Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 19:05

Aucun artiste, même parmi nos favoris, n’est à l’abri d’un album moyen, médiocre ou mauvais. Pas toujours évident à accepter, surtout quand le précédent album datait d’il y a 3 ans, et que l’on se doute qu’il faudra attendre encore 2 ou 3 ans pour espérer les retrouver plus inspirés. Alors si l’on pouvait décider subitement de devenir fan de tel ou tel groupe, je ne saurais que trop vous conseiller : faîtes comme moi, devenez fan du Wu-Tang. Au moins, vous ne connaîtrez jamais ces longues attentes, car même si leur production est parfois inégale, avec leurs 8 membres, vous aurez toujours régulièrement de bons albums à vous mettre dans les oreilles. Quand un des membres déçoit, un autre le rattrape. Et si, comme l’an dernier, leurs différents albums n’étaient pas indispensables, dès ce début d’année, deux membres historiques du Wu-Tang ont sorti deux grands albums. Et deux albums qui, sans le vouloir, se complètent admirablement.

Ghostface Killah - Twelve Reasons to Die

Ghostface Killah - Twelve Reasons to Die (Soul Temple Records - 04/13)

Pour les ambiances sombres, cinématographiques (Tarantino-Morricone) et 70’s, optez pour le nouveau Ghostface Killah. Produit par Adrian Younge et RZA, Twelve Reasons to Die est une vraie perle du genre. Un concept album autour de la vie (de la mort, et du retour d’entre les morts) d’un tueur à gages, et un concept-album qui tord deux idées reçues : oui, on peut aussi faire des concept-albums dans le rap, et non, un concept-album n’est pas forcément un gros machin indigeste qui part dans tous les sens. Un album envoûtant et remarquable de cohérence.

Si vous voulez en savoir plus, une très bonne chronique de l’album sur le forum Indie Rock.

L’album en écoute sur Grooveshark : Twelve Reasons to Die

Inspectah-Deck---Czarface.jpg

Inspectah Deck - Czarface (Brick records - 02/2013)

Pour l’efficacité et le groove implacable, le nouveau Inspectah Deck est parfait. Sur Czarface (en collaboration avec 7L & Esoteric) ce que l’on perd un peu en atmosphère et en originalité face au Ghostface Killah, on le gagne en efficacité, en groove et en intensité. Quel album est le meilleur des deux ? Difficile de les départager, mon point de vue change selon les jours et les écoutes. L’essentiel, c’est qu’ils sont tous les deux très bons.

L’album en écoute sur Grooveshark : Czarface

Comme toujours de nombreuses collaborations de membres du Wu-Tang (et autres) sur ces deux nouveaux albums : Masta Killa, U-God, William Hart, Killa Sin, Inspectah Deck et Cappadonna chez Ghostface Killah, et Roc Marciano, Oh No, Ghostface Killah, Action Bronson, Cappadonna et Vinnie Faz chez Inspectah Deck.

Si vous ne deviez écouter qu’un titre de chacun de ces albums, je vous recommande sans réserve ces deux-là : 

 

Enfin, sachez que le Wu-Tang passera par la France ce mois-ci, pour la tournée des 20 ans de la sortie du génial Enter the Wu-Tang 36 Chambers, ils seront à Marseille (Friche de la Belle de Mai) le 24 mai, et à Paris (Zénith) le 26.

Précédents articles sur le Wu-Tang :

Wolves

News of the Wu

 

Wu-Tang Chamber Music

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires