Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 09:58

Si Sarkozy passe... sale temps pour les amateurs de musique.
 
Le candidat de TF1, on connait son "clientélisme", va bien évidemment favoriser la "sous-culture TF1" de son grand pote Martin Bouygues, d'autant plus qu'il sera le premier président de la France a se vanter de n'avoir que peu d'intérêt (voire pas du tout) pour la culture.  
Chirac était cultivé, mais a toujours eu un complexe (notamment par rapport à Mitterrand) et s'est déprécié sur ce terrain. Sarkozy, ce n'est pas seulement la droite "décomplexée", c'est aussi "l'inculture décomplexée".  
 
Avec TF1 et Pascal Nègre qui le soutiennent activement, c'est toute une "idée" de la musique qui est derrière lui. La star academy, la musique commerciale hyper-marketée et creuse (triple pléonasme), la loi DADVSI (que Royal et Bayrou voulaient abroger)... DADVSI, parlons-en. C'est 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende pour les internautes qui ont le malheur de ne pas aimer les musiques diffusées en masse par NRJ, TF1, France 2, M6, Skyrock, Fun radio & co, et qui ont besoin de télécharger pour découvrir facilement et sans se ruiner de nouvelles choses. Non seulement il sera plus dur d'avoir accès à la musique "non estampillée TF1", mais en plus cette loi va s'appliquer plus systématiquement.
 
Pourquoi n'a-t-on que peu entendu parler de procès contre les internautes ces derniers mois ? Parce que DADVSI est très impopulaire sur le web. Parce qu'elle a suscité beaucoup de polémiques... et il ne fallait pas faire de vagues avant le sacre de Sarkozy. Mais une fois élu, ce sera autre chose. Il aura les pleins pouvoirs, le souci de renvoyer l'ascenseur à Pascal Nègre et d'appliquer sa politique répressive et liberticide.  
 
De la même manière, le projet de contrôle des blogs et du web de RDDV, impopulaire lui aussi et mis de côté pour la campagne, va pouvoir revenir en force.  
 
Sale temps, donc, pour ceux qui aiment partager des musiques dont ils ne détiennent pas les droits sur les forums, blogs, web-radios, qui se font découvrir des oeuvres par des vidéos youtube, dailymotion... Ce système était encore toléré, il aurait continué à l'être avec Royal ou Bayrou, nul doute qu'il sera fortement remis en cause par Sarkozy, candidat de TF1, Pascal Nègre et des majors. Qui rappelleront à votre bon souvenir que pour écouter de la musique, il faut la payer !
 
Mais ne soyons pas trop négatifs. Il y aura au moins une chose qui s'améliorera et gagnera en intensité et subversion : le RAP !  
Sarkozy a misé sur les peurs, est allé sur les terres de Le Pen en jouant sur le "diviser pour mieux régner", mettant dos à dos deux France, stigmatisant la jeunesse des banlieues qui se sent attaquée par ses provocations. Ils vont trouver une bien belle occasion de durcir leur discours, de se poser encore plus en victimes, de légitimer leur révolte. Ils seront critiqués durement par le gouvernement, ce sera l'escalade, entre provocations d'un côté, censure de l'autre, une partie de la jeunesse qui va y adhérer totalement par envie de rébellion dans une France réactionnaire où on ne leur parlera que de travail et valeurs morales. Le rock va prendre un coup de vieux, face au rap qui se posera comme le seul cri de révolte véritablement subversif et pertinent en France.
 
Mais, à tout prendre, je préfère encore entendre du mauvais rap dans une société où l'on prône la conciliation au rap plus efficace et urgent dans une société répressive et violente...
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G.T. 30/09/2008 02:32

ANNA : Je ne te remercie pas de remonter cet article... qui n'était pas très bien vu, je trouve... LOU et CHRISTIAN : Tout à fait d'accord avec Christian... on dit souvent que la justice est partiale, que les jeunes se font sacquer systématiquement quand ils sot opposés à un conducteur de BM... la preuve que non !

Christian 29/09/2008 22:19

Bah, ce n'est que justice ! Qu'est-ce que c'est que ce "Mohamed" au volant d'une grosse cylindrée allemande (à tous les coups un proxo...) qui se permet d'attaquer un pauvre petit jeune imberbe et aux cheveux trops longs qui aurai égratigné sa belle BM avec son petit scooter !J'vous l'dit, il y a une justice dans ce pays !

lou 29/09/2008 19:54

On ne peut pas ouvrir le dailymotion sans être inscrit, français et inscrit à l'umpapa.Le filiot n'est pas mal non plus, c'est ici, aujourd'hui et ça m'évitera d'en faire un billet chez moi, déjà que j'ai le gilet Borloo sur les bras -http://www.france-info.com/spip.php?article191802&theme=9&sous_theme=11

anna 29/09/2008 17:02

http://www.dailymotion.com/video/x6whn7_la-france-a-peur-techno-sarko_news

G.T. 24/11/2007 01:15

Je n'ai pas pu voir ce qu'il disait par tes liens... mais bon, en même temps, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie de l'entendre, c'est le genre de choses qui risque aussi de m'irriter au plus haut point !

jdm 23/11/2007 21:26

Jdm fâché.Quand jdm fâché, lui toujours faire ainsi.A 20h36, sur France Info - http://www.france-info.com/Didier Barbelivien s'exprime.C'est icihttp://unlutin.fileave.com/Barbie.mp3sans commentaire(pour l'instant)

G.T. 15/05/2007 18:57

Tu m'as fait peur... j'ai cru que 911tabs était fermé. Je suis allé voir, heureusement il est encore là... Je l'utilise souvent, c'est un excellent site pour trouver des tablatures. En même temps, si les sites ferment peu à peu, il y aura de moins en moins de choses sur 911tabs.

Effectivement, les tablatures ne sont pas toutes exactes, mais c'est une bonne aide pour reprendre des morceaux sans s'emm*** à tout faire d'oreille.

C'est vraiment triste de voir qu'on censure ces sites... ce sera quoi la prochaine étape ? Demander à tous ceux qui donnent des cours particuliers de musique de déclarer chaque morceau appris à un élève et de payer les droits ?

dad 15/05/2007 18:34

c'est clair je me suis mal exprimé!...et c'est vrai que ces sites ne sont pas tous français en plus ( http://www.911tabs.com/ en particulier) ...et Sarko n'est pas responsable de tout non plus...mais on arrive à un stade où plus rien n'est accessible,meme des sites où on propose des tablatures qui en plus ne sont pas toutes exactes.

G.T. 15/05/2007 17:46

Thom : ne soyons pas pessimistes, il restera Johnny ! C'est bien du rock, Johnny, non ?
Dad : Pas sûr que cela ait un quelconque rapport avec Sarkozy, ne lui mettons pas tout sur le dos, d'autant plus que, je crois, ces sites ne sont pas français. mais c'est sûr qu'avec lui, de ce point de vue, les choses ne peuvent qu'empirer. En tout cas, c'est vraiment dommage qu'ils disparaissent...

Dad 15/05/2007 14:31

On est vraiment mal barré!.....De nombreux sites qui offraient des tablatures (guitar pro,power tabs ect...) ferment aussi petits à petits...C'est grave d'en arriver là!

Thom 08/05/2007 19:51

Avis à tous, Sarkozy  a prévu d'abolir le rock...ah merde, l'élection est passée ;)

G.T. 06/05/2007 16:10

Thom : c'est un peu vrai... mais cela risque de s'accentuer très nettement. En même temps, tous les arguments pour éviter à un quelconque fan de rock indécis de s'abstenir ou de voter sarkozy sont bons à prendre...

Thom 06/05/2007 15:16

Le rock va prendre un coup de vieux, face au rap qui se posera comme le seul cri de révolte véritablement subversif et pertinent en France.

N'est-ce pas déjà un peu le cas ?

G.T. 06/05/2007 00:40

Christian, même si c'est mal embarqué, j'espère tout de même une bonne surprise demain... Effectivement, si sarkozy est élu, on ne peut prévoir à l'avance ce qui arrivera, peut-être que, comme il l'a montré dans le débat, il la jouera profil bas... mais c'est vraiment tenter le diable.
La culture... je ne compte pas sur les politiques. Mais le maintien et le renforcement de DADVSI dans un cas, ou le fait de revenir dessus dans l'autre et de ne pas considérer les téléchargeurs comme des délinquants, ça aura tout de même des conséquences qui ne sont pas négligeables. 

Christian 05/05/2007 23:25

Allons, n'ayez pas peur braves gens. C'est juste une nouvelle vie qui commence Dimanche, et ce pour 5 ans... Ou plus si affinités. Mais je ne suis pas convaincu que cette nouvelle vie sera si différente de la présente... Et nous saurons enfin tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur le personnage de Sarkozy, même si nous aurions préféré de ne pas le demander...
La culture ? Ne comptons pas trop de toute façon sur les politiques... Quand au rap, même si je suis assez d'accord avec ce que tu dis, je ne suis pas sur qu'il sera meilleur... Plus efficace et violent surement...

G.T. 05/05/2007 19:23

Salut Jdm,
Ne t'inquiètes pas, je ne pense pas garder ce design, c'est juste qu'il y a une nouvelle version d'over-blog et plus de choix, je fais quelques essais... et c'est en rapport avec le début de l'article que je viens de publier...

jdm 05/05/2007 17:04

G.T., tu écris :
"C'est quoi ces commentaires qui s'affichent tous en bleu ?"
C'est quoi ce relookage deep purple sur toile cirée à petites fleurs ? Bon, si c'est pas pour le fun, je suis confus, les couleurs, ça ne se discute pas et je te garde en toute amitié :)
Dur, quand même pour les yeux ! y a pas que des djeunes sur ton site re:)

G.T. 05/05/2007 14:48

Veinard ! Je suis à l'autre bout de la France...

Thierry 05/05/2007 14:19

Je suis à moins d'un quart d'heure de la frontière belge ;-)

G.T. 05/05/2007 13:20

Titi : à bientôt, et j'ai aussi été heureux d'avoir fait ta connaissance par blogs interposés !
Thierry : bon début de week-end à toi aussi... mais j'ai du mal à m'enlever de la tête qu'il risque de finir très mal.
Alf : "La France a peur", c'est exactement ça. Et merci pour la proposition. La Belgique risque fort de nous apparaître bientôt comme une destination de rêve. Les plages y sont peut-être moins attractives, mais l'air y sera beaucoup plus respiarable...

alf 05/05/2007 07:52

"La France a peur!" pourrait redire Roger Giquel... Du moins une presque moitié de France.. Ca promet... Je vous souhaite bon courage en tout cas. Et la Belgique vous est grande ouverte pour un repli stratégique, notre législation d'accueil de réfugiés est (pour le moment) moins sévère que la vôtre... ;-)

Thierry 05/05/2007 01:07

Salut G.T.,
Profitons-en tant qu'il est encore tant, donc !
Bon début de week-end. Pour la fin, on verra ...
@++

Titi 05/05/2007 00:48

Bah oui le rap est meilleur aux Etats Unis, là où la répression et le racisme sont plus forts... Mon commentaire est en noir quand je l'écris, maintenant, comment va-t-il apparaitre ??? surprise.... A bientôt, dans un monde différent, G.T. j'ai été heureuse de te rencontrer.

G.T. 04/05/2007 20:46

C'est quoi ces commentaires qui s'affichent tous en bleu ? Un coup de l'UMP qui impose ses couleurs partout ?

G.T. 04/05/2007 20:44

Jdm, je crois que le Révérend ne pourra pas faire grand chose, il en est à prédire l'apocalypse...
Reverend, je remets ton lien :
http://reverendfrost.blogspot.com/2007/05/weekend-tune.html
Les petits livres noirs, blancs et rouges, si tu veux... parce que le bleu-blanc-rouge va prendre un sacré coup...
Klak : il ne manquait donc plus que Mario de la starac pour que leur gigantesque diner de cons soit complet...

klak 04/05/2007 19:55

pas d'accord, nicolas sarkozy aime la culture et l'art, la preuve, au 1er rang de ses meeting: gilbert montagné, steevy du loft, bigard, mario de la starac, doc genyco ... merde merde ...

Pffffffff 04/05/2007 19:38

J'adore over-blog et le html.http://reverendfrost.blogspot.com/2007/05/weekend-tune.html Merci.

Reverend Frost 04/05/2007 19:37

Damned.Suivant les résultats de Dimanche, j'arrete (ou non) le blog et la musique et je m'exile (ou non) à l'étranger (vers Strasbourg).En tout cas, j'ai ressorti tous mes livres de magie noire, blanche, j'ai même ressorti mon petit livre rouge ou cas ou.Voici donc ma position officielle pour le vote de Dimanche:danjoe reviensMerci.

jdm 04/05/2007 16:59

Y a plus qu'à prier !Peut-être le Révérend pourrait-il intercéder... ?http://art-rock.over-blog.com/article-2530055-6.html#anchorCommenthttp://www.myspace.com/reverendfrost