Si Sarkozy passe... sale temps pour les amateurs de musique.
Le candidat de TF1, on connait son "clientélisme", va bien évidemment favoriser la "sous-culture TF1" de son grand pote Martin Bouygues, d'autant plus qu'il sera le premier président de la France a se vanter de n'avoir que peu d'intérêt (voire pas du tout) pour la culture.
Chirac était cultivé, mais a toujours eu un complexe (notamment par rapport à Mitterrand) et s'est déprécié sur ce terrain. Sarkozy, ce n'est pas seulement la droite "décomplexée", c'est aussi "l'inculture décomplexée".
Avec TF1 et Pascal Nègre qui le soutiennent activement, c'est toute une "idée" de la musique qui est derrière lui. La star academy, la musique commerciale hyper-marketée et creuse (triple pléonasme), la loi DADVSI (que Royal et Bayrou voulaient abroger)... DADVSI, parlons-en. C'est 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende pour les internautes qui ont le malheur de ne pas aimer les musiques diffusées en masse par NRJ, TF1, France 2, M6, Skyrock, Fun radio & co, et qui ont besoin de télécharger pour découvrir facilement et sans se ruiner de nouvelles choses. Non seulement il sera plus dur d'avoir accès à la musique "non estampillée TF1", mais en plus cette loi va s'appliquer plus systématiquement.
Pourquoi n'a-t-on que peu entendu parler de procès contre les internautes ces derniers mois ? Parce que DADVSI est très impopulaire sur le web. Parce qu'elle a suscité beaucoup de polémiques... et il ne fallait pas faire de vagues avant le sacre de Sarkozy. Mais une fois élu, ce sera autre chose. Il aura les pleins pouvoirs, le souci de renvoyer l'ascenseur à Pascal Nègre et d'appliquer sa politique répressive et liberticide.
De la même manière, le projet de contrôle des blogs et du web de RDDV, impopulaire lui aussi et mis de côté pour la campagne, va pouvoir revenir en force.
Sale temps, donc, pour ceux qui aiment partager des musiques dont ils ne détiennent pas les droits sur les forums, blogs, web-radios, qui se font découvrir des oeuvres par des vidéos youtube, dailymotion... Ce système était encore toléré, il aurait continué à l'être avec Royal ou Bayrou, nul doute qu'il sera fortement remis en cause par Sarkozy, candidat de TF1, Pascal Nègre et des majors. Qui rappelleront à votre bon souvenir que pour écouter de la musique, il faut la payer !
Mais ne soyons pas trop négatifs. Il y aura au moins une chose qui s'améliorera et gagnera en intensité et subversion : le RAP !
Sarkozy a misé sur les peurs, est allé sur les terres de Le Pen en jouant sur le "diviser pour mieux régner", mettant dos à dos deux France, stigmatisant la jeunesse des banlieues qui se sent attaquée par ses provocations. Ils vont trouver une bien belle occasion de durcir leur discours, de se poser encore plus en victimes, de légitimer leur révolte. Ils seront critiqués durement par le gouvernement, ce sera l'escalade, entre provocations d'un côté, censure de l'autre, une partie de la jeunesse qui va y adhérer totalement par envie de rébellion dans une France réactionnaire où on ne leur parlera que de travail et valeurs morales. Le rock va prendre un coup de vieux, face au rap qui se posera comme le seul cri de révolte véritablement subversif et pertinent en France.
Mais, à tout prendre, je préfère encore entendre du mauvais rap dans une société où l'on prône la conciliation au rap plus efficace et urgent dans une société répressive et violente...