28 octobre 2009
3
28
/10
/octobre
/2009
12:34
Vous pensiez que la sortie du coffret de l'intégrale Beatles était l'événement musical de l'année ? Non, ce n'était qu'un simple teaser, un préambule; le véritable événement, c'est ce Songs of the Beatles (mégalo, moi ?)
Plus de 50 ans après la "beatlemania", les Fab Four font toujours l'actualité, restent les incontestables et indétronables génies et rois de la pop... mais tout le monde ne saisit pas forcément à quel point ils le sont. Dans une époque où l'on mesure le génie d'un artiste en fonction de ses chiffres de vente, ils forcent peut-être le respect par leurs records, mais n'ont rien à voir avec l'autre "zombie pédomaniaque", eux ont vraiment révolutionné la musique pop, et, allons-y carrément, ils en sont même l'alpha et l'oméga.
Une centaine de chansons exceptionnelles composées en moins d'une décennie, voilà un chiffre autrement plus fort que les ventes de Thriller. Ce projet (un blog, une chanson du groupe) ne pouvait se faire qu'avec les Beatles... avec n'importe quel autre artiste pop, cela aurait été la guerre pour s'approprier une de ses 5 ou 10 grandes chansons... là, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Mais au fait... en quoi consiste exactement ce projet inter-blog ? Rien de plus simple. Chaque blogueur choisit une chanson des Beatles, la note (en gras, pour faciliter la lecture de ceux qui veulent vérifier rapidement que telle chanson n'a pas été prise) dans les commentaires ci-dessous. Ensuite, vous écrivez sur votre blog un billet sur cette chanson - vous pouvez en parler d'un point de vue historique, esthétique, humoristique, strictement personnel (ou tout à la fois) chacun fait comme il l'entend - et je répertorierai vos articles sur une page. Les premiers arrivés sont les premiers servis, alors dépêchez-vous de "réserver" votre chanson si vous tenez à une en particulier.
Liste des chansons des Beatles sur wikipedia, pour vous rafraîchir la mémoire.
Mon choix : Things we said Today (non, ce n'est pas par snobisme que je laisse les illustres A Day in the Life, Tomorrow never Knows, I Want You etc... mais vraiment parce que cette chanson m'a profondément marqué).