Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 13:39

Si vous êtes un peu attentif, vous avez remarqué une nouvelle page dans les menus du haut : "Histoire de la Musique". Cela correspond non pas à une volonté de figer les genres musicaux, les compositeurs et oeuvres du passé tel que l'on pourrait le concevoir dans une approche de type "musée", mais, au contraire, d'insister plus encore sur l'évolution de la (des) musique(s), et de permettre aux visiteurs de mieux saisir ces mouvements.

 

Autre nouveauté, l'apparition, régulièrement de "fiches artistes" (et peut-être quelques fiches albums, ou de genres musicaux). Je me devais de le préciser et l'expliquer avant de les lancer, car vous risqueriez sinon d'être un peu décontenancés et vous demander ce que viennent foutre ici des fiches "neutres", sans avis ni réflexions sur l'artiste. Ces fiches comporteront une playlist, des liens vers les albums en streaming, des notes (évidemment) pour ces albums, et quelques infos... Pourquoi ces fiches ? Tout d'abord parce que lorsque vous utilisez le web et les blogs pour leur aspect multimédia (ce qui est tout de même la moindre des choses, au XXI° siècle), avec des liens streaming (même légaux), des vidéos... vous pouvez les voir disparaître n'importe quand, selon l'humeur des ayant-droit. Je ne compte plus les articles où j'ai dû chercher et remettre de nouvelles vidéos, de nouveaux liens d'écoute, et l'ayant fait particulièrement ces derniers temps, je me suis dit qu'il serait pas mal de regrouper tout ce qui concerne un artiste dans une fiche. Ce qui me permet, pour chaque artiste de ne changer que ce qui est dans sa fiche, pas tous les articles où j'aurais mis tel lien vers l'album ou tel contenu. Bien entendu, ça ne résoudra pas le problème majeur qu'est celui de vidéos d'illustration d'articles qui disparaissent régulièrement... L'autre raison, c'est que, parfois, ça me désole un peu d'imaginer les habitués du blog ne pas trouver suffisamment matière à écoutes et découvertes avec un article par semaine... il y a certes mon classement ou le CDB, mais ils concernent exclusivement les nouveautés. Ces fiches permettront de mettre en valeur des artistes importants et / ou injustement méconnus. Car il y a des centaines d'artistes qui me tiennent à coeur auxquels je n'ai toujours pas consacré d'articles, ce sera un bon moyen de leur accorder une page, et, pour le lecteur, de voir rapidement quelles oeuvres je recommande. Des pages qui s'enrichiront au fil du temps... car s'il y a bien un domaine dans lequel les blogs ont un gros avantage sur les magazines et publications papiers, c'est, en dehors de la possibilité de donner à écouter et à voir directement les oeuvres, celle de faire évoluer les articles.

 

Enrichir le côté "base de donnée musicale" du site se fera-t-il au détriment des articles de fond, dossiers et considérations esthétiques ? Non, évidemment, cela reste ce qui m'intéresse le plus, ce que je veux continuer à creuser ici. Mais ces articles demandent souvent du temps, pas mal d'investissement personnel (il y a un article à venir, d'ici un mois, sur lequel je planche depuis de nombreux mois, et qui m'a demandé d'écouter plus d'une centaine d'albums), et je ne vais pas me forcer à torcher des chroniques de remplissage entre temps... si, encore, j'étais payé pour ça, ok, mais se forcer gratuitement à publier des chroniques sans en ressentir vraiment l'envie et le besoin, juste pour alimenter son blog et faire grimper l'audience, c'est pas mon truc.

 

Tout cela répond à un souhait que j'ai depuis longtemps, faire de ce blog plus que le blog d'un passionné de musique qui livrerait chaque semaine ses réflexions et ses goûts (et dégoûts), mais un site musical le plus complet possible, avec... non pas comme certains l'entendraient, les dernières news de concerts, sorties d'albums, clips etc. ; mais un site qui permettrait d'avoir accès au meilleur de la musique de toutes les époques, de tous les genres, et de toutes les régions du monde. Vaste projet, un peu mégalo peut-être, mais particulièrement stimulant...

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires