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Classements d'albums

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 22:03

Cela fait plusieurs articles que je parle de mon album… alors que je ne vous ai toujours pas fait écouter de morceaux représentatifs de ce qu’il contiendra (Diversion étant trop différent des autres pour être intégré). Le problème est qu’aucun de mes morceaux ne me convient suffisamment en l’état actuel pour vous le livrer, je dois encore travailler dessus, régler certains problèmes.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Au lieu d’en retravailler un pour qu’il soit présentable, j’en ai composé un nouveau pour l’occasion (débuté jeudi dernier, terminé aujourd’hui). Je ne suis pas sûr qu’il soit plus abouti, il reste certaines choses qui me gênent un peu, mais si je devais attendre d’être totalement satisfait d’un morceau pour vous le faire écouter, ça pourrait durer encore très longtemps (et il me faudrait 10 ans pour sortir un album). J’en arrive un peu au même point qu’avec mes autres compos, à force de bosser dessus et de l’écouter, je n’ai plus vraiment de distance critique, il faut que je le laisse reposer avant de le reprendre…  mais en attendant, advienne que pourra, je vous fais écouter cette première version :

 

It’s Coming

It's Coming by Wanderen

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commentaires

D
<br /> tu trouveras 6 plages de shadow of the beast sur mon serveur où je t'avais mis d'autres joyeusetés, maintenant c'est vraiment plus dans la réminiscence ténue hein<br />
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G
<br /> LOU : Et c'est parce que je ne l'ai pas que je demande plusieurs avis, je n'entends même pas la moitié des notes de mes<br /> compositions^^<br />
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L
<br />  <br /> <br /> <br /> OUI ! Pour moi, c'est OK.<br /> <br /> <br /> C'est peut-être parce que j'ai l'oreille absolue : je ne peux pas juger : - )<br /> <br /> <br />  <br />
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G
<br /> Merde, je n'avais même pas vu qu'il y avait de nouveaux commentaires ici... donc merci beaucoup à Diane Cairn et Jerry, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DIANE C : la musique du jeu shadow of the beast ? Je ne connais absolument pas... si tu trouves un lien sur grooveshark, youtube<br /> ou autre pour me faire écouter un morceau qui ressemblerait, ça m'intéresse...<br />
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J
<br /> Et au fait, j'adore ! aussi<br />
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J
<br /> J'aime bien voir ce morceau comme une géographie. Je trouve que si la fin peut être vu comme une progressive transformation du paysage de plus en plus aride et torturé, je verrai bien des moments<br /> vers le milieu où le paysage se transforme plus soudainement, comme parfois on passe un sommet, et tout est différent, radicalement, et les choses viennent toutes ensemble.<br />
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D
<br /> Nice, a partir de 2m59 j'accroche vraiment (et ya une vague réminiscence de la musique du jeux shadow of the beast ce qui n'est pas pour me déplaire) meme remarque Mario sur le partir en vrille,<br /> bref c'est de l'amenagement geographique, j'attend des nouvelles du Front.<br />
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G
<br /> THOM : Très heureux d'avoir aussi ton "approbation"... et j'avoue que j'ai moi-même été surpris de faire quelque chose d'aussi<br /> "robotique", en particulier par les sons et rythmes des motifs de "pseudo-basse" (et un peu dans les pseudo-solos de synthés avec une note à chaque double-croche)... les autres morceaux ne<br /> sont pas aussi robotiques. Mais sûr qu'ils ne combleront pas ton "désir charnel" ^^ Ca reste de l'électro plutôt froide... je mettrais bien plus de groove, mais je n'ai pas vraiment les<br /> outils pour, vu que je fais tout sur ordinateur. Quand j'aurai mon propre studio d'enregistrement, oui, là, ce sera plus groovy^^ <br />
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T
<br /> Ah, là, voilà, d'accord. C'est quand même vachement mieux que ce que j'ai entendu la dernière fois que je suis passé ici. Ca, c'est un bon morceau. Pour être honnête ce n'est pas assez, je ne<br /> sais pas, "charnel" à mon goût. J'aime les choses plus sensuelles, il y a des passages ici dont l'aspect "robotique" me déplaît un peu (mais en même temps tu connais mes goûts, ça n'est pas une<br /> surprise). Mais c'est un bon morceau, objectivement.<br />
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G
<br /> DAN : Merci beaucoup... ça fait plaisir de voir que ce que j'ai voulu faire est aussi ce que tu as remarqué : variations<br /> successives à partir d'un motif, ambiance "creepy"... bon, je n'ai pas pensé au côté "film d'horreur en noir et blanc", mais pourquoi pas, j'ai rien contre !<br />
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D
<br /> Bonne ambiance dégagée par ce morceau, d'accord avec Arbobo, il a un côté bien plus abouti que le morceau précédant.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les variations, amenées de façon régulière, en fait j'ai l'impression d'entendre plusieurs déclinaisons d'une même thématique avec ce qu'il faut à chaque fois de nouveau.<br /> <br /> <br /> Et vraiment bien le côté creepy!! :D, je pense à des films d'horreurs en noir et blanc par moment ^^.<br />
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G
<br /> ARBOBO : Oui, des dissonances... et une des choses qui me plaît le plus dans la composition est d'arriver à<br /> amener des "dissonances qui sonnent bien"^^ (Par ex, pour ceux qui connaissent la théorie, ce que je fais ici sur certaines harmonies d'intervalles de secondes majeures et<br /> mineures).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CHRISTOPHE : Alan Wilder... bien vu ! Très bien vu, même, je n'y pensais pas moi-même, et ça me semble assez évident<br /> maintenant... surtout ce "riff" de synthé qui tourne dans le final... je me disais bien sur le coup qu'il avait un petit côté Depeche Mode, mais en fait, il a plus encore un côté<br /> Alan Wilder.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, les 20" autour de 7' sont pile poil ce qui m'intéresse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi aussi, c'est ce que je préfère dans ce morceau^^ Mais justement, je n'ai pas voulu injecter avant trop de "malsain" pour permettre à la noirceur du final de ressortir<br /> d'autant plus... les sortes de solos de synthés rapides mais plutôt mélodiques donnent l'impression qu'on se dirige vers quelque chose de plus agréable, une manière de tromper<br /> l'adversaire (enfin, l'auditeur...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CESCO : Merci ! Je n'aurais pas pensé à Plaid sur ce morceau (alors que sur un autre, il y a un passage qui ressemble vraiment<br /> beaucoup à du Plaid), mais maintenant que tu le dis, oui, il y a aussi un petit côté Plaid ici...  <br />
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C
<br /> Pareil que les autres, bien plus enchanté par ce morceau que par le précédent.<br /> <br /> <br /> Un petit côté Plaid par moment qui n'est pas pour me déplaire.<br />
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C
<br /> Alan Wilder, sors de ce corps ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les sons, j'aurais aimé toutefois plus de distorsion émotionnelle. Par exemple, la ligne commencée vers 4'06 aurait mérité de partir en "vrille" vers les 4'36-4'50.<br /> <br /> <br /> De même, vers 5'40, etc.<br /> <br /> <br /> Il y a quelque chose d'objectivement cinématographique, et très Third eye, bien sûr. Mais une touche Aphex ou Carpenter (deux manières d'injecter du malsain) seraient apréciables.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, les 20" autour de 7' sont pile poil ce qui m'intéresse.<br /> <br /> <br />  <br />
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A
<br /> ah, et j'ai bien aimé les intervalles de note "imparfaits" (je ne sais pas comment le dire, je n'ai pas de notions de solfège), apparemment des écarts à peine rehaussés ou diminués, on n'est pas<br /> dans la dissonnance mais à la limite de l'étrangeté, je suppose que c'est voulu et je trouve que ça marche bien  ^^<br />
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G
<br /> ARBOBO : Un très grand merci ! Parce que je commençais à douter avec les critiques sur le précédent. Je ne trouvais pas que le<br /> son de piano fasse si "midi" que cela, je ne trouvais pas qu'on n'entendait pas assez la basse etc. En fait, je l'ai écouté sur un autre PC, et il s'avère qu'il sort beaucoup mieux sur le<br /> mien (ou il n'a pas l'air si "amateur"), et les critiques étaient donc parfaitement justifiées...<br /> <br /> <br /> Je voulais donc ne pas trop tarder à vous faire écouter un morceau plus proche de ce que je fais habituellement (enfin, ce que je fais depuis quelques mois...) j'appréhendais<br /> les critiques... et ton commentaire est pour moi une forme de "délivrance"... tu viens d'ensoleiller ma journée^^ Bon, il y en aura forcément qui n'aimeront pas, mais c'est pas<br /> grave, à partir du moment où l'un d'entre vous en lequel je fais confiance pour juger de la qualité d'une musique (et en lequel j'ai confiance en ce qui concerne la musique électro), trouve<br /> ce morceau réussi, ça me fait déjà vraiment très plaisir...<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les variations d'intensité plutôt faibles, oui, c'est voulu... ça fait partie des éléments qui me permettent ici de garder un côté atmosphérique/fluide, chose à<br /> laquelle je tiens beaucoup. Une manière de rendre aussi plus acceptables les contetemps un peu hachés et robotiques (voulus aussi)... Et ce que j'aime, c'est de faire des musiques<br /> suffisamment répétitives et fluides pour plonger dans une atmosphère, avec en même temps suffisamment d'éléments divers et de petites variations pour ne pas que l'auditeur<br /> s'emmerde^^ <br /> <br /> <br />  <br />
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A
<br /> je suis client à 100%, cohérent dnas la construction, dans les sons (timbres + effets, la bonne dose de réverb),<br /> <br /> <br /> à la limite je le trouve un peu long en l'état, dans la mesure où les variations d'intensité sont faibles, pas de vrai climax, mais ça m'a l'air délibéré de ta part de rester dans<br /> l'uderstatement.<br /> <br /> <br /> je trouve ça déjà très abouti en l'état, bien plus que ce que tu nous as proposé précédemment.<br />
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