Suivant l’exemple (je sais, dénoncer ses petits camarades, c’est mal) de Kfigaro (tenancier de l’excellent blog chants éthérés), j’ai souscrit à un programme d’affiliation avec un site de vente en ligne. Non pas Amazon, comme l’a fait K, mais priceminister. Tout simplement parce que j’achète depuis quatre ans maintenant l’essentiel de mes CD, livres et DVD chez eux (et j’y revends des albums que je n’écoute plus). Un choix énorme et des prix en général plus intéressant que chez les autres. De l’occasion, surtout, mais aussi du neuf. J’y ai même acheté ce magnifique PC à partir duquel je vous écris, un Packard Bell IP4, de 3Go, avec 1Go de RAM, 200Go de disque dur et un écran plat
Enfin… mon âme ne vaut pas cher, elle vaut exactement 8% de vos achats sur priceminister si vous vous connectez au site par le logo de la colonne de gauche, ou le lien à la fin de mes chroniques. Que vous passiez ou non par mon blog, le prix est évidemment le même pour vous. A vous de choisir si vous préférez que ces 8% financent le nouveau yacht du patron de priceminister ou un lit décent pour moi et ma compagne, obligés de dormir dans le local à poubelle car j’ai laissé le nôtre à ma grand-mère malade. Mais cette collaboration ne changera pas grand-chose au blog. Si je me mets à faire une chronique « sympa » du dernier Goldman, Vincent Delerm, Zazie ou Jean-Louis Aubert, là, vous aurez de quoi vous inquiéter (ou alors, c’est que je suis devenu sourd).
A ceux qui n’ont pas l’habitude d’acheter en ligne, il est indispensable de prendre en compte le fait que les prix indiqués sont trompeurs, car il faut rajouter les frais de port. Il suffit de mettre l’article dans votre panier pour voir la somme réelle (ce qui ne vous engage bien sur pas à l’acheter). Pour un CD sur priceminister, les frais de port sont de 2,8 euros (c’est beaucoup, mais il y a un grand nombre d’albums entre 1 et 5 euros – donc entre 4 et 8 euros). Si vous achetez d’autres albums (ou tout autre produit) dans la même boutique (donc au même vendeur, priceminister n’est qu’une plateforme ou se regroupent de très nombreux vendeurs, pros ou particuliers), c’est 1 euro de frais pour chaque autre album. Si vous achetez 3 albums chez 3 vendeurs différents, c’est 2,8 euros de frais de port à chaque fois.
Pour un premier achat sur priceminister, 6 euros de réduction (si votre commande dépasse cette somme, bien entendu) vous est offert. Il suffit de clicker sur le lien ci-dessous, de passer une commande, et d’inscrire, lorsqu’on vous demande le moyen de paiement, le code suivant : BIENVENUE.
Pour faire un tour sur le site, clickez sur le lien de la colonne de gauche ou celui ci-dessous :
Vous pouvez aussi revendre vos vieux albums (même les vinyles et 45 tours), les cadeaux de noël pourris du genre : DVD live d’André Rieu (j’ai pensé que ça te ferait plaisir, toi qui aime la grande musique) ou dernier roman de Pascal Sevran (je sais que tu es passionné de littérature et j’en ai lu une très bonne critique dans télé 7 jours), les posters de M.Pokora qui tapissent les murs de la chambre de votre fille, les posters de Johnny Halliday et Lara Fabian qui tapissent les murs de la chambre de tes parents (si c’est le cas, fuis au plus vite et cherche une nouvelle famille d’accueil) ou les Nocturnes de Chopin par Claudio Arrau pour les remplacer par du Clayderman (ben oui, heureusement que beaucoup ont des goûts de chiottes, sinon on ne trouverait pas de chefs-d’œuvre à bas prix). Vous pourrez demander à priceminister qu’ils vous envoient un chèque, ou laisser cet argent sur votre compte et l’utiliser pour acheter sur le site.