Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 17:31

Pas trop le temps d'écrire ces derniers temps... alors je laisse juste un lien vers un article très amusant et intéressant sur les parallèles entre les comportements des primates et ceux des rock-stars :

Ce que les primates nous apprennent sur le show-business

Sur le blog :

http://showbusiness.over-blog.com/

Bien sûr, on pourrait aussi l'étendre à la plupart des humains. Pour en savoir plus sur les similitudes entre les comportements des humains et ceux des animaux, les livres de Konrad Lorenz et d'Henri Laborit (qui ne traitent pas toujours de ce sujet) sont passionnants. C'est l'occasion de parler d'un livre qui m'a particulièrement marqué : La Nouvelle Grille d'Henri Laborit. La première partie du livre demande de bonnes connaissances en biologie et physique, mais la seconde, très accessible, est remarquable sur l'étude du processus de domination, insistant sur le fait que tant que les humains n'auront pas compris à quel point ils sont conditionnés par ce processus, tant qu'ils n'en auront pas véritablement conscience, leurs sociétés et leurs relations en pâtiront. Selon Laborit, il ne s'agit pas d'éradiquer ce processus, mais de le comprendre pour ne pas tomber dans ses "pièges"...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci K et Lise, et bonne année à vous aussi !
Répondre
K
Une excellente année 2007 à toi et à toute ta famille !
Répondre
L
Très intéressant, votre blog, pour ce qu'il est et pour ce qu'il n'est pas ! Bonne continuité et je vous souhaite une année 2007 des meilleures !
Répondre
H
Merci de référer l'article du blog du show-business. C'est article-ci est également référé : http://showbusiness.over-blog.com/
Répondre
C
Sympa le lien vers l'article primates-showbiz, merci GT.
Répondre
K
ça m'a l'air fabuleux ce bouquin, je note ;)... ces histoires de pouvoir et de domination me fascinent également... suffit de regarder les films de Polanski ou de Mankiewicz pour s'en convaincre également !! ;)
Répondre