Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:10

Invité dans le cadre d'une manifestation sur la musique, le rock et internet à la médiathèque d'Albertville, où je dois faire un atelier sur la création d'un blog musical et une conférence sur la musique et le net (bloguer mène à tout), je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire un article synthétique sur le sujet. Un article qui puisse servir de guide pour se repérer dans ce joyeux foutoir qu'est l'internet musical.

Pressé par le temps - je dois partir aujourd'hui - cet article n'est qu'une "ébauche", il sera complété plus tard, et actualisé ensuite... (désolé pour les amateurs du Guide du rockeur, qui ont eu une fausse joie en voyant un nouveau "Guide", celui-ci est sérieux...)

Quels albums écouter ?

Difficile de savoir vers quels albums se tourner tant les sorties sont nombreuses. Pour arriver à faire le tri, déterminer rapidement quels albums sont les plus intéressants... je conseille en premier lieu
Metacritic. Un site américain qui répertorie les notes des journaux, des meilleurs webzines, et classe les albums en fonction de la moyenne obtenue. Allez sur cette page, et cliquez dans la colonne de gauche sur "Sort by score" pour avoir les albums du moment les mieux notés (si L'Histoire de Melody Nelson est actuellement en tête, c'est parce qu'ils répertorient aussi les rééditions). Il y a parfois des choses assez surprenantes, par exemple des albums qui ont une moyenne exceptionnelle parce qu'ils n'ont été notés que par 2-3 sites/journaux, mais, dans l'ensemble, leur classement est plutôt un bon indicateur. Metacritic ne se limite pas à la musique, vous y trouverez aussi des classements de films, dvd etc... 
Autre site anglo-saxon : rate your music, où les internautes viennent noter les albums anciens et récents. A partir de cette page, vous aurez le classement pour chaque année.    

Ensuite, toujours dans les classements "collectifs et évolutifs", je ne vais pas me gêner mais prêcher pour ma paroisse en recommandant le
classement des blogueurs... une quarantaine de blogs musicaux qui notent les albums du moment et s'étripent pour défendre leurs favoris. Une sorte de "métacritic français", donc à tout petit budget, amateur et quelque peu bordélique... 

Sinon, vous avez aussi les classements évolutifs et personnels : celui d'Alternative Sound, le
Classement du Golb et... le mien

Vous pouvez consulter les pages des
Inrocks ou de Rock & Folk (disques du mois, étoiles du mois) sur les dernières sorties, que je recommande du bout des lèvres, tant il m'arrive d'être consterné par leurs choix et leurs avis. Enfin, impossible de ne pas mentionner la bible du rock anglais qu'est le NME, et le très influent site américain Pitchfork

Où écouter des albums en intégralité, gratuitement et légalement, et faire des playlists ?

Deezer (Le site de référence... un gros catalogue, mais pas mal d'inconvénients, particulièrement pour les blogueurs... par exemple ce système stupide qui fait que certains titres, lisibles intégralement sur le site, s'arrêtent au bout de 30 secondes lorsqu'on les met sur le player d'un blog, sans qu'on sache à l'avance quel titre est disponible ou non en entier.)
   
Jiwa (Meilleure qualité de son que deezer, mais parfois un peu lourd à charger. Moins fourni en pop/rock que deezer, mais à privilégier pour le classique, où la qualité de son joue beaucoup...)

Musicme (bien sous tous rapports... sauf qu'on ne peut à l'heure actuelle intégrer ses playlists sur les blogs)

Imeem (Américain... de la pub parfois entre les morceaux, ce qui est insupportable, en espérant que deezer et les autres arrivent à l'éviter)  

Wormee (Le petit nouveau, créé par Orange. Catalogue encore léger, mais le player est bien... l'accent a été mis sur l'aspect "communautaire") 

Spotify (Un catalogue intéressant, surtout en rock indé, mais une plateforme particulière, qui s'ouvre comme un lecteur, pas une page web.)

Jamendo et Dogmazic : Musique "libre", artistes qui laissent leurs albums à télécharger légalement et gratuitement, et que vous pouvez diffuser sans payer de droits. 

Un nouveau, vraiment pas mal, qu'on m'a fait découvrir récemment (merci Dahu) : Grooveshark

Music of The Times : Mon 2° blog... où je répertorie tous les n°1 (albums et singles) anglais et américains depuis 1955, semaine après semaine, avec des playlists qui vous permettent de vous plonger dans la bande-son de ces époques. 

Où lire de bonnes chroniques musicales ?

(Entre parenthèses, les genres musicaux de prédilection du blog... ce qui ne veut pas dire qu'il se limite à ceux-là)

- Ils parlent de musique, mais pas seulement :

Le Golb (Rock, folk) : Chroniques de disques, de livres, de séries, et bien d'autres choses encore. Intelligent, drôle, pertinent, très bien écrit... que demander de plus ? "Le Golb, c'est comme un blog, mais en mieux"... et le pire, c'est que c'est vrai.    

Systool (Rock, hip-hop) : Disques, livres, films, séries. Des chroniques documentées, bien écrites et judicieuses. Systool a du goût, il aime le rock et le rap qui cognent et/ou aventureux, mais pas le metal naïf.

115th Dream (Rock, folk) : Disques, livres, films, séries. Comme Systool. Sauf que leurs choix n'ont rien à voir. Certains diraient : normal, Systool est un mec, il aime quand ça tape et c'est bizarre, Laiezza est une fille, elle préfère la subtilité et la finesse (mais ne rechigne pas à certains groupes rock nerveux)... terrain sur lequel je ne m'aventurerai pas, de peur de me faire incendier par mon lectorat féministe...

The Civil Servant (Rock, folk) : Rock et commentaires sur l'actualité... si vous aimez les jeux, participez aux blind-tests chez The Civil Servant, ou sur Les Oreilles en Pointe (sur lequel vous trouverez les fameuses chroniques de la Nouvelle Star par Ama-L) 

dr. frankNfurter (Rock, hard, soul, jazz) : Dr. F parle de musique et cinéma, avec un goût certain pour les nanars et une bonne dose d'humour (féroce).  

Si vous cherchez des blogs originaux, étonnants et parfois déroutants, je vous conseille vivement LibellusPop-hits (en stand-by) et Chroniknroll.

- Sites et blogs (presque) exclusivement consacrés à la musique :

Rock :

PlanetGong : Du rock anglais au rock garage et bluesy, les deux tenanciers de PlanetGong ont un goût très sûr en la matière, font d'excellentes chroniques, sont très réactifs face à l'actualité des sorties et, ce qui ne gâche rien, le design de leur blog est remarquable. Indispensable.  

Le choix de Mlle Eddie : J'aurais tout aussi bien la ranger dans les "éclectiques", mais son blog est tout de même assez orienté rock. Un blog très fourni, très bien fait, elle publie beaucoup, mais ses chroniques sont vraiment de qualité. A ne pas manquer.  

Piero Scarrufi's Music Database : En anglais. Classement des albums rock par année, chroniques, une très bonne source d'info, et un rapport très esthétique et pointu au rock (snob diront certains)... 

Laisseriez-vous votre fille coucher avec un Rock-Addict ? : Chroniques, playlists... Guic'the'Old aime se poser des tas de questions sur le rock, des plus futiles aux plus essentielles, s'interroger sur ses goûts et nous interroger par la même occasion.    

7 and 7 is : Il n'y a pas que du rock sur le blog de Ska (on y trouve aussi de la chanson française, des chroniques de films), mais le genre y est tout de même largement dominant. Des chroniques, photos de concerts, et de très bons billets... 

Le bal des vauriens : Du rock, du vrai, et du bon. Mais Klak apprécie aussi, parfois, du folk plus délicat et du reggae. 

J'écoute de la musique de merde : Ne pas s'arrêter au titre... si vous en avez marre de toutes les grosses machines du rock et des groupes "de référence", vous trouverez des tas de petits groupes très peu connus chez Lyle. Beaucoup de vidéos, des articles brefs... mais plus développés lorsqu'il écrit sur le cinéma (par contre, les films dont il parle sont en général beaucoup moins "confidentiels" que les groupes).  

Rock made in France : Une "base de données" vraiment bien foutue et à connaître si vous aimez le rock français.  

Blinkinglights : Surtout du rock - et surtout du rock indé - mais aussi un peu d'électro, de folk, trip-hop... très bon blog, dont l'auteur est, en plus, particulièrement sympathique.

The Man of Rennes Steals our hearts : Rock et folk, mais plus proche, dans l'esprit, des inrocks (sans le virage hype) que de Rock & Folk...

Deux des meilleurs blogs sur le rock, qui ont malheureusement été mis de côté par leurs auteurs, les blogs de Chtif et Alex la Baronne... vous pouvez toujours consulter leurs archives...

Eclectiques :

Alternative Sound (Rock, électro, trip-hop, hip-hop, jazz, afrobeat, funk...) : Des goûts très variés, mais avec une constante : la qualité. Si un album a été "écouté et approuvé" par Nyko, ne passez pas à côté. 

Arbobo (Rock, folk, pop, électro) : Chroniques, interviews, photos, dossiers... un blog très bien tenu, plein de bonnes choses. Si vous aimez les chanteuses (plutôt tendance PJ Harvey, Cat Power, Julie Doiron que Céline Dion, bien entendu), ce blog est fait pour vous.

Kill Me Sarah (Rock indie, post-rock, jazz, électro, folk) : Pas véritablement de "chroniques de disques", mais des billets très bien écrits et même envoûtants, où KMS livre ses impressions, toujours en rapport avec l'extrait musical du jour. Des musiques exigeantes et de grande qualité, un blog idéal pour découvrir des groupes qui sortent des sentiers battus. 

Inactuelles  (Rock, post-rock, elctro, trip-hop, musique contemporaine...) : Un autre blog assez pointu et plein d'excellentes choses. Pas plus indiqué que Kill Me Sarah pour les amateurs de tubes pop faciles (enfin si, très indiqué pour s'y décrasser les oreilles).

Berceuse électrique : Un blog original et nécessaire, qui vous ouvrira sur d'autres cultures, d'autres manières de s'approprier la musique pop... Boebis s'intéresse aux musiques du monde, mais moins à l'habituelle "recherche d'authenticité des musiques traditionnelles" qu'aux versions asiatiques et d'autres continents que le nôtre de la pop et du hip-hop (et lorsqu'il parle de rap en Europe, ce n'est pas pour se focaliser sur le rap anglais ou français, mais sur le hip-hop polonais...)

Jazz, Blues and Co (Jazz, rock, blues, soul) : Malheureusement, Thierry n'a plus vraiment de temps à consacrer à son blog, mais il reste ses archives, pleines de trésors à connaître absolument (playlists, vidéos).

Webzines :

Dans le mur... du son : Un nouveau webzine, particulièrement axé sur le rock, où participent plusieurs blogueurs déjà cités dans ce guide... donc un site très recommandable, à ne pas louper.     

La Blogothèque : Il n'y a pas de Pitchfork français, mais la blogothèque est sans doute le site qui s'en approche le plus. Une référence depuis plusieurs années, particulièrement dans le rock indépendant.

Xsilence : Après la blogothèque, c'est l'autre site de référence sur le rock indé. Pas à proprement parler un "webzine", puisque tout le monde, une fois inscrit, peut écrire une chronique d'album (il y a en général plusieurs chroniques pour un même album). Mais les contributions sont de qualité.

Pinkushion : Autre webzine consacré avant tout aux indépendants.

Guts of Darkness (Rock, metal, electro, blues, jazz, folk...) : De très nombreuses chroniques sur toutes les musiques "sombres et expérimentales"...

Culturofil : On trouve de tout sur culturofil... musiques (tous les genres), films, livres, bd, théâtre, expos etc... [Edit : Culturofil a fermé ses portes, remplacé par Interlignage

Les Eternels : Metal, rock, progressif...

Mowno : Ex-Bokson. Hip-hop, électro et rock. Très bon, notamment, sur le hip-hop, qui n'est pas toujours mis en évidence dans les webzines musicaux.

dMute : Autre webzine qui n'est pas centré sur le rock, mais plus sur l'électro, le trip-hop et le rap.  

Popnews (Rock, pop, folk etc...) : News, chroniques d'albums, interviews...

Autres webzines rock : Inside rock, Destination rock (plutôt orienté vers le hard), Forces Parallèles (ne se limite pas au rock, mais c'est tout de même le genre dominant). 

Critico-blog : Pas un webzine, mais un site qui répertorie et renvoie aux articles de nombreux blogueurs, sur la musique, les livres, les films...  

Hip-hop et électro :

Je suis rarement tombé sur des blogs/sites vraiment intéressants consacrés exclusivement au hip-hop. Mais il y a tout de même l'excellent hip-hop core... et s'il n'est pas question que de hip-hop sur Fake for real, c'est leur genre de prédilection, et un blog à connaître. Le site de référence sur le rap est rap2k, très complet et fourni, mais plus "grand public" que hip-hop core ou fake for real.

Idem pour l'électro... mais je conseille Groove n' vibes 

Classique :

Le meilleur blog que je connaisse sur le classique est Carnets sur Sol : érudit, intelligent, brillant... je ne vois pas trop comment faire mieux dans le genre... 
Pour discuter de musique classique et y touver - ou demander - des renseignements, je vous conseille aussi ce forum.

Il y a des blogs que je n'ai pas eu le temps d'intégrer car je les connais depuis moins longtemps, ou n'ai pas eu le temps de les fréquenter assidûment, mais je vais y remédier et en intégrer certains dans le guide :  
Labosonic, Yosemitefolksinger (peu d'articles pour l'instant, dommage, Yosemite a des choses à dire) Instant-critique (j'aime beaucoup ses articles, il faudrait juste qu'ils soient écrits plus gros, car là, c'est encore difficile à lire) music-is-the-best (une très bonne idée que ces analyses morceaux par morceaux, mais le blog est un peu en stand-by) Circus Circus Clandestines La cave du mangedisque Chez Vaness...
Iloverocknroll... et d'autres encore.

Si vous avez de bons sites musicaux à conseiller, n'hésitez pas...

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

G.T. 06/04/2010 17:59



C'est en effet mon billet qui est trop vieux... et forcément limité par ce que je connaissais le mieux à l'époque. Je devrais l'actualiser, et même changer le titre, trop ambitieux, pour un
"petit guide de la musique sur le net"...



Thom 04/04/2010 15:19



Ou bien le billet de GT qui est trop vieux :-)



Vincent 04/04/2010 12:29



Oui, tiens, effectivement. Trop récent ?



Thom 04/04/2010 12:25



Ah putain ! Heureusement que Vincent a remonté cet article. Tu n'y cites même pas le génial et indispensable Interlignage !!!



Vincent 04/04/2010 12:02



GT, où est-ce que je peux trouver des dossiers musicaux interessants, dans le style de ceux que tu écris : "esthetique et ressenti", "pas de style pour les 00' ", ...etc ?


 


 



William 01/07/2009 17:39

Yep, je connaissait certains de ces sites, mais ça fait du bien d'avoir un petit récapitulatif! :)En espérant que le notre y sera la prochaine fois! En tout cas merci pour les découvertes, ça gonfles mes favoris!

Sunalee 01/07/2009 13:20

Merci pour tous ces liens. Juste une constatation (que je m'étais faite il y a longtemps déjà): il y a très très peu de blogs sur la musique du monde en français. D'ailleurs le mien est plutôt inactif depuis quelques mois... Dans ma blogroll Médiathèque, il y a des liens pour les blogs de mes collègues, dont certains écrivent plein de bonnes choses.

Caïus 30/06/2009 15:59

Merci pour tous ces liens tu viens de me faire découvrir pas mal de blogs très interessant. Mais a quand un guide de la presse musicale ?Depuis que rock&folk a perdu en qualité (depuis qu'ils s'excitent sur plasticines et consort et qu'ils découvrent les groupes avec 3 mois de retard) j'ai commencer à lire Magic qui est pas mal, et aussi un peu la presse étrangère comme mojo mais je ne connais pas vraiment d'autres bon mag.Donc voila si tu connais bien la presse musicale je veux bien que tu nous fasse un  petit guide

G.T. 30/06/2009 01:40

MEDIAMUS : OK, merci beaucoup pour l'info...FABRICE : J'ai cité Popnews... mais c'est vrai que je le fréquente peu, donc je n'en ai pas parlé plus que ça...Quant à "indépendant", je suis bien d'accord, c'est un terme "obsolète" vu l'évolution du marché du disque et le fait que du rock "typiquement indépendant" soit signé sur des majors... mais c'est tout de même pratique...

Fabrice+Fuentes 29/06/2009 23:12

Bonjour,POPnews est un des tous premiers webzines qui a émergé sur le Toile, en 1998, tout de même, cela me semble important de ne pas l'oublier - et de ne pas oublier d'en souligner l'importance.Quand à Pinkushion (2002), j'ose espérer qu'il n'est pas réductible aux seules "musiques indépendantes", terme bien obsolète de nos jours et qui ne saurait reflèter le contenu éclectique du site et les grands écarts qui le façonnent jour après jour...Merci toutefois d'avoir parler de nous, et pour le lien.Bonne continuation.Fabrice

mediamus 29/06/2009 10:40

Bonjour,Merci pour toutes ces bonnes adresses.Je voulais signaler un projet en cours qui sera bientôt présenté sur le site de l'ACIM (site des bibliothécaires musicaux et des discothécaires). Il s'agit d'un moteur de recherche des chroniques musicales qui indexe aujourd'hui près de 130 sites francophones. En pratique il s'agit d'un moteur personnalisé, un outil sur mesure proposé par Google.Ces sites proposent des chroniques en langue française, en nombre assez important (+ de 100), avec un contenu rédactionnel de qualité. Sont répertoriés : les webzines, les blogs musicaux dont la ligne éditoriale essentielle est la chronique de CD , et les sites de magazines. Tous les genres musicaux ont vocation à être représentésVoci l'adresse du moteur : http://tinyurl.com/ndc6gc Ce moteur sera proposé en complément d'un univers netvibes présentant toutes ces ressources par genre musical.Bravo pour ce blog de grande qualité, et bon atelier à la médiathèque d'Albertville.

G.T. 29/06/2009 10:21

DRGBS : Merci pour ces liens, je ne connaissais pas, te je vais voir ça... je ne t'ai pas inclu parce que j'ai lu que tu mettais fin à ton blog... mais en fait, je n'avais pas vu que tu continuais toujours l'autre... je vais donc te rajouter...

drgbs 29/06/2009 09:47

perso je rajouterai Heeboh et Monsieur Meuble en raison de leur manière particulière de parler de musique sans vraiment en parler, pop metal ou électro peut importe ; I Left Without My Hat pour ses morceaux quotidiens extraits d'albums tout neufs mélangés à de petites vieilleries qui ont pris la poussière dans un placard pendant quelques annéespour finir de manière plus brutale et plus expérimentale je ne pourrais que conseiller Hazam et ses reviews de concerts où personne ne va et d'albums que personne n'écouteet je fais aussi des blind test tous les mois ;-)

G.T. 27/06/2009 16:07

THOM : :-) ^^ et toute cette sorte de choses...NYKO : Merci pour ces liens, je file écouter ça dès que j'ai un peu de temps...

Nyko 27/06/2009 00:22

un site que je te conseille : Paris DjPour tout ce qui est world, hip hop, afro, funk & soul. J'y ai fait de merveilleuses découvertes. Il y a aussi d'excellent mix à podcaster

Nyko 26/06/2009 17:37

merci pour la promo, ça fait plaisir. J'en rajoute une couche alors puisque je viens de créer une webradio. Tu te doutes, la prog est très variée. Pour l'instant il y a environ 500 morceaux qui tournent en boucle. Tu peux l'écouter ici :http://www.radionomy.com/alternativeradio.aspxD'ici ce soir, j'en dirais plus sur mon blog...

Thom 26/06/2009 13:15

Mais moins pointu que les bites turgescentes du Golb...

G.T. 26/06/2009 13:01

KMS : Fleetwood Mac ? Attends, c'est hyper-pointu, pour moi qui viens de publier un billet sur Michael Jackson :-)Dr. H : Le côté hype de la blogosphère ne m'intéresse pas plus, et ce n'est vraiment pas ce qui domine dans les blogs que j'ai sélectionnés... ni même "l'accessibilité" des musiques dont ils parlent... 

Alias Docteur House 26/06/2009 06:50

toute de façon ctnmusic n'entre pas dans la catégorie rock ou musique accessible pour tout le monde et tant mieux, je côté hype de la blogosphère ne m'interesse pas!

KMS 26/06/2009 01:05

Merci pour le lien.En même temps, avec ce que tu as écrit, je me demande ce que vont penser ceux qui vont cliquer en espérant trouver des incunables d'un groupe obscur de post rock  Magyar ou des bandes oubliées d'un side project du leader d'un groupe de harsh noise slovaque quand ils vont découvrir que je parle de Fleetwood Mac...

G.T. 25/06/2009 23:15

EDDIE : De rien, c'est plus que largement mérité...VANESS : Meeeuu si j'ai déjà lu ton blog, et j'ai bien aimé... mais bon, c'est vrai qu'avec tous ces blogs, il y en a plein que j'ai découvert - comme le tien - plus récemment, et que je n'ai pas le temps de lire régulièrement comme ceux que je connais et fréquente depuis 3 ans...LOU : Excellent :-) (et il fallait bien ça pour te lire à nouveau...)THOM : Excellent bis...El-F : Allmusic, j'y ai pensé, puis j'ai oublié... mais c'est une mine, il a largement sa place. Tatpoum.. chaque fois que je tombe dessus en faisant une recherche sur un disque, il n'y a aucune chronique...DR. H : Je n'ose même pas répertorier ton blog, de peur d'avoir l'air trop diplomate et influençable, ce qui n'est pas du tout rock'n'roll... (je plaisante, hein, j'irai y faire un tour et je le répertorierai peut-être plus tard...)CRAFTY : Ce n'est pas un secret que le metal m'emmerde, mais je trouve ce webzine - que tu m'as fait découvrir avec tes quelques chroniques -  vraiment pas mal...

Alias Docteur House 25/06/2009 15:05

ouais, le mien (enfin le nôtre, de site, c'est quand même une équipe que nous avons hein), ne pourra jamais en faire partie (de votre agrégateur rss). ben oui quoi !

Crafty 25/06/2009 13:01

Merci pour le retour sur les Eternels (même si je n'y écris plus par manque de temps, ça reste, objectivement, peuplé d'une majorité de chroniqueurs intéressants et ayant un certain discernement, ce qui est assez rare sur les webzines metal).
 
Bon, pas mal de ces sites font partie de mon agrégateur RSS, mais y en a bien quelques uns que je n'avais pas, et qui pourraient en faire partie ;)

Alias Docteur House 25/06/2009 04:14

ah ouais, n'oublie pas de prendre aussi le grand black qui se prend pour un neurologue !!!

Thom 24/06/2009 22:31

Qui est-ce qui te déteste, Greg ?Y'a des méchants qui t'ont embêté sur d'autres sites ?Tu veux que je prenne deux trois gars plus Wilson pour aller m'en occuper ? ;)

Alias Docteur House 24/06/2009 22:17

je n'ai même pas besoin de mettre mon site en caractère gras taille 72 pour me faire détester alors...d'ailleurs je ne suis pas sympa, je suis House !ps : désolé pour le double postage précedent.

Thom 24/06/2009 22:05

Mais pour faire connaître son site pas besoin de mettre le lien en gros dans un message.Il suffit de laisser un commentaire sympa pour réagir à un article. C'est amplement suffisant ;)

Alias Docteur House 24/06/2009 22:01

je n'ose même pas donner le nom de notre site, tellement je vais encore me faire traiter de spammeur... non merci.

Alias Docteur House 24/06/2009 21:56

je n'ose même pas donner le nom de notre site, tellement je vais encore me faire traiter de spammeur... non merci.

lou 24/06/2009 19:08

 Christophe n'est plus en "stand-by". Libellus est en interlude, je vais essayer de faire un article avec ce titre. Merci pour la citation et les citations, tu ne sembles pas en avoir oubliées, en tout cas elle sont bien calées. Je fais ce que je peux, parce que si je dis "je peux peu", on entend peu peu, et si je dis "je peux beaucoup", on entend... on peut continuer, mais Devos l'a fait bien mieux et avec peu, lui. Merci G., à bientôt. 

El Funcionario 24/06/2009 18:53

Quelques sites qui me viennent:tatapoum est une base de données très ciblée rock indé, avec pas mal de critiques. Malheureusement il semble un peu endormi et tourna toujours autour des mêmes contributeurs, mais il est utile pour s'y retrouver dans le flot de nouveautés.Concernant le classique, le blog de Nathalie Krafft sur Rue89 est très intéressant et tout à fait accessible, grande qualité pour un novice comme moi.Et puis en cas de recherche approfondie, allmusic est à la musique ce qu'imdb est au cinéma et aux séries tv, c'est dire.

Vaness 24/06/2009 18:25

C'est vrai que t'es diplomate didonc !! Moi et mon blog à 3 lecteurs on te remercie pour nous avoir cité alors que tu ne nous as jamais lu !

k-mi-lo-divulgue-ses-coins 24/06/2009 16:17

je vous communie mes 2 "sites" de ressources musicales. compte tenu de ce qu j'y place chacun devrait y truffer son compte : dustbin & w.c

Eddie 24/06/2009 15:58

Hey, merci de m'avoir incluse dans l'guide, c'est extrêmement flatteur :-)

G.T. 24/06/2009 15:07

ARBOBO : Les mp3-blogs ? Connais pas... c'est pas illégal ? :-)Le blog de Ghosn est effectivement pas mal du tout... je l'intègrerai sans doute...FONZI : Je me le demande...THOM : En même temps, on a trouvé le truc pour réveiller Christophe... mais s'il faut chaque fois faire un article sur les sites musicaux...EL-F : Magie du net, suffisait d'y penser, il n'y avait même pas à demander...ALF : On est des parias^^KERMIT : J'irai voir ça...

G.T. 24/06/2009 14:15

A peine le temps de répondre à DAHU... J'avais mis Chtif et Alex la Baronne, en expliquant qu'ils avaient un peu mis de côté leur blog mais que leurs chroniques étaient excellentes, et ça a disparu ! Je vais y remédier...

arbobo 24/06/2009 14:06

j'aime beaucoup aussi le blog de joseph Ghosnhttp://josephghosn.com/

Kermit 24/06/2009 13:50

Meilleur site de chroniques du monde de france pour toutes les musiques un peu bruyantes (noise essentiellement): nextclues. Mauvaise foi, erudition, copinage, et un nombre de chroniques hallucinant.

arbobo 24/06/2009 11:07

vu la fréquentation des sites rocks, je ne suis pas très surpris de ce que tu dis alf, c'est assez logique.en papier, les canards qui causent de rock ont aussi des tirages dérisoires comparé à d'autres loisirsuh uh : canard en papier, c'était pas fait exprès, je me fais auto-rire

alf 24/06/2009 10:49

l'autre jour j'ai fait acheter - à une copine qui habite Paris -  le hors-série du magazine "Vendredi" (qui ne paraît pas en Belgique) annonçant "300 références des meilleurs blogs, sites et réseaux sociaux" mais... rien sur le rock dedans ! Certes, on sait nous où les trouver, mais voilà donc ici-même -  en bonus - une petite présentation "top du top"! ...puis merci à toi pour m'avoir placé dans une sous-sélection très honorable ;-)!

dr frankNfurter 24/06/2009 09:50

rah la vache... tu me diras combien je te dois ^^

El Funcionario 24/06/2009 02:16

Ah bah moi qui était en train de faire une liste de fanzines afin de leur envoyer le fameux album de Blue Chill pour rêver de nouvelles chroniques, me voilà servi! ^^PS: Tiens, faut mettre son mail, maintenant? ils ne seront pas déçus

Dahu Clipperton 24/06/2009 00:30

Tiens, j'ai été surpris de ne pas voir Nevermind The Blogs ou Chtif cités... c'est vrai que leurs sites sont en stand-baîlle, mais ils écrivent fort bien, les bougres !En ce qui concerne Grooveshark, c'est surtout Nyko qu'il faut remercier (chez qui j'ai découvert ce site, dont je t'ai ensuite vanté les mérites, etc... tu vois ce que je veux dire^^)

Thom 24/06/2009 00:13

En fait il suffisait que tu écrives que Pop-Hits était en stand-by pour qu'un article paraisse dessus. Même silencieux faut qu'il fasse chier, le Christophe ^^

Fonzi 23/06/2009 23:38

Qu'est ce qu'on ferait sans toi...

arbobo 23/06/2009 17:41

heureusement que j'ai pas l'esprit de contradiction, ça m'aurait obligé à faire un billet sur céline dion x_Osinon je ne vois rien à rajouter, tu as laissé les mp3-blogs de côté, tu dois donc avoir ton idée derrière la tête :-)

G.T. 23/06/2009 12:45

THOM : Chhhuut ! BOEBIS : En si bonne compagnie ? Faut le dire vite, il y a tout de même ***** et ***** :-)XAVIER : Mais tu es aussi un illustre blogueur... sauf que peu encore le savent :-) en tout cas, j'espère que ça viendra, et que cet article te donnera un petit coup de pouce...

Xavier 23/06/2009 12:21

Je me demandais d'ou venait le subit pic d'affluence sur mon blog hier, j'ai ma réponse!Très flatté d'etre mis en lien au mileu d'illustres blogueurs, ainsi que des compliments qui accompagnent le lien, merci!!Je consulte la plupart des blogs que tu références, mais j'ai apercu quelques liens inconnus que je m'en vais joyeusement  explorer...

Boebis 23/06/2009 12:13

Très flatté de me retrouver sur cet article en si bonne compagnie :-) Il y en a pas mal que je ne connais pas et tu donnes envie de les visiter, (bien plus que les interminables blogrolls!).

Thom 23/06/2009 11:41

Genre tu aimes tous ces blogs.Alors que tout le monde sait que tu ne lis et aimes que Le Golb.Enfin je comprends que tu aies voulu ménager les susceptibilités :-D