Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 22:41

La société des journalistes de France 2 inquiète
NOUVELOBS.COM | 19.10.06 | 15:01


La directrice de l'information de la chaîne publique aurait cédé à Renaud Donnedieu de Vabres en diffusant une interview du ministre dans le journal.

Après "l'affaire Donnedieu", la société des journalistes de France 2 a exprimé jeudi 19 octobre son inquiétude à Libération. C'est d'abord Canard enchaîné avait qui a dévoilé mercredi que le ministre de la Culture avait réussi à s'inviter au journal de la chaîne publique le week-end dernier. Dans son 20 heures de vendredi 13 octobre, France 2 consacrait un sujet à la manifestation "Rue" organisée par le ministère de la Culture autour des cultures urbaines. Le journaliste qui l'avait réalisé avait été sollicité pour une interview de Renaud Donnedieu de Vabres par le service de presse du ministère. Ayant choisi de faire des portraits d'artistes, le journaliste avait décliné l'offre. Furieux, Paul Rechter, responsable de la communication de Donnedieu, avait appelé la directrice de l'information, Arlette Chabot, rapportait le Canard enchaîné. C'est ainsi que samedi 14 octobre, les téléspectateurs ont pu voir au 13 heures, un sujet sur la manifestation accompagné d'une interview de Renaud Donnedieu de Vabres.

"Nous serons vigilants"

Arlette Chabot a nié toute pression. Mais la société des journalistes a avoué son scepticisme à Libération : "Nous serons vigilants à ce que ça ne se reproduise pas. Nous voulons savoir quelles garanties Arlette Chabot peut nous donner si, à six mois de la présidentielle, elle cède si facilement."

 

 

Quand je vous disais (mais qui en doutait ?) que « Donnedieu hip-hop » est avant tout une entreprise de réhabilitation et une grosse opération de communication…

Par contre, pas très « hip-hop », Sarkozy :

Pris sur ratiatum :

Publié le Mercredi 18 octobre 2006, à 19H00 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

C'est une bombe qu'a lancée Joey Starr sur l'antenne de Canal Plus ce midi. L'ancien membre du groupe NTM, en tournée de promotion pour son album "Gare au jagguar", dénonce l'instrumentalisation de la loi DADVSI par Nicolas Sarkozy.

Le bruit a circulé partout. Joey Starr, amusé par les histoires de couple de Nicolas Sarkozy, a créé une chanson sur le thème "Tiens ta femme et tu tiendras la France ". Le titre circule sur Internet mais ne figure pas sur l'album. Invité de l'émission En Aparte mercredi sur Canal Plus, l'artiste s'est expliqué sur les raisons de cette censure.

Il tente d'abord d'éviter la question, comme il l'a fait sur d'autres plateaux, et dit qu'il s'est "ôté une verrue". Mais la véritable raison apparaît soudain : "Y a pas que moi [qui décide du contenu de l'album]", commence-t-il. "Sarkozy était dans le camp des majors pour leurs histoires de licence globale et tout ça... je sais pas si vous voyez où je veux en venir. A un moment donné il promet d'être très arrangeant avec eux donc forcémment les mecs vont dans son sens, et moi je suis dans une major". En l'espèce, Joey Starr est chez Sony Music.

"Face aux lobbys non je ne peux rien faire, ce n'est qu'un disque", concède Joey Starr à la journaliste, semble-t-il abassourdie. Ironique que cela sorte sur la chaîne crypté du groupe Vivendi... qui a fait passer à Nicolas Sarkozy l'amendement du même nom contre les éditeurs de logiciels de P2P.

Cela, en tout cas, devrait donner du grain à moudre à François Bayrou, qui condamne l'intimité du monde politique avec les puissances financières et médiatiques.

 

Peut-être que Joey Starr en rajoute… mais cela ne serait pas étonnant de la part de Sarkozy, car on sait ce qui est arrivé à Genestar pour avoir osé publié en couverture une photo de Cécilia Sarkozy et de son amant…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chtif 03/11/2006 18:16

Intéressant, merci pour la vigilance, GT.

Manu 01/11/2006 23:42

Moi je suis pour qu'on censure Noah!

Plus serieusement, que ce se soit une censure directe de Sarkozy ou une censure préventive de la maison de disque ça sent pas bon...
Heureusement que le net est là pour fair tourner les chansons censurées...

G.T. 31/10/2006 22:05

Salut Sys,

Pas encore écouté le dernier The Roots, mais j'ai bien aimé leurs précédents. Donc je ne manquerai pas de jeter une oreille à celui-là.

Systool 31/10/2006 19:11

A propos de Hip Hop (sic), tu as écouté le dernier THE ROOTS? Pas mal, hein?

A+

SysTooL

etienne 30/10/2006 10:51

C'est quand même super inquiétant cette forme de censure, comme lorsque la personnalité préférée des français : Yannick Noah (hic) avait dit dans Paris Match que si "Sarkozy passait, il se cassait" et que le rédac en chef avait zappé ça dans son itw.

Sinon, j'écoute gare au jagguar, et il est bien ce disque, bien cru, bien aigre, rien à voir avec le solo de Kool Shen.