Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 14:41

Dictionnaire-de-la-mauvaise-foi-musicale.jpgDictionnaire de la mauvaise foi musicale - Josselin Bordat, Basile Farkas

2009, Chifflet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bouquin a deux gros intérêts :

 

1. Il est idéal pour publier un article paresseux qui se contente de citer les meilleurs extraits.

2. Il est drôle. Vraiment.

 

Mais il a aussi un sérieux inconvénient : il ridiculise un peu le lexique que j'ai torché pour le Guide du Rockeur. Pas grave, l'essentiel est de se marrer, et il y a de quoi avec ce dictionnaire.

 

Je ne résiste donc pas à vous livrer les définitions qui m'ont le plus amusé, ce n'est pas une raison pour ne pas vous procurer le livre, j'en ai omis des tas tout aussi poilantes (même si, forcément, il y en a de plus ou moins réussies).

 

 

 

air guitar expr. (angl.) Technique de mime pratiquée par des individus dotés d'un air cerveau.

 

autiste n. et adj. Ce mot désigne métaphoriquement des artistes poétiquement autocentrés (Bonnie Prince Billy), chantant faux (Bonnie Prince Billy, Robert Smith, Daniel Johnston) ou ne sachant pas danser (Bonnie Prince Billy, Robert Smith, Daniel Johnston, Thom Yorke).  

 

CBGB (T-shirt) Vêtement à l'effigie de cette mythique salle new-yorkaise ouverte en 1973. Il est en général porté pour marquer son appartenance au courant punk. Ex. : Etienne Daho, Nicola Sirkis, Avril Lavigne.

 

Diam's Artiste de musique urbaine célébrant le mariage, le couple, la fidélité, l'honneur, le respect, le mérite individuel, l'esprit d'entreprise, la suppression des droits de succession, l'inégalité entre les hommes et les femmes et l'émancipation de la jeunesse.

 

Dodécaphonisme n.m. Trouble Obsessionnel Compulsif découvert chez les musiciens classiques à la fin du XIX° siècle : "C'est un calvaire docteur, quand je sors de chez moi, je vérifie cinquante fois si j'ai bien fermé à clé, et quand je compose de la musique, je ne peux pas réutiliser une note avant d'avoir utilisé toutes les autres dans la gamme, vous imaginez le résultat." (Arnold Schönberg)

                                   

[C'est con parce que celle- là est vraiment bien trouvée, assez fine... sauf que le dodécaphonisme, c'est début XX° et pas fin XIX°... ce qui gâche un peut ce qui aurait pu être une excellente blague élitiste].

(quand je parle de "blague élitiste, je parle bien de leur définition du dodécaphonisme, pas du dodécaphonisme en général...)

 

emo adj. et n.m. (angl.) Abréviation de l'anglais "emotional", ce style désigne des groupes spécialisés dans la description des émois propres à l'adolescence : se suicider dans l'obscure froideur d'un sombre crépuscule d'automne, rencontrer de vrais vampires, se mettre du rimel en cachette, ressentir des émotions. Ex : Evanescence; My Chemical Romance; Fall Out Boys; Tokio Hotel.

 

enfants chanteurs expr. Jeunes artistes à la voix d'ange. De nos jours, leur carrière s'avère trop souvent éphémère, du fait de l'interdiction de la castration pour d'obscures raisons morales.

 

"enregistrer à Memphis / la Nouvelle Orléans / Londres / New York / Cuba / Kingston " expr. journal. Equivalent musical du label rouge sur les volailles.

 

folk n.m. Trop d'arbres sont morts sur l'autel de ce genre musical.

 

Harvest (Neil Young, 1972) Album dont le succès planétaire est notamment dû à l'universalité des thèmes qu'il aborde : l'élevage ovin, les éperons et la transhumance dans les grands espaces.

 

In-A-Gadda-Da-Vida (Iron Butterfly, 1968) Avec son riff d'orgue médiéval, son solo de batterie épique et ses paroles néanderthaliennes, ce morceau de 17 minutes avait tout d'un tube.

 

indie adj. Qualifie à l'origine les groupes signés sur des labels indépendants, en marge du circuit des majors. Par extension, désigne aujourd'hui les têtes de gondoles FNAC, Virgin et Gilbert où se cotoient les albums, CD single, CD maxi single, DVD et éditions Digipak collector de Muse, Grandaddy ou Franz Ferdinand.

                                                         

juvénile adj. A employer de préférence au sujet d'artistes de plus de 60 ans portant des pulls cols en "v" sans rien dessous, ou ayant des têtes de vieux bébés. On parle ainsi à bon escient du "charme juvénile" de Julien Clerc, Jean-Louis Aubert, Jean-Louis Murat, Jane Birkin ou Henri Salvador.

 

Killers (Iron Maiden, 1981) En représentant seulement un mort-vivant écorché en haillons en train d'achever sa victime à la hache, la pochette du 2° album du groupe heavy metal choque aujourd'hui de nombreux fans par sa retenue excessive.  

 

Muse n.f. Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus, issues de neuf nuits d'amour. Leurs chants divins réjouissent les dieux et les hommes, et inspirent toutes les formes d'art et d'intelligence. Antonyme : Muse (groupe).  

 

opus n.m. Ce synonyme de "disque" fait plus intelligent en raison de son origine latine. Sont également possibles, en cas de besoin : "effort", "livraison", "galette" ou tout autre élément appartenant au champ lexical du vomi.

 

Police n.f. Nique le groupe homonyme.

                                    

post (-punk, -rock) préf. Désigne des groupes pour qui c'était mieux après.

 

Protest Song n.m. (angl.) Genre musical plus que jamais d'actualité, puisqu'il consiste à s'opposer à la guerre du Vietnam avec une guitare en bois.

 

Ramones (The) Groupe punk new-yorkais qui est allé jusqu'au bout de ses limites, en s'appliquant scrupuleusement à ne jamais les repousser.

 

Singles (groupe à) n.m. (angl.) Groupe de simples.

 

Supergroupe n.m. Soustraction de talents. Ex 1. : 1 Dylan + 1 Orbison + 1/4 des Beatles + 1 Petty = The Traveling Wilburys. Ex. 2 : 3/4 de Rage against The Machine + 1/4 de Soundgarden = Audioslave. Ex 3. : 1 Benson +2/3 de Greenhornes + 1/2 de White Stripes = The Raconteurs.

 

tecktonik n.f. Contrairement aux mouvements sismiques des plaques du même nom, qui peuvent s'étaler sur plusieurs millions d'années, ce mouvement culturel s'est étalé sur environ deux semaines.  

 

U.F.O n.m. (angl.) Les références aux Unidentified Flying Objects (en français, Objets Volants Non identifiés ou OVNI) sont abondantes dans l'oeuvre d'une poignée d'artistes occidentaux. Il convient toutefois d'apprendre à distinguer les imposteurs, amateurs de science-fiction à la petite semaine (Jimi Hendrix, George Clinton, Daft Punk, The Flaming Lips, David Bowie, Hawkwind, Foo Fighters) des musiciens au discours scientifique rigoureux, dont l'un des membres de la famille a réellement été enlevé par des extraterrestres. Frank Black, le chanteur des Pixies, est le seul à figurer dans cette catégorie.

 

Universal (Vivendi) Groupe industriel fournissant le monde entier en eau plate sous forme liquide ou musicale. 

 

Walkman Face aux inconvénients présentés par les prototypes de gramophone portatif (poids, diamant qui saute, rayon d'utilisation de  2 mètres 50), Sony développa en 1979 ce célèbre radio-cassette portable, nettement plus pratique pour faire son jogging.

 

Pour terminer, mon préféré :

 

harpe laser n.f. Cet instrument du futur a été popularisé par Jean-Michel Jarre en 1981. il est constitué de rayons lumineux censés déclencher des notes de musique, et n'a donc malheureusement pas le pouvoir de couper les mains de celui qui en joue.

 

 

La chronique de Systool 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Livres
commenter cet article

commentaires

shox nz 02/12/2010 05:02



 







shox MOSTER


http://www.shoxr4shoes.com/shox-moster-c-843.html




shox nz


http://www.shoxr4shoes.com/shox-nz-c-844.html




shox oz


http://www.shoxr4shoes.com/shox-oz-c-845.html




shox TZ


http://www.shoxr4shoes.com/shox-tz-c-847.html




shox TURBO


http://www.shoxr4shoes.com/shox-turbo-c-846.html




shox r2


http://www.shoxr4shoes.com/shox-r2-c-848.html




shox r3


http://www.shoxr4shoes.com/shox-r3-c-849.html




shox r4


http://www.shoxr4shoes.com/shox-r4-c-850.html






GT 16/11/2010 19:41



EL-F : Ah oui, ce top 10 des raisons de détester U2 est en effet xcellent :-) (et ton comm en
réponse aux gros lourds aussi...)


 


SYST : C'est le but^^


 


SKA : Quand je l'ai lu, justement, il y a plusieurs mois, je me suis
dit : "ah ben voilà, ils ont copié sur G.T."...


 


Tu crois que je peux les attaquer pour plagiat ? Parce que tout le monde sait à quel point je suis strict et inflexible pour tout ce
qui concerne les droits d'auteurs...^^


 


EL CAMINO : De rien...



El Camino 16/11/2010 13:45



Et hop, un bouquin à acheter, merci ;)



Ska 16/11/2010 10:41



Un livre très drôle en effet. Quand je l'ai lu, justement, il y a plusieurs mois, je me suis dit : "ah ben voilà, ils ont copié sur G.T."...  ou plus précisément, je me suis dit que cette
écriture se rapprochait parfois de ce qu'on peut lire sur des blogs... Ce qui n'enlève rien à sa réussite...



diane cairn 15/11/2010 16:26



wahh les autres là, ils se la pètent avec leur matériel protégé en Prussien sur la page de garde et tout du long du livret. C'est pas un peu âzebîne ça ?



SysTooL 14/11/2010 20:06



Vraiment sympa, ce lexique! Je me suis bien marré!



El Funcionario 14/11/2010 17:03



Bigre, j'étais sû d'avoir mis le lien... http://www.topito.com/top-10-des-raisons-de-detester-u2


 


Sinon, désolé... Après avoir lu l'exceptionnel "les 40 pires groupes de tous les temps" par Ungemuth ds R&F, je suis devenu super blasé...



GT 13/11/2010 21:17



EL- F : Tu m'annonces la mort de Gorecki, et dans le même temps, tu viens dire que tu ne trouves pas ces définitions marrantes...
quel rabat-joie^^


 


(sinon, je veux bien le lien du top 10 des raisons de détester U2)


(oui, je sais, je suis une grosse feignasse, je pourrais aussi taper "top 10 raisons detester U2")



El Funcionario 12/11/2010 16:37



Je vais faire mon rabat-joie... L'idée est marrante mais ça ne casse pas la baraque non plus... Et puis surtout, je trouve les phrases moyennement tournées...


Cela dit, je connais tellement de fans de Muse... Que j'aurais bien envie de l'offrir quand même...


 


Au fait, si vous voulez rire un brin: Le top 10 des raisons de détester U2 (l'article n'est pas de moi, hein). Assailli par des fans de U2 dans les comms, j'y suis un peu allé f***** ma m**** :)



GT 11/11/2010 23:10



C'est en effet une bonne idée de cadeau (enfin, de petit cadeau, 13 euros), pour se le faire offrir ou pour offrir... 



YanG 11/11/2010 12:17



Je confirme : excellent petit bouquin qui tape juste plus de 9 fois sur 10...



Christophe 11/11/2010 11:44



Ah mais c'est effectivement très bon. J'en restait aux saillies sur face book mais je crois qu'il va aussi falloir qu'on me l'offre celui là, comme Crafty.



Crafty 10/11/2010 21:15



J'aime particulièrement Muse et le label rouge pour les volailles (tellement vrai).


Une idée de cadeau de Noël (si tu passes par là chérie, merci !).