17 décembre 2009
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Cela fait un an que je pense à ce projet, que d'autres occupations ne m'ont pas permis encore de concrétiser, mais maintenant que j'ai le temps, je vous le soumets. Avant d'expliquer de quoi il retourne, les 3 constatations qui m'ont amené à cette idée sont les suivantes :
1. Il faut aider les labels indépendants, qui semblent souvent un peu perdus sur le net.
2. Lorsqu'on se donne du mal, sur son blog, pour faire découvrir des artistes, il est dommage de ne pas en être un minimum récompensé.
3. Les services de presse des labels et les intermédiaires entre labels et sites manquent souvent d'efficacité.
Lorsque vous avez un blog musical qui marche pas trop mal, on vous envoie des CD loin de votre univers musical (pitié, arrêtez de m'envoyer du sous-BB Brunes), et on pollue votre boîte mail avec des tas d'infos et propositions qui ne vous concernent pas (expos à 200 km de chez moi, billets pour des petits concerts à Paris - alors que je vis dans le sud de la France - pour des groupes qui ne m'intéressent pas...) Les intermédiaires qui font la promotion de tel ou tel album ou artiste semblent ne pas avoir plus écouté l'album que lu le blog auquel ils s'adressent. Et puisque j'écoute des centaines d'albums par an, et répertorie tout au long de l'année depuis 3 ans les notes d'une quarantaine de blogueurs dans le CDB, je me dis que je ne serais pas trop mal placé pour servir d'intermédiaire entre blogs et labels.
Le principe de ce projet, "musiconneXions", c'est de proposer des partenariats entre blogs et labels. La plupart d'entre-nous refusons de mettre des fenêtres de pubs sur nos blogs, tout simplement parce qu'on n'a pas vocation à faire vendre des assurances, des bagnoles ou du jambon et que l'on préfère - moi le premier - ne pas gagner d'argent du tout avec son blog que d'en gagner de cette manière. Par contre, de la publicité "ciblée", qui correspond à nos goûts et, donc, à ceux de nos lecteurs, serait bien plus pertinente. De toute façon, c'est ce que l'on fait déjà, lorsque l'on se lance dans une critique enthousiaste de tel ou tel album.
Le principe serait donc que chaque blogueur puisse avoir un partenariat "privilégié" avec un ou deux labels, et des labels qu'il apprécie particulièrement, qu'il veut défendre et promouvoir. Le blogueur met en évidence, en haut d'une colonne de son blog, la pochette d'un disque du label "partenaire", avec lien vers une chronique et le site du label.
Je n'ai pas le blog le plus lu de la blogosphère, mais en bientôt 4 ans d'existence, près d'1 million de pages de mon blog ont été vues. Ce n'est pas rien, comme visibilité, pour un label - et particulièrement un petit label. Si un label qui me plaît - par exemple, Warp - avait eu ses albums mis en évidence et vus un million de fois sur mes pages, ce n'est pas négligeable comme pub (même s'ils n'ont bien entendu pas besoin de moi ou des blogueurs pour exister). Si votre blog est assez récent ou s'il est beaucoup plus confidentiel, si vous n'avez qu'une centaine de pages vues chaque mois... ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus pour un petit label.
Comment se déroulera ce projet ?
1. A vous de me dire si vous voulez en être, et n'hésitez pas à me faire des suggestions, de donner votre avis, vos critiques, ils sont les bienvenus.
2. Je contacterai dans les jours qui viennent de nombreux labels, pour voir ce qu'ils en pensent et lesquels sont intéressés.
3. Vous me direz ensuite quels sont les labels que vous préférez (sinon, je mettrai aussi des liens vers les catalogues d'artistes de labels, que vous puissiez faire votre choix), puis vous me communiquerez vos coordonnées par mail, coordonnées que je ferai passer aux labels pour qu'ils vous envoient des albums.
4. Je me chargerai de mettre en relation blogueurs et labels, et de "négocier" des partenariats.
5. Une fois un partenariat trouvé, le blogueur s'engage à laisser en évidence en haut d'une colonne de son blog la pochette d'un disque du label, avec lien vers une chronique. Le partenariat dure tant que le blogueur et le label le souhaitent...
6. Les labels me proposeront des albums qu'ils souhaitent faire parvenir à des blogueurs, et je me chargerai de donner les adresses des blogueurs les plus susceptibles d'apprécier tel ou tel album (donc, avoir un partenariat avec un label n'est bien entendu pas "exclusif" dans le sens où d'autres labels pourront vous envoyer des disques, s'ils correspondent à votre univers musical).
Quelques questions inévitables...
Ces partenariats ne risquent-ils pas de nous faire perdre notre indépendance ?
Absolument pas. C'est un point essentiel pour moi, il est hors de question que nous devenions des "plateformes promotionnelles" de labels, nous garderons la plus totale liberté de ton et de critique. On connaît tous les travers de la presse où l'on peut voir telle maison de disques qui achète des pages de pubs dans un magazine y avoir ses disques surévalués dans les chroniques... Il n'y a aucune obligation d'écrire des chroniques de tous les albums qu'on nous enverra, juste de mettre en valeur ceux que l'on apprécie sincèrement. A partir du moment où l'on a un partenariat avec un label dont on aime les productions, il est logique que l'on dise le plus souvent du bien de leurs albums. Plus que de la "publicité", ce sera une forme de "sponsoring" pour un label que l'on veut défendre.
Faut-il payer pour participer ?
Ce projet me demandera pas mal de travail, et, comme tout travail, il mérite salaire. Seulement, pas question de demander aux blogueurs qu'ils paient quoi que ce soit, ce sont les labels qui me financeront. Mon but n'est pas de m'en foutre plein les poches non plus - c'est pourquoi j'exclus les majors - mais avant tout d'aider les plus petites structures, en leur proposant des partenariats intéressants, beaucoup moins chers que de la pub, et plus rentables proportionnellement car mieux ciblés. Je pense demander 150 euros par an à 500 (pour ceux qui veulent s'investir plus et avoir les meilleurs partenariats) à chaque label désirant participer... le problème est qu'il y a de tout dans les labels, de très petits comme de très gros, et je ne veux pas non plus que les gros ne laissent que des miettes aux petits.
Quels blogs peuvent participer ?
Tous. Ou presque. Seules 4 conditions sont nécessaires :
1. Avoir un blog encore en activité (ça tombe sous le sens)
2. Respecter les règles des partenariats (donc, avoir en permanence la pochette d'un label partenaire en haut d'une colonne de son blog, je serai chargé de le vérifier et je viendrai mettre des coups de règles sur les doigts de ceux qui ne le font pas)
3. Avoir un blog qui parle de musique (et s'il ne parle pas que de ça, il faut que la musique y ait tout de même une place non négligeable)
4. Avoir un blog qui soit un minimum de qualité (bref, si tu as un skyblog écrit en SMS et si tes chroniques de disques se limitent à "C du bon son, tro kiffant, qui déchir a mor, laché vo com", passe ton chemin)
Qu'a-t-on à y gagner ?
La fierté de permettre aux labels qu'on aime d'être plus visible, et, plus prosaïquement, des CD. Maintenant, je pense aussi que des blogs qui ont une bonne audience mériteraient une petite rémunération (genre 5, 10 ou 15 euros par mois)... parce qu'avoir ces albums mis en évidence dans la colonne d'un blog qui a des dizaines de milliers de pages vues chaque mois, ce n'est pas rien. Je vais voir ça avec les labels.
Un des problèmes qui se pose à moi depuis le départ est le fait que si les labels sont prêts à offrir une rémunération, il leur faut des preuves de la bonne audience d'un blog. Et l'on ne peut savoir réellement quelles sont les audiences. Si je sais que je peux faire confiance à la plupart d'entre-vous, d'autres pourraient gonfler leurs stats et me dire qu'ils ont 1000 visiteurs uniques par jour alors qu'ils n'en ont que 100... de plus, les appareils de mesures du nombre de visiteurs des plateformes de blogs ne sont pas toujours très fiables. Donc, à moins que quelqu'un connaisse un moyen sûr d'évaluer ces stats, je me baserai surtout sur le bon référencement d'un blog, la qualité de ses articles, son rythme de publication régulier, le nombre de commentaires... le plus important n'est pas forcément la quantité de visiteurs, mais la confiance que l'on peut apporter à un blogueur. Mieux vaut un blog qui a 150 visiteurs uniques par jours et qui est de qualité qu'un blog à 800 visiteurs par jours sur lesquels on passe rapidement parce qu'il est bien référencé, mais dont le contenu est assez pauvre.
Est-ce que tout ça est bien légal ?
J'ai contacté le type qui s'occupe de la pub chez Over-Blog, et il m'a expliqué que, normalement, ces pratiques n'étaient pas vraiment autorisées, parce qu'elles concurrencent leurs propres partenariats publicitaires, mais qu'elles étaient tolérées, parce qu'ils ne peuvent faire autrement. Il me disait : "on sait bien, quand on voit sur des blogs cuisine une blogueuse mettre en évidence tel autocuiseur que c'est parce que la marque lui en a envoyé un. Mais on ne va pas se mettre à interdire ça, sinon les blogueurs partiraient tous de chez nous pour aller chez des hébergeurs qui l'autorisent."
De plus, un autocuiseur de telle marque mis en évidence sur un blog où il est question de recettes de cuisine, on peut se douter qu'il y a derrière de la pub... mais un album sur un blog musique, rien de plus normal. Mettre en évidence la pochette d'un album qu'on apprécie réellement, est-ce vraiment à considérer comme de la pub...
Pourquoi m'inscrire à ce projet au lieu de démarcher seul les labels ?
Parce que les labels feront beaucoup moins confiance à un blogueur isolé qui tenterait de se "vendre" en leur certifiant qu'il a beaucoup de lecteurs, qu'à ce projet où je garantis un suivi des partenariats et où je leur mâche une bonne partie du travail.
Pourquoi cette idée me tient à coeur ?
Parce que c'est bien joli, comme je l'ai si souvent fait, de gueuler contre les politiques des majors. Mais il faut aussi agir plus concrètement, et trouver des moyens d'aider au mieux les labels indépendants. Et puis... labels indépendants et blogs musicaux sont faits pour se rencontrer, travailler ensemble, car ce qui nous relie est - en général - la passion de la musique plutôt que celle du profit. Personne ne gagnera des millions dans ce projet, mais tout le monde pourra y trouver son compte.
A vous de me dire si vous êtes intéressés...
1. Il faut aider les labels indépendants, qui semblent souvent un peu perdus sur le net.
2. Lorsqu'on se donne du mal, sur son blog, pour faire découvrir des artistes, il est dommage de ne pas en être un minimum récompensé.
3. Les services de presse des labels et les intermédiaires entre labels et sites manquent souvent d'efficacité.
Lorsque vous avez un blog musical qui marche pas trop mal, on vous envoie des CD loin de votre univers musical (pitié, arrêtez de m'envoyer du sous-BB Brunes), et on pollue votre boîte mail avec des tas d'infos et propositions qui ne vous concernent pas (expos à 200 km de chez moi, billets pour des petits concerts à Paris - alors que je vis dans le sud de la France - pour des groupes qui ne m'intéressent pas...) Les intermédiaires qui font la promotion de tel ou tel album ou artiste semblent ne pas avoir plus écouté l'album que lu le blog auquel ils s'adressent. Et puisque j'écoute des centaines d'albums par an, et répertorie tout au long de l'année depuis 3 ans les notes d'une quarantaine de blogueurs dans le CDB, je me dis que je ne serais pas trop mal placé pour servir d'intermédiaire entre blogs et labels.
Le principe de ce projet, "musiconneXions", c'est de proposer des partenariats entre blogs et labels. La plupart d'entre-nous refusons de mettre des fenêtres de pubs sur nos blogs, tout simplement parce qu'on n'a pas vocation à faire vendre des assurances, des bagnoles ou du jambon et que l'on préfère - moi le premier - ne pas gagner d'argent du tout avec son blog que d'en gagner de cette manière. Par contre, de la publicité "ciblée", qui correspond à nos goûts et, donc, à ceux de nos lecteurs, serait bien plus pertinente. De toute façon, c'est ce que l'on fait déjà, lorsque l'on se lance dans une critique enthousiaste de tel ou tel album.
Le principe serait donc que chaque blogueur puisse avoir un partenariat "privilégié" avec un ou deux labels, et des labels qu'il apprécie particulièrement, qu'il veut défendre et promouvoir. Le blogueur met en évidence, en haut d'une colonne de son blog, la pochette d'un disque du label "partenaire", avec lien vers une chronique et le site du label.
Je n'ai pas le blog le plus lu de la blogosphère, mais en bientôt 4 ans d'existence, près d'1 million de pages de mon blog ont été vues. Ce n'est pas rien, comme visibilité, pour un label - et particulièrement un petit label. Si un label qui me plaît - par exemple, Warp - avait eu ses albums mis en évidence et vus un million de fois sur mes pages, ce n'est pas négligeable comme pub (même s'ils n'ont bien entendu pas besoin de moi ou des blogueurs pour exister). Si votre blog est assez récent ou s'il est beaucoup plus confidentiel, si vous n'avez qu'une centaine de pages vues chaque mois... ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus pour un petit label.
Comment se déroulera ce projet ?
1. A vous de me dire si vous voulez en être, et n'hésitez pas à me faire des suggestions, de donner votre avis, vos critiques, ils sont les bienvenus.
2. Je contacterai dans les jours qui viennent de nombreux labels, pour voir ce qu'ils en pensent et lesquels sont intéressés.
3. Vous me direz ensuite quels sont les labels que vous préférez (sinon, je mettrai aussi des liens vers les catalogues d'artistes de labels, que vous puissiez faire votre choix), puis vous me communiquerez vos coordonnées par mail, coordonnées que je ferai passer aux labels pour qu'ils vous envoient des albums.
4. Je me chargerai de mettre en relation blogueurs et labels, et de "négocier" des partenariats.
5. Une fois un partenariat trouvé, le blogueur s'engage à laisser en évidence en haut d'une colonne de son blog la pochette d'un disque du label, avec lien vers une chronique. Le partenariat dure tant que le blogueur et le label le souhaitent...
6. Les labels me proposeront des albums qu'ils souhaitent faire parvenir à des blogueurs, et je me chargerai de donner les adresses des blogueurs les plus susceptibles d'apprécier tel ou tel album (donc, avoir un partenariat avec un label n'est bien entendu pas "exclusif" dans le sens où d'autres labels pourront vous envoyer des disques, s'ils correspondent à votre univers musical).
Quelques questions inévitables...
Ces partenariats ne risquent-ils pas de nous faire perdre notre indépendance ?
Absolument pas. C'est un point essentiel pour moi, il est hors de question que nous devenions des "plateformes promotionnelles" de labels, nous garderons la plus totale liberté de ton et de critique. On connaît tous les travers de la presse où l'on peut voir telle maison de disques qui achète des pages de pubs dans un magazine y avoir ses disques surévalués dans les chroniques... Il n'y a aucune obligation d'écrire des chroniques de tous les albums qu'on nous enverra, juste de mettre en valeur ceux que l'on apprécie sincèrement. A partir du moment où l'on a un partenariat avec un label dont on aime les productions, il est logique que l'on dise le plus souvent du bien de leurs albums. Plus que de la "publicité", ce sera une forme de "sponsoring" pour un label que l'on veut défendre.
Faut-il payer pour participer ?
Ce projet me demandera pas mal de travail, et, comme tout travail, il mérite salaire. Seulement, pas question de demander aux blogueurs qu'ils paient quoi que ce soit, ce sont les labels qui me financeront. Mon but n'est pas de m'en foutre plein les poches non plus - c'est pourquoi j'exclus les majors - mais avant tout d'aider les plus petites structures, en leur proposant des partenariats intéressants, beaucoup moins chers que de la pub, et plus rentables proportionnellement car mieux ciblés. Je pense demander 150 euros par an à 500 (pour ceux qui veulent s'investir plus et avoir les meilleurs partenariats) à chaque label désirant participer... le problème est qu'il y a de tout dans les labels, de très petits comme de très gros, et je ne veux pas non plus que les gros ne laissent que des miettes aux petits.
Quels blogs peuvent participer ?
Tous. Ou presque. Seules 4 conditions sont nécessaires :
1. Avoir un blog encore en activité (ça tombe sous le sens)
2. Respecter les règles des partenariats (donc, avoir en permanence la pochette d'un label partenaire en haut d'une colonne de son blog, je serai chargé de le vérifier et je viendrai mettre des coups de règles sur les doigts de ceux qui ne le font pas)
3. Avoir un blog qui parle de musique (et s'il ne parle pas que de ça, il faut que la musique y ait tout de même une place non négligeable)
4. Avoir un blog qui soit un minimum de qualité (bref, si tu as un skyblog écrit en SMS et si tes chroniques de disques se limitent à "C du bon son, tro kiffant, qui déchir a mor, laché vo com", passe ton chemin)
Qu'a-t-on à y gagner ?
La fierté de permettre aux labels qu'on aime d'être plus visible, et, plus prosaïquement, des CD. Maintenant, je pense aussi que des blogs qui ont une bonne audience mériteraient une petite rémunération (genre 5, 10 ou 15 euros par mois)... parce qu'avoir ces albums mis en évidence dans la colonne d'un blog qui a des dizaines de milliers de pages vues chaque mois, ce n'est pas rien. Je vais voir ça avec les labels.
Un des problèmes qui se pose à moi depuis le départ est le fait que si les labels sont prêts à offrir une rémunération, il leur faut des preuves de la bonne audience d'un blog. Et l'on ne peut savoir réellement quelles sont les audiences. Si je sais que je peux faire confiance à la plupart d'entre-vous, d'autres pourraient gonfler leurs stats et me dire qu'ils ont 1000 visiteurs uniques par jour alors qu'ils n'en ont que 100... de plus, les appareils de mesures du nombre de visiteurs des plateformes de blogs ne sont pas toujours très fiables. Donc, à moins que quelqu'un connaisse un moyen sûr d'évaluer ces stats, je me baserai surtout sur le bon référencement d'un blog, la qualité de ses articles, son rythme de publication régulier, le nombre de commentaires... le plus important n'est pas forcément la quantité de visiteurs, mais la confiance que l'on peut apporter à un blogueur. Mieux vaut un blog qui a 150 visiteurs uniques par jours et qui est de qualité qu'un blog à 800 visiteurs par jours sur lesquels on passe rapidement parce qu'il est bien référencé, mais dont le contenu est assez pauvre.
Est-ce que tout ça est bien légal ?
J'ai contacté le type qui s'occupe de la pub chez Over-Blog, et il m'a expliqué que, normalement, ces pratiques n'étaient pas vraiment autorisées, parce qu'elles concurrencent leurs propres partenariats publicitaires, mais qu'elles étaient tolérées, parce qu'ils ne peuvent faire autrement. Il me disait : "on sait bien, quand on voit sur des blogs cuisine une blogueuse mettre en évidence tel autocuiseur que c'est parce que la marque lui en a envoyé un. Mais on ne va pas se mettre à interdire ça, sinon les blogueurs partiraient tous de chez nous pour aller chez des hébergeurs qui l'autorisent."
De plus, un autocuiseur de telle marque mis en évidence sur un blog où il est question de recettes de cuisine, on peut se douter qu'il y a derrière de la pub... mais un album sur un blog musique, rien de plus normal. Mettre en évidence la pochette d'un album qu'on apprécie réellement, est-ce vraiment à considérer comme de la pub...
Pourquoi m'inscrire à ce projet au lieu de démarcher seul les labels ?
Parce que les labels feront beaucoup moins confiance à un blogueur isolé qui tenterait de se "vendre" en leur certifiant qu'il a beaucoup de lecteurs, qu'à ce projet où je garantis un suivi des partenariats et où je leur mâche une bonne partie du travail.
Pourquoi cette idée me tient à coeur ?
Parce que c'est bien joli, comme je l'ai si souvent fait, de gueuler contre les politiques des majors. Mais il faut aussi agir plus concrètement, et trouver des moyens d'aider au mieux les labels indépendants. Et puis... labels indépendants et blogs musicaux sont faits pour se rencontrer, travailler ensemble, car ce qui nous relie est - en général - la passion de la musique plutôt que celle du profit. Personne ne gagnera des millions dans ce projet, mais tout le monde pourra y trouver son compte.
A vous de me dire si vous êtes intéressés...