Suite à une longue discussion avec Christian sur les logiques "concurrentielles" supposées de la blogosphère, j'ai pris contact avec un spécialiste, afin qu'il nous aide tous à rentabiliser et optimiser nos blogs musicaux.
Monsieur Jean-Pierre Morignard membre du cabinet conseil "Blog Brothers", spécialiste ès blog-marketing, est l'auteur des trois ouvrages de référence suivant :
Morignard, Jean-Pierre - Essai de modélisation des logiques concurrentielles de la blogosphère, Les Editions du Brochet, Paris, 2006
Morignard, Jean-Pierre - Etude structurelle et algorithmique de la dynamique des réseaux à l'ère du web 2.0, P.U.F., Paris, 2007
Morignard, Jean-Pierre - Introduire son blog en bourse pour les nuls, Editions First-Gründ, Paris, 2009
Je le remercie très chaleureusement d'avoir accepté de jeter un oeil sur nos humbles blogs et de m'avoir accordé la permission de retranscrire ici notre discussion :
G.T. : Monsieur Morignard, permettez-moi de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, pensez-vous que les relations entre blogueurs soient guidées principalement par une logique concurrentielle ?
Jean-Pierre Morignard : Monsieur G.T., permettez à mon tour que je vous pose une petite question toute simple : pourquoi bloguez-vous ?
G.T. : Ben... parce que je suis un passionné de musique, qui veut partager...
JPM : Allons, gardez ces beaux discours pour vos clients... enfin, vos "lecteurs"... non, sérieusement, répondez honnêtement à ma question...
G.T. : Mais je vous assure, je suis un passionné de musique et j'aime faire découvrir et mettre en valeur les artistes qui...
JPM : Alors là, je vous arrête tout de suite, si c'est pour tenir des discours puérils, vous me faites perdre mon temps. Non, soyons lucide, si vous tenez un blog, vous avez forcément pour objectif de devenir LE blog de référence dans votre domaine, d'écraser toute concurrence, voire même de vous retrouver en situation de monopole... si vous et vos confrères blogueurs vous retrouvez à discuter sur les blogs des uns et des autres, c'est dans l'unique but d'aller piquer le plus de clients chez les autres, car au fond, vous vous haïssez tous ! Ils vous détestent, et vous les détestez, c'est aussi limpide que cela.
G.T. : Si vous le dîtes... mais comment expliquer alors que tant de blogueurs fassent si peu d'efforts pour rendre leur blog plus lisible sur la toile ?
JPM : Parce que ce sont des cons ! Excusez ma franchise, mais il faut être conscient du fait que l'amateurisme des blogueurs, c'était compréhensible il y a 4-5 ans, c'est inacceptable maintenant ! Il y a, dans la blogosphère, une fracture sociale... un gouffre même, de plus en plus important entre les vrais "pros", la blogosphère qui se lève tôt, et les petits blogueurs du dimanche, qui n'ont aucun espoir de survie dans cette jungle qu'est le net où seul le plus fort, le plus vif, le plus agressif peut survivre. Et je milite justement pour réduire cette fracture, mes publications et les aides de notre cabinet de conseil Blog Brothers inc. sont destinées à permettre à tous d'optimiser son blog et sa pratique bloguienne. D'où le nom "Blog brothers", nous voulons aider tous nos frères blogueurs...
G.T. :Ah ? je pensais que c'était surtout en référence à Orwell et son fameux...
JPM : A qui ?
G.T. : Peu importe, poursuivez...
JPM : D'ailleurs, je suggère à vos lecteurs disposant d'un blog de commander notre brochure détaillée, disponible contre la modique somme de 199,99 euros, qui leur sera d'une aide précieuse - et ils en ont besoin, de ce que j'ai pu voir - pour rentabiliser au mieux leurs blogs. Qu'ils vous écrivent s'ils sont intéressés, vous me transmettrez...
G.T. : Bien entendu... mais ne pensez-vous pas que tout le monde n'a pas forcément le temps pour devenir un blogueur "pro" ?
JPM : Foutaises ! C'est même tout le contraire. J'ai longtemps étudié non seulement les blogs, mais aussi les blogueurs. Et je vous assure qu'on peut les ranger en deux catégories : le blogueur amateur, qui traîne chez lui en survèt' en attendant son RMI et en se creusant la tête pour trouver des sujets d'articles pour son blog, et le blogueur moderne, dont je peux vous donner l'emploi du temps type...
G.T. : Faites donc...
JPM : 6h00 : Lever
6h05 : Il boit son café en consultant les stats de son blog.
6h08 : Il vérifie que ses objectifs d'audience prévisionnels fixés en début de semaine correspondent bien à la réalité de ses stats, et calcule ce que lui ont rapporté ses fenêtres de pubs.
6h11 : Petit tour sur les sites anglo-saxons les plus réactifs dans son domaine de prédilection, il voit ce qui fait l'actualité du jour, traduit brièvement les grandes lignes dans un billet sur son blog, ajoute en quelques clicks vidéos, photos, jeux, pour proposer un contenu plus ludique qui séduise sa clientèle.
6h29 : Une fois ce premier billet publié, il retourne à ses stats, calcule la popularité de ses sujets d'article en fonction du taux de visites de ses pages, va chercher une news sur le sujet le plus attractif, et en fait un petit billet qu'il programme pour la fin de journée. Deux billets dans la journée, voilà ce qu'il faut pour optimiser son référencement sur google.
6h51 : Il se brosse les dents en allant faire un tour rapide sur les blogs de référence. Il fait un copier-coller de la phrase "Très bon billet, bravo !" dans les commentaires de chaque nouvel article (mais il n'est pas idiot non plus, il a quelques variantes du style "Bravo, très bon article" "J'aime beaucoup cet article" 'Je suis tout à fait d'accord avec toi" etc...). Tout ce qui compte, c'est que les commentaires permettent de renvoyer un lien vers son blog, Toujours bon à prendre pour optimiser son référencement.
Et à 7h00... il en a terminé avec son blog ! Il peut alors emmener les enfants à l'école, partir au boulot et vivre une vie normale, sans que cette activité ne lui ait coûté trop de temps. Tout juste faudra-t-il qu'en fin de journée il réponde "Merci à tous pour vos interventions !" à la suite des commentaires de ses deux nouveaux articles. C'est tout de même pas bien compliqué, non ?
G.T. : Mais... où est le plaisir ?
JPM : Le plaisir est chaque matin de regarder sa courbe d'audience augmenter, ses parts de marchés s'accroître, et ses revenus pubs grimper chaque jour un peu plus. Bloguer, ce n'est rien d'autre que ça, le reste, c'est de la branlette de pseudo-intello, et ça n'a rien à faire dans ce gigantesque marché qu'est le web.
G.T. : Vous m'avez très gentiment proposé d'analyser brièvement nos divers blogs, de nous conseiller ainsi sur comment optimiser nos parts de marché dans un petit compte-rendu. Vous permettez que je le publie à la suite de notre discussion ?
JPM : Surtout pas ! Enfin, je veux dire, oui, bien sûr que vous pouvez le publier, je suis là pour vous aider tous à améliorer vos blogs. Mais non, pas à la suite de notre discussion, c'est d'ailleurs là un des principaux défauts de votre blog... Pourquoi faire de si longs articles que personne ne lira vraiment en entier alors que tout blogueur sait bien qu'une des règles de base est de faire court, de publier un maximum, et lorsque l'on a un texte un peu plus long que d'habitude, le couper en 2 ou 3 parties... D'ailleurs, un blogueur moderne, pro, aurait coupé cette interview en au moins deux billets. De cette façon, vous incitez votre clientèle à revenir plus régulièrement dans la journée et le lendemain - ce qui vous amène donc beaucoup plus de clicks - en espérant tomber sur la suite de l'article. Nous sommes dans une société de l'information, pas de la réflexion. Ce que veulent les gens, c'est des brèves, les dernières infos, du buzz, pas s'emmerder à lire des dissertations chiantes comme les vôtres - excusez une nouvelle fois ma franchise, mais il faut appeler les choses par leur nom. Il faut appâter le lecteur, pas l'assommer avec des textes interminables. Dites à vos lecteurs que vous publierez la suite dans la journée, ils reviendront tous plusieurs fois sur votre blog - d'autant plus que les blogueurs n'aiment au fond qu'une seule chose, que l'on parle d'eux - et publiez l'article ce soir ou demain.
Aurez-vous l'honneur de voir votre blog sélectionné et analysé par le sympathique Monsieur Morignard ? La réponse tout à l'heure...
La suite : Top of the flops of the blogs