Avec la disparition de John Barry, ce n'est pas simplement un des plus grands compositeurs de musiques de films nous quitte, mais un des musiciens les plus marquants du XX° siècle. Un musicien capable de fédérer autant les amateurs de classique que de jazz et de rock. Grands orchestres, cordes romantiques, cuivres "barrissants" (c'est le cas de le dire), thèmes accrocheurs et mélodies mélancoliques, atmosphères mystérieuses, swing, ajout de de guitares électriques et synthétiseurs aux orchestres dans les musiques de films (ce qui n'était pas courant à l'époque).... voilà, en gros, ce qui caractérise le "style Barry".
Si je ne devais garder qu'un morceau de John Barry, ce serait le somptueux Space March (Capsule in Space), tiré de You Only Live Twice. une grandiose, envoûtante, cosmique et puissante marche funèbre :
C'est bien entendu par la musique des James Bond que Barry restera le plus célèbre (et celle de la série Amicalement Vôtre). Pourtant, ce n'est pas lui qui a écrit le fameux thème principal de Bond, même si c'est son orchestration qui restera. On doit ce thème à Monty Norman, avant que Barry ne l'adapte et devienne le compositeur des James Bond, du premier au début des années 60 jusqu'à la fin des années 80.
Mais si je devais vous conseiller une BO de John Barry, ce serait plutôt les moins connues Boom! (film de Joseph Losey de 1968), ou The Chase (Arthur Penn, 1966).
En écoute sur deezer :
Comme Ennio Morricone, John Barry est un des rares grands compositeurs de musiques de films qui a su vraiment créer un "style", un style immédiatement reconnaissable, et qui a influencé des musiciens de tous les horizons.
Le meilleur exemple, à mon sens, est celui de Portishead, notamment leur 2° album "éponyme". Les cordes sur Humming, en particulier, et, surtout, l'orchestration du magnifique All Mine, un des plus bel hommage qui soit à la musique de John Barry :
Je vous ai concocté une longue playlist, non pas un "Best-of John Barry" comme on en trouve de toute façon beaucoup, avec de célèbres BO qui ne sont pas toujours ses plus intéressantes (je ne suis pas fana de celles d'Out of Africa ou Danse avec le Loups), mais plutôt ses morceaux les plus captivants, les plus caractéristiques de son style, afin de vous plonger au mieux dans son univers :
Barry est mort subitement, d'une crise cardiaque, mais sa musique restera le plus longtemps possible, espérons-le. Si les James Bond venaient à tomber dans l'oubli, ce ne serait pas une perte immense pour le 7° art, l'essentiel est que l'on n'oublie pas leurs musiques...