Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 17:41
J'ai commencé il y a un moment un nouveau blog, Music of the Times, alimenté assez irrégulièrement parce que je n'avais pas vraiment le temps (même s'il ne me demande pas beaucoup d'efforts)... maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais m'en occuper plus sérieusement. Il ne s'agit en aucun cas d'un blog qui remplacerait celui-ci, juste d'une "base de données". 

Le but est de répertorier, mois par mois (et semaine après semaine), tous les singles et albums n°1 des charts américains et anglais depuis 1955 (si, pour l'instant, il n'y a pas les albums anglais, c'est parce qu'en 1955-1956, il n'y avait que le top des singles).

Quel intérêt ? On pourrait se poser la question... lorsqu'on est passionné de musique, on se fout en général pas mal du nombre de ventes d'un album, ce n'est en rien un critère de qualité (c'est plus souvent l'inverse). Mais après plusieurs discussions, ici, sur les goûts du public, leur évolution, etc... je me suis dit qu'une base de données de ce genre a son utilité. Ce n'est d'ailleurs pas son seul intérêt, les nostalgiques pourront se replonger, via des playlists pour chaque trimestre, chaque année, et des liens vers les albums en écoute intégrale, dans ce qui a marqué leur jeunesse, et la "bande-son" du mois de leur naissance. Une "bande-son de l'époque", voilà l'objectif. Bien sûr, pas question que je me limite aux n°1, j'en profite pour recommander à la fin de chaque mois les albums qui sont vraiment de qualité, peu importe qu'en aient été vendus 1 millions, 50000, 500 ou 9 (par contre, pas toujours facile, surtout pour les années 50-60, de trouver la date précise de sortie... c'est pourquoi, par exemple, j'ai mis de manière arbitraire un album de Moondog en avril 1956 car je ne connais pas exactement le mois de sa sortie).

Ce blog sera essentiellement une base de données et si vous avez des suggestions d'albums pour tel ou tel mois, n'hésitez pas à les poster en commentaires... mais pas la peine de commenter mois par mois, je ferais ici un bilan musical pour chaque année, avec une playlist globale... à venir dans les jours qui viennent pour l'année 1955.

Pourquoi commencer en 1955 ? Parce qu'il est particulièrement intéressant de voir ce qu'écoutait le grand public au moment où débarque le rock, de saisir au mieux en quoi l'arrivée du rock'n'roll a vraiment bouleversé la musique populaire.      

Pourquoi pas les n°1 français ? Parce que j'ai un bouquin qui ne liste que ceux des EU et d'Angleterre. De toute façon, il y aurait beaucoup trop de déchets (le Zizi de Pierre Perret qui est la "bande-son" française de l'été 67 alors que c'est le Sgt Pepper des Beatles chez les anglo-saxons... tout un symbole...)

S'ils sont disponibles en écoute légale, intégrale et gratuite, je mets les albums n°1 et recommandés en lien. Les playlists ne regroupent que les singles. Au départ, je comptais faire une playlist par mois, mais lorsque vous avez un même morceau n°1 en Angleterre et aux EU pendant tout un mois, ça n'a pas d'intérêt... donc je les fais par trimestre (par ordre d'arrivée, d'abord les américains, ensuite les anglais).  

Je ne sais pas trop si j'aurais l'envie de continuer après les années 70, car dans les années 80, le niveau baisse de manière spectaculaire (bien qu'il y ait toujours eu des niaiseries qui ont eu de grands succès, comme vous pourrez le constater). Il me faudra beaucoup d'abnégation pour lister les conneries des années 80, 90 et 2000... en même temps, ce sera aussi l'occasion de mettre plus en valeur les vrais bons albums de ces périodes.

Le dernier article publié est celui de Juin 1956... les deux prochains mois seront pour dans quelques jours, ce qui vous permettra de commencer l'été 2009 en vous plongeant dans la "bande-son de l'été 1956"...

Music of The Times 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Thom 04/07/2009 18:09

"m'ont affirmé", bien sûr ^^(note pour moi-même : me relire AVANT de poster)

Thom 04/07/2009 18:09

... et surtout même s'il contient beaucoup, beaucoup d'erreurs, voire des contresens (louer la farouche indépendance d'AqME alors que ces gens mon affirmer crânement qu'ils n'en avaient rien à foutre d'être indés ou mainstream, et laisser entendre qu'ils sont "indépendants" alors qu'ils ont été arrosés par BMG... loin de moi l'idée de juger si c'est bien mal, chaque groupe voit midi à sa porte et est libre de ses engagements, simplement quand on connaît la démarche du groupe et son rapport à l'industrie du disque, il y a quand même de quoi sourire...)

drgbs 04/07/2009 14:32

quoi les Forbans ?y a un probléme avec les Forbans ?

G.T. 04/07/2009 13:54

TCS : J'envoie illico une lettre de demande de subvention à Frédéric Mitterand lui-même...Sinon, le site "rockmadeinfrance", c'est vrai qu'il est bien fait et intéressant, je l'ai déjà vu... même si je ne suis pas du tout fana de rock français, et si le dernier article est sur... les Forbans (arghh)... 

The Civil Servant 04/07/2009 11:10

Mais voilà une idée qu'elle est excellente monsieur Grand Timbré! Même c'est du service public et je m'y connais. Dépose immédiatement une demande de subvention publique.Dans le même délire utile, je ne saurais trop conseiller ce blog :http://rockmadeinfrance.canalblog.com/qui sur le rock français est en train de bâtir l'encyclopédie défiitive depuis plus d'un an déjà.

G.T. 04/07/2009 00:44

THOM : Je te suis totalement dans ton combat pour les playlists musicme !KMILO : Excellent ! Je n'avais pas les charts r'n'b... mais ça m'emmerdait de participer aussi à cette "ségrégation musicale"... je vais pouvoir leur consacrer un article facilement grâce à toi (et wikipedia)...GUIC : Je savais qu'il ne fallait pas que je parle de ce truc à la médiathèque d'Albertville... je l'ai rajouté au dernier moment, en me disant qu'on sait jamais, s'il y a un blogueur qui habite là-bas, on pourrait se rencontrer (mais non...)Et puis :1. Les fanas de musique - et particulièrement de rock - ont toujours un petit (quoique bien plus que petit dans mon cas) côté archiviste...2. Comme je l'ai dit en intro, j'ai commencé ce blog il y a un petit moment - le premier article est du 29 mars, donc je n'ai pas attendu le passage à la médiathèque... ça devait être dit ! ^^

Guic' the old 03/07/2009 12:44

Erratum: il fallait bien entendu lire "d'Albertville", mais vous aurez corrigé de vous mêmes.

Guic' the old 03/07/2009 12:42

Mon Dieu: tu t'es découvert une ame de documentaliste / Archiviste à la médiathèque d'Alfortville, c'est ça? ;-)

k-mi-lo-ooooooO 03/07/2009 09:57

pour être complet, il ne faudrait pas les oublier :http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_number-one_R%26B_hits_%28United_States%29

Thom 03/07/2009 01:42

Je crois que "The Ballad of Candy Valentine" a été N°2 en Ukraine en 1987, mais ça demande vérification... ;-)(jiwa ? c'est qui ? je ne connais que muscime, je ne VIS que pour musicme... putain mais A QUAND LE PLAYER MUSICME ???)

G.T. 03/07/2009 01:21

THOM : Jad Wio ? C'est qui, ça ? Il a pas été n°1 aux EU ou en Angleterre, non ? :-)(sinon, c'est chiant, suffit que je mette enfin le lien vers ce blog, pour que dans l'heure, Jiwa déconne, et aucune de mes playlists n'est lisible actuellement... enfin, j'espère que demain, ça remarchera...)

Thom 03/07/2009 00:49

(fut un temps tu rêvais d'un second blog qui aurait été le mythique Art-Golb, désormais tu as un second blog pour faire des listes... tout un symbole en effet ;-)Plus sérieusement : super idée ! Je vais gagner un temps fou, moi qui passe beaucoup d'heures chez wikipedia pour avoir ce genre d'info.Oui bon voilà, c'est tout ce que j'avais à dire (désolé, il est 00h49, je reviens du concert de Jad Wio - qui a duré trois heures - je suis complètement lessivé)