Nouvelle rubrique, sur les chansons "d'exception" de l'année, et je l'inaugure par une... triple exception ! La première, c'est que Stuck in the Sound est un groupe français et que ceux qui me lisent savent qu'il risque d'y en avoir très peu. La deuxième est que cette chanson date d'il y a déjà quelques années (et l'album n'est sorti qu'en novembre 2006). La troisième... c'est que cette chanson n'est pas si "exceptionnelle" que cela, elle donnera à certains une impression de "déjà-entendu". Mais elle est d'une telle efficacité que je ne pouvais l'éviter. Et des français qui viennent narguer les Franz Ferdinand & co sur leur propre terrain, c'est pas tous les jours qu'on en rencontre. On pense au rock anglais du moment, mais aussi aux Pixies et At The Drive In (leurs références, et c'est encore plus net sur l'album).
J'ai découvert ce groupe via cet excellent article (l'article a disparu) sur les groupes rock français indés du moment, et leur single Toy Boys ne me lâche plus depuis. Intense, plaisant et accrocheur comme pas deux, même moi qui ne suis pas un inconditionnel de Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs et autres Bloc Party, je l'ai trouvé irrésistible. A la première écoute, on est étonné de trouver une telle qualité chez un groupe de rock français, puis après une 2° et une 3° écoute, on cède et on ne peut plus s'en passer. A moins d'être encore plus réfractaire à ce genre que je ne le suis.
L'album, sans être exceptionnel ou révolutionnaire, est plutôt pas mal... si vous avez définitivement renoncé au rock français après avoir lu des critiques rock considérer les fades Plasticines comme le renouveau du rock en France, Stuck in the Sound saura vous convaincre qu'il y a encore de l'espoir :
Stuck In The Sound - Toy Boy
Stuck in the Sound sur Myspace