Vous aimez Elliott Smith ? Bien sûr que vous aimez Elliott Smith, comment pourrait-on ne pas aimer celui qui a créé parmi les plus belles mélodies et harmonies de ces 20 dernières années (et, à mon sens, depuis les Beatles)... Donc, puisque vous aimez Elliott Smith, il faut impérativement que vous jetiez une oreille à Jennie Sadler, une jeune fille de 17 ans quasi-inconnue qui en est déjà... à son 4° album... Des albums faits avec les moyens du bord, mais tout à fait écoutables, particulièrement son dernier qui est un peu, si j'osais, son "album de la maturité".
En écoutant plus ou moins rapidement et distraitement une flopée d'albums acquis par des moyens plus ou moins légaux, je suis tombé sur cette petite perle, "Kitchen Sink", chanson tirée de ce dernier album, 47. Une des plus jolies chansons qu'il m'ait été donné d'entendre depuis un moment... Après une brève intro arpégée à la Marissa Nadler, la suite d'accords et la mélodie sont vraiment dans l'esprit d'Elliott Smith... normal : Smith+Nadler = Sadler... Mais Kitchen Sink est loin d'être la seule bonne chanson de cet album vraiment réussi ; entrecoupés par quelques bidouillages et instrumentaux se trouvent d'autres perles indie/folk/pop... Je vous ai uploadé sur grooveshark ses chansons qui m'ont le plus emballé :
(Kept Inside est la première version de Kitchen Sink)
Au risque de me répéter, c'est bien la preuve que tout le travail de studio et de production que l'on nous dit indispensable pour la "survie de la musique" ne l'est pas tant que ça... une belle chanson, enregistrée sur un 4-pistes, reste une belle chanson... et peut séduire l'auditeur (comme je l'ai été par ce Kitchen Sink, que je ne me lasse pas d'écouter) bien plus que nombre de "superproductions". Un vrai talent de songwriter n'a pas besoin d'une armée de producteurs et d'ingés son pour éclore... Et du talent, cette jeune américaine de Concord (New Hampshire) aux allures de discrète "girl next door" en a à revendre... et même à donner, puisqu'elle a laissé ses précédents albums en téléchargement gratuit (ici, mais je vous recommande surtout 47, plus abouti).
Pour la voir, une interview par une petite chaîne locale, sur youtube...
Le myspace de Jennie Sadler, où l'on ne s'étonnera pas de trouver une reprise de A Passing Feeling d'Elliott Smith...
Elliott Smith est mort, paix à son âme tourmentée, mais, bonne nouvelle, il avait une fille...