19 novembre 2009
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17:14
Rough Trade / Beggars
Comme tout bon amateur de rock, lorsque j'entends le mot hype, je sors mon bazooka. Et s'il y a bien un groupe "hype", actuellement, c'est The Xx.
Puisqu'il faudra l'intégrer dans le classement des blogueurs, je profite qu'il soit sur musicme pour l'écouter rapidement, histoire de voir s'il mérite un 2 ou un 4. Première approche... putain qu'est-ce que c'est mou ! Du rock neurasthénique pour pauvres petites choses dépressives, vraiment pas mon genre. Comme me le disait encore hier Christophe, mieux vaut réécouter en boucle ce bon vieux Ramblin' Jack Elliott que de perdre son temps avec ce type de musiques flasques pour ados amorphes. Pourtant, au fur et à mesure de l'album, je lui trouvais bien plus de qualités que je ne le prévoyais.
En tout premier lieu, ce qui est plutôt rare pour un groupe hype, pas de racolage ni de maniérisme irritant. Une musique plutôt digne, sobre, élégante, apaisée, toute en finesse : on est loin des conneries hype habituelles. Le revival 80's a été cette décennie au coeur des groupes hype, et The Xx n'y échappe pas avec sa musique évoquant parfois du Cure intimiste, voire les Cocteau Twins... mais au moins eux ne ressemblent pas à de mauvaises versions modernes des déjà mauvais Duran Duran ou Tears for Fears, et c'est toujours ça de pris. S'il fallait les rapprocher d'un groupe plus récent, ce serait sans doute de The Notwist, en beaucoup plus calme.
Mais la vraie grande qualité de l'album... c'est cette sensation d'espace. Plus qu'une musique aérienne, c'est une musique aérée, qui laisse de l'espace à l'auditeur. Contrairement aux grosses productions actuelles, elle ne cherche pas à en foutre plein les oreilles à chaque seconde en saturant tout l'espace sonore. Comment font-ils ? Des voix qui sussurent, des tempos modérés, une orchestration très légère... et, surtout, l'idée la plus intéressante du groupe, un accompagnement de guitare sans accords grattés mais par de petites lignes mélodiques, sur une ou deux cordes. Certes, ce n'est pas du contrepoint à la Bach, mais c'est tout de même assez original dans un cadre pop/rock.
Pas étonnant que cet album a priori discret et pas spectaculaire pour un sou parvienne à se faire entendre.... il colle parfaitement au contexte de l'époque et à cette période de crise. Tout est à l'économie (sans même parler du nom de l'album et de la pochette, qui n'ont pas dû demander des heures de brain-storming ni l'aide d'une armée de graphistes), on oublie le superflu et le seul moyen de ne pas se morfondre et sombrer face à un avenir morose, c'est cette légèreté, cette élégance - voire même cette grâce - qui permet de rester debout, même si le pas est mal assuré...
L'album en écoute intégrale, sur musicme.
Les albums de 2009
Comme tout bon amateur de rock, lorsque j'entends le mot hype, je sors mon bazooka. Et s'il y a bien un groupe "hype", actuellement, c'est The Xx.
Puisqu'il faudra l'intégrer dans le classement des blogueurs, je profite qu'il soit sur musicme pour l'écouter rapidement, histoire de voir s'il mérite un 2 ou un 4. Première approche... putain qu'est-ce que c'est mou ! Du rock neurasthénique pour pauvres petites choses dépressives, vraiment pas mon genre. Comme me le disait encore hier Christophe, mieux vaut réécouter en boucle ce bon vieux Ramblin' Jack Elliott que de perdre son temps avec ce type de musiques flasques pour ados amorphes. Pourtant, au fur et à mesure de l'album, je lui trouvais bien plus de qualités que je ne le prévoyais.
En tout premier lieu, ce qui est plutôt rare pour un groupe hype, pas de racolage ni de maniérisme irritant. Une musique plutôt digne, sobre, élégante, apaisée, toute en finesse : on est loin des conneries hype habituelles. Le revival 80's a été cette décennie au coeur des groupes hype, et The Xx n'y échappe pas avec sa musique évoquant parfois du Cure intimiste, voire les Cocteau Twins... mais au moins eux ne ressemblent pas à de mauvaises versions modernes des déjà mauvais Duran Duran ou Tears for Fears, et c'est toujours ça de pris. S'il fallait les rapprocher d'un groupe plus récent, ce serait sans doute de The Notwist, en beaucoup plus calme.
Mais la vraie grande qualité de l'album... c'est cette sensation d'espace. Plus qu'une musique aérienne, c'est une musique aérée, qui laisse de l'espace à l'auditeur. Contrairement aux grosses productions actuelles, elle ne cherche pas à en foutre plein les oreilles à chaque seconde en saturant tout l'espace sonore. Comment font-ils ? Des voix qui sussurent, des tempos modérés, une orchestration très légère... et, surtout, l'idée la plus intéressante du groupe, un accompagnement de guitare sans accords grattés mais par de petites lignes mélodiques, sur une ou deux cordes. Certes, ce n'est pas du contrepoint à la Bach, mais c'est tout de même assez original dans un cadre pop/rock.
Pas étonnant que cet album a priori discret et pas spectaculaire pour un sou parvienne à se faire entendre.... il colle parfaitement au contexte de l'époque et à cette période de crise. Tout est à l'économie (sans même parler du nom de l'album et de la pochette, qui n'ont pas dû demander des heures de brain-storming ni l'aide d'une armée de graphistes), on oublie le superflu et le seul moyen de ne pas se morfondre et sombrer face à un avenir morose, c'est cette légèreté, cette élégance - voire même cette grâce - qui permet de rester debout, même si le pas est mal assuré...
L'album en écoute intégrale, sur musicme.
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