Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 18:16

musique-grece-antique.jpgLa musique abolit les frontières… les frontières géographiques et les barrières de la langue, car même sans comprendre un traître mot du dialecte de peuplades éloignées, nous pouvons être sensibles à leurs musiques (bien évidemment, nous ne l’appréhendons pas forcément de la même manière). Frontières géographiques, mais aussi frontières temporelles. Par la musique, nous pouvons nous « connecter » à un monde sonore lointain, entendre ce qu’entendaient nos ancêtres plusieurs millénaires auparavant. Et, de ce point de vue, qu’y a-t-il de plus fascinant que de se plonger dans la musique de l’antiquité ? Se plonger dans la musique préhistorique, peut-être… mais nous n’avons actuellement aucun moyen de savoir à quoi elle ressemblait réellement. Tout juste pouvons-nous déduire quelques gammes des types d’instruments utilisés par les hommes préhistoriques. Mais si nous ne pouvons pas non plus prétendre être capable de reproduire la musique de l'antiquité telle qu’elle était, nous pouvons déjà nous en rapprocher bien mieux que de celle de la préhistoire… Instruments, gravures, peintures et textes d’époque sont à même de nous fournir suffisamment d’indications pour cela… même s’il faut accepter que nous ne pouvons la retranscrire avec exactitude. Il existe quelques fragments de « partitions » d’époque (essentiellement de musique grecque antique, celle pour laquelle nous disposons de plus d’informations), avec une notation qu'il est possible de déchiffrer et saisir en partie, mais il reste beaucoup d’inconnues, et, ainsi, une bonne dose d’interprétation et d’extrapolation…

La première partition complète de musique antique découverte, l’Hymne à Apollon :   

Ensemble Kérylos – Premier Hymne Delphique à Apollon

 

Je vous ai fait une playlist « musiques de l’Antiquité », un voyage musical dans le temps à partir de morceaux particulièrement envoûtants et plutôt accessibles, idéal pour une première approche :

 

 

Sélection d’albums de musique de l’Antiquité :

Egypte 

Rafael-Perez-Arroyo---Ancient-Egypt-Music-in-the-Age-of-th.jpg

Rafael Pérez Arroyo - Ancient Egypt : Music of the Age of the Pyramids   

Soliman-Gamil---The-Egyptian-Music.jpg

Soliman Gamil – The Egyptian Music

La musique de l'album de Pérez Arroyo me semble parfois un peu trop proche de la musique du Moyen Age, j'ai tendnace à penser que celle de Soliman Gamil est plus "réaliste"... mais ce n'est que mon impression, Rafael Pérez Arroyo est spécialiste de la musique de l'Egypte ancienne, pas moi (son site web est d'ailleurs très bien fait).  

Grèce

Les deux albums qui, il y a une quinzaine d'années, m'ont fait aimer les musiques de l'antiquité :

Petros-Tabouris.jpg

Petros Tabouris - Secular Music of Greek Antiquity 

Gregorio-Paniagua---Musique-de-la-Grece-Antique.jpg

Gregorio Paniagua - Musique de la Grèce Antique 

Je vous conseille aussi :

Conrad Steinmann, Ensemble Melpomen - Ancient Greek Music,

Le site de l'ensemble Kérylos, dirigé par Annie Bélis, une des grandes spécialistes de la musique grecque antique.

Deux articles pour s'initier à la musique grecque antique :

 

Musicam Scire

Archéologie expérimentale, la musique grecque antique retrouvée

Rome

Si l'antiquité romaine est plus proche de nous que l'antiquité grecque, nous connaissons beaucoup moins bien sa musique. L'ensemble Synaulia s'est spécialisé dans la musique de la Rome antique :

Synaulia---Music-from-Ancient-Rome.jpg

Synaulia - Music from Ancient Rome

 

Pourquoi pas de musiques de Mésopotamie ou de l'antiquité chinoise ? Tout simplement parce que je n’en ai pas trouvé d’extraits musicaux. Mais cette page sera actualisée en fonction des nouvelles découvertes dans le domaine des musiques de l’antiquité…

A lire en complément :

Un article assez simple et concis sur la musique de l'antiquité : le coin du musicien.  

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Classique
commenter cet article

commentaires

schmitt 01/11/2015 11:57

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeepppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

bonne nuit

GT 14/08/2014 00:47


HAKATU : Oui, une très bonne BO, avec plusieurs passages qui sont en effet vraiment très proches de ce qu'on connaît de
la musique de l'antiquité...

Hakatu 31/07/2014 14:29


Une "fausse" musique antique mais extraordinairement crédible : la BO méconnue du "Satyricon" par Nino Rota :


http://www.youtube.com/watch?v=OxvzwbD4A2w


On est très loin des péplums à la Miklos Rozsa...

GT 05/10/2013 13:31


LOU : Je préfère n'importe quelle musique à "toute la musique que j'aime" (à part le vomitif "Allumez le Feu", pire chanson de
toute l'histoire de l'humanité...) (au moins). J'ai écouté ce Psaume 23, et j'aime beaucoup... (mais j'avais déjà écouté - et apprécié - ce disque, je crois, il y a plusieurs années).

Lou de Libellus 03/10/2013 19:14


 


Pour le pipa je note la référence donnée plus haut. J'avais évoqué cet instrument avec deux illustrations sonores à propos de François Cheng :


http://www.libellus-libellus.fr/article-fran-ois-cheng-le-dit-de-tianyi-musiques-celestes-l-encre-et-le-chant-106957632.html


Il s'agit de pièces récentes mais dans la tradition.


 


Pour le plus ancien, il y a les travaux de recherche qui ont été faits il y a déjà des décennies sur la musique de la bible.


Un exemple :


http://www.youtube.com/watch?v=wMx8RkS17GA


(il est possible toutefois que tu préfères, à tout prendre, toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues)


Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien...


 

Arno 23/08/2013 19:03


je serais curieux de voir ta collection de disque...  ... rire... sinon très sympa cet article, ca change...
c'est le moins qu'on puisse dire... 

Last Night in Orient 21/08/2013 14:38


Voici un article de qualité sur ces musiques anciennes ! A partager !

Miss Sunalee 21/08/2013 11:41


si tu as des difficultés à trouver, préviens-moi !

G.T. 21/08/2013 10:55


SUNALEE : OK, merci beaucoup pour ces infos, je vais tenter de trouver ça...

Miss Sunalee 21/08/2013 10:54


Pour la Chine, essaie le disque édité chez Inédit: Ensemble du Conservatoire Supérieur de
Xian, Chine: musique ancienne de Chang'an. Je ne te garantis rien, je l'ai écouté il y a trop longtemps, mais c'est un label de qualité.


J'avais aussi noté chez JVC: Tempyo Gafu, Music from the Silk Road sur lequel
j'avais écrit ceci comme commentaire: Ensemble composé de Chinois et de Japonais, jouant des instruments anciens dont certains datent du 8e siècle. Musique basée sur le matériel documentaire
trouvré dans les cavernes de Dunhuang avec essai de déchiffrement de la notation de musique pour pipa. Probablement un peu trop recomposé.

G.T. 20/08/2013 20:30


PTYX : De rien... quant à Johnny, ses chansons ont plus vieillies (oui, même celles d'il y a deux ans) que les musiques
datant de plusieurs millénaires^^

Ptyx 20/08/2013 17:33

Sympa cet article, je m'en vais découvrir les albums proposés. Jusqu'à présent, la seule antiquité que je connaissais était Johnny. Merci! :)