Signifier 03/01/2012
Le problème de l’electronica, c’est qu’à force de déstructuration, on a parfois l’impression de se retrouver face à du bidouillage plus que de la musique.
Le problème de l’ambient, c’est qu’à force de répétition, d’épure et de recherches d’atmosphères, on a vite fait de s’ennuyer ferme, pour peu que l’on ne soit pas vraiment disposé à s’y plonger.
Le problème du dubstep, c’est de se complaire parfois trop dans une certaine lourdeur rythmique.
Il est ainsi d’autant plus exceptionnel sur Moments in Time que The Carapace parvienne à mêler en même temps de l’electronica fluide d'une belle musicalité, de l’ambient où il se passe toujours quelque chose, et du dubstep subtil. Un tour de force vraiment pas banal.
J’insiste souvent sur les questions d’alchimie musicale, de formule, d’équilibre… car tout est là. Il faut trouver une formule qui fonctionne et qui puisse convaincre. Et Moments in Time est un vrai modèle dans le genre. Parfait équilibre entre une musique suffisamment exigeante et profonde pour ne jamais avoir la désagréable impression d’être racolé, et suffisamment envoûtante pour s’y abandonner avec délectation. Des rythmiques riches, mais qui savent respirer. Des nappes planantes, mais toujours accompagnées d’idées mélodiques et sonores pour garder l’attention de l’auditeur. Le tout dans un album d’une cohérence exemplaire, long voyage électro où, à l’image des titres qui n’ont pas vraiment d’identité propre et marquée (ils ne sont que des dates), l’unité organique prime sur la caractérisation des morceaux.
Pour toutes ces raisons, ce Moments in Time est un des tous meilleurs albums électro qu’il m’ait été donné d’écouter depuis longtemps (et le meilleur album de l’année à mon sens pour l’instant).
Et quoi de mieux qu’un long et captivant voyage électro, en cette triste période où, comme à chaque présidentielle, une dizaine de bonimenteurs et d’allumés viennent nous matraquer chacun qu’ils ont la réponse à tous les problèmes, et que leur camelote est la seule qui marche et soit capable de nous rendre heureux. Heureusement qu’il nous reste les mondes alternatifs dans lesquels nous entraîne la musique, des mondes loin de cette vulgarité po(pu)litique. Plus l’échéance électorale se rapproche, moins j’ai envie de filer ma voix à l'un de ces rigolos, et plus j’aime à me plonger dans ce fascinant Moments in Time…
La chronique de Des Cendres dans la Cave
L'album en écoute intégrale :