Je sais, encore Morricone, mais je suis tombé par deux fois récemment sur une reprise le massacrant. Ce morceau, un des tubes de Morricone tiré de la B.O du film Sacco & Vanzetti, est à l’origine un « hymne pop » très 70’s chanté par Joan Baez. Mais des esprits tordus ont décidé de le reprendre à la sauce r’n’b, perdant toute la naïveté originelle qui faisait son charme pour en faire un titre putassier et racoleur. Si les voix noires ont la faculté d’apporter de la sensualité et du swing à des chansons plates et insipides, on en est ici bien loin. Mais il y a aussi eu sans doute pire… car dans ce beau pays qui est le nôtre, on a remplacé sur ce titre de la B.O. Joan Baez par… Mireille Matthieu (qui sortira d’ailleurs plus tard un album de reprises de Morricone…)
Pour ceux dont les oreilles ont été polluées par cette reprise, il est impératif de les décrasser avec l’original :
Cependant, la B.O. ne se limite pas à ce « tube ». Morricone y livre plusieurs de ses facettes et réussit une œuvre à la fois très variée et organique.
Variée, parce qu’on y retrouve des chansons pop - un hymne entraînant (Here’s to you) et une ballade poignante (The Ballad of Sacco & Vanzetti) – une superbe mélodie instrumentale en ouverture (Hope of Freedom) et des titres inquiétants et dissonnants (In prison et The Electric Chair).
Organique… par l’instrumentation (notamment le son récurrent du clavecin, inhabituel pour un film où il n’est pas question de fêtes versaillaises en costumes d’époques) et surtout la reprise de la ballade. Elle apparaît 3 fois (avec des paroles différentes), modifiée à chacune par l’intégration des éléments qui caractérisent les instrumentaux la précédant.
La magnifique ballade originale (toujours chantée par Joan Baez) est la suivante :
The Ballad of Sacco & Vanzetti (je la laisserai en écoute un bon moment, les titres ci-dessous seront enlevés au bout de quelques jours)
Ensuite, lui succède l’instrumental angoissant In prison, avec son thème chromatique au clavecin et ses cordes saccadées et agressives. La ballade revient, cette fois acompagnée par le clavecin et les cordes en saccades. Son caractère en est considérablement transformé, la voilà maintenant sombre et tendue :
Puis de nouveau un instrumental, Sacco and his son, basé sur le thème de la ballade, avec des cordes lyriques et haut-perchées. La ballade qui revient une dernière fois prend alors une nouvelle dimension. Elle devient éthérée, aérienne, génialement orchestrée et harmonisée (ceux qui connaîssent le très beau Vespertine de Björk ne pourront s’empêcher d’y penser) :
Le film date de 1970, il a été réalisé par Giuliano Montaldo, avec Gian Maria Volonte (Vanzetti) et Ricardo Cucciolla (Sacco).
Ennio Morricone – Sacco & Vanzetti
1. Hope for Freedom (02:26)
2. The ballad of Sacco and Vanzetti: Introduction (00:42)
3. The ballad of Sacco and Vanzetti: Part 1 (04:18)
4. In Prison (02:04)
5. The ballad of Sacco and Vanzetti: Part 2 (05:20)
6. Sacco and His Son (01:45)
7. The ballad of Sacco and Vanzetti: Part 3 (06:21)
8. Freedom from Hope (02:00)
9. Sentenced to Death (03:00)
10. The Electric Chair (02:00)
11. Here's To You: Introduction (00:35)
12. Here's To You (02:31) |