9 avril 2010
5
09
/04
/avril
/2010
10:26
Thom a proposé que l'on se lance dans un texte commun, que tout le monde puisse participer à cette lettre ouverte... je crains que ça ne mène à un bordel sans nom avec des tergiversations interminables, mais j'espère que vous me ferez mentir et lui donnerez raison.
Comme je lui disais, s'il fallait vraiment intégrer les sensibilités et opinions de tout le monde, on aboutirait à la lettre suivante :
Nous passionnés de musique (le terme est un peu vague, certains parmi nous ne le cautionnent pas), téléchargeons - ou pas - illégalement - mais parfois aussi légalement pour certains - de la musique pour découvrir - ou tout simplement parce que c'est plus simple et qu'on veut payer le moins possible (ou parce qu'on a vraiment plus les moyens, c'est la crise) - des albums (récents mais aussi des anciens), et cela ne nous empêche pas de continuer à acheter des disques et d'être parmi les plus fidèles clients de l'industrie, même si certains parmi nous déclarent acheter tout de même beaucoup moins - voire quasiment plus (mais ils dépensent tout de même pas mal en concerts - ou pas) - depuis la possibilité de les télécharger. Nous aimerions que l'industrie comprenne que le rapport à la musique a changé, que le consommateur de musique (précisons que certains parmi nous se désolidarisent du terme "consommateur de musique"), actuellement, a besoin d'écouter avant d'acheter (enfin, pas tous, certains aiment bien l'effet de surprise) et nous aimerions que les maisons de disques aillent dans ce sens (bien que quelques-uns estiment tout de même que le streaming légal n'est pas un modèle économique viable, et qu'il ne rapporte pas suffisamment aux artistes).
Que demandons nous ?
Certains voudraient vraiment que l'industrie arrête de considérer la plupart de ses plus fidèles clients comme des délinquants, et comprenne que la question du téléchargement est plus complexe qu'elle veut le faire croire. D'autres trouvent qu'elle devrait continuer, car le téléchargement illégal, c'est illégal, c'est un fait. Et une 3° mouvance souhaiterait que ces gros fils de ***** des maisons de disques crèvent tous dans d'horribles souffrances.
Merci de votre attention
CABU (Collectif Anarchiste de Blogueurs Unis)
Voilà donc ce qu'il faut éviter... je pense qu'il est important de rester centré sur l'idée de passionnés qui sont ceux qui dépensent le plus en musique, mais pratiquent aussi le téléchargement illégal car c'est ce qu'il y a toujours de plus simple et efficace pour découvrir de la musique, passionnés qui en ont marre d'être pris pour des "délinquants", "fossoyeurs de la musique" par une industrie rigide et bornée.
Je vais virer la toute dernière partie de la lettre, celle qui suit la question car, comme me le faisait remarquer Thom, on pourrait penser à une "menace un peu ridicule" (il est certain que les maisons de disques se moquent pas mal du fait que quelques blogueurs arrêtent de parler de leurs artistes), alors que le but était juste pour moi de savoir quels labels sont plus souples, nuancés, proches de leurs "clients" sur la question, pour les privilégier... ce que l'on verra de toute façon avec leurs réponses à cette question.
Contrairement à ce que je disais dans le billet précédent, ce n'est pas moi, seul, qui trancherait dans un sens ou dans un autre pour modifier la lettre en fonction des suggestions, mais on fera ça en commun, avec tous ceux qui veulent participer et modifier des choses dans cette lettre qui ne sera donc qu'un texte de base, à modifier, simplifier, développer sur les points que vous souhaitez...