Rock 11/2006 Anti **** Tom Waits, c’est un chant qui doit autant aux cigarettes sans filtres qu’aux grandes rasades de bourbon, des musiques destructurées, le bordel, le chaos… enfin, ce sont les clichés habituels. Bordélique, Tom Waits ? Pas tant que ça, en fin de compte, à la vue de la structure de son dernier album. Car c’est tout de même un comble pour un des artistes les plus chaotiques du « rock » (si tant est qu’on puisse l’affilier à un style) que de sortir un triple album où ses 3 facettes – rugueux, expérimental, crooner – sont chacunes bien délimitées par un CD. Parti-pris que l’on peut trouver étonnant de la part d’un artiste qui joue aussi souvent sur la déstabilisation. Un morceau hargneux et bizarre l’est encore plus lorsqu’il succède à une ballade. Pas de ça ici, c’est en fait plutôt l’ambiance qui est privilégiée :
Ambiance cabaret-rock-blues teigneux pour le 1er, Brawlers.
Belles ballades et sérénité pour le 2°, Bawlers
Expérimentations, poésie déclamée et accompagnée, morceaux tordus pour le dernier, Bastards.
Sur les 54 titres, 30 sont des compos de Waits, inédites. Parmi les reprises, je n'ai pas été étonné d'y trouver le "traditionnel" Lord I've been changed, titre que j'ai de nombreuses fois entendu chanté par le Reverend Tom Frost, fils spirituel de Tom Waits... mais là, le fils a précédé le père !
Personnellement, j’ai une petite préférence pour Brawlers, mais les 3 CD sont assez exceptionnels. Du grand Tom Waits (comme souvent, faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à jeter dans sa discographie). Par contre, si vous ne le connaîssez pas, commencez par l’indispensable Rain Dogs de 1985, chef-d’œuvre qui n’a pas pris une ride, avant de vous lancer dans Orphans.
Un peu léger, comme chronique, après un mois d’absence et pour un triple album aussi riche… donc quelques bonus pour m’excuser :
Extrait, en live (dans une version assez différente de celle de l’album) de Walk Away
Petite interview marrante de Tom Waits sur la chaîne d’humour américaine Comedy Central, dans le Daily Show de John Stewart (un vrai fana de Tom Waits), ici.
Liste des titres, prise sur Wikipédia :
Tom Waits - Orphans : Brawlers, Bawlers & Bastards
Brawlers
Toutes les chansons sont de Tom Waits et Kathleen Brennan, sauf mention contraire.
- Lie to Me
- Lowdown
- 2:19
- Fish in the Jailhouse
- Bottom of the World
- Lucinda
- Puttin' on the Dog
- Road to Peace
- All the Time
- Walk Away – 2:43
- Buzz Fledderjohn
Bawlers
- Bend Down the Branches
- You Can Never Hold Back Spring
- Long Way Home
- Widow's Grove
- Little Drop of Poison
- Shiny Things
- World Keeps Turning
- Tell it to Me
- Never Let Go
- Fannin Street
- It's Over
- If I Have to Go
- The Fall of Troy
- Take Care of All My Children
- Down There by the Train
- Jayne's Blue Wish
Bastards
- Heigh Ho (Churchill / Morey)
- Army Ants
- Bone Chain
- First Kiss
- Redrum
- Altar Boy
- The Pontiac
- Spidey's Wild Ride
- Dog Treat (Bonus track)
- Missing My Son (Bonus track)