Dans cet article de Slate, l’auteur se plaignait de l’évolution des blogs musicaux, regrettait les mp3-blogs d’antan, frondeurs et innovants, remplacés par des blogs qui se contentent de faire de la chronique d’albums à l’image de ce qui existe déjà dans les magazines musicaux. On peut le comprendre, mais il néglige un point fondamental : pourquoi mettre illégalement de la musique sur son blog alors qu’il est possible de la partager en toute légalité grâce aux sites de streaming du type deezer ? Il ne s’agirait plus de partage, mais de « vice »… C’est bien ce streaming légal qui a rendu inutile les mp3-blogs. Et je ne vois pas de raison de s’en plaindre, mieux vaut que les artistes touchent une rémunération pour leurs œuvres mises à disposition, même petite, que rien du tout.
Pourtant, il pourrait avoir de quoi se réjouir… puisque deezer va changer considérablement : dorénavant, à moins de s’acheter un compte premium, vous ne pourrez plus disposer que de 5h d’écoute par mois sur deezer. Autant dire rien du tout. Cela équivaut à 2 albums écoutés 2-3 fois dans le mois. Bref, deezer devient un site payant, avec une petite vitrine gratuite. Vous pensez que les majors s'en contenteront ? Même pas. L'ennemi juré des passionnés de musique, Pascal Nègre, menace encore de retirer le catalogue d’Universal (mais qu’on le laisse le retirer !)… si deezer ne limite pas en plus le nombre d’écoutes (pas plus de 4 écoutes d’un même morceau selon lui).
J’ai toujours trouvé hypocrite et même profondément abject la posture de Pascal Nègre et ses petits copains prétendant lutter contre le téléchargement illégal qui ferait surtout du mal à la diversité et aux « petits artistes »… alors que ce qui fait du mal depuis toujours aux petits artistes, ce sont les politiques de concentration, de matraquage et nivellement par le bas des majors. Là, on voit clairement le vrai visage de Pascal Nègre (enfin, tout le monde le connaît, à part quelques naïfs) : les petits artistes, il s’en tape. Car les premières victimes de cette nouvelle situation, ce seront bien les artistes les moins médiatisés et les plus exigeants. Avec un crédit si faible de « 5h d’écoute gratuite par mois », les internautes ne vont pas le gaspiller à s’aventurer vers des albums plus confidentiels ou vers des artistes qu’ils ne connaissent pas, ils préfèreront l’utiliser pour des artistes qui leur plaisent déjà. C’est aussi la mort des playlists deezer sur les blogs, on ne va pas dépenser ce petit crédit d’écoute pour des playlists mais plutôt pour 2-3 albums qui nous intéressent. Lorsqu’on fait une playlist sur un blog, c’est pour la faire écouter à tous, pas pour quelques privilégiés en premium sur tel site de streaming.
C’est en partie pour cette raison que je ne veux pas du premium de deezer : à quoi bon faire des playlists et partager des tas de liens vers des albums s’ils ne seront écoutés que par quelques happy few ? Il y a tant d’albums que je ne trouve pas sur deezer (sans parler de tous les titres qui disparaissent au fil des années et rendent les playlists inécoutables), idem pour spotify, qui limite aussi l’écoute gratuite (à… 10 heures), je ne vais donc pas payer le premium de deezer + celui de spotify (et music me…) Aucun site de streaming n’est idéal, pas question de payer pour l’un d’entre-eux. Mais la raison la plus importante, c’est le principe. Je suis trop attaché au droit à la culture pour tous (oui, Pascal, je sais, pour toi c’est sans doute choquant, mais je pense que même les pauvres ont le droit de se cultiver) et au principe de liberté et de gratuité sur le net. Aux producteurs et artistes de s’adapter à cette révolution. Il existe deux conceptions du net pour le moins opposées : le considérer comme une gigantesque bibliothèque ou comme un gigantesque centre commercial… vous savez quelle est la mienne, on sait quelle est celle des majors.
Les premières victimes de cette « triste révolution du streaming » sont donc les artistes les moins médiatisés, et le principal bénéficiaire sera bien entendu… le téléchargement illégal ! C’est tout Pascal Nègre, pour rogner encore un peu plus sur les sites de streaming, il est prêt à redonner un bon coup de boost au téléchargement et streaming illégal…