Mais comment font les autres blogueurs ?
Comment font-ils entre tous ces mails de petits groupes et d’attachés de presse qui leur demandent de parler de leur dernier CD, EP, single, clip, concert ? Est-ce qu’ils passent leurs soirées à répondre à tous ? Ou est-ce que, comme moi, ils estiment qu’ils n’ont pas que ça à foutre, n’en lisent pas la moitié, et ne répondent quasiment jamais ?
Qu’on m’envoie des CD, des DVD, je veux bien… ou du pognon (mon indépendance s’achète, pour la modique somme de 50 euros l’article, avis aux amateurs…)
J’ai beau avoir bien précisé dans « contact » : Si vous avez l'intention de surcharger ma boîte mail de news de concerts sur Paris (je n'habite pas à Paris, et j'en ai marre de recevoir quotidiennement des mails de petits concerts qui se passent à des centaines de kilomètres de chez moi), merci de vous abstenir.
Rien à faire, je continue à recevoir encore et encore des news de concerts et soirées promo sur Paris. Marre de ces attachés de presse qui viennent vers vous comme s’ils adoraient votre blog, et vous inondent d’infos sur des groupes qui sont à l’opposé de ce dont vous parlez. Le pire mail que j’ai pu recevoir, c’est tout de même Universal Mobile qui me proposait de relayer sur mon blog leur campagne de pub « Jeunes et limités ». J’ai dû me pincer. Et me repincer puisqu’ils sont allés jusqu’à me relancer (il a été difficile de ne pas leur renvoyer un mail d’insultes, mais j’y suis parvenu).
Bien sûr, on sait que tous ces gens ne lisent pas les blogs vers lesquels ils se tournent, qu’ils se contentent de balancer votre adresse mail dans une putain de mailing-list… mais je crois que je ne me ferais jamais à ce système (si un attaché de presse vient, dans les 24 h, poster un message sous cet article, me prouvant ainsi qu’il peut lui arriver de lire mes articles, promis, je lirais les news qu’il m’envoie). Pour eux, on est juste un petit encart de pub gratos. Le dernier maillon de la chaîne, ceux qui ne gagnent rien, mais participent à leur petit niveau à ce business. C’est pourquoi j’avais tenté de trouver un système (Musiconnexions), qui soit un peu plus profitable aux blogueurs, à la fois mieux ciblé et mieux récompensé… mais bon, c’était un peu bancal, le projet n’a jamais vu le jour.
Je me sens un peu plus « coupable » de ne pas répondre aux petits groupes, de ne pas écouter les albums dont ils me filent les liens… mais j’écoute déjà de la musique en permanence, il y a tant de choses à écouter (et réécouter) dans tant de styles… et mon blog n’est pas du tout un blog de « news musicales », je parle de ce qui m’interroge, m’inspire, me donne matière à réflexion, pas de la moindre sortie (quoique pour la modique somme de 50 euros l’article…)
Bref, quel rapport avec Keep me there de Nicolas Jaar ?
Cela vient d’un mail, que je vous copie (avec bien sûr l’autorisation de l’auteur) :
Cher Music Lodge,
Je suis un grand fan de la musique de Nicolas Jaar, donc l’idée d’aller visuellement à sa rencontre me bottait vachement. Bref, moi et un pote, on s’est mis à écouter son album en boucle. Alors qu’on se laissait porter par le morceau « Keep me There », on a imaginé ce bon vieux Gregorino, un flic de la crim’ bouffé par une existence blafarde. On avait notre idée de clip, il ne restait plus qu’à se lancer. Une semaine de tournage et trois semaines de montage plus tard, voici le résultat de notre travail que vous pouvez découvrir via ce lien Viméo : http://vimeo.com/22334678. Il faut bien avoir en mémoire que cette tentative collective a été portée par une équipe très jeune (pour ma part j’ai 20 ans), et…. 220 €.
N'hésitez pas à nous contacter si la vidéo vous plait. Nous nous apprêtons à en faire un lancement public ce dimanche à 16h.
Music Lodge pourrait constituer une rampe de lancement formidable pour le clip.
Bien à vous.
PS : nous avons contacté le label Circus Company, qui, suite à sa visualisation, nous autorise à utiliser le clip de façon unofficial.
J’ai trouvé ce mail plus sympathique que ceux que je reçois d’habitude, j’ai regardé la vidéo, l’ai trouvée pas mal du tout, donc, pour une fois, je me suis dit que je pouvais bien faire un peu de pub. Un chouette morceau, une vidéo bien foutue malgré le peu de moyens… je vous la recommande vivement :