Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 17:38

jim-morrison-5.jpg

J’avais écrit un article sur les 40 ans de 1967, année où est notamment sorti le premier album des Doors, et, alors que j’ai l’impression que c’était hier (l’écriture de cet article, pas 1967) voilà déjà qu’on en est aux 40 ans de la mort de Morrison. Il n’a donc suffit que de ce court laps de temps, il y a 4 décennies, pour que les Doors sortent 6 albums et deviennent une des références majeures de l’histoire du rock. Je ne vais pas me lancer dans un hommage à Morrison, c’est déjà fait ici, mais plutôt m’arrêter sur la question de la durée de vie des groupes phares de l’histoire.

 

S’il y a bien une chose qui me gonfle dans les discours des groupes rock et pop actuellement, c’est le fameux « pour nous, ce qui compte, c’est de s’inscrire dans la durée ». Le rock demande maintenant à ce que l’on fasse des « plans de carrière » ? Leur but est de devenir des fonctionnaires du rock ?

 

Pourtant, les groupes rock emblématiques ont en général duré assez peu, rarement plus de 5 ans à partir de la sortie du premier album :

 

The Sonics : 4 albums en 3 ans

The Doors : 6 albums en 4 ans (parce qu'il faut bien compter The Soft Parade, cf. commentaires) 

The Velvet Underground : 4 albums en 3 ans (parce que Squeeze, ça ne compte pas…)

The Stooges : 3 albums en 4 ans

MC5 : 4 albums en 4 ans

The Sex Pistols : 1 album

The Clash : 5 albums en 5 ans (parce que Cut the Crap, ça ne compte pas…)

Television : 2 albums en 2 ans

Joy Division (en excluant Warsaw) : 2 albums en 2 ans

The Smiths : 4 albums en 3 ans

The Pixies : 5 albums (si l’on compte Come on Pilgrim) en 4 ans

Nirvana : 5 albums en 5 ans

 

Ensuite, il y a bien entendu tous ces groupes qui continuent, mais auraient mieux fait d’arrêter. Une période de grande créativité et d’inspiration qui dure autour de 5 ans, puis une longue et lente agonie (artistique, pas forcément commerciale). D’autres qui publient quelques albums importants sur une courte période, puis leurs membres se lancent dans différents projets, et reviennent de temps en temps avec un nouvel album du groupe (Suicide, c’est surtout 2 albums en 3 ans… voire surtout un album). Ou qui ont eu une existence un peu chaotique, comme Love, avec 3  albums en 2 ans. Puis le groupe se disloque, et Arthur Lee sortira encore 3 albums en 2 ans avec un nouveau Love, puis rien pendant 5 ans, et un dernier album pour conclure. Roxy Music, c’est avant tout 5 albums en 3 ans, puis un arrêt, une reformation et un nouveau Roxy Music plus commercial (3 albums en 5 ans).

 

Enfin, il y a quelques exceptions. Les Stones ont tenu 8 ans avant de faire vraiment de la merde, les Beatles 7 avant de se séparer. Très rare sont les grands groupes rock qui sont restés une dizaine d’années ou plus en gardant un certain niveau de qualité. Led Zep et les Who, par exemple, même si sur la fin ils étaient loin de leur niveau des débuts (surtout les Who). Ou Sonic Youth, étonnant modèle de longévité rock. Les Talking Heads ont tenu une dizaine d’années, de 77 à 88, mais de 80 à 83, ils ont mis le groupe de côté. Sinon, il faut plutôt chercher vers des groupes qui privilégient l’expérimentation et ont ainsi pu tenir plus longtemps que la moyenne avant de n’avoir plus rien à dire (Can, Pink Floyd, King Crimson, Radiohead).

 

Si l’amour dure 3 ans, le groupe rock, lui, excède rarement les 5… Pour faire une carrière intéressante, mieux vaut la jouer solo. On trouve là des artistes qui ont su rester plus longtemps à un bon niveau. Dylan, Scott Walker, Zappa (un peu bizarre de le classer dans des artistes “en solo”, mais il est tout de même le leader absolu de ses formations), Neil Young, Bowie, Tom Waits, Springsteen, Nick Cave, PJ Harvey (pas tous, évidemment, Hendrix et Joplin se sont vite brûlés les ailes). Lorsqu’on est le seul maître à bord, pas de querelles d’ego qui plombent le groupe. Après tout, le rock n’a pas grand-chose de démocratique, il s’agit d’un individu ou d’une petite bande d’individus en évidence sur une scène devant une foule d’adorateurs qui scandent à l’unisson leur nom et leurs slogans. Mais qu’est-ce que je raconte… c’est aussi ça, la démocratie, des politiciens qui haranguent des foules d’adorateurs qui scandent à l’unisson leur nom et leurs slogans…

 

Bref, si le rock était un sport, ce ne serait pas un sport d’endurance, mais de vitesse. Frapper vite, fort, quitte à ne pas tenir la durée, l’important est de marquer les esprits.  

 

Voilà peut-être une des raisons pour laquelle le rock peine depuis plus d’une décennie à se renouveler, à inventer de nouveaux courants… à l’origine du rock, l’esprit des 50’s et 60’s, c’était « vivre vite mourir jeune », « hope I die before I get old »… on débarque, on casse la baraque, et on explose en plein vol (au sens propre pour Lynyrd Skynyrd). Maintenant, c’est plutôt vendre suffisamment d’albums pour ouvrir un compte épargne et faire carrière. On nous rabat les oreilles avec le fameux « ¼ d’heure de célébrité » de Warhol depuis l’arrivée de la télé-réalité, conneries en ce qui concerne la télé-réalité musicale, les chanteurs de karaoké qui y participent ne cherchent pas le ¼ d’heure de célébrité, ce qu’ils veulent et répètent à foison, c’est faire carrière, apprendre le métier, travailler sérieusement…

 

Le rock était un état d’esprit, c’est devenu un métier. Paraît qu’il y a même des rockeurs qui pestent contre les jeunes qui téléchargent leurs albums… Le rock sentait le souffre, il sent la naphtaline. C’était un bras d’honneur au système, il est devenu un système ronronnant qui mériterait bien qu’on lui fasse un bras d’honneur.

 

On pourra toujours me taxer de « vieux con nostalgique » (d’une époque que je n’ai pas connue), mais faut pas se leurrer, le rock n’a plus grand-chose de rock’n’roll… le rap l’a remplacé de ce point de vue, mais il n’est plus tout jeune non plus… il va encore falloir attendre pour que naisse à nouveau quelque chose de vraiment excitant. Lorsque des Madonna dans les 80’s ou Lady Gaga actuellement deviennent des icônes, c’est que le rock va mal. C’est l’esprit foutraque, libertaire et sulfureux du rock qui s’essouffle et se fait piquer la place par des « artistes » pop aux provocations et excentricités aussi kitsch et calculées que leurs risibles chorégraphies mécaniques. Du grand spectacle sans âme et faussement subversif…

 

Jim, reviens, ils sont devenus sages ! Enfin non, Jim, reste où tu es, si tu voyais tes anciens complices chercher à fermer le « bar du roi Lézard », énième preuve du fait que les rockeurs vieillissent très mal, tu retournerais fissa dans ta tombe…

 

En complément, mon article sur Jim Morrison 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

Sebubu 21/09/2011 00:44



Et Pere Ubu qui a 36 ans et 14 albums studio (bientôt 15)



Christophe aka Mario 18/07/2011 00:07



m'ouais... tu t'enfonces mon vieux Gitou, tu t'enfonces...



GT 17/07/2011 19:20



THOM : Oui, suis-je bête... pour moi, après Physical Graffiti, Led Zep est vraiment descendu d'un cran (voire deux ou trois,
malgré quelques bons morceaux sur Presence), et j'en oubliais Presence et le suivant, j'avais juste la pochette de Coda en tête en écrivant ça... et j'ai d'autant moins d'excuses que
Led Zep est un des groupes que j'ai le plus aimé et écouté dans ma jeunesse... enfin, si, j'ai une excuse, c'est l'âge^^ Ca remonte à pas loin de 20 ans, maintenant... m'en vais me
préparer une bonne verveine, potasser la bio de Led Zep, et filer me coucher :-) 



Christophe aka Mario 17/07/2011 18:34



Coda n'est pas un album, assurément, mais une juste mise en disque d'un parcours exigent, où même les reliquats sont bien ciselés.


Le titre d'ailleurs ne prête pas à confusion, mais je me tapais toujours des brêles en solfège, donc je me fourvoie pitête.


Sinon, vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais j'ai un gravatar désormais qui me colle aux basques.



Thom 17/07/2011 18:16



"déjà, Coda était plutôt décevant"


 


En même temps, Coda était la compile de raretés d'un groupe (déjà séparé depuis deux ans, au demeurant) connu pour utiliser quasiment tout ce qu'il composait. On ne peut pas imaginer ce qu'aurait
été le Zep à partir de ce disque, ce n'est tout simplement pas un album de Led Zeppelin ^^



GT 16/07/2011 13:01



NINA : Merci beaucoup... quant à Led Zep, ils ont tout de même duré plus que la moyenne, et je ne sais pas s'ils auraient pu
rester aussi bons (déjà, Coda était plutôt décevant... mais c'est vrai aussi que Plant s'en est pas si mal sorti en solo, il a quelques albums très recommandables, ce qui est plutôt
rare chez les "vieilles gloires du rock"^^)  



Nina 15/07/2011 00:20



Arf, comment j'ai pu louper ça ? Super article pour de super références!


Je retiens surtout que la durée de vie d'un groupe n'apporte rien sinon du négatif, je suis d'accord là dessus. Seulement parfois on regrette que certains n'aient pas pu durer plus longtemps, ma
pensée va à LedZep (avec la mort de Bonzo) ou à Noirdez (on connait l'histoire..). Bref je me dis parfois que si le destin les avait fait vivre encore un peu, on aurait pas eu du négatif tout de
suite!


(Bravo!)



G.T. 07/07/2011 12:37



K : Ca prouve ce que je pensais, je suis definitivement pas rock'n'roll en fait.


Pas grave... moi non plus, d'ailleurs, sinon, je ne serais plus là pour en parler^^


 


DAHU : Je suis d'accord, ça me fait un peu bizarre aussi, mais bon, comparée à Lady gaga, elle l'est tout de même pas mal...


 


THIERRY : ^^ (et tant pis pour ceux qui ne suivent pas en même temps les discussions du CDB et ne pigeront pas...)



Thierry 07/07/2011 06:33



Et c'est là qu'on se dit qu'il y a vraiment trop de filles dans la musique actuelle ...



Dahu Clipperton 07/07/2011 01:23



(euh, sinon : merci Christophe, je vais encore m'endormir en me poilant comme un âne)



Dahu Clipperton 07/07/2011 01:21



maintenant, les gens vont au concert pour écouter "religieusement" un artiste qu'ils admirent, avant, c'était plus une sortie comme une autre, avec des gens qui s'y rendaient
sans forcément connaître l'artiste ou être intéressés par sa musique, mais pour boire, fumer, draguer, danser, chercher la bagarre, se défouler (comme les concerts punks des
70's)...


 


Nan mais y en a toujours des comme ça, j'vous jure, c'est juste que vous vous faites que des concerts de bourges


 


("Britney Spears" et "rock'n'roll" dans la même phrase, tout de même, m'enfin, voyons, arf... faut ptêt pas pousser les serviettes et les torchons de mamie dans les bogues de marrons, là, ho,
hein, dites, non mais sans blague ^^)



G.T. 06/07/2011 21:21



CHRISTOPHE : Merci pour cette flopée de fous rires^^


 


Par contre, non, je ne me lancerais pas sur "que serait Morrison à notre époque", je n'aime pas faire parler les morts...


Sinon, tout à fait d'accord avec THOM sur Britney Spears qui est déjà nettement plus "rock'n'roll" que Lady Gaga...
mais bon, on reste loin de Johnny Rotten ou Morrison...


Quant au "sérieux des prestations" dont parle PYROX, c'est en effet un point intéressant, on prendrait mal de payer pour un
concert et d'y voir des types jouer n'importe quoi défoncés, puis s'arrêter au bout de 4 morceaux pour aller s'enfermer dans les loges avec les groupies du premier rang qui leur
ont tapé dans l'oeil... La différence, c'est aussi le côté "happening" de certains concerts dans les 60's, et notamment des Doors. On est maintenant dans un monde moins
rock'n'roll, on veut des choses plus carrées, un "produit fini" qui prime sur "l'esprit rock'n'roll". Et dans les 60's, les divertissements pour la jeunesse étaient moindres... maintenant,
les gens vont au concert pour écouter "religieusement" un artiste qu'ils admirent, avant, c'était plus une sortie comme une autre, avec des gens qui s'y rendaient sans forcément
connaître l'artiste ou être intéressés par sa musique, mais pour boire, fumer, draguer, danser, chercher la bagarre, se défouler (comme les concerts punks des 70's)...  


Les concerts rock sont ensuite devenus plus sages, plus formatés, et c'est aussi ce qui a permis l'éclosion des raves où la jeunesse retrouvait une forme de liberté et de défoulement que les
concerts rock offraient beaucoup moins. 



K 06/07/2011 21:03



Ca prouve ce que je pensais, je suis definitivement pas rock'n'roll en fait.



Christophe aka Mario 06/07/2011 12:44



'tain zavez pas des pb avec l'interface ob ce matin ou c'est moi qui est telle floodé que je suis tricard ?


 


je disais donc dans un comm' qui arrivera peut-être que la phrase suivante m'a encore plus fait rire que Lady gaga est plus rnr que JM :


 


"que serait Morrison à notre époque ?


 


Suisse."


 


Grandiose.


 


la seule différence étant qu'à la différence de K, Jeune Guichounet cherchait à nous faire rire exprès. lui.



YanG 06/07/2011 11:57



L'autre phrase du jour :


"Personne n'a envie de savoir qui était le vrai Jim Morrison (un dépressif casse-couilles)"


Pat -the Kooples- Eudeline... warf



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 11:39



cool ! je n'aime pas aerosmith mais ça c'est classe !



dr frankNfurter 06/07/2011 11:39



Je signale que K., ce n'est pas moi... mais effectivement j'aurais bien voulu sortir cette phrase :-D



pyroX 06/07/2011 11:33



ou le concert d'aerosmith ou ils ont commencé par jouer le morceau par lequel ils finissaient habituellement, et du coup se sont barrés juste après...



Christophe aka Mario Cavallero Jr 06/07/2011 11:28



Je me souviens d'un concert des Jesus & Marychain à l'Élysée Montmartre qui dura 18' (ils étaient tête d'affiche...).


Et d'un autre, un an plus tard où jim reid écrasa ostensiblement son pied de micro sur la tronche d'un spectateur qui l'insultait parce qu'il chantait dos au public en marmonant.


 


Tu imagines, une assurance pour empêcher ça ? j'en rigole d'avance le mec qui aurait oser s'approcher d'eux pour leur faire signer ça.


 


Et je pense que Morrison (ou Reid peut-être) auraient sûrement signé rien que pour transgresser l'accord ^^(enfin bon, je peux rêver...)



Thom 06/07/2011 11:18



pour le coup, je pense qu'elle est plus rock 'n roll que Lady Gaga... >>> absolument. Malgré tout le côté lisse, marketé de la chose, il y a chez Britney un "lâcher prise" qui
la rend indubitablement plus rock'n'roll que Lady Gaga. Quand Britney pète un câble et se rase la tête, sort sans culotte ou insulte ses danseurs, elle n'est pas dans la provocation calculée
comme Gaga, elle ne fait pas ça pour les caméra, c'est même totalement destructeur pour son image la plupart du temps.

donc au XXième siecle, on attend du rockeur qu'il soit sérieux dans sa prestation. >>> oui, c'est la grande ambiguité que j'avais pointée il y a quelques années à propos
d'Oasis. Les voir dans un show carré et millémétré dans les années 2000 m'a fait regretter de ne pas les voir en 95, quand tout pouvait partir en vrille en une seconde, et le concert s'arrêter.
Et en même temps, en temps que client du professionnel, ce côté pourtant on ne peut plus rock'n'roll m'aurait outré (là il faut savoir qu'Oasis est le seul groupe qui avait pour chaque concert un
contrat stipulant qu'il devait jouer au minimum 30 minutes sous peine d'être ruiné par les assurances).



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 11:12



Errata sur l'errata ? (et bourre et bourre et ratatam)


 


Finalement, je me demande comment marche ce google fight, pasque si on fait un fight via google fight, Jim Morrison serait 4 fois plus wakenwo que Freddie Mercury. 


Ce qui ne laisse de surprendre.


Alors que si on teste en lançant directement les occurrences dans glouglou pour FM et pour JM, cet avantage n'est que du double.


Ce qui reste quand même très étonnant.


 


Bah ui, le compositeur de Radio Gaga ne serait-il pas quelque part le père spirituel et esthétique de Lady gaga ?


 


Hm ?


 


Nan, je pose juste la question là, mais quand même, ça laisse perplexe...



pyroX 06/07/2011 11:10



Freddie Mercury est plus Rockn'Roll que Lady Gaga (qui lui doit tout, a commencer par le Gaga : XD



pour parler strictement, elle doit donc tout à Roger Taylor =)



Guic 06/07/2011 11:09



que serait Morrison à notre époque ?


 


Suisse.



pyroX 06/07/2011 11:07



ca me rappelle une discussion qu'on avait eu sur le blog d'ama-L il y a fort longtemps... Britney Spears est elle plus 'rock'?


pour le coup, je pense qu'elle est plus rock 'n roll que Lady Gaga...


quant à la transgression de nos jours, c'est devenue une espece d'arme marketing. dans le show biz tout du moins.


et par ex, un truc que pourrait pas faire morrison de nos jours... arriver bourré et jouer 2 morceaux avant de tomber ivre mort (facon amy winehouse). Parce que l'époque a changé, l'attente des
gens a changé, et que vu le prix des billets... ca serait mal pris. Et comme disait GT (je crois) plus haut, rockeur, c devenu un métier. donc au XXième siecle, on attend du rockeur qu'il soit
sérieux dans sa prestation.



Guic the old 06/07/2011 11:05



Hierarchie.


Jim Morrison < Lady Gaga < Queen


 


Freddie Mercury est plus Rockn'Roll que Lady Gaga (qui lui doit tout, a commencer par le Gaga.



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:59



Ah bonne question PyroX : que serait Morrison à notre époque ?


GT nous en tartinera des tonnes j'imagine, mais un Morrison serait-il aujourd'hui rock'n'roll par sa transgressivité dans une société où la transgression est devenue une arme marketing ?


Transgression utilisée pour se vendre grâce à des mecs comme Morrison d'ailleurs.


Et cela qu'il l'ai cherché ou pas, d'ailleurs de d'ailleurs


 


(ce qui nous fait 3 questions auxquelles GT devra répondre pour défendre son client).



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:52



Errata ma non troppo


 


En revanche, je tiens à vous apporter toutes mes excuses, m'étant gourré sur ce fight (according to google fight, grand expert en wakenwo et source
principale de K)



pyroX 06/07/2011 10:50



peut-être que Lady Gaga est très 'rock' pour notre époque... rien à voir avec Morrison intrinsèquement, mais p-e qu'il serait pas aussi légendaire s'il avait 20 ans à notre époque?



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:45



Mais au fait, qui es-tu, toi, K qui nous ouvre les yeux devant cette grande supercherie que la prétendue rocknrollitude de Jim Morrison ?


 


K, un pseudo malicieux de Ska ? Je savais que Lady Gaga savait souffler dans le bigniou mais de là à remplacer Clarence...


Le retour de l'Arpenteur K, disparu dans les limbes d'Internet ? (au fait, tétéou ?)


K, un hommage kafkaïesque à la logique kafkaïenne qui prédestinne aux classements dans le wakenwo ?


K, l'abréviation de Kevin ?


 


Hmm... je ne sais choisir...



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:40



Remarque, 37 millions contre 3 millions, GT aurait quand même du boulot pour promouvoir son rockeur de pacotille au rang des plus stars du wakenwo telles lady gaga



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:38



Tu m'étonnes ! je n'ai même pas essayé tellement j'en était sûr ^^.


 


d't'façons, sur Google, ils on un algorithme qui supprime music Lodge des décomptes sinon la requête jim Morrison serait plombé sur les 784 premières pages par GT...



Guic 06/07/2011 10:35



Effectivement, c'est Lady Gaga qui
gagne le Google Fight



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:24



Google fight


 


"Lady Gaga restera toujours plus rock'n'roll que Jim Morrison"


 


...


 


...


 


ah merde, c'est pas une connerie ça, c'est la vérité 



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:22



Stu-stu-stu-stu Studio Line 


 


"Robert Smith restera toujours plus rock'n'roll que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:21



5' douche comprise


 


"DSK restera toujours plus rock'n'roll que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:20



ex fan des 70's


 


"Mike Brant restera toujours plus rock'n'roll que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:19



Le clavier bien tempéré


 


"Ray Manzarek restera toujours plus bontempi que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:18



Zoolander


 


"Robert Plant restera toujours plus sexy que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:16



Nan, sérieux là


 


"Ziggy Pop restera toujours plus rock'n'roll que Jim Morrison"


 


 



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:15



Duel au soleil


 


" Rose Laurens restera toujours plus rock'n'roll que Jeanne Mas"


 


(fight ! fight ! fi... euh... )



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:14



Y a pas photo


 


"le CDB restera toujours plus rock'n'roll que le TDB"


 


(fight ! fight ! fight !)



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:13



La paix des ménages


 


"GT restera toujours plus rock'n'roll que Thom"


 


(fight ! fight ! fight !)



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:12



Plus royaliste que le roi


 


"GT restera toujours plus rock'n'roll que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:10



Bien fait pour sa gueule !


 


"Lady Gaga restera toujours plus forte à PES 2011 que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:09



Un homme et une femme


 


"Lady Gaga restera toujours plus féminine que Jim Morrison"


 


...


 


...


 


nan j'déconne.



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:07



Avantage comparatif


 


"Lady Gaga restera toujours meilleure nageuse que Jim Morrison"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:06



Steaks aux moules


 


"Lady Gaga restera toujours plus Rock'n'roll que le Japonais cannibale"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:05



Garçons bouchers


 


"Lady Gaga restera toujours plus Rock'n'roll que Marilyn Manson"


 






Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:03



On est pas sur la même longueur d'onde tch'ois


 


"Lady Gaga restera toujours plus Rock'n'roll que Radio Gaga"



Christophe aka Mario C Jr 06/07/2011 10:02



Les deux font la paire


 


"Lady Gaga restera toujours plus Rock'n'roll que Charal"