Deltasonic 2010
Après 2-3 écoutes, Roots & Echoes, le précédent album de the Coral, ne m'avait pas convaincu. J'étais allé ici ou là raconter que ce nouvel opus était décevant, pas à la hauteur de leurs premiers albums. Puis j'y suis revenu, et après de nombreuses écoutes j'ai fini par le trouver vraiment très bon... ce qui peut sembler paradoxal, The Coral n'est pas Autechre ou John Zorn, c'est de la pop plutôt plaisante et efficace, pas une musique qui demande, a priori, certains efforts pour être apprivoisée.
Aux premières écoutes de leur dernier album, je n'ai pas non plus été convaincu. Un album "homogène", pour le meilleur et le pire : le meilleur, c'est qu'il coule assez facilement, s'écoute agréablement ; le pire, c'est que rien ne dépasse, pas un morceau, un endroit ou gimmick qui nous fait dire "là, il se passe quelque chose d'intéressant". Hors de question que je me fasse avoir ce coup-ci."Jurisprudence Roots & Echoes", je décide de persévérer. Trois écoutes plus tard, je commence à fatiguer... et à m'emmerder. L'album ne livre pas de secrets, pas de chansons qui se révèlent vraiment au bout de 6 ou 7 écoutes. Mais je m'obstine. Je le réécoute deux, trois, quatre, cinq fois. Il n'est pas mauvais, rien de déplaisant, mal foutu, honteux, ça fonctionne pas trop mal... mais après une vingtaine d'écoutes au total (d'un album qui comporte tout de même 17 titres !), je dois me résoudre à accepter le fait que ce Butterfly House n'est pas meilleur que ce qu'il laissait paraître aux premières écoutes.
L'impression qu'il donne, c'est que The Coral n'a rien perdu de son savoir-faire ni de son style, le groupe continue à tracer sa route... la problème, c'est qu'ils ont oublié une chose, juste une toute petite chose, mais qui fait toute la différence : ce qui fait passer une chanson pop de "sympathique" à "remarquable".
Lorsqu'un album comporte beaucoup de titres, il y a de quoi se dire "soit ils ont été très inspirés, soit ils n'ont pas su trancher et ont tout gardé, le meilleur comme le moins bon". Mais ici, c'est encore un autre cas. Tout se passe comme s'ils avaient gardé chacune de ces chansons parce qu'après tout, elles tiennent la route (j'ai un petit faible pour Green is the Colour), mais n'avaient pu s'arrêter d'en faire de nouvelles parce qu'il leur manquait LA vraie bonne chanson pop. Et ce n'est pas uniquement ce manque de chansons accrocheuses qui fait défaut à Butterfly House, c'est aussi qu'on n'y retrouve pas de titres plus animés, rock, comme ils savent (ou savaient) si bien en faire (à la limite, North Parade, et encore...) Une production assez lisse, rien qui ne dépasse, pas de chansons marquantes... le miracle, c'est que malgré tout cela, l'album se laisse écouter sans déplaisir. Quand on manque d'inspiration, il reste au moins le savoir-faire...
L'album en écoute sur deezer
The Coral - Butterfly House
1 · More Than A Lover
2 · Roving Jewel
3 · Walking In The Winter
4 · Sandhills
5 · Butterfly House
6 · Green Is The Colour
7 · Falling All Around You
8 · Two Faces
9 · She's Comin' Around
10 · 1000 Years
11 · Coney Island
12 · North Parade
13 · Into The Sun
14 · Coming Through The Rye
15 · Dream In August
16 · Another Day
17 · Circles
La chronique de Playlist Society