Cette année le CDB aura deux classements, un premier avec les albums rock, électro, pop, rap, folk (celui en cours), et un deuxième avec les albums jazz, musiques du monde, musique contemporaine.
Je me suis pas mal pris la tête pour savoir comment intégrer ces albums. Et je n'ai pour l'instant trouvé aucune solution idéale. Mélanger des albums jazz et contemporains à des albums rock, ça me semble un peu absurde... le problème, c'est que les frontières entre les genres sont de plus en plus poreuses, et les ambitions artistiques ne sont plus l'apanage de tel ou tel genre musical. Tant pis pour les classements et les catégories, tant mieux pour la musique.
On trouve du jazz vocal plutôt grand public, agréable, assez proche en fin de compte de la chanson ; comme des groupes de rock très "élitistes", pointus, expérimentaux et difficilement accessibles (ce qui n'est pas nouveau, évidemment).
Pour bien illustrer la difficulté de placer un genre dans un classement ou un autre, il suffit de prendre le cas du folk. Il existe un type de folk très proche du rock (en gros, du rock à la guitare sèche), un folk plus expérimental, un autre qui a plus à voir avec les musiques populaires traditionnelles... Et l'on en revient toujours au problème que posent les musiques du mondes. Qui rassemblent autant des musiques traditionnelles qu'on imagine difficilement classées entre un disque de rock hype anglais et un disque d'électro, que des musiques de pays lointains pourtant clairement influencés par la musique pop occidentale. Les mettre dans une catégorie "jazz, world, contemporain", c'est leur refuser une certaine forme d'universalité et d'accessibilité, et les classer dans la catégorie "rock, rap, électro etc...", c'est, pour les plus grands artistes de ces pays, leur refuser une place qu'ils méritent au côté des grands jazzmen ou compositeurs contemporains des nôtres. Je vous l'ai dit, il n'y a pas de solution miracle.
La moins mauvaise me semble tout de même cette division en deux classements, histoire d'éviter qu'un compositeur contemporain assez difficile d'accès se retrouve en tête du seul et unique classement avec seulement 6 blogueurs qui auraient adoré son oeuvre, alors que tous les autres n'ont en auraient strictement rien à faire.
A vous de me dire ce que vous en pensez, si vous préférez avoir un seul et unique classement, deux, ou trois, et comment les catégoriser.
Ce classement divisé en deux est une solution temporaire, pour cette année, d'autant plus que je me lance très tardivement dans le 2°, la place réservée au jazz et musiques du monde sera plus importante tout au long du CDB de l'année prochaine.
Bref, vous avez du boulot : me dire comment vous souhaitez voir intégrer ces musiques à l'avenir, qu'on en discute tranquillement, noter les albums ci-dessous si vous les avez écoutés, et me proposer, ici, les autres albums jazz / musiques du monde / contemporain de 2010 que vous souhaitez vraiment voir dans le classement (avec lien en streaming, svp). Il n'y aura que deux articles sur ces musiques, celui-ci, et le prochain avec tous les autres albums que vous aurez proposés.
(PS : pas de compilations, c'est pourquoi, Sunalee, je n'ai pas retenu deux de tes propositions - aussi bonnes soient-elles - The Sound of Siam et Shangaan Electro)
(PS 2 : il y a deux albums dans le CDB 2010 que je vais faire passer dans ce classement : The Last Electro-Acoustic Space Jazz Ensemble, et le Polar Bear)
(PS3 : J'ai pas mal hésité pour le blues, avec notamment les Son of Dave et Buddy Guy, je les mets finalement dans ce 2° classement... à vous de me dire où vous verriez le genre...)
Première sélection :
Daniel Bjarnason - Processions
The Dreamers - Book of Angels : Ipos vol. 14
Christian Scott - Yesterday you said Tomorrow
François Couturier - Un Jour si Blanc
Michel Portal - Bailador
Son of Dave - Shake a Bone
Buddy Guy - Living Proof
Terje Rypdal - Crime Scene
Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - Ali & Toumani
Pepe Habichuela, Dave Holland - Hands
Hanggai - He who travels far
Mulatu Astatke - Mulatu Steps Ahead
Hauschka - Foreign Landscapes
Lobi Traoré - Rainy Season Blues
Tord Gustavsen Ensemble - Restored, Returned
Bill Frisell - Beautiful Dreamer
Quantic - Dog with a Rope
Staff Benda Bilili - Très Très Fort
Jason Moran - Ten
Keith Jarrett / Charlie Haden - Jasmine
Maria de Medeiros - Peninsulas y Continentes