Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 18:20

Les meilleurs albums de 2010, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :

  

(la plupart sont en écoute, il suffit de cliquer dessus)

(les derniers arrivés sont en gras)

 

 

 

 

Polar Bear Peepers

     

1.  Polar Bear - Peepers  7,4  (11 votes)  (JB)



2.  Stanley Brinks - Hoots  7,3  (19 votes)  (F)


3.  Dillinger Escape Plan - Option Paralysis  7,3  (11 votes)  (HM)

4.  Liars - Sisteworld  7,3  (15 votes)  (R)

5.  The Whitefield Brothers - Earthology  7,3  (12 votes)  (S)

6.  Daughters - Daughters  7,2  (9 votes)  (HM)

7.  Voice of the Seven Thunders - Voice of the Seven Thunders  7,1  (12 votes)  (R)

8.  Gonjasufi - A Sufi and a Killer  7,1  (14 votes)  (E)

9.  The Divine Comedy - Bang goes the Knightood  7  (5 votes)  (R)

10.  Chloé - One in Other  6,9  (6 votes)  (E)

11.  The Souljazz Orchestra - Rising Sun  6,9  (11 votes)  (S)


       Lawrence Arabia - Chant Darling  6,9  (11 votes)  (R)

13.  A Silver Mt Zion - Kollaps Tradixionales  6,9  (15 votes)  (R)

14.  Lunt - Switch the Letters  6,9  (7 votes)  (F)

15.  Black Prairie - Feast of the Hunters' Moon  6,8  (11 votes)  (F)

16.  High Tone - Outback  6,8  (8 votes)  (E)

17.  Viol - Welfare Heart  6,8  (14 votes)  (F)

18.  Autechre - Oversteps  6,8  (11 votes)  (E)

19.  Johnny Cash - American VI : Ain't no Grave  6,8  (12 votes)  (F)

20.  Zeus - Say Us  6,7  (5 votes)  (R)

21.  Micah P. Hinson - And the Pionner Saboteurs  6,7  (6 votes)  (R)
22.  The Tallest Man on Earth - The Wild Hunt  6,6  (11 votes)  (F)
23.  Fool's Gold - Fool's Gold  6,6  (13 votes)  (R)
24.  Midlake - The Courage of Others  6,6  (19 votes)  (R)
25.  Burzum - Bellus  6,6  (5 votes)  ()
26.  Tindersticks - Falling Down a Mountain  6,5  (12 votes)  (R)
       B.R.M.C. - Beat the Devil's Tattoo  6,5  (18 votes)  (R)
       The Very Most - A Year with the Very Most  6,5  (9 votes)  (R
29.  The Black Keys - Brothers  6,5  (13 votes)  (R)
30.  Gil Scott-Heron - I'm New Here   6,4  (17 votes)  (S)
31.  Four Tet - There is Love in You  6,3  (12 votes)  (E)
32.  Shearwater - The Golden Archipelago  6,3  (13 votes)  (R)
33.  The National - High Violet  6,2  (15 votes)  (R)
34.  Adam Green - Minor Love  6,2  (12 votes)  (F)
35.  Jose James - Black Magic  6,2  (9 votes)  (S)
       Ellen Allien - Dust  6,2  (6 votes)  (E)
       The Roots - How I got Over  6,2  (6 votes)  (H)
38.  French Cowboys - (Isn't my bedroom) A Masterpiece  6,1  (7 votes)  (R)
39.  Janelle Monae - TheArchAndroid  6,1  (11 votes)  (S)
40.  MGMT - Congratulations  6,1  (10 votes)  (R)
41.  High on Fires - Snakes for the Divine  6  (4 votes)  (HM)

(5)

42.  Cypress Hill - Rise Up  5,9  (8 votes)  (H)

43.  Massive Attack - Heligoland  5,9  (22 votes)  (E)
44.  Laura Veirs - July Flame  5,9  (9 votes)  (F)
45.  Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record  5,8  (6 votes)  (R)
46.  The Besnard Lakes - Are the roaring Nights  5,8  (14 votes)  (R)
47.  Pantha du Prince - Black Noise  5,8  (8 votes)  (E)
48.  Spoon - Transference  5,8  (7 votes)  (R)
49.  The Dead Weather - Sea of Cowards  5,6  (14 votes)  (R)
50.  Sharon Jone & the Dap-Kings - I Learned the Hard Way  5,6  (9 votes)  (S)
51.  These New Puritans - Hidden  5,5  (10 votes)  (R)
       Pamela Hute - Turtles Tales from Overseas  5,5  (6 votes)  (R)
53.  Erykah Badu - New Amerykah Part II : Return of the Ankh   5,3  (11 votes)  (S)
54.  Sophie Hunger - 1983  5,3  (5 votes)  (R)
55.  Lali Puna - Our Inventions  5,3  (7 votes)  ()
56.  Caribou - Swim  5,3  (9 votes)  (E)
57.  LCD Soundsystem - This is Happening  5,3  (8 votes)  (E)
       Inspectah Deck - Manifesto  5,3  (2 votes)  (H)
59.  General Bye Bye - Girouette  5,2  (6 votes)  (R)
60.  Efterklang - Magic Chairs  5  (7 votes)  (R)
       Hey Hey My My - A Sudden Change of Mood  5  (6 votes)  (R)
       Deftones - Diamond Eyes  5  (11 votes)  (HM)

(4)

63.  Faustine Seilman - Whispers & Shouts  4,8  (6 votes)  (F)

64.  Lorn - Nothing Else  4,6  (7 votes)  (E)
65.  Groove Armada - Black Light  4,6  (4 votes)  (R)
66.  Gorillaz - Plastic Beach  4,5  (17 votes)  (E)
67.  Ringo Starr - Y Not  4,4  (5 votes)  (R)
68.  The Electric Pop Group - Seconds  4,4  (4 votes)  (R)
69.  Plan B - The Defamation of Strickland Banks  4,4  (7 votes)  (S)
70.  Fear Factory - Mechanize  4,3  (6 votes)  (HM)
71.  Tribeqa - Qolors  4,3  (8 votes)  (R)
72.  Hot Chip - One Life Stand  4,2  (7 votes)  (R)
73.  The Courteeners - Falcon  4  (3 votes)  (R)

(3)

74.  Vampire Weekend - Contra  3,9  (13 votes)  (R)

75.  Gotan Project - Tango 3.0  3,8  (7 votes)  (E)
76.  Jamie Lidell - Compass  3,3  (6 votes)  (S)
77.  Flobots - Survival Story  3,2  (3 votes)  (R)
78.  Lil'Wayne - Rebirth  3  (4 votes)  (H)

(2)

79.  Goldfrapp - Head First  2,3  (8 votes)  (E)


(1)

80.  Slash - Slash  1,6  (6 votes)  (HM)

 

 

(F) : Folk, folk-rock

(R) : Rock, pop

(E) : Electro

(H) : Hip-hop

(S) : Soul-funk

(M) : Musiques du monde

(JB) : Jazz, blues

(HM) : Hard, metal

 

Les blogs qui participent au classement

Systool    
Alternative Sound                      

Le Golb   
7and7is     
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle        
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens   
Arbobo    
Jazz, Blues & co  
Libellus
Rxqueen    
Chroniknroll

Kill Me Sarah

Les Insectes sont nos Amis 
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits   
Pyrox         
Circus Circus
Chtif
Aymeric 
Christian
115th dream    
Dr Franknfurter  
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger   
PlanetGong  
Sfameyr
Blinkinglights     
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness... 
Iloverocknroll    
Inactuelles
Bank's Art
La buZe   
Little Reviews   
Playlist Society   
Between the Lines of Age
Bruxelles-Bangkok-Brasilia 
De la lune on entend tout
The paths of art
Forsaken
I'll give her melodies
Hop Blog

Pop Revue Express

Popup Monsters

Popsongs

 

 

Vous désirez participer ? Les règles sont ici.

 

Si vous souhaitez proposer un album, c'est sur cette page.

 


A noter cette semaine
:

  

  

Flying Lotus - Cosmogramma (7,5) 

 

Kula Shaker - Pilgrims Process (6,5)

 

Clara Clara - Comfortable Problems (6) 

 

Laura Marling - I speak because I can (5)

 

Dark Tranquility - We are the Void (3,5)
 





 

Pour prendre de l'avance sur les prochains disques, vous pouvez consulter mon classement des albums 2010, avec les albums en écoute intégrale pour la plupart.

Classements des blogueurs
2009
2008  2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Kula Shaker - 6<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'interrogation existentielle de la semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "N'ayant pas le temps de participer à un long fight en ce moment... je me contenterai donc de rire" Thominou, 21<br /> août, 22h50<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tiens, c'est vrai ça, il est où david ? T'as le temps de commenter maintenant ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, ok, je suis très lente... Thom charrie. 8 quand même dans la catagorie Pop (donc forcément "simple").  :P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le Caliméro de la semaine<br /> "ici, je sais qu'on se moque de moi"<br /> <br /> <br /> OUF !!! Eh bien, me voilà rassuré !  J'avoue que tes derniers comms étant un peu criptique, je n'ai pas su les traduire, alors slipping vania,  lol (et toute cette sorte de choses),<br /> j'sais pas moi, étant une des rare filles... :P Sinon, méa  culpa, j'aime bien vos discusions musclés, c'est toujours intéréssant, et je sais que j'en ai ajouté a un moment donné.  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le Caliméro de la semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "ici, je sais qu'on se moque de moi"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah non mb, ne charrie pas, tu as alimenté de magnifique fights mais je ne me rappelle pas que c'était de la moquerie que tu<br /> te prenais dans le cigare, juste des échanges un peu fournis (et rappelle-toi que tu n'es pas toujours en dernière position pour mettre de l'huile).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, sur Vampire Weekend, je pense aussi que c'est réolument pop et résolument moderne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas persuadé que là, ce ne soit pas de la moquerie, pour le coup. (smile, mdr, lol et toute cette sorte de<br /> choses)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> flying lotus 5<br /> <br /> <br /> dommage, ça commençait assez bien. je trouve que 5 c'est cher payé, même<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Thom, je ne sais que te répondre surtout qu'ici, je sais qu'on se moque de moi...  pour toi ce ne sont pas de chansons pop ?  Pour toi, parcque'il y a divers influences, c'est<br /> une production au son retro ?  Je ne comprends pas très bien, désoler.  :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Intéressant, moi je fais des classements à l'envers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Digging Torche-balle 9<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Slipping Vania 69<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Driving Tire-jus 0,003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Diving Kleenex 12,5°<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Riding Sopalin 2<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sailing Moltonel 8<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est pop, Vampire Weekend ? Et surtout, c'est MODERNE ??? T'es sûre, MB ?... :-/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> MB : Si, je pense qu'on aime la pop, mais pas tout non plus dans le genre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> THOM : En fait on aurait dû exterminer l'indie-lo-fi il y a bien longtemps :-)<br /> <br /> <br /> En même temps, il était déjà quasiment mort-né... :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BOEBIS : Cet Ananas Tornillo se déguste avec plaisir^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci boebis, super single :-)<br /> <br /> <br /> épuisé en vinyl, mais je poursuis la chasse ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Flying Lotus : 5<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hé ! C'est bon ton truc Bobeis ! Quel dommage que ce ne soit pas un lien streaming, tu ne pourras pas l'intégrer au CDB (AH AH AH, non je blague hein)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Kula Shaker --> 8,5<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> FLYING LOTUS : 6<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> KULA SHAKER : 7<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> j'arrive après la bataille et je ne lis pas tout (c'est les vacances) mais...<br /> <br /> <br /> Kula Shaker : 5,5 (moi-même surpris de trouver des trucs pas mal)<br /> <br /> <br /> Flying Lotus : 8<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme vous allez l'air tous un peu contrariés de ne trouver rien d'original et percutant en cet été 2010, je vous suggère le Frente cumbiero qui a "fait" ma semainen, sorti il y a quelques jours<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=tw5jeM9vH4E<br /> <br /> <br /> Revival cumbia^^<br /> <br /> <br /> Ah tiens et sorti il y a quelques jours aussi, le nouveau single des célèbres Calle 13 met un peu de rock indé dans son reggaeton:<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/user/calle13official?blend=2&ob=4#p/a/u/0/lwA3utPnxUQ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour tes stats GT, je connais le nom mais je suis bien incapable de dire ce qu'est l'indie lo fi...<br /> <br /> <br /> C'était le commentaire du samedi matin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Arbobo >>> je te confirme que je m'adressais plus ou moins à tout le monde... n'ayant pas le temps j'ai essayé de synthétiser au maximum.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> GT >>> oui mais justement, le rock psyché non plus n'a jamais réellement disparu (j'avais coupé un long passage de mon com' hier soir sur ce point... ça m'apprendra). Les Dukes Of The<br /> Stratosphear, Madchester, les balbutiements du shoegaze, certains groupes alternatifs comme les Screaming Trees... c'est par bien des côtés du revival psyché, déjà dans les 80. Dans les années 90<br /> on en trouve également pas mal, aussi bien chez Alice In Chains (période SAP/Jar of Flies) que chez The Verve. La dénomiation a disparu au profit de périphrases  de types "des tendances<br /> psychédélique", "psyché" est devenu un qualificatif plus qu'un genre... mais n'est-ce pas un peu la même chose pour la lo/fi ? Enfin, je dis ça, mais tu as sans doute raison. En fait on aurait dû<br /> exterminer l'indie-lo-fi il y a bien longtemps :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vampire Weekend : 8<br /> <br /> <br /> J'ai de plus en plus de mal à vous suivre et comprendre, lol.  Je sais que ma note pour VW dénote, mais je n'ai pas l'impression que vous aimez la Pop, pourtant, pour reprendre votre<br /> discussion, un disque (de Pop) qui utilise des techniques modern dans un esprit modern et semble vivre dans son temps... très agréable et bien fait, mon disque de l'été.  <br /> <br /> <br /> En résumer  de la discussion, perso je trouve qu'il y a beaucoup d'excéllents musiciens mais peu d'(grandes)artistes qui ont un vision personelle... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais c'est bien sûr, je l'avais oublié, celui-là ! <br /> <br /> <br /> Tout espoir n'est donc pas perdu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Meuuuuh non ! le dernier grand album, c'est Six wives of Henry VIII !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> @ G.T. : Quelque part, c'est un peu vrai. Allez, je coupe la poire en deux, en 1975, pour Hotel California  <br /> <br /> <br /> @ Arbobo : Je confirme donc, c'est plutôt mal barré ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En passant je remonte la note des Roots: 7,5... pourquoi? parce que <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> thierry, c'est pas "le" disque en soi, c'est de monter au-dessus d'un certain niveau, sans parler de chef d'oeuvre, du moins de s'en approcher :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> CHRISTOPHE : Fou rire du soir (pour le comm 29^^)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> THOM : Ah mais je suis en grande partie d'accord avec le fait que cette année est musicalement pas très excitante (à part<br /> Bjarnason, pour moi... et, dans une moindre mesure, les Whitefield Brothers et Daughters), et qu'il n'y a rien de très original...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Stanley Brinks ce n'est pas original. Polar Bear ce n'est pas original. Daughters ou Chloé non plus. Mais dans ces styles-là, ça ne pose aucun problème de leur mettre une bonne note ? Je ne<br /> vais pas raviver les vieilles querelles, mais une fois de plus je ris en cape. On est tous plus sensibles à certaines esthétiques plutôt qu'à d'autres, mais autant avoir la bonne foi de le<br /> reconnaître plutôt que de se cacher derrière le fallacieux arguments du "ça aurait pu sortir il y a 40 ans"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, parce que j'aurais très bien pu mettre un 8 à KS, si j'avais vraiment accroché à l'album... mais ce n'est pas le cas, je reconnais que c'est pas mal foutu, mais il y a des choses qui me<br /> gonflent un peu (certaines mélodies que je trouve trop rengaines, la voix du chanteur...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi n'est-il employé qu'avec certains styles (garage, punk, psyché, un peu soul) et pas avec d'autres. J'entends pas mal de revival psyché, par exemple... mais j'entends dix fois, vingt<br /> fois plus de groupes indie-lo-fi et compagnie, et jamais je n'ai entendu un de ces groupes être qualifié avec condescendance de revival. Pourtant Pavement et Dino, c'est pas tout récent, quand<br /> même. Vous avez une idée du pourquoi de cela ? J'avoue que ça m'étonne énormément...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La différence, c'est que contrairement à la plupart des autres styles pour lesquels on utilise le terme "revival", l'indie-lo-fi n'a jamais été vraiment le "son d'une époque", c'est un style qui<br /> n'a jamais été "à la mode", puis passé de mode, et revenu plus tard... 99,18% de la population (oui, j'ai fait les comptes tout seul) n'a pas la moindre idée de ce que peut être "l'indie<br /> lo-fi"... et même une bonne partie des amateurs de rock l'identifient mal... Bref, pour qu'il y ait "revival", il faut en général que le style ait eu un gros impact à un moment donné (et si<br /> possible, sur la société, comme la soul, le punk...), et qu'il semble être vraiment de l'histoire ancienne (associé à une époque particulière)... L'indie lo-fi n'a jamais vraiment disparu, et si<br /> c'est le cas, personne ne s'en est apperçu :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> THIERRY : Pour moi, ça fait très longtemps qu'il n'y a pas eu DE Disque (et qu'on ne me ressorte pas Third,<br /> Kid A, ... des placards, j'en ris d'avance). Mes derniers vrais grands albums, les inlassables, sont Parade et Sign<br /> O' The Times. On remonte déjà à près de 25 ans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'on ne me ressorte pas les Parade et Sign o'the Times, les derniers vrais grands albums, les vrais, datent d'il y a une 50aine d'années, Highway 61, Sgt Pepper, le White Album... depuis... rien<br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est quand même marrant, cette recherche DU Disque ;-)<br /> <br /> <br /> Pour moi, ça fait très longtemps qu'il n'y a pas eu DE Disque (et qu'on ne me ressorte pas Third, Kid A, ... des placards, j'en ris d'avance). Mes derniers vrais grands albums, les inlassables, sont Parade et Sign O' The Times. On remonte déjà à près de 25 ans.<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, tant mieux. Je trouve cela beaucoup plus sain d'avoir 100 disques fort sympathiques dans des courants fort différents qu'un Disque<br /> Unique qui retiendra l'attention on ne sait pas trop pourquoi et qui, en plus, bloquera le champ de vision empêchant à un grand nombre de personnes d'explorer ce qui se passe<br /> autour ...<br /> <br /> <br /> Bon, c'est sûr qu'un disque de la classe de Music From The Big Pink, Beggars Banquet, After The Gold Rush, American Beauty, ..., ça me manque un peu. Mais bon, on est en 2010, plus en 1970. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mais ce 3 n'est pas exagéré : j'ai pour principe de sanctionner négativement la facilité, même si c'est bien foutu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, je ne connais KS ni d'Eve ni d'Adam, je crois même que c'est la première fois que je lis ce nom, donc c'est dans l'absolu que je trouve ça assez banal, faiblard même, voire irritant<br /> (la voix du chanteur, mais ça c'est subjectif (d'ailleurs, qui sait, j'aurais accroché à sa voix que j'aurais collé un 6 ?)).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Brefle : comme pour Dark night of the soul, les albums qui prètent aux grands écarts sont souvent des albums assez moyens, agréables pour certains, horripilants pour d'autres, mais qui ne<br /> disposent jamais de toutes les qualités pour éviter de tels écarts d'appéciation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ça, je ne crois pas que ce soit une affaire de style, si ce n'est qu'on est tous un peu en attente de vraies nouveautés, et que ça commence à nous mettre tous sur les nerfs (je sens une<br /> révolte gronder).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> thom, "si courage il y a chez Kula Shaker, c'est plus dans sa manière de bosser complètement en dehors des circuits<br /> traditionnels, plutôt que dans la musique qu'il fait"<br /> <br /> <br /> je te rejoins complètement là-dessus, des mecs comme Viol entrent pile dans cette définition aussi, Stanley Brinks a quitté<br /> un truc qui commençait à rapporter pas mal de pesos pour publier sous 15 alias différents, le courage je le vois plutôt là en effet.<br /> <br /> <br /> pour moi "revival" n'est pas péjoratif, mais je peux pas me prononcer pour les autres. Quand je dis revival, c'est plus<br /> l'effet de masse du truc, que ça représente de fait un courant, un disque isolé qui sonne 60s je peux dire qu'il est rétro, mais pas qu'il participe d'un revival.<br /> <br /> <br /> pour le lo-fi, j'ai du mal à le dater dans le temps, et peut-être parce que je connais mal je vois pas d'absence du lo-fi<br /> dans les années précédentes, mais si ça se trouve tu mets sous ce mot ce que je mets sous "garage", et alors à ce train là on n'est pas couché<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin sur ce que tu dis de 2010, je crains que ne soit pire que 2009 dont je disais déjà en bilan qu'elle était plein de<br /> bonnes choses mais sans rien de saillant, c'est pas un pur hasard si j'ai écrit mon article sur le manque d'innovation, le 1er semestre 2010 me l'avait bien préparé :o/<br /> <br /> <br /> mais bon, une fois encore, je ne parles que pour moi, et j'ai l'impression que selon les<br /> passages ton comm s'adressait pas toujours à la même personne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah si quand même. Un truc qui m'étonne, et je rebondis sur la remarque (très pertinente) de Bobo sur la revivalite. Le mot "revival" lui-même. Qui est tout de même largement péjoratif de nos<br /> jours (un comble, puisqu'il n'y a quasiment plus que ça, mais je suis le premier à ne l'employer QUE quand je n'aime pas l'album en question). Pourquoi n'est-il employé qu'avec certains styles<br /> (garage, punk, psyché, un peu soul) et pas avec d'autres. J'entends pas mal de revival psyché, par exemple... mais j'entends dix fois, vingt fois plus de groupes indie-lo-fi et compagnie, et<br /> jamais je n'ai entendu un de ces groupes être qualifié avec condescendance de revival. Pourtant Pavement et Dino, c'est pas tout récent, quand même. Vous avez une idée du pourquoi de cela ?<br /> J'avoue que ça m'étonne énormément...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis un peu partagé sur ce débat, moi (pour une fois d'ailleurs vous noterez comme je suis sage).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve que Guic' charrie un peu, dans la mesure où Kula Shaker n'a quand même pas mangé comme d'autres disques ont pu manger depuis l'invention du CDB. Je ne disais rien en voyant les notes<br /> parce qu'elles ne me choquaient pas spécialement. Du 5, du 6 (dont un du Doc, donc coef 2 :D), du 8... ça me semble honnête (le 3 de Christophe moins... mais c'est Christophe ^^). Cela rejoint ce<br /> que je disais l'autre fois (je crois que c'était à Arbobo)... on peut ne pas être "touché" par ce disque, mais objectivement, dans le genre, on ne peut pas dire que ce soit mauvais, à moins<br /> d'être d'une incroyable mauvaise foi ou de l'avoir écouté d'une oreille très distraite. Donc des 5 ou des 6, ça ne me choque absolument pas, peu importe ma propre appréciation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Même point de désaccord sur le courage. Je trouve cet album plus culotté que courageux, et si courage il y a chez Kula Shaker, c'est plus dans sa manière de bosser complètement en dehors des<br /> circuits traditionnels, plutôt que dans la musique qu'il fait. A tout prendre, il y avait bien plus de courage à publier un suicide commercial comme leur second album, en 1999, à l'époque où le<br /> revival psyché (et l'inspiration indienne) étaient pas loin d'être le comble de la ringardise. Pilgrim's Progress est tout de même vachement plus raccord avec son époque que ne l'étaient les deux<br /> premiers disques du groupe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant je suis partagé, disais-je, parce que comme souvent les grandes discussions sur l'originalité, l'ambition, machin et trucmuche, me font franchement marrer. Ils sont où les disques<br /> originaux dans le CDB 2010 ? Non parce que moi, à quelques exceptions près, je trouve que c'est l'édition la plus chiante depuis l'invention de l'exercice (2010 étant sans doute l'année la plus<br /> chiante depuis très longtemps, très à l'image de la décennie qu'elle conclut : plein de bons albums, mais pas vraiment de grandes choses). Rien n'est original selon la manière dont on place le<br /> curseur. Stanley Brinks ce n'est pas original. Polar Bear ce n'est pas original. Daughters ou Chloé non plus. Mais dans ces styles-là, ça ne pose aucun problème de leur mettre une bonne note ? Je<br /> ne vais pas raviver les vieilles querelles, mais une fois de plus je ris en cape. On est tous plus sensibles à certaines esthétiques plutôt qu'à d'autres, mais autant avoir la bonne foi de le<br /> reconnaître plutôt que de se cacher derrière le fallacieux arguments du "ça aurait pu sortir il y a 40 ans", ce qui en plus est en grande partie faux (une prod comme ça il y a 40 ans ? Doucement<br /> sur la beuh, les gars, quand même... ou alors ça fait très longtemps que vous n'avez pas écouté Music from the Big Pink). La pop est la pop, quelle incroyable révélation. On invente pas la roue<br /> toutes les trois semaines, et dans le CDB, même pas tous les ans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref. Je suis plus naturellement sensible à ce style que d'autres, je n'ai aucun complexes à lui mettre 9,5, c'est cool. On en revient toujours au même querelles, avec les mêmes arguments...<br /> peut-être un jour arriverons-nous à nous parler. Quand j'ai parlé, il y a longtemps, de différentes "écoles", on s'en est offusqué. N'empêche que dans ces "fight", on retrouve toujours les mêmes<br /> personnes "opposées" aux mêmes personnes (d'ailleurs où est Laiezza ? :D). Avec un peu de recul, c'est tout de même assez marrant. N'ayant pas le temps de participer à un long fight en ce<br /> moment... je me contenterai donc de rire :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En K, je choisis plutôt Kyrie Kirstmanson<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Franchement, c'est plus péchu, fin, frais, énergique, inventif sans viser la grande originalité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effort démesuré<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, j'ai écouté Kula Shaker. J'avoue que la première fois, ça m'a tellement fait chier que j'ai zappé chaque morceau des millisecondes.<br /> <br /> <br /> Et pis je me suis forcé à TOUT écouter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> B'en c'est pas génial. À part quelques tous petits passages (Barbara Ella), ça me donne autant d'envie que Syd Matters, c'est pour dire comme ça me gave. Chiantissime sur la durée et dans chaque<br /> parcelle de morceau, simili Beatles, certes, mais bon, chacun fait ce qu'il veut, je dis pas. Mais ELO, ils sont rigolos au moins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et donc, Kula Shaker : 3 (pour la prod de qualité...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Point Muse<br /> <br /> <br /> "un type qui composerait "comme Mozart" actuellement, ce serait plus "original" que des compos de musique<br /> contemporaine atonale"<br /> <br /> <br /> Putain Gitou, on avait dit qu'on ne causerait de Rick Wakeman que dans les endroits appropriés correctement hygiénisés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec ARBOBO... je ne vois pas vraiment de "courage" là-dedans, du revival 60's, 70's, 80's, on arrête pas<br /> d'en bouffer depuis un bon moment... alors moi aussi, je préfère cet album de Kula Shaker plutôt réussi et sympathique à des tas de groupes rock "indés" anecdotiques, mais bon, je suis<br /> pas fana non plus des mélodies de Kula Shaker, elles sont assez efficaces, mais ne me touchent pas vraiment...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et, par exemple, un type qui composerait "comme Mozart" actuellement, ce serait plus "original" que des compos de musique contemporaine atonale... pourtant, on n'irait pas crier au<br /> génie pour autant, puisqu'il ne fait que jouer ce que Mozart faisait déjà il y a plus de deux siècles... <br /> <br /> <br /> Idem pour Kula Shaker vs ce que faisaient déjà les Beatles il y a plusieurs décennies... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Beach House, c'est pas neurasthénique ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> sur le "marasme étouffant", je reconnais que si on s'en tient aux préférés de quelques uns d'entre nous, entre le Gil Scott-Heron, Silver mount Zion, Zola Jesus, U.S girls, Lunt, c'est pas gai<br /> gai gai :-)<br /> <br /> <br /> mais y'a quand même la dose si on veut autre chose :-)<br /> Dead weather, Adam Kesher, Shit Browne, Dum dum girls, Splinters, Las Robertas, the wave pictures, Fortune, Archie bronson outfit, Barb, Clara Clara, Grooms, French cowboy, Harlem, Janelle Monae,<br /> Beach house, Gush, Blizen trapper, Nan Grizol, Jessie Evans, Love is all... dans des styles différents ils font totu autre chose que du neurasthénique expérimental ^^<br /> <br /> <br /> le dernier cité pourrait te plaire d'ailleurs :-)<br /> et j'ai même pas cité BRMC et Black keys, qui n'ont pas trop convaincu leurs propres fans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je vois pas ce qu'il y a de courageux à sortir un disque de n'importe quel genre en 2010, je dis bien n'importe lequel ça vaut aussi bien pour le gil scott-heron, arandel ou le stanley brinks qui<br /> sont mes préférés du moment<br /> <br /> <br /> il y a absolument de tout, certains genres pullulent plus que d'autres, et vu la revivalite aigue faire dans le 60s est ni plus ni moins "actuel" que faire de l'électro en ce moment, et une fois<br /> encore en disant ça je laisse totalement de côté la qualité des disques, qui n'est pas corrélée avec la modernité du style<br /> <br /> <br /> après chacun à ses cordes sensibles, que tu préfères écouter kula shaker, que moi je préfère me passer Phantogram ou Chew lips pour la 70e fois de l'année, ça en dit plus de nos goûts que de la<br /> qualité intrinsèque de ces disques, non?<br /> <br /> <br /> le courage en musique, c'est un peu passé de mode j'ai l'impression. reste le talent et la sincérité, c'est pas mal non plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et pis merde, foutre 6/10 à des anglais qui font de la pop, ça vaut effectivement un 9/10 chez d'autres personnes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Putain...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Thierry, tu réalises que c'est peut-être la première fois en des années qu'on est d'accord sur un truc? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> "en 2010, pour le sortir, faut avoir autrement plus de couilles que pour sortir le 120 eme disque de rock indé larmoyant et dssonant de l'année.", je suis 100 % d'accord avec ça <br /> <br /> <br /> Mon problème avec le nouvel album de KS, c'est, comme avec leur précédent, que je trouve les compositions non "remarquables", presque anecdotiques.<br /> <br /> <br /> Mais oui, il faut plus de courage, côté marketing en 2010, pour sortir un album de ce genre de pop, qu'un 13598ème album d'indé lui carrément dénué d'intérêt pour le coup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ouais, mais bon, on en revient toujours à la même chose: on a chacun notre vision propre de ce à quoi peut correspondre qualité, originalité, etc...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parce que justement, l'originalité, on peut retourner le principe: tu trouves ça ringard de la pop comme ça en 2010, certes. Moi je considère qu'un beau disque comme ça, justement, en 2010, pour<br /> le sortir, faut avoir autrement plus de couilles que pour sortir le 120 eme disque de rock indé larmoyant et dssonant de l'année.<br /> <br /> <br /> Ringard, peut-être, mais une vraie bouffée d'air frais au milieu du marasme étouffant et répétitif de ce à quoi on a droit cette année, je trouve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est que mon opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec DR. F et ARBOBO sur Kula Shaker... par contre, GUIC, tu ne peux pas dire - et tu le sais - qu'on ne note pas l'année... la qualité d'une oeuvre n'est pas quelque chose "d'absolu<br /> et intemporel", elle s'inscrit dans une histoire... l'originalité est un des éléments les plus souvent avancés pour vanter les mérites d'une oeuvre... Donc, bien sûr qu'on note<br /> l'année, si un jazzman fait du Miles Davis 50 ans après l'original, on ne le considèrera pas comme son égal.<br /> <br /> <br /> Tiens, ou dans un registre moins glorieux, le dernier Iron Maiden... à qui je ne pourrais pas mettre plus de 1,5 tant ce style heavy sonne ringard actuellement... mais si ce même album<br /> était sorti dans les années 80, il aurait pu mériter un bon 4 ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah, du vrai clivage c'est bien :-)<br /> <br /> <br /> les pour, les contre, du monde des deux côtés, de quoi faire un bon culturofight ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voice of the Seven Thunders 7<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, j'ai écouté 2 fois, c'est sans aucune inventivité, 20 ans de retard (déjà ?!? sur les premiers Monstermagnet (Set fire to the<br /> forest par exemple)) et j'aurais collé un 4 pour la même raison à d'autres. Mais bon, en attendant, ce space rock est sympatoche et se tire avec un 7.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre