, contentez-vous d'envoyer vos chroniques par mail sur fond gris  aux quelques amateurs de climats cafardeux, et laissez le blog aux vrais pros !

Bien cordialement,
JPM


Thom 29/11/2009 13:37


Eh bien moi, j'aime les fonds gris, noirs, sombres ! Je suis photophobe et rien ne me fatigue plus qu'un grand fond blanc. Mais ça bien sûr, Jean-Pierre n'en a cure, il a totalement oublié le
facteur humain !