Je vous ai déjà parlé de mon pote, le Reverend Frost ? Pas depuis un bon moment. Il revient avec un nouveau projet, et c'est donc l'occasion de le remettre à l'honneur dans ces pages. Il ne revient pas seul, mais accompagné d'un chanteur / guitariste (même si, comme le Reverend, il est multi-instrumentiste) de Cleveland, répondant au doux nom de "Shouting Thomas Torment". Les deux se sont parfaitement trouvés, ils partagent le même univers fait de blues hargneux, punk, rockab', vieux films d'épouvante de séries B à Z, le tout bien arrosé, et bien secoué. L'autre bonne nouvelle, c'est que le Reverend (le barbu, sur la photo) commence - enfin - à proposer ses propres compos. Sur les 3 titres qu'ils ont déjà mis en ligne, l'un (Bursting Love) est une compo de Torment, l'autre (Whoopee) du Reverend, et le troisième (Garbageman) une reprise des Cramps.
Sur ces 3 titres, Torment chante et joue de la guitare, le Reverend chante - évidemment - aussi, et joue de tout le reste (de tous les instruments sur sa compo). Leurs deux voix s'accordent parfaitement, pour les distinguer, rien de bien compliqué : le Reverend est celui qui a la voix la plus grave, Torment un petit côté Bon Scott et des intonations très nickcaviennes (quoiqu'il y a aussi du Nick Cave dans la voix du Reverend...)
Leurs deux compos sont réussies et très prometteuses, mais, ce n'est pas leur manquer de respect que de le dire, la grande claque de ces 3 morceaux, c'est leur époustouflante reprise du Garbageman des Cramps. Comme à son habitude, le Reverend a su donner à une de ses reprises un nouveau souffle... et quel souffle ! Un hommage aux Cramps pour bien montrer d'où ils viennent... enfin, "hommage", faut le dire vite. La moindre des choses quand on reprend un titre d'un groupe qu'on admire, c'est de le faire moins bien que l'original - ce que la grande majorité des groupes font très bien. Mais là, l'original des Cramps, excellent au demeurant, semble un peu pâlichon à côté, limite souffreteux (en écoute ici). C'est mal, Thomas & Thomas, de renvoyer les Cramps au rang de groupe de petits blancs sages et raides. Surtout en prétendant leur rendre hommage.
Ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas mon genre de balancer dans mes articles des phrases définitives et autres jugements tranchés, mais montez le son, écoutez à fond ce Garbageman (et les deux titres qui suivent, bien entendu) et si vous ne trouvez pas ça jubilatoire, c'est que vous n'aimez pas le rock.
Thomas & Thomas, T and T... tout est dit :
The Bloody Tomahawks sur Reverbnation