C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la mort d'un de mes compositeurs modernes favoris, le polonais Henryk Gòrecki. Moderne, ou plutôt "postmoderne", car Gòrecki était un des musiciens les plus intéressants de cette esthétique.
Le postmodernisme, en musique, c'est un certain refus de l'abstraction, de l'atonalité, du sérialisme, et un retour à la tonalité, aux échelles modales, à des écritures du passé. A l'opposé d'un Adorno (le plus célèbre théoricien de la musique du XX°), l'esthétique postmoderne ne considère pas qu'il faille sans cesse avancer pour créer une musique nouvelle, mais n'hésite pas à intégrer et mélanger des éléments musicaux anciens (du Moyen Age, de la période classique etc...) à d'autres plus contemporains.
Il est particulièrement difficile pour de non-initiés de se plonger dans la musique abstraite, atonale et sérielle de la plupart des compositeurs du XX°, mais celle des compositeurs postmodernes tels Arvo Pärt, Gorecki ou Penderecki est très abordable (même s'ils ont, à leurs débuts, écrit de la musique sérielle). Tout simplement parce qu'on y retrouve nos bons vieux repères musicaux que sont les tonalités ou les modes. Bien entendu, ce n'est pas du goût de tous les mélomanes, les plus élitistes méprisent ce qu'ils considèrent comme un retour en arrière... et ont les oreilles qui sifflent à l'écoute de ces musiques si peu dissonantes.
Alors si la musique contemporaine vous laisse d'ordinaire de marbre, essayez au moins Gòrecki... pour se faire, une petite sélection de ses meilleures oeuvres :
Symphonie n°3 (1976)
La plus célèbre de ses oeuvres. Elle a connu un succès inattendu (pas banal de voir une oeuvre de musique contemporaine rentrer dans le top 50 britannique), mais parfaitement justifié. Une oeuvre poignante, envoûtante d'une indépassable mélancolie.
(Malheureusement, on ne trouve pas sur deezer la meilleure version, celle de David Zinman avec le London Sinfonietta et Dawn Upshaw au chant.)
Quatuors à cordes
Mes oeuvres favorites de Gòrecki, surtout les 1 et 2 (j'en parlais d'ailleurs brièvement dans ma chronique de l'album de Bjarnason). Là, on trouve sur deezer les versions de référence, par le Kronos Quartet.
Quatuor n°1 "Already it is Dusk" et n°2 "Quasi una Fantasia"
Quatuor n°3 "... Songs are Sung"
Son "Miserere" très grégorien... et, à la suite, d'autres belles oeuvres vocales, inspirées notamment du folklore polonais : Miserere.
Enfin, le Kleines Requiem Für Eine Polka, le Concerto pour Clavecin et orchestre à cordes et Good Night, sur un même album.
('J'aurais dû bosser dans le marketing... je sais instinctivement ce qu'attend le public : quoi de mieux, ce jour de détente et de farniente, d'allumer son pc, se rendre sur mon blog et y entendre parler d'un compositeur polonais mort en écoutant ses musiques tristes et contemplatives... bon dimanche à tous...)