Qui dit été dit plage, qui dit plage dit mer, qui dit mer dit requin (parano, moi ?), qui dit requin dit Les Dents de la Mer… En plein cœur de l’été, c’est l’occasion idéale de vous faire découvrir une curiosité, une reprise de la célébrissime musique des Dents de la Mer (Jaws) de John Williams (1975) par Lalo Schifrin (en 1976).
L’argentin Lalo Schifrin, vous le connaissez forcément si vous vous intéressez un minimum aux musiques de films, sinon, vous avez obligatoirement quelques-uns de ses airs dans la tête, en premier lieu l’entêtante musique de la série Mission Impossible. Comme deux des meilleurs compositeurs de musiques de films des années 60-70 (Ennio Morricone et John Barry), Lalo Schifrin aime mélanger les genres, piocher dans le classique comme dans la musique pop, le jazz et les musiques « du monde » pour créer sa propre alchimie. S’il affectionne, comme John Barry, les puissantes sections de cuivres, il se distingue par ses rythmes latins et funky avec des lignes de basse (et motifs mélodiques) souvent très sombres. Des musiques qui sont à la fois très sombres et très colorées, c’est pour le moins original… même s’il n’est pas le premier à parvenir avec succès à mélanger ces opposés, Stravinsky l’avait fait dans ce monumental chef-d’œuvre de la musique du XX° qu’est le Sacre du Printemps en 1913 (par exemple dans la confrontation diatonisme / thèmes folklorisants d’un côté, chromatisme / masse orchestrale violente de l’autre). Partir des Dents de la Mer et de Schifrin pour aller vers le Sacre du Printemps de Stravinsky, je dérive, penserez-vous peut-être… pas tant que ça, car la musique des Dents de la Mer de John Williams emprunte pas mal au Sacre, en particulier à la saisissante deuxième danse du Premier tableau, « Les Augures Printaniers – danse des adolescentes ».
La musique des Dents de la Mer par John Williams (1975) :
Les Augures Printaniers, tirés du Sacre du Printemps de Stravinsky (1913), qui a forcément influencé John Williams, et qui aurait très bien pu illustrer le film de Spielberg :
John Williams a été influencé par Stravinsky, mais son thème des Dents de la Mer est aussi presque un décalque des toutes premières mesures de la 9° Symphonie de Dvorak (1893) :
Et, enfin - on y arrive - l’excellente reprise de la musique des Dents de la Mer par Lalo Schifrin (1976) :
Un grand blanc funky, difficile à concevoir, je vous l'accorde…
…pourtant, en musique, ça fonctionne !