La musique abolit les frontières… les frontières géographiques et les barrières de la langue, car même sans comprendre un traître mot du dialecte de peuplades éloignées, nous pouvons être sensibles à leurs musiques (bien évidemment, nous ne l’appréhendons pas forcément de la même manière). Frontières géographiques, mais aussi frontières temporelles. Par la musique, nous pouvons nous « connecter » à un monde sonore lointain, entendre ce qu’entendaient nos ancêtres plusieurs millénaires auparavant. Et, de ce point de vue, qu’y a-t-il de plus fascinant que de se plonger dans la musique de l’antiquité ? Se plonger dans la musique préhistorique, peut-être… mais nous n’avons actuellement aucun moyen de savoir à quoi elle ressemblait réellement. Tout juste pouvons-nous déduire quelques gammes des types d’instruments utilisés par les hommes préhistoriques. Mais si nous ne pouvons pas non plus prétendre être capable de reproduire la musique de l'antiquité telle qu’elle était, nous pouvons déjà nous en rapprocher bien mieux que de celle de la préhistoire… Instruments, gravures, peintures et textes d’époque sont à même de nous fournir suffisamment d’indications pour cela… même s’il faut accepter que nous ne pouvons la retranscrire avec exactitude. Il existe quelques fragments de « partitions » d’époque (essentiellement de musique grecque antique, celle pour laquelle nous disposons de plus d’informations), avec une notation qu'il est possible de déchiffrer et saisir en partie, mais il reste beaucoup d’inconnues, et, ainsi, une bonne dose d’interprétation et d’extrapolation…
La première partition complète de musique antique découverte, l’Hymne à Apollon :
Ensemble Kérylos – Premier Hymne Delphique à Apollon
Je vous ai fait une playlist « musiques de l’Antiquité », un voyage musical dans le temps à partir de morceaux particulièrement envoûtants et plutôt accessibles, idéal pour une première approche :
Sélection d’albums de musique de l’Antiquité :
Egypte
Rafael Pérez Arroyo - Ancient Egypt : Music of the Age of the Pyramids
Soliman Gamil – The Egyptian Music
La musique de l'album de Pérez Arroyo me semble parfois un peu trop proche de la musique du Moyen Age, j'ai tendnace à penser que celle de Soliman Gamil est plus "réaliste"... mais ce n'est que mon impression, Rafael Pérez Arroyo est spécialiste de la musique de l'Egypte ancienne, pas moi (son site web est d'ailleurs très bien fait).
Grèce
Les deux albums qui, il y a une quinzaine d'années, m'ont fait aimer les musiques de l'antiquité :
Petros Tabouris - Secular Music of Greek Antiquity
Gregorio Paniagua - Musique de la Grèce Antique
Je vous conseille aussi :
Conrad Steinmann, Ensemble Melpomen - Ancient Greek Music,
Le site de l'ensemble Kérylos, dirigé par Annie Bélis, une des grandes spécialistes de la musique grecque antique.
Deux articles pour s'initier à la musique grecque antique :
Archéologie expérimentale, la musique grecque antique retrouvée
Rome
Si l'antiquité romaine est plus proche de nous que l'antiquité grecque, nous connaissons beaucoup moins bien sa musique. L'ensemble Synaulia s'est spécialisé dans la musique de la Rome antique :
Synaulia - Music from Ancient Rome
Pourquoi pas de musiques de Mésopotamie ou de l'antiquité chinoise ? Tout simplement parce que je n’en ai pas trouvé d’extraits musicaux. Mais cette page sera actualisée en fonction des nouvelles découvertes dans le domaine des musiques de l’antiquité…
A lire en complément :
Un article assez simple et concis sur la musique de l'antiquité : le coin du musicien.