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26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 00:31
Rater sa mort, pour une star, c'est décéder dans le même temps qu'une star plus célèbre. Ce qui vient d'arriver à Farrah Fawcett. Mourir juste avant Michael Jackson, difficile de faire pire. Quoique David Carradine aurait sans doute apprécié, ça aurait permis d'éviter que l'on se focalise sur les circonstances pathétiques et sordides de son suicide.   

Michael Jackson est mort d'une crise cardiaque il y a quelques heures, et si même moi je lui consacre un billet, vous imaginez le nombre hallucinant d'articles et d'"hommages" qui vont pleuvoir à son sujet. "The King of Pop", le moonwalk, les Jackson 5, le caisson à oxygène, les procès, le clip de Thriller, l'album le plus vendu de tous les temps bla bla bla... on connait déjà tout ça par coeur, mais on n'a pas fini d'en entendre parler dans les jours, les semaines et les mois qui viennent. Du matraquage intensif, comme c'était le cas avec ses chansons.

Le tube de l'été sera "Oui, il y a eu ces sombres histoires de pédophilie, mais c'était avant tout :
- un génie de la musique (pour ceux qui n'ont jamais entendu Bach, Mozart ou Beethoven)
- un des plus gros vendeurs de disques de l'histoire (pour ceux qui écoutent la musique avec une calculette)
- le chanteur le plus connu au monde (pour ceux qui mélangent art et célébrité)

Le tube de l'été aura plusieurs variations... voire même "Oui, c'était un showman assez remarquable, mais c'était avant tout un sinistre pédophile".

Les hommages n'ont pas encore commencé que j'en suis déjà lassé. Par contre, il y a une chose qui se dira sans doute très peu, et qui est à mon sens la plus importante : Michael Jackson aura fait beaucoup plus de mal que de bien à la musique. C'est lui qui a véritablement "porté" les pires dérives des années 80 : vidéo-clip qui devient plus important que la chanson, paillettes à outrance, la forme sans le fond du "grand spectacle" qui n'est que poudre aux yeux, les produits dérivés, le marketing-roi... qu'il ait racheté les droits des Beatles est tout un symbole : le passage de témoin entre les vrais rois de la pop et la méga-star Jackson s'est fait par le fric.
 
Pourtant, comme je l'ai déjà "avoué" par ailleurs, j'ai moi aussi été vraiment marqué par Michael Jackson dans mon enfance (je vous vois venir, avec vos esprits tordus...) Malgré tout ce que je peux détester chez Michael Jackson, il y a deux de ses chansons - mais pas une de plus - qui m'accrochent toujours autant : Billie Jean et Beat It. Rien que pour ça, je ne peux le détester totalement, même si j'ai essayé...




 
Les chroniques de Arbobo, Christophe, Dr. F et Guic
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commentaires

A
Christophe : hahaha, c'est toujours un grand moment de solitude dans ces cas la! Les doigts sont chaud pour écrire mais le cerveau tourne en rond!
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C
Euh GT... je me demande un truc là : tu rigoles aussi quand tu me réponds ou c'est sérieux ? Nan, pasque mon comm' 119, disons que...
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C
A moins qu'il n'entende que MJ apprécie particulièrement de jouer en mode avec les mineurs...Hm... pitête... 
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Y
GT veut dire que MJ, il était Lensois, c'est tout...
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C
"Bad, comme Billie Jean et Beat It, c'est du mineur !"Tu veux dire que MJ est mineur ? Rhololoooo comment qu'elle va être furax Céline 37 
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C
Rhalala comment qu'y m'a grillé mon coup avec Céline 37 le GT ! :)Au fait Céline, t'habites à combien de kilomètres de Tours ?Hm ?brmpf, désolé... 
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G
CHRISTOPHE : Je suis en gros d'accord... sauf sur les accords mineurs. Bad, comme Billie Jean et Beat It, c'est du mineur ! Ca s'entend bien avec ce "riff" particulièrement sombre dans l'intro de Billie Jean... et tu parles de suite flamenco... on pourrait considérer que Beat It en est une variation, sans le dernier accord de la suite (comme Stairway... sauf qu'il ne joue pas les 3 à la suite, il alterne les deux premiers, puis passe parfois sur le 3°... un peu comme... The Dancer de PJ Harvey (ça s'invente pas...)j'irais donc plus loin que ce que tu dis sur les paroles... car même ses musiques, parfois, et parmi ses plus célèbres (Billie Jean, Beat It, voire Bad), ont cette "noirceur"... Idem pour Dirty Diana et Smooth Criminal, aussi en mineur... 
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Y
zum schluss:la suite flamenco pousse au suicide ?12 h sans commentaire...Enorme.
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C
Woputain !comment j'vous ai calmés... 
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C
Si on va par là (bon désolé Linece, j'vais pas être drôle ce coup-ci, mais tu vas peut-être rire pour une fois) et qu'on compare à Marilyn Manson, Jackson a composé un tas de chansons autrement plus violentes ou appelant à la violence (Thriller, Beat it, Bad, Dangerous...) que les non-anglophones ne perçoivent pas, principalement du fait de l'understatement. Or, à la différence de Marilyn Manson responsable de la tuerie de Columbine, je n'ai pas le souvenir qu'un seul fêlé n'ait jamais invoqué les chansons violentes de Jackson. Cet apparent paradoxe s'explique sûrement par le contrepoids musical exercé sur ces paroles : la positivité des harmonies choisies pour illustrer ces chansons (jamais d'accord en mode mineur, aucune suite flamenco, etc., GT pourra compléter) préserve d'une perception par trop angoissante de ces chansons. Sur ce substrat non anxiogène, Jackson peut développer ses thématiques, y compris celles qui touchent aux sujets les plus violents. Ainsi, il suffit de se pencher un tantinet sur le texte de Bad pour lire l'un des climax de l'émancipation des afro-américains du corset de minorité servile et potentiellement violente dans laquelle elle s'est auto-entretenue jusqu'aux libérations révélées par ML King, MJackson et bien entendu l'achèvement présidentiel d'Obama. Mais par une musique entraînante et positivée, Jackson évite que ce brûlot ne se transforme en protest song, voire en hymne nihiliste.Toutefois, et c'est là que tu te trompes Linece, il n'y a rien de génial là-dedans, puisque Jackson utilise en fait des procédés musicologiques vieux comme le monde, qui permettent de jouer sur les deux tableaux en oxymores fonctionnels paroles violentes / musique apaisante ou positivante. Il suffit de relire Brussolo ou Jean-Claude Strateger et chacun verra que le procédé avait même été usé par Carl Orff, le musicien personnel d'Hitler qui avait composé une musique très violente (Carmina Burana) pour accompagner un livret en ancien saxon du bas Moyen-âge dont les paroles sont paradoxalement très libertines, presque licencieuses parfois (par exemple l'adagio ma non troppo où Gunthar embrasse Frugigonde sur tout le corps). Et on a pu prouver dans les années 58-63 qu'Orff et sa musique n'avaient eu aucune influence négative sur Hitler, bien au contraire (relire Strateger op. cit.).Brefle, en deux mots :- Je ne crois pas que Jackson soit un génie juste parce qu'il a les compétences pour éviter que ses chansons à thématiques violentes n'entraînent des drames tels que Columbine ou les Twin Towers, à la différence de Marylin Manson ; je sais que ce n'est pas ce que dit littéralement Linece, mais de faire accroire d'une capacité à transpirer la paix et l'amour chez les autres par Jackson n'est pas très "honnête" (il ne s'agit pas d'une insulte Linece, mais d'une critique), alors qu'il utilise (avec son habile producteur Mr Q) de méthodes musicologiques pas des plus glorieuses.  - Je tiens quand même à signaler que Jeane Manson se prononce "Jâne" et non "Djine", car ses parents l'ont voulu ainsi.Sur ce, j'ai quand même du boulot.Moi. 
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G
Merci Thom de dire ce que j'aurai pas été foutu d'exprimer correctement...Quoique... moi quand j'écoute trop Cloclo je fonds un fusible très vite.
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T
Mais... c'était pas de Jeane Manson qu'on parlait ?Pourquoi ça m'étonne pas que Jeane Manson ait quelque chose à voir avec le massacre de Columbine ?... ;-)Pour rebondir quand même sur la réflexion... non bien sûr, ça n'est jamais arrivé qu'une chanson ait un tel impact. La chanson ne fait pas prendre un flingue, ni tuer des gens... elle est juste mélodieuse, et il y a fort à parier que la libre circulation des armes, la presse démente qui existe dans les lycées américain, la manière dont on traite les freaks et le libéralisme sauvage... sont bien plus dangereux de ce point de vue que Jeane... euh... Marilyn Manson :-DJe crois que c'est illusoire de croire que les gens chansons aient une quelconque influence sur les gens en dehors du fait de l'aimer, de la comprendre ou de réagir par rapport à elle. Par exemple, quand j'étais ados j'avais pas mal de potes d'extrême droite (précisons que je n'étais pas moi-même d'extrême droite... après qu'est-ce que j'y pouvais si tous les garçons de mon entourage l'étaient ? J'allais pas m'enfermer dans un placard jusqu'à l'élection de Sarkozy (d'autant qu'à l'époque l'idée de Sarkozy président...)) ... qui adoraient Noir Désir et plus spécialement leur tube "Un Jour en France". Ce qu'elle racontait non seulement ne les dérangaient pas, mais ne les faisaient même pas réfléchir. Alors l'influence qu'un morceau ou une star peut avoir sur quelqu'un... ça me paraît très relatif. Combiens de musiciens peuvent se targuer d'avoir eu une véritable influence sur les mœurs ou la société ?
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F
Salut Licence, déjà accro!
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L
Non, il n'influence pas forcément négativement les gens, mais je suppose qu'il y doit exister 2-3 histoires de gens qui ont "pété un cable" (désolée pour l'expression) après avoir trop écouté (et surement mal écouté) sa musique, et ça ne va pas dans le sens de ce que j'ai dit précédemment. (Instinctivement, j'ai pensé au massacre de Columbine, mais je me suis rendue compte que c'était faux, donc je vais vite ravaler cet argument...)
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G
Non, Manson n'est pas une exception! Croire que son boulot influence négatiement des gens c'est ultra réac quand même, et c'est surtout méconnaitre ses intentions. Et tomber dans le panneau marketing. (qui a dit "c'est comme croire que MJ était un génie"?)Et sinon, la distinction entre l'artiste "le vrai", et celui qui taffe pour la thune, la frontiere est super mince est vachement subjective: pour combien d'artistes a-t-on traversé cette frontière, l'âge aidant? (Et bizarrement, toujours dans le mauvais sens... :-/)
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C
Christiophe : Très drole ... Mais c'est bizarre, j'ai pas ri.Pareil ! 
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L
Fonzi : Mais si, bien sûr, je vais écrire un truc, comme ça, ça va encore amuser la gallerie ... Bref. "Le gène over-blog" ? Ca me plait bien :-)Christiophe : Très drole ... Mais c'est bizarre, j'ai pas ri. Un jour, peut-être.Pour l'histoire de mon pseudo : non, heureusement, je ne m'en prends pas plein  tronche à cause de ça. Si c'était le cas, ce ne serait pas moi, la stupide de l'histoire, ... :-)Et pour ce qui est de "sauver des vies", je pense qu'arbolo a bien compris ce que je voulais dire. Quoique la qualité artistique importe, oui bien sûr, mais je pars quand même du principe que, du moment qu'une chanson, même "mauvase" plait à quelqu'un, qu'elle a la faculté de toucher, ne serait-ce qu'une seule personne, c'est qu'elle n'est pas si nulle que ça et que l'artiste a réussi son pari (le vrai artiste, pas celui qui cherche seulement l'argent) Bon, j'avoue, avec certaines chansons, j'ai du mal à me persuader moi même de ce que je raconte... Je ne sais plus qui a parlé de Manson, ... mas je m'incline, je n'y avais pas pensé. Mais j'oserais peut-être dire que c'est l'exception qui confirme la règle. Peut-être ...
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L
 l'article de GT sur Karlheinz 
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L
 Pour commencer, merci à tous ceux venus si nombreux ranimer la flamme de cet article sur le récent feu, merci à moi-même, un peu de publicité ne nuit pas, des fois qu'on viendrait à manquer et - non ! ce serait trop horrib' - qu'on L'oublie. Autrement, pour Sto, c'est rediffusé le dimanche 16 août 2009 à 6 h 00 (pour une fois, vous manquerez Laudes, m'enfin !). Vous pouvez vous y préparer en relisant l'article de GT sur Karlheinz (à l'époque je signais JDM). En attendant, ce soir, vous avez sur TPS Star The Proposition, avec au générique un Nick qui pour être dit cave n'en est pas moins un génie (emploi correct ?). 
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G
CHRISTOPHE : Excellent, comme d'hab, et comme YOSEMITE, le Stockausen & Waterman m'a fait éclater de rire...ARBOBO : Je dirais bien que le doc sur Stockhausen, même s'il était bien fait, m'a semblé manquer parfois un peu de fond... mais bon, ça va pas arranger mon cas, regarder pendant l'été des documentaires sur Stockhausen (plus la représentation qui suivait), et trouver ça un peu léger... ce serait pousser loin le snobisme... (enfin, de ce point de vue, LYLE est pas mal non plus^^)   
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C
Point Godwin 2.0Dans les blogs fighto-culturels, il est désormais impossible de qualifier quelqu'un d'autre que Michael Jackson de génie sans bouillir.
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L
Vous êtes tous priés d'arrêter d'utiliser le mot "génie" à tort et à travers.Ce mot est réservé aux artistes n'ayant sortie qu'une poignée de disques à 50 exemplaires en CDR avec pochette fait main que même leur mère elle a pas voulu en acheter un.Merci.
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Y
arbobo: j'ai seulement commencé... puis suis allé me coucher...j'ai loupé l'invention du walkman ou bien ?
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A
si je comprends bien, tout le monde a regardé le docu sur stockhausen hierj'en ai loupé les 3/4, y'a des rediffs prévues?
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D
Ah, moi qui croyais que Stockhausen était l'inventeur du walkman...
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Y
Christophe:ça y est, fou rire grâce à Stockhausen (qui, après son ratage de tournant dans les 80's avec Kylie s'est lancé dans la fabrication des stylos Waterman)en même temps, quand on prend comme pseudo Licence4, c'est dur de pas s'en prendre plein la tronche... (du vin et de l'accordéon, bien sûr !)quoi ? on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas Licence 4 et que j'ai les yeux qui berloquent.
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F
Chris? Tu te drogues? On peut ne parler si tu veux! (ha, tu fais du vélo, alors ca va)Linece : bonjour cher Linece, t'as pas envie d'écrire un truc, n'importe quoi...
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C
Tu vois Linece, dans la vie, il y a deux sortes de blogueurs...Il y a les gros rustauds qui trollent les pages de sites nerds vaguement fighto-culturels en tapant allègrement sur de jeunes vierges éduquées, et il y a de fins esthètes qui proposent de tourner la page sur ces vils palabres mortifères.Moi, je tourne la page. 
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C
Le saviez-vous ?Claude François a sauvé la vie de nombreuses personnes un matin de mars 1978. Pet à son âme. 
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C
Conseil pratiqueEn raison des forts risques de dérapages dus au lancement impromptu, génial et néanmoins un tantinet provocateur d'un CdB artiste de l'humanité par Jeune Guichounet, il est fortement recommandé à nos lectrices d'Inde-et-Loire (37) de ne pas se faire péter l'hymen de rage à la lecture des prochaines propositions des rustauds qui fréquentent ces présentent pages, et qui auraient tôt fait de vouloir comparer par exemple Michael Jackson à Stockhausen.D'autant plus que tout un chacun sait qu'à part avoir produit quelques tubes de Kylie Minogue dans les 80's, Stockhausen n'est en rien un génie.Lui. 
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C
ErratumUne gentille lectrice d'Indre-et-Loire (37) nous signale qu'il ne fallait pas lire : "Michael Jackson est un génie de la musique à l'instar d'un Mozart" mais bien "Mozart est un génie de la musique à l'instar d'un Michael Jackson".Ce qui change tout, évidemment. 
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C
Hopopop' !Si la vox populi se mélange souvent les pinceaux entre ses Chats sauvages et les Chaussettes noires (où officiait Claude Moine), il est en tout cas mondialement reconnu que Dick Rivers est le roi du rock'n'roll, en dépit de pâles imitations gesticulantes outre-atlantiques d'un certain Elvis Aaron Mozart.
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C
Le saviez-vous ?Brian Chewey, de Longborn Tree (Minesota), mâchait sa rancœur d'avoir été éconduit par Jenny, head des pom pom girls du lycée. Il projeta donc très naturellement de massacrer la population du réfectoire avec son Tech-9 quand il écouta du Manson pour se redonner du cœur à l'ouvrage. Soudain, ses armes et sacoches de cartouches lui tombèrent des mains et il se rua sur sa petite sœur qu'il viola amoureusement. Son lycée était sauvé, grâce à Manson.Merci Jeane Manson, tu leur a sauvé la vie (Faiiiiiiisons l'amour avant de se dire Adieu) 
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A
"Chuck Berry vs. Bethoveen..."j'adore ^^ça vallait le coup, finalement, d'écrire ces conneries pour te permettre de nous sortir ce coup là :-)
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G
Tiens, tu veux pas faire le CdB: artiste de l'humanité, tiens?MJ vs. MozartMaiden vs. BeatlesMetallica vs. WagnerChuck Berry vs. Bethoveen...
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C
Last night a MJ saved my life !
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T
"L'homme qui pensait que Metallica étaient des génies"Je suppose que tu parles de l'homme qui a été au Monsters of Rock ^^
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F
C'est bien drole tout ca Si vous voulez encore du lourd... j'ai un jour essayé de convaincre mon père que des groupes à l'heure actuelle avaient autant de succès que les Beattles. Comme exemple, je lui citais les Red Hot... ca me fait encore bien rire!Linece37 : tu as le gene over-blog : tu accéptes avoir pas tout à fait tort sans vraiment l'avouer en disant que c'est pas tout à fait ce que tu voulais dire et qu'on ne t'as pas très bien compris, mais que tu comprends... enfin tu vois quoi... Tu peux faire une longue carrière ici... des débats interminables, des combats de tranchées même... Mais en tout cas, comme pour moi, tu apprendras beaucoup. En tout cas, tu sais déjà que Mozart n'est pas Mickael (aie, ca me fait toujours aussi mal) et que l'amour t'as rendue aveugle : mickael, il est si boooooooooooooooooo!
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G
THOM : Sonic Youth etait une super star dans les années 80... AH AH AH AH AH. Excellent. Et moi quand j'avais 14 ans, j'étais sincèrement convaincu que NoFX était un des groupes les plus connus du mondeEt ça, encore, c'est rien... moi, il y a même pas 2 ans, j'étais persuadé que Jim Morrison était un type connu^^(pour ceux qui ne traînaient pas par ici à l'époque : ne cherchez pas à comprendre cette private joke...)Quand j'avais ton âge, je pensais des trucs bien pires, du genre que les albums d'Iron Maiden étaient aussi importants et géniaux que ceux des Beatles...(j'interdis à quiconque d'archiver cet aveu ;-)Trop tard ! Faut pas nous tendre de telles perches... je vais même y consacrer un article, tiens... mieux, un bouquin, ta bio non-autorisés que j'intitulerai "L'homme qui pensais que les albums d'Iron Maiden étaient aussi importants et géniaux que ceux de Beatles"... quoique... non, tu te lancerais alors dans l'écriture de "L'homme qui pensait que Metallica étaient des génies"... oublions, ça vaut mieux^^
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Y
vamos a la playaoh oh oh oh ohdonc.ça a sauvé Davy.
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A
remarquez, moi je suis toujours persuadé que Madonna est géniale, la sagesse ne vient pas à tout le monde au même âge ^^ (même si bon, elle arrivera jamais à la cheville de Polly Jean) sinon, pour Mozart, je trouve juste que comparer du "classique" à du rock, c'est comme comparer de la sculpture à de la peinture, à part que c'est de l'art c'est pas la même catégorie, je ne voulais rien dire de plus. Linece, pour ce que tu dis de sauver une vie, je vois ce que tu veux dire, et évidemment plus on est connu plus on "sauve" de vies puisqu'on fait cet effet là à plus de monde, mais bon, ça c'est relativement indépendant de la qualité artistique, non?C'est un peu un sujet de philo de bac ça, mais je crois qu'on peut passer sa vie à réfléchir dessus. D'un côté une conception traditionnelle du beau, et plus c'est beau plus c'est une grande oeuvre et plus ça nous émeut.De l'autre une conception moderne ou peut-être post-moderne, où les critères du beau sont si nombrux et si éclatés qu'on peine à les définir clairement, et surtout une conception esthétique où le beau et l'émouvant ne sont pas forcément la mêem chose.Exemple : "vamos a la playa", c'est peut-être parce que c'est un tube de mon enfance associé à des souvenirs très forts, mais ça m'émeut vraiment, et pourtant je ne pense pas que ce soirt une "grande" chanson. Mon regard esthétique sur ce morceau et mon regard émotionnel ne coïncident pas.  De même que je peux adorer des tubes pour danser sans leur accorder une grande valeur artistique.Après, on peut trouver que c'est un truc de snob de se focaliser sur les critères esthétiques :-)et là, tu ne serais pas la première à le penser, vu que c'est quand même le travers principal de la petite bande dans laquelle tu viens de mettre les pieds ^^
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G
Quoi? C'est pas vrai pour Maiden? Merde...(Bon, mon péché perso est... Muse est un groupe qui a une approche de la musique originale. :-/)
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T
Fonzi >>> Sonic Youth etait une super star dans les années 80... AH AH AH AH AH. Excellent. Et moi quand j'avais 14 ans, j'étais sincèrement convaincu que NoFX était un des groupes les plus connus du monde (sans doute parce que le monde pour moi se limitait à un petit lycée paumé au fin fond de l'Eure, dans lequel NoFX avait un certain succès... mais même pas tant que ça au regard des Smashing Pumpkins ou de Bush...).Linece >>> oh oui je t'assure, tu en riras de bon coeur dans dix ans. Quand j'avais ton âge, je pensais des trucs bien pires, du genre que les albums d'Iron Maiden étaient aussi importants et géniaux que ceux des Beatles...(j'interdis à quiconque d'archiver cet aveu ;-)
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L
Oh la la la la ... "Mchael = Mozart", ça va me coller à la peu ce truc là ... Bon, tant pis, si je vous crois, je finirais par en rire dans une dizaine d'année :-P De toute façon, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai parlé de comparaison, pas d'égalité. Enfin bref, je crois que le sujet est clos (si, si, je vous jure ...)M.J, capable de sauver des vies ? Eh bien, je pense, oui. Lui comme n'importe quel autre musicien, chanteur, écrivain, etc. Il y a des chansons (ou des livres, etc) qui redonnent espoir, d'autres qui donnent du courage ou qui aident dans les moments difficiles. C'est ça ce que j'appelle sauver des vies, ça ne va pas plus loin.
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F
Mickael = Mozart : ouch, elle fait mal celle la!! Mickael : un homme capable de sauver des vies : hein ?!? N'empêche, concernant le com de Linece37, on dit tous des conneries un jour ou l'autre! Moi j'ai déjà dit de belles conneries aussi (du genre Sonic Youth etait une super star dans les années 80.... oui oui... )!
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G
Tiens, un truc encore qui vient de me passer à l'esprit: avec la "chorégraphie en triangle" telle qu'on l'a dans Thriller, il nous a offert un des plus grands clichés de clips des 20 dernieres années.
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T
Tu vois, tu continues à me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-) Personne n'a dit que tu n'avais pas ta place ici. Personne n'a dit non plus que tous ceux qui défendaient Jackson disaient des énormités (ce serait un comble... car s'il y en a bien un qui défend Jackson ici, c'est moi, je l'ai même défendu dans un autre com' de ce blog cinq minutes avant tu ne débarques). Ne pas tout savoir, ne pas avoir forcément une vue précise ou une vue d'ensemble, se tromper tout simplement... ça n'a rien d'infâmant, et ce n'est même pas réservé aux gens de 17 ans (j'en ai 11 de plus, et je me trompe régulièrement, change très souvent d'avis sur plein de points... etc.).Comme le dit très bien Guic'... bien sûr que Michael Jackson est un artiste important, et bien sûr qu'il a publié des choses extraordinaires... mais c'est vrai aussi qu'il est indirectement responsable de certaines dérives, du règne de l'image qui prend le pas sur la musique, d'une fuite avant dans le marketing musical... un bon exemple, c'est de constater que finalement, la terre entière a rendu hommage à un grand génie tout en ne connaissant pas grand-chose de sa musique. Quand on interroge les gens sur les 10 meilleures chansons de Jackson, ce sont toujours à peu près les dix mêmes qui reviennent, toutes des gros tubes qui pour moitié sont sur le même album (Thriller). Quasiment personne ne connaît les quatre premiers disques de MJ, personne à part les vrais fans ne sait ce qu'il y a sur Invicible, le double album HIStory est réduit dans l'imaginaire des gens à quatre chansons (je compte large). Quant à Thriller, l'album le plus vendu de tous les temps... à part moi je ne connais personne qui l'a. Tout le monde connaissait Jackson grâce à l'image et à quelques tubes, mais tout le monde n'est pas à même de pouvoir mesurer s'il a du talent ou non (c'est sans doute pourquoi les nombreux hommages ne parlaient quasi pas de musique...).Ca fait partie des choses que G.T. voulait évoquer dans cet article, de manière certes provocatrice, mais ce n'est pas un manque de respect pour sa mémoire au sens où... c'est tout simplement vrai et cela appartient à l'histoire de la musique au même titre que d'autres aspects de sa vie  ou de son œuvre. Un manque de respect eut été de verser dans la diffamation pure, de reprocher à Jackson des choses qu'il n'a jamais faites, voire de broder sur les accusations de pédophilie. Là, on aurait pu dire qu'il ne respectait pas sa mémoire.
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G
En relisant mon commentaire (oui, je suis vaniteux au point de relire mes propres interventions comme ça, pour le plaisir), je réalise que mes propos peuvent être mal interprétés, donc: non, les Beatles ne sont pas un grand nom de la musique noire, de la soul, tout ça. On est d'accord?
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C
Hopopop !""vierge éduquée" n'est pas une attaque ni une insulte, c'est une blague, rien au plus."Ce n'est absolument pas une blague !...Un fantasme, en revanche... 
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G
Il n'est pas question de considérer que tous ceux qui cherchent à le défendre racontent obnligatoirement des énormités, non.Seulement, il faut comparer ce qui est comparable: et Mozart et Mickael Jackson ne sont pas comparable.Il eut été plus judicieux, par exemple, de le comparer aux Beatles (bon, ok, il perd ce combat là aussi) ou à un autre grand nom de la musique noire, de la soul ... Mais bon, pas à un génie du classique. Quand même, soyons sérieux.Sinon, que le monde de la musique se soit mieux porté sans lui, ce n'est certes pas vrai , mais pas totalement faux non plus.L'exemple le plus criant c'est les clips. Il existaient depuis longtemps, mais MJ leur a donné, si l'on peut dire, leurs lettres de noblesse. Il a rendu le format clip interessant, en a fait un truc à part entière, et pas juste quelques images du groupe avec le morceau en fond pour pouvoir le passer à la télé en plus de la radio. Mais bon, cette façon de réaliser des petits chefs d'oeuvres comme clips, ça a apporté des dérives très actuelles: maintenant (et c'est aussi un peu la faute de MTV), il y a tellement d'argent dépensé pour les clips... on se focalise tant dessus au sein des maisons de disque... qu'on passe à coté de la vérité.Exemple: "Black or White", qui est quand même le début de la fin pour MJ... tout le monde encense le clip, personne ne dit que le morceau, quand même, il est un peu pas génial du tout. C'est juste n'importe quoi.De même, c'était un danseur extraordinaire. Mais bordel, c'est pas non plus obligatoire de danser quand on chante... Eh bein, de nos jours, presque (Madonna Britney et tout ça... et la Star Ac!)Bref, pour moi, même s'il a été un artiste de talent, sa carrière porte en germe une majorité des dérives de la pop d'aujourd'hui (cette volonté de faire des films, des clips géniaux au détripment des morceaux, la starification de gens dont on préfèrerait qu'ils soient artistes avant tout)... Alors évidement, rétroactivement, il pâye un peu pour les autres.Euh, sinon, focalise pas non plus sur ton age... La premiere fois que j'ai débarqué ici j'avais à peine 20 ans....
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