Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 20:26

gorecki-symphonie.jpg

gorecki-quartet.jpg 

 

 

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la mort d'un de mes compositeurs modernes favoris, le polonais Henryk Gòrecki. Moderne, ou plutôt "postmoderne", car Gòrecki était un des musiciens les plus intéressants de cette esthétique.

 

Le postmodernisme, en musique, c'est un certain refus de l'abstraction, de l'atonalité, du sérialisme, et un retour à la tonalité, aux échelles modales, à des écritures du passé. A l'opposé d'un Adorno (le plus célèbre théoricien de la musique du XX°), l'esthétique postmoderne ne considère pas qu'il faille sans cesse avancer pour créer une musique nouvelle, mais n'hésite pas à intégrer et mélanger des éléments musicaux anciens (du Moyen Age, de la période classique etc...) à d'autres plus contemporains. 

 

Il est particulièrement difficile pour de non-initiés de se plonger dans la musique abstraite, atonale et sérielle de la plupart des compositeurs du XX°, mais celle des compositeurs postmodernes tels Arvo Pärt, Gorecki ou Penderecki est très abordable (même s'ils ont, à leurs débuts, écrit de la musique sérielle). Tout simplement parce qu'on y retrouve nos bons vieux repères musicaux que sont les tonalités ou les modes. Bien entendu, ce n'est pas du goût de tous les mélomanes, les plus élitistes méprisent ce qu'ils considèrent comme un retour en arrière... et ont les oreilles qui sifflent à l'écoute de ces musiques si peu dissonantes.

 

Alors si la musique contemporaine vous laisse d'ordinaire de marbre, essayez au moins Gòrecki... pour se faire, une petite sélection de ses meilleures oeuvres :  

 

Symphonie n°3 (1976)

 

La plus célèbre de ses oeuvres. Elle a connu un succès inattendu (pas banal de voir une oeuvre de musique contemporaine rentrer dans le top 50 britannique), mais parfaitement justifié. Une oeuvre poignante, envoûtante d'une indépassable mélancolie.

   

Symphonie n°3

 

(Malheureusement, on ne trouve pas sur deezer la meilleure version, celle de David Zinman avec le London Sinfonietta et Dawn Upshaw au chant.)

 

Quatuors à cordes

 

Mes oeuvres favorites de Gòrecki, surtout les 1 et 2 (j'en parlais d'ailleurs brièvement dans ma chronique de l'album de Bjarnason). Là, on trouve sur deezer les versions de référence, par le Kronos Quartet.

 

Quatuor n°1 "Already it is Dusk" et n°2 "Quasi una Fantasia"

 

Quatuor n°3 "... Songs are Sung" 

 

Son "Miserere" très grégorien... et, à la suite, d'autres belles oeuvres vocales, inspirées notamment du folklore polonais : Miserere.

 

Enfin, le Kleines Requiem Für Eine Polka, le Concerto pour Clavecin et orchestre à cordes et Good Night, sur un même album.

 

 

('J'aurais dû bosser dans le marketing... je sais instinctivement ce qu'attend le public : quoi de mieux, ce jour de détente et de farniente, d'allumer son pc, se rendre sur mon blog et y entendre parler d'un compositeur polonais mort en écoutant ses musiques tristes et contemplatives... bon dimanche à tous...)  

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Classique
commenter cet article

commentaires

shox nz 02/12/2010 05:03



 







shox MOSTER


http://www.shoxr4shoes.com/shox-moster-c-843.html




shox nz


http://www.shoxr4shoes.com/shox-nz-c-844.html




shox oz


http://www.shoxr4shoes.com/shox-oz-c-845.html




shox TZ


http://www.shoxr4shoes.com/shox-tz-c-847.html




shox TURBO


http://www.shoxr4shoes.com/shox-turbo-c-846.html




shox r2


http://www.shoxr4shoes.com/shox-r2-c-848.html




shox r3


http://www.shoxr4shoes.com/shox-r3-c-849.html




shox r4


http://www.shoxr4shoes.com/shox-r4-c-850.html






GT 14/11/2010 16:04



VLAD : Ah, les gamins... ces petits êtres bizarres, qui préfèrent regarder des dessins animés en se gavant de sucre plutôt que
d'écouter les musiques sombres et mélancoliques de Gorecki en dégustant un bon whisky...


 


DJ DUCLOCK : Je suis tout à fait d'accord, en particulier pour la musique classique et contemporaine, qui perd bien plus que la
musique pop quand on l'écoute en mp3 et/ou sur des enceintes médiocres... mais bon, il me serait compliqué et assez coûteux d'envoyer des CD de Gorecki à tous mes lecteurs, les liens vers
des sites de streaming sont encore la solution la plus simple :-)



Dj Duclock 14/11/2010 15:08



Bon sang de bois. Haut les coeurs je vais mettre le Requiem d'Oliver Greif sur la platine et par pitié sortez du son pourri MP3 et enceintes de bouzin de mauvaise qualité pour écouter de belles
choses. Je veux dire c'est pratique pour se donner une idée de la musique mais pas pour l'écouter.



Vlad 14/11/2010 08:45



Effectivement, d'un point de vue marketing c'était parfait...Jusqu'à ce que mon fils débarque avec ses gros sabots, mettent ses dessins animés sur la télé et commence déjà sa journée en râlant.