Un bref retour sur ces 5 premiers mois de l'année, avec les meilleurs morceaux et meilleurs albums de Janvier à Mai. Parce que se contenter de bilans de fin d'année, c'est d'un banal... autant commencer dès maintenant.
Après une bonne année 2012, le rap et l'électro sont encore à l'honneur par ici en ce début 2013, ils prennent les 6 premières places de mon classement : 3 albums rap et 3 albums électro. Est-ce moi qui suis dans une période électro / rap, ou la production rock / folk de ces derniers temps qui est plutôt décevante ? Un peu des deux, je pense. Ca fait un moment qu'un album rock ne m'a pas mis une bonne claque. Et c'est pourtant la moindre des choses qu'on est en droit d'attendre du rock. Rien de bien excitant parmi les nouveaux groupes, ni chez les "grands anciens" : le dernier Nick Cave est très bien mais trop sage, le dernier Bowie est décevant, le dernier Stooges encore plus...
La dernière nouveauté rock qui m'ait marqué est The New Life de Girls Names, qui n'a qu'un défaut : trop revival 80's. A propos de "noms de filles", mention spéciale à Lisa Germano et Sallie Ford qui relèvent le niveau rock et folk plutôt bas en ce début d'année.
Les 6 albums de ce début d'année :
1. Autechre - Exai (9)
2. Clipping - Midcity (9)
3. The Knife - Shaking the habitual (8,5)
4. Ghostface Killah - Twelve Reasons to Die (8,5)
5. The Haxan Cloak - Excavation (8,5)
6. Inspectah Deck - Czarface (8,5)
La playlist 2013 (en cours tout au long de l'année) comporte déjà une cinquantaine de titres, j'ai sélectionné les 13 meilleurs :
Playlist Janvier - Mai 2013
Une bonne raison d'écouter cette playlist ? Vous voulez dire : une autre bonne raison que celle d'écouter 13 excellents morceaux sélectionnés avec soin ? Eh bien... c'est sans doute la première playlist au monde où vous trouverez enchaînés un morceau d'Autechre et une chanson d'Ana Moura. Si, avec une telle accroche, je n'ai pas su provoquer chez vous une furieuse envie de vous plonger dans cette playlist, c'est que je ne suis définitivement pas fait pour le monde merveilleux du marketing musical (le MMMM)...