Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 12:20

                 Beethoven n’a-t-il pas eu suffisamment à souffrir toute sa vie durant pour avoir à supporter dans sa tombe qu’on ne vienne saloper ses inestimables chefs-d’oeuvre ?

 

 

Les nuisibles Sardou et Barbelivien, que rien n’arrête, ont eu la très mauvaise idée de sortir un single intitulé « Beethoven », basé sur des thèmes des 5° et 7° symphonies. Rien que le fait d’associer leurs noms à celui de Beethoven, c’est insupportable. Alors quand en plus ils reprennent à leur compte des thèmes de Beethoven pour en faire de la bouillie indigeste et indigente…

 

 

Inconditionnel du génial Ludwig, mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai entendu ce massacre. C’est quoi leur prochain projet ? Sculpter des oreilles de Mickey au David de Michel-Ange ? Dessiner des bites sur le plafond de la chapelle Sixtine ? Et pourquoi pas Maurane qui chanterait sur du Bach ou Pagny en ténor d’opéra italien…

 

 

Quoi qu’il en soit, avec cette chanson, Sardou et Barbelivien illustrent parfaitement la maxime d’Audiard : « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît… »

 

 

Je ne suis pas un ayatollah de la musique, je comprends qu’on puisse détourner les grands chefs-d’œuvre, s’en amuser. Il existe un excellent morceau de musique cubaine, dont j’ai oublié le nom, qui reprend cette même 5° symphonie de Beethoven. Avec un minimum d’humour, de distance, on peut faire ce que l’on veut des grands chefs-d’œuvre, sans pour autant leur nuire. Mais ici, pas d’humour… tout cela semble être très sérieux et en devient ridicule.

 

 

Seule consolation, c’est que l’on peut grâce à cette chanson pourrie cerner toute la différence entre la médiocrité et le génie. Voir comment le génie de Beethoven, sur 2 notes, la 1° répétée 3 fois (sol-sol-sol-mi bémol), arrive à créer un des motifs les plus célèbres de toute l’histoire de la musique, motif du « destin », dans lequel on peut voir toute la tragédie prométhéenne de la vie de ce révolutionnaire tourmenté, motif si tragique qu’il traite et développe avec une vigueur, une intelligence et un génie à nul autre pareil . Mais quand Barbelivien et Sardou s’en emparent, ce motif n’est plus que pathos et lourdeur affligeants.  Et je ne parle même pas du texte absurde et stupide. Enfin, si, parlons-en. Il y est question d’un « monde sourd comme Beethoven ». Si cela était le cas, le monde serait malade de sa surdité, lutterait de tout son être pour transcender ce destin tragique. La surdité de Beethoven ne l’empêchait pas de créer les plus beaux chefs-d’œuvre, d’entendre la plus haute musique qui soit, et de composer la plus grandiose des œuvres appelant à la fraternité entre les hommes et les peuples : la 9° symphonie. Quel rapport avec la « surdité du monde » dont ils parlent ?  

 

 

Mais un consternant contresens ne leur suffit pas. Il leur en faut un deuxième, ainsi qu’un deuxième génie à faire se retourner dans sa tombe. Ils écrivent ainsi : 

 

 

Le monde est sourd
Comme Beethoven,
Sourd à l'amour,
Hurlant sa haine,
De Walkyrie
En wagnérienne,
Tant de génie
Et Dieu quand même.
  

 

 

Les Walkyries sont, dans la Mythologie nordique, les filles de Wotan destinées à conduire les héros morts au combat au Walhalla. La Walkyrie wagnérienne, Brünnhilde donc, ne hurle pas sa haine, comme ils le disent… mais son amour, sa compassion et sa bonté ! Elle désobéit à son père, prend le plus grand des risques (et sa punition sera terrible – elle sera bannie du royaume des dieux et destituée de sa divinité), parce qu’elle a écouté son cœur et décidé de sauver un humain (on en revient à Prométhée). De quel « cri de haine » parlent-ils ? 

 

 

 

Bref, il n’y a qu’un Michel Sardou à écouter, celui de l’excellent mp3-blog : Un Violon, un jambon.

Sardou et Barbelivien feraient bien de prendre en compte ce que disait Desproges : « la culture, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase ».

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

G.T. 24/09/2012 23:36


MC5 : Excellent^^

MC5 m'a tuer 24/09/2012 21:03


La citation exacte sur le téléchargement c'est "Je télécharge moi-même les recueils de blagues racistes de Carlos illégalement, je comprends que les gens le fassent aussi."


 


Je l'ai moi aussi trouvé sympathique sur ce coup-là.

G.T. 24/09/2012 19:32


MC5 : C'est incroyable d'avoir toujours raison comme ça.


C'est monstrueux, même^^


En tout cas, au palmarès des pires chansons de l'histoire, celle-là aura une place de choix !


 


DAVID DOMERC : Pourquoi tant de haine contre Sardou ? Pour toutes les raisons expliquées dans l'article et
les commentaires... je pourrais en rajouter encore une couche, mais j'ai pas forcément envie de rentrer dans un débat sur Sardou. Il n'y  a qu'une fois où j'ai trouvé Sardou
sympathique, c'est lorsqu'il a déclaré télécharger illégalement, en disant qu'il comprenait très bien que les gens le fassent...   

david domerc 23/09/2012 18:17


cadeau!!


http://www.youtube.com/watch?v=uuHmkttscMo

MC5 m'a tuer 22/09/2012 23:30


Notons le côté visionnaire du texte.


Le gouvernement devrait demander conseil à Sardou.


 


C'est incroyable d'avoir toujours raison comme ça.

MC5 m'a tuer 22/09/2012 23:25


C'est cadeau!


 


http://www.youtube.com/watch?v=YIgC3oA6AVk


 


(j'adore cette chanson) 

david domerc 22/09/2012 03:00


pourquoi autant de haine?Sardou qu'on le veuille ou non fait parti des plus grands chanteurs français de tous les temps!!il a fait 2 ou 3 maladresses mais condamner tout son registre c'est du
n'importe quoi.D'ailleurs c'est pas pour rien que Barbara assistait à tous ses concerts et lui avait offert cette fameuse ceinture bleue pour le concert de 83!!il etait très ami avec
coluche,montand.mitterand connaissait toutes ses chansons!!il sera malheureusement reconnu à sa juste valeur qu'à sa mortUne voix inimitable avec des textes visionnaires!!tout simplement unique

Guic' the old 25/08/2009 12:38

Mais vous savez que Desproges est mort depuis 20 ans?Et que par conséquent il a du rater 75 % des trucs minables que Sardou a pu sortir, vu qu'il n'a pas sorti un truc potable depuis (au moins) 1990?

ayhmel 25/08/2009 12:21

Desproges parle de Sardou dans un numéro spécial de "Paroles et musique" en 1987 : «Je suis très content de parler de Sardou parce que j'ai toujours été extrêmement choqué que la qualité d'un artiste soit tempérée, amplifiée ou abaissée par le fait qu'il ait des opinions politiques. Que ces opinions soient ou ne soient pas dans ses chansons. En l'occurrence, je pense que Sardou est sûrement l'un des plus grands chanteurs, des plus talentueux, des plus perfectionnistes, des plus artisanaux... Et j'ai un grand respect pour l'artisanat, car je suis moi-même un artisan...»

G.T. 23/08/2009 14:52

AYHMEL : M'étonnerait fort que Desproges ait aimé les chansons de Sardou... c'était vraiment pas son genre. En dehors de Mozart, du classique et de Brassens, il n'aimait pas grand chose en musique... et se montrait très méprisant sur les chansons rock, pop et varièt... comme le dit THOM, ce n'est même pas la question, peu importe ce que pouvait aimer ou non Desproges.Quant au "politiquement correct", je ne vois pas ce qu'il vient faire ici... que je n'aime pas Sardou et en particulier ce morceau n'a rien à voir avec du "politiquement correct". Si, comme CHRISTIAN, je ne supporte pas le populisme de Sardou, ce n'est même pas ce que je déteste le plus chez lui... le pire, c'est sa musique...  

Christian 23/08/2009 12:24

Le problème avec Sardou, c'est pas qu'il reprenne Beethoven, ou que ces chansons soient nulles, ou qu'il passe sur TF1. C'est que ce chanteur est avant tout un chanteur populaire dans le plus mauvais sens du terme : populiste.Sardou (et Barbelivien donc) entraine tous ses auditeurs vers la bas, le mièvre, l'intolérant, le facile, le préjugé. Le fait-il par calcul, par procédé ? Ou par conviction ? J'ai toujours pensé que la première solution était la bonne : il sait ce qui plait et a du succès. Sardou est un chanteur populaire et commercial, et il prend de ces deux adjectifs le pire.Fuck Sardou, de toute mon âme ;)

Thom 22/08/2009 09:53

Desproges avait le droit d'avoir des amis ou d'aimer tel ou tel chanteur. Ca ne rend pas automatiquement cet ami sympathique ou ce chanteur fréquentable.(en être réduit à écrire des choses relevant du plus basique bon sens... faut vraiment que je sois de bonne humeur...)

ayhmel 22/08/2009 09:48

Pour info, Desproges appreciait beaucoup Sardou, comme Coluche, Renaud... Peut-être étaient-ils moins intransigents que vous, peut-être que leurs reflexions n'étaient pas uniquement dictées par le politiquement correct. C'est vrai que "Beethoven" est loin d'être la meilleure chanson de Sardou, il le dit lui même.

G.T. 01/03/2008 18:04

DJEMSY : Je préfère 100 fois entendre des "fuck" que Beethoven massacré de la sorte. Fuck... c'est d'ailleurs sûrement ce qu'aurait dit l'intransigeant Beethoven s'il avait vu son oeuvre rabaissée à ce niveau...

Djémsy 01/03/2008 16:34

Je ne suis pas d'accord, je trouve cette chanson très bien ainsi que les accords musicaux avec la symphonie. Ca change un peu de ce qu'on entend comme connerie genre "ja vais vite" de Lorie et tous les "fuck" par ci par là du r'n'b et rap...

G.T. 03/04/2007 00:28

Salut Thierry : Je vois ce que tu veux dire, et je compatis !
Je n'avais pas vu le commentaire d'Eric (ou Remi?) de PlanetGong... et c'est vrai que prendre Sardou et Barbelivien comme de la S-F, c'est encore la meilleure chose à faire...

Thierry 03/04/2007 00:12

Salut G.T., Bravo pour ce coup de gueule salutaire. Dans mon entourage, il y a malheureusement beaucoup de persoone appréciant Saindoux. J'ai pourtant essayé de leur faire écouter d'autres choses. Rien à faire.
"Tu comprends pas. Lui au moins, il a des paroles intelligentes, ça veut dire quelque chose. Il fait passer des messages. Et en plus, il chante bien."
Que répondre à ça ?
Rien. Alors, je retourne dans mon coin, écouter mes trucs à moi.
@++

kfigaro 13/12/2006 16:59

A Limoges, ils ouvrent un énorme Zénith (avant il y avait le Palais des Sport), devine qui va passer en premier ?

...Michel Sardou (mais le vrai malheureusement , pas celui d'un Violon, un Jambon)... :(

A +

PlanetGong 12/12/2006 22:12

Moi, Barbelivien et Sardou ils me font mourir de rire. C'est tellement mauvais ce qu'ils font, c'est de la science-fiction.


Ce qui est fort, c'est qu'ils vont régulièrement sur les plateaux de TF1 - Sardou surtout, Barbelivien est plutôt le mec de l'ombre - et que les animateurs leurs envoient des fleurs constamment, si bien qu'à la fin de l'émission le blaireau moyen croit vraiment que Sardou c'est bien.

Vive la méthode coué et les réflexes de mimétisme : les gens croient qu'il FAUT écouter Sardou à cause de la télé qui en fait la pub en boucle. Du coup tout le monde achete du Sardou, et si tout le monde achète c'est que c'est bon, et la boucle est bouclée.

C'est un cercle vicieux dont on ne sortira jamais. Du coup les mecs essaient de voir jusqu'où ils peuvent aller dans l'atrocité et que ça marche encore (parce qu'ils le savent qu'ils font de la merde) et on en arrive à des aberrations pas possibles.


Pour moi le fond a été touché avec Massimo Gargia en 2004, quoique n'importe quel album de Sardou va assez loin dans l'atrocité.
Quand on pense que ce mec vend ses places de concert aux alentours de 50-60€...

G.T. 30/11/2006 10:54

Non, je ne le connais pas. Mais celui de Ferré est à coup sûr autrement plus digne que le Beethoven de sardou.

Grog 29/11/2006 17:21

Bonjour.

Est-ce que vous connaissez le morceau "Ludwig" de Léo Ferré ?
Le poète s'adresse à Beethoven, sur la musique de l'ouverture d'Egmont.
C'est dans l'album "Ludwig-L'imaginaire-Le bateau ivre".

G.T. 25/11/2006 19:37

OK, merci pour l'info !

Systool 25/11/2006 14:14

Hello!

ça s'appelle : Klazzbrothers meets Cuba Percussion : Face to Face Classic meets Cuba


SysT

caracol 19/11/2006 19:06

affligeant ! la rage ! Je gerbe ! En espérant pouvoir y échapper !

G.T. 19/11/2006 18:40

Sys : si tu te souviens du nom de l'album, ça m'intéresse.

Fab : la musique est "immatérielle", certes, mais elle se grave dans nos esprits... et tous ceux qui subiront cet horrible titre de Sardou sans trop connaître Beethoven, leur vision de l'oeuvre sera biaisée par cette adaptation. Quand j'étais gamin, je me souviens de ma petite soeur qui écoutait souvent un morceau de Chantal Goya basé sur la mélodie du 1er mouvement de la géniale 40° symphonie de Mozart. Et maintenant, chaque fois que j'entends ce mouvement, je ne peux m'empêcher d'entendre les paroles débiles et la voix de Chantal Goya. C'est pour moi, exactement comme si l'on avait massacré un chef-d'oeuvre de Michel-Ange ou Van Gogh...

Fab de l An Mil 19/11/2006 17:43

Par chance, la musique a cet avantages sur les autres arts qu'elle est éphémère et répétable à l'infini. Si on brise une sculpture ou si on tague une toile, celle-ci est foutue, ou au moins endommgée, pour toujours. Par contre, quand les marchands de soupe massacrent Beethoven, rien ne nous empêche de continuer à écouter l'oeuvre originale. Heureusement.

Systool 19/11/2006 17:31

Ouais c'est sûr que quand ce genre de chanteurs reprennent de tels chefs-d'oeuvres, ça hérisse un peu le poil... et sinon je crois connaître l'album cubain qui reprend du classique et c'est pas mal du tout!

A+

SysTooL