Ce matin, un des plus grands musiciens de ces 50 dernières années s’est éteint. Paco de Lucia, virtuose de la guitare flamenco, a été victime d’une crise cardiaque, à 66 ans.
On a coutume de penser que les racines et la tradition priment dans les « musiques du monde » ou folkloriques mais elles ne sont pas figées pour autant, et Paco de Lucia est un très bon exemple de musicien qui a su faire évoluer la musique traditionnelle de son pays sans la dénaturer. Par de nouvelles techniques guitaristiques, par l’ajout d’instruments électriques, la fusion avec d’autres genres musicaux (notamment le jazz, mais aussi la musique brésilienne).
Pour découvrir Paco de Lucia, rien de tel que cette excellente version d’Entre dos Aguas, en 1976 :
Un album que je vous recommande :
Paco de Lucia – Fuente y Caudal (1973)
Sur grooveshark, la page des albums de Paco de Lucia
En 1981, il collabore avec deux autres géants de la guitare, John McLaughlin et Al di Meola, ce qui donnera lieu à un fameux concert et un album incontournable pour tous les passionnés de guitare : Friday Night in San Francisco (1981).
Une « dream team » de guitaristes (ou même de musiciens), c’est souvent casse-gueule, mais là, ça fonctionne…
Pour terminer par un « retour aux origines » du flamenco pur et dur, et un sommet du genre, Cepa Andaluza :
Rest in Peace, Paco, l’Espagne devrait lui être éternellement reconnaissante pour avoir su si bien magnifier et faire évoluer sa musique…
Plus d’infos biographiques :
La page wikipedia de Paco de Lucia (celle en anglais est plus complète)
Paco de Lucia, 1947-2014