Bientôt 50 ans qu'Elvis est parti à l'armée et que les puristes ont annoncé et décrété la mort du rock (décidément, je ne me détache pas des dates ces temps-ci). Mort depuis 50 ans, le rock n'en reste pas moins en grande forme, comme le prouve l'excellente vidéo ci-dessous d'un titre des Desert Sessions vol. 9 et 10 de Josh Homme (décidément, je ne me détache pas de Queens of the Stone Age non plus).
Une cadillac rouge dans laquelle un mec aux faux airs d'Elvis (Josh Homme) tente de chopper une fille en mini-jupe (PJ Harvey), le tout sur fond de gros riff bluesy accrocheur... difficile de respecter les codes de base et l'esprit du rock mieux qu'ils ne le font. Pourtant, pas de doutes, on est loin d'un "revival rock'n'roll", mais bien au XXIè siècle :
PJ Harvey et Josh Homme, début des années 90, ont chacun de leur côté réhabilité les bons vieux riffs bluesy, mais en accentuant leur tension, leur lourdeur, leur noirceur et leur rugosité. Si le riff de Crawl Home est bluesy, impossible de se tromper d'époque, c'est pas du Chuck Berry, et encore moins du B.B. King.
On aurait imaginé que le "colosse" Josh Homme ne ferait qu'une bouchée de la frêle PJ. Mais la suprématie masculine 50's est de l'histoire ancienne. Elle chante d'une voix puissante, quand lui est dans son registre le plus aiguë. C'est elle qui s'affirme (son chant est basé principalement sur deux notes qui montent) et lui qui finit par s'écraser (sa ligne mélodique est plutôt descendante). C'est elle qui tient les rênes et le fouet, et qui ordonne à Josh : "Crawl Homme" !
De ce point de vue, on est dans l'exact opposé du duo Isobell Campbell - Mark Lanegan (membre occasionnel de Queens of the Stone Age et grand pote de Josh Homme), tel que je l'avais décrit ici.
...
PJ Harvey & Josh Homme - Crawl Home