J’ai toujours détesté Facebook. Cette manière qu’ont les gens de s’exhiber en public, d’étaler des choses privées et totalement insignifiantes qui – normalement - devraient n’intéresser personne, me consterne. Sans doute à contre-courant de l’époque, je crois au « pour vivre heureux, vivons caché ».
Le net peut se voir de deux manières différentes. Un lieu d’exhibition où l’on se dévoile aux yeux de tous en imaginant que notre petite personne est suffisamment intéressante pour cela… l’ego-net, en quelque sorte. Et un espace d’expression, où chacun a la possibilité de communiquer et partager de manière anonyme. Un espace d’expression où ce qui compte, ce n’est pas « qui vous êtes », ce n’est pas votre nom, votre profession, vos diplômes, votre couleur de peau, votre apparence, vos relations ; mais seulement ce que vous exprimez. Et c’est à cet Internet que je tiens, c’est dans celui-là que je me reconnais. Opposé au fichage des individus par l’état comme par des entreprises privées, je ne comprendrais jamais comment des gens peuvent accepter de dévoiler publiquement sur Facebook tant de choses qui permettent de les identifier, les cerner... voire les manipuler.
Quel rapport avec Jean-François Copé ? J’y viens…
J’ai toujours détesté Facebook… mais je suis curieux. Je me suis donc inscrit sur Facebook, il y a pas loin de deux ans, uniquement pour voir les « fiches » des gens que je connais. Bien entendu, je m’y suis inscrit sous un faux nom – Red Righthand -, sans photos, et avec des réponses totalement imaginaires et fantaisistes (dans le questionnement sur les préférences cinématographiques, littéraires, musicales etc…) Puis je n’y retourne quasiment plus pendant un an. Il y a 6 mois, voyant que Facebook semblait devenir incontournable pour les blogueurs, je décide d’y mettre un peu plus en évidence mon blog. Rien de terrible, je mets juste une photo du blog, un lien… je laisse ça de côté une semaine, j’y reviens juste pour une toute petite chose : ajouter un ami. Je comptais refuser toute demande d’amis – même de « vrais » amis – et n’en avoir qu’un seul : Xavier Bertrand. Un rien m’amuse… j’aimais beaucoup l’idée :
Red Righthand a 1 ami :
Malheureusement, impossible de le demander comme « ami » (comme quoi, il n’est pas si sympa que ça). Je me rabats donc sur mon 2° choix :
Red Righthand a 1 ami
Là, c’était possible, je fais ma demande, je ne reviens que deux jours plus tard, et, surprise : mon profil Facebook a été désactivé. Tout ce que j’y avais mis (pas grand-chose, en fait), a été supprimé. La raison ?
Les comptes établis sous un faux nom ou un faux prétexte enfreignent notre Déclaration des droits et responsabilités.
Un profil valide pendant 1 an et demi, je fais une demande d’ami à Jean-François Copé (je savais que j’aurais mieux fait de demander à Balladur), et le voilà supprimé dans les deux jours. De là à imaginer que c’est Copé lui-même qui en est responsable, que je subis la censure de l’état, et qu’il me faille demander l’asile politique en Libye, il y a un pas que je ne franchirais pas… mais c’est tout de même curieux. Et qui leur dit que Red Rightand n’était pas mon vrai nom, après tout ? Mais bon, j’ai compris la leçon, je me suis réinscrit sous mon vrai nom… John Coltrane (pas la peine de perdre votre temps à m’y trouver, il n’y a aucune info personnelle sur mon profil). Et cette fois, pas de censure.
Pourquoi vous raconter tout ça ? Je ne connais rien à Facebook… mais si vous en savez plus et avez une idée de comment ils peuvent vérifier les profils et en supprimer – si ça se fait par « délation » - merci de m’éclairer sur la question. C’est l’occasion aussi de vous présenter le Facebook « Classement des Blogueurs » fait par Christophe… et d’avoir votre avis sur l’utilité – ou pas – de Facebook lorsque l’on a un blog. Parce que je n’arrive toujours pas à piger ce que ça peut vraiment apporter…