Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 16:35

   Bientôt 50 ans qu'Elvis est parti à l'armée et que les puristes ont annoncé et décrété la mort du rock (décidément, je ne me détache pas des dates ces temps-ci). Mort depuis 50 ans, le rock n'en reste pas moins en grande forme, comme le prouve l'excellente vidéo ci-dessous d'un titre des Desert Sessions vol. 9 et 10 de Josh Homme (décidément, je ne me détache pas de Queens of the Stone Age non plus).

Une cadillac rouge dans laquelle un mec aux faux airs d'Elvis (Josh Homme) tente de chopper une fille en mini-jupe (PJ Harvey), le tout sur fond de gros riff bluesy accrocheur... difficile de respecter les codes de base et l'esprit du rock mieux qu'ils ne le font. Pourtant, pas de doutes, on est loin d'un "revival rock'n'roll", mais bien au XXIè siècle : 

PJ Harvey et Josh Homme, début des années 90, ont chacun de leur côté réhabilité les bons vieux riffs bluesy, mais en accentuant leur tension, leur lourdeur, leur noirceur et leur rugosité. Si le riff de Crawl Home est bluesy, impossible de se tromper d'époque, c'est pas du Chuck Berry, et encore moins du B.B. King.

On aurait imaginé que le "colosse" Josh Homme ne ferait qu'une bouchée de la frêle PJ. Mais la suprématie masculine 50's est de l'histoire ancienne. Elle chante d'une voix puissante, quand lui est dans son registre le plus aiguë. C'est elle qui s'affirme (son chant est basé principalement sur deux notes qui montent) et lui qui finit par s'écraser (sa ligne mélodique est plutôt descendante). C'est elle qui tient les rênes et le fouet, et qui ordonne à Josh : "Crawl Homme" ! 

De ce point de vue, on est dans l'exact opposé du duo Isobell Campbell - Mark Lanegan (membre occasionnel de Queens of the Stone Age et grand pote de Josh Homme), tel que je l'avais décrit ici.

...

PJ Harvey & Josh Homme - Crawl Home    

 

 

 

Et pour vous convaincre définitivement que le rock bluesy, sauvage et mal élevé est toujours d'actualité, ne manquez pas le dernier Nick Cave (Grinderman). Vous pouvez en lire une chronique chez Jazz Blues & co, et la mienne ne tardera pas trop.

 

Nick Cave, PJ harvey, Josh Homme... ils ont en commun ce cocktail détonnant de blues rêche et de classe. Et ça, c'est la très grande classe.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

G.T. 25/07/2007 22:48

Je trouve aussi les 9&10 excellentes. mais dans les autres, il y a du bon et parfois du "dispensable"Merci pour le compliment et à bientôt !

LauraR 24/07/2007 01:30

Super article ! The Desert Sesions 9&10 est un de mes albums préférés, à avoir absolument !

G.T. 17/03/2007 15:23

Sys : tu as raison, les Desert Sessions sont très inégales.
Thierry : je ne suis pas très fana de Wretch non plus... Blues from the red sun est meilleur, mais, j'écoute assez peu Kyuss, n'aimant pas la voix du chanteur, et sa manière de chanter...
Je ne connais absolument pas le JPT Scare band, mais j'attends ton article avec impatience !

Thierry 17/03/2007 13:09

Salut G.T., j'avais écouté Wretch, à l'aube des années nonante, comme on dit pas très loin de chez moi. Mais je n'avais pas été emballé et n'ai pas continué à suivre l'évolution de la carrière de Kyuss. A propos de Stoner-rock, j'ai récemment découvert un groupe des années 70, JPT SCARE BAND (comme le nom l'indique, c'est assez monstrueux, dans le sens "impressionnant"). Un article est presque prêt, mais je ne sais pas trop quand le mettre en ligne. Peut-être pas juste après un article sur les pianistes de la Nouvelle-Orléans, ça ferait un peu désordre ;-)

SysTooL 17/03/2007 12:12

Y a un peu tout et n'importe quoi sur ces DESERT SESSIONS, mais parfois, un bijou éclate au milieu de ce soleil de plomb...SysT

G.T. 17/03/2007 00:46

Thierry,
Josh Homme était membre de Kyuss, groupe à la base du stoner-rock des années 90, du hard teigneux, parfois psyché avec des riffs souvent blues très lourds. Je ne suis pas un grand fan de ce qu'il faisait à l'époque (même s'il y a des choses que j'aime bien, comme l'inévitable "Blues for the red sun", album très réussi dans le genre, et culte pour beaucoup de monde). Puis il a fondé Queens of the Stone Age (auquel Lanegan participe) - et là, je te renvoie à mon article sur le groupe.
Sur Campbell & Lanegan aussi on se rejoint, c'est un des albums qui m'a le plus marqué l'année dernière...
Pour la "pub" : de rien, et je remettrai le lien vers ton blog quand je parlerai plus en détail de Grinderman.
Merci de ta visite et à bientôt !  

Thierry 17/03/2007 00:23

Bonsoir G.T.,
Je dois avouer ne pas très bien connaître Josh Homme. Il faudrait que je me penche sur son cas !
Dans ton article, tu cites l'album en duo Campbell / Lanegan. Un de mes albums pop-rock-folk préféré de ces deux dernières années. Qu'on est loin des Screaming Trees, avec ce disque !
Merci pour la pub concernant l'article sur Grinderman !
Bon début de week-end.