Des chansons, il en existe de belles, d'agréables, d'originales, de puissantes, d'intenses, de rêveuses. Plus rares sont celles véritablement touchées par la grâce. Et Song to the Siren de Tim Buckley en fait partie. Envoûtante, subtile, émouvante et mélancolique, elle est une de ces grandes chansons indémodables qui s'écoutent toujours religieusement.
This Mortal Coil, avec Liz Frazer (chanteuse de Cocteau Twins et occasionnellement de Massive Attack), en a fait une très belle reprise qui figure dans Lost Highway de David Lynch (malheureusement elle n'est pas sur la B.O.), mais celle de Buckley est indépassable. Enfin, pas la version qui se trouve dans Starsailor, album très free et expérimental de Buckley, mais la version acoustique telle que vous l'entendrez ci-dessous.
Dans un monde ou tout va très vite, il est bon de savoir s'arrêter de temps en temps, de lâcher ce satané clavier, de se caler dans le fond de sa chaise... et de s'abandonner à la beauté de chansons d'exceptions, comme l'est la sublime Song to the Siren de Tim Buckley :
La reprise par This Mortal coil sur Jazz, Blues & co
En savoir plus sur l'artiste hors-norme qu'était Tim Buckley (mort à 28 ans, encore plus jeune que son regretté fils) : Tim Buckley sur Wikipedia
Article sur Buckley père et fils, sur Blogart.
Chroniques de Buckley chez Thom :
Goodbye & Hello + une plus large présentation.
Happy Sad