Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 12:41

Je sais, encore Morricone, mais je suis tombé par deux fois récemment sur une reprise le massacrant. Ce morceau, un des tubes de Morricone tiré de la B.O du film Sacco & Vanzetti, est à l’origine un « hymne pop » très 70’s chanté par Joan Baez. Mais des esprits tordus ont décidé de le reprendre à la sauce r’n’b, perdant toute la naïveté originelle qui faisait son charme pour en faire un titre putassier et racoleur. Si les voix noires ont la faculté d’apporter de la sensualité et du swing à des chansons plates et insipides, on en est ici bien loin. Mais il y a aussi eu sans doute pire… car dans ce beau pays qui est le nôtre, on a remplacé sur ce titre de la B.O. Joan Baez par… Mireille Matthieu (qui sortira d’ailleurs plus tard un album de reprises de Morricone…)

 

Pour ceux dont les oreilles ont été polluées par cette reprise, il est impératif de les décrasser avec l’original :

 

Here’s to you

 

Cependant, la B.O. ne se limite pas à ce « tube ». Morricone y livre plusieurs de ses facettes et réussit une œuvre à la fois très variée et organique.

 

Variée, parce qu’on y retrouve des chansons pop - un hymne entraînant (Here’s to you) et une ballade poignante (The Ballad of Sacco & Vanzetti) – une superbe mélodie instrumentale en ouverture (Hope of Freedom) et des titres inquiétants et dissonnants (In prison et The Electric Chair).

Organique… par l’instrumentation (notamment le son récurrent du clavecin, inhabituel pour un film où il n’est pas question de fêtes versaillaises en costumes d’époques) et surtout la reprise de la ballade. Elle apparaît 3 fois (avec des paroles différentes), modifiée à chacune par l’intégration des éléments qui caractérisent les instrumentaux la précédant.

 

La magnifique ballade originale (toujours chantée par Joan Baez) est la suivante :

 

The Ballad of Sacco & Vanzetti (je la laisserai en écoute un bon moment, les titres ci-dessous seront enlevés au bout de quelques jours)

 

 

Ensuite, lui succède l’instrumental angoissant In prison, avec son thème chromatique au clavecin et ses cordes saccadées et agressives. La ballade revient, cette fois acompagnée par le clavecin et les cordes en saccades. Son caractère en est considérablement transformé, la voilà maintenant sombre et tendue :

The Ballad part2

 

Puis de nouveau un instrumental, Sacco and his son, basé sur le thème de la ballade, avec des cordes lyriques et haut-perchées.  La ballade qui revient une dernière fois prend alors une nouvelle dimension. Elle devient éthérée, aérienne, génialement orchestrée et harmonisée (ceux qui connaîssent le très beau Vespertine de Björk ne pourront s’empêcher d’y penser) :

 

 

The Ballad part 3

 

 

Le film date de 1970, il a été réalisé par Giuliano Montaldo, avec Gian Maria Volonte (Vanzetti) et Ricardo Cucciolla (Sacco). 

 

 

Ennio Morricone – Sacco & Vanzetti 

 

1.  Hope for Freedom (02:26)

 

2.  The ballad of Sacco and Vanzetti: Introduction (00:42)

 

3.  The ballad of Sacco and Vanzetti: Part 1 (04:18)

 

4.  In Prison (02:04)

 

5.  The ballad of Sacco and Vanzetti: Part 2 (05:20)

 

6.  Sacco and His Son (01:45)

 

7.  The ballad of Sacco and Vanzetti: Part 3 (06:21)

 

8.  Freedom from Hope (02:00)

 

9.  Sentenced to Death (03:00)

 

10.  The Electric Chair (02:00)

 

11.  Here's To You: Introduction (00:35)

 

12.  Here's To You (02:31)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> THESHAMAN : Il faut en effet écouter l'album, "here's to you" en est le tube, mais il y a plein d'autres très bonnes<br /> choses dans cette BO...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> "Here's To You" et la ballade m'avaient marqué quand j'étais plus jeune. Merci de me les avoir rappelés à mon bon souvenir. Va falloir que je mette la main sur cette BO.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Désolé, j'avais loupé ton commentaire... et re-désolé, je ne sais pas où on peut trouver le mp3 de "The Ballad of Sacco and Vanzetti"...
Répondre
C
Bonjour,Je sais ma question n'est pas top ... quelqu'un pourrait t'il m'orienter sur le MP# de "The ballad of Sacco and Vanzetti" chantee ?Bien cordialementClaude
Répondre
G
Salut,Désolé, mais je ne connais pas son nom...
Répondre
V
Slt! qui chate cette reprise ????
Répondre
G
Salut Chtif,<br /> <br /> Très belle chanson en effet... mais, comme tui l'as deviné, ne pas connaître la version de Mouskouri et I Muvrini me va parfaitement !<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi !
Répondre
C
Superbe chanson, "here's to you", oui... tu sais que Nana Mouskouri l'a chantée avec I Muvrini aussi ? <br /> <br /> mouii,je ne sais pas si c'est une bonne idée de cadeau de Noêl pour toi, après tout...<br /> <br /> bonnes fêtes, GT, à plus.<br />
Répondre
K
Pour "la maman et la putain", ma médiathèque possède cette VHS (j'ai de la chance je sais !), le seul problème c'est que je n'ai plus rien pour en faire la copie (ni graveur DVD ni second magnéto)... jamais trouvé le temps de voir ce film d'ailleurs, encore une lacune à mon actif !
Répondre
G
Salut Jdm,<br /> <br /> J'ai fait une recherche sur "la maman et la putain", film qui m'avait particulièrement marqué (comme pour tous ceux qui l'ont vu, sans doute) mais il est quasiment introuvable. Le seul endroit où je l'ai vu, c'est sur priceminister... à 60 euros la VHS !<br /> <br /> Il n'est semble-t-il pas sorti en DVD. Bizarre tout de même qu'ils n'aient pas pensé à ressortir celui-là, peu de films français méritent autant que "la maman et la putain" le statut et l'appellation de film "culte", expression largement galvaudée de nos jours, utilisée à l'excès pour nous refourguer tout et n'importe quoi !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
J
Bonsoir GT,<br /> Le film est excellent. La musique d’Ennio Morricone également. On se demande parfois si la bande son (bruitages) n’est pas une création en mémoire de ses liens avec le studio de Cologne. On retrouve Gian Maria Volonte et Riccardo Cucciolla qui tient un rôle important dans le dernier film de Jean-Pierre Melville, ‘Un flic’ [un chef-d’œuvre ; je conseillerais, malgré tout, de voir d’abord ‘Le Deuxième souffle’ ou ‘Le Cercle rouge’]. Et Joan Baez… ‘Sacco e Vanzetti’ ne semble disponible qu’en italien (la ‘ballade’ est en anglais).<br /> Merci de me l’avoir fait découvrir, même si je vous l’ai chipé à quelques heures près et à 11 euros sur e-bay…<br /> En échange, si quelqu’un peut trouver un enregistrement des films de Jean Eustache (‘Le Père Noël a les yeux bleus’, ‘La Maman et la putain’), un petit mot, merci.<br />
Répondre
K
Je voulais dire "au courant de tout" bien sur...
Répondre
K
Toujours au courant de toi, sacré jdm, merci beaucoup ! Je chercherais ça le mois prochain... ;)
Répondre
J
Bonsoir Guillaume,<br /> heureux de te lire à nouveau.<br /> Bonsoir Christian,<br /> le dvd se trouve sur ebay, auprès d'un fournisseur italien. Il y a très peu d'exemplaires.<br /> A bientôt.
Répondre
K
Je vais chercher ça, si ça se trouve on le trouve en DVD Z1 ou alors en italie... à voir lorsque j'aurais une minute !<br /> <br /> A +
Répondre
G
Salut K.,<br /> <br /> Moi non plus je n'ai jamais vu le film et j'aimerais vraiment tomber dessus un de ces 4...
Répondre
K
"Here’s to you" fait partie de chansons qui ont bercée mon enfance, car mes parents avait une K7 avec la version de Moustaki je crois ;)<br /> <br /> J'aime beaucoup "Nel carcere" (In Prison) c'est effectivement typique du Morricone à suspense assez dodécaphonique, celui du "Clan des siciliens" aussi (la scène où les gangsters vont repérer la bijouterie avant de préparer le casse).<br /> <br /> Jamais vu le film par contre, mais il m'attire beaucoup...
Répondre